La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le bénédicité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bénédicité

Message par Hagel le Mar 2 Sep 2008 - 12:40

Bonjour,

Définition:

Le bénédicité est une prière chrétienne, c'est aussi le premier mot de cette même prière. Ce mot vient du latin et signifie « Bénissez ». Le mot latin benedicite (sans accents) est parfois aussi utilisé.

Cette prière, vraisemblablement d'une très ancienne origine monastique, se récite au début du repas pour remercier Dieu du "pain quotidien" qu'il nous donne[1]. Elle peut être récitée ou chantée, en latin ou en toute autre langue.
Exemple : « Bénissez nous, Seigneur, bénissez ce repas, ceux qui l'ont préparé, et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas ! Ainsi soit-il ! ».

Après le repas est aussi récitée une prière d'action de grâces : « Merci, Seigneur, pour tous vos bienfaits, gardez nos âmes dans la paix ».

Dans la liturgie anglicane, le benedicite est un cantique du Book of Common Prayer.


Histoire et légende:

Saint Grégoire le Grand rapporte que le diable se transforma un jour en laitue, et qu'une jeune religieuse le mangea en salade, ce qui eut de graves suites. La religieuse n'avait pas dit son bénédicité : elle se trouva possédée du démon; mais le saint homme Equitius la délivra; et la Légende dorée observe que, dans les exorcismes, on demanda au diable pourquoi il était entré dans le corps de la jeune vierge; à quoi le diable répondit : Je n'y suis point entré; j'étais assis sur une laitue, elle m'a mordu et avalé. Cette circonstance dément un peu saint Grégoire.

On lit ailleurs qu'un capucin entra dans un cabaret, malgré les défenses du prieur, et se mit à boire sans avoir préalablement fait le signe de la croix. Le diable, qui le guettait se jeta dans son corps, sous la forme d'un demi-setier de vin, et rendit le capucin si pesant, qu'il fallut dix hommes pour l'emporter. Il fut délivré par saint Dominique.

Un enfant qui avait soif demanda à boire, sans que personne lui en donnat. Le diable en eut pitié, il prit une forme humaine, pour ne pas effrayer le petit bonhomme, et lui apporta un verre d'eau. Comme l'enfant était pressé, il but ce qu'on lui présentait sans songer à faire le signe de la croix, et sans dire son bénédicité. Le diable, stupéfait de cette négligence, se rapetissa aussitôt, et entra.dans le corps du marmot pour lui apprendre à être plus circonspect à l'avenir, et à ne point négliger ses dévotions. Les parens, voyant leur fils possédé, l'interrogèrent, et connurent bientôt la cause de cet accident. Ils le conduisirent donc à saint Euchaire, qui se hâta de bénir un second verre d'eau, et le fit boire au petit démoniaque. Incontinent le diable se retira.

Une jeune nonne était si véhémentement tracassée par le diable, qu'elle excitait la pitié de toutes les soeurs. Ce n'étaient point de ces espiègleries qui ne font qu'exercer la foi et la patience, c'étaient des tourmens insupportables. L'esprit immonde se jetait impudemment sur son lit, la serrait dans ses bras, et lui faisait toutes sortes de violences. On avait inutilement consulté les experts; tous les remèdes spirituels étaient sans effet; et les prières, les confessions, les signes de croix ne dérangeaient pas le démon obstiné. La religieuse s'adressa enfin à un pieux personnage, qui lui donna ce conseil : Quand le diable voudra s'approcher de vous, dites le bénédicité, vous serez débarrassée à coup sûr. A La soeur suivit cette ordonnance; et véritablement le diable fut obligé de reculer. On dit même qu'il n'osa plus revenir.

Exemples de bénédicité:

In nómine Patris, et Fílii, et Spíritus Sancti. Amen.
Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Benedic, Domine, nos et hæc tua dona, quæ de tua largitate sumus sumpturi. Per Christum Dominum nostrum. Amen.
Bénissez-nous, Seigneur, et la nourriture que, grâce à Votre libéralité, nous allons prendre. Par le Christ, notre Seigneur. Amen

Bénis Seigneur le fruit de la terre
la vie de tes enfants
le pain de l'amitié

Dieu nous accueille en sa maison,
Dieu nous invite à son festin,
Jour d'allégresse et jour de joie ! ALLELUIA !

Sources:
Blog notre dame des neiges
wikipédia
la crypte
paroisse NDL

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32933
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum