La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


[Editions du cénacle] Les carnets de Takemusu Aiki : Le corps et le sabre, Bruno Traversi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

[Editions du cénacle] Les carnets de Takemusu Aiki : Le corps et le sabre, Bruno Traversi

Message par Ushiro le Sam 22 Nov 2014 - 13:53

Les carnets de Takemusu Aiki :
Carnet d'étude fondamentale sur la pensée de Morihei Ueshiba n°1 :

Le corps et le sabre 





Sous la direction de Bruno Traversi, par les éditions du cénacle 
ISBN : 978-2-916537-04-7
Dépôt légal : Juin 2010





Présentation de l'éditeur :


Ces carnets d'étude regroupent des articles issus de travaux de recherche universitaires sur la pensée de Morihei Ueshiba. Ils constituent une référence incontournable pour qui veut appréhender la pensée du fondateur de l'Aikido. Ils ne manqueront pas d'intéresser également quiconque se passionne pour la pensée japonaise, la philosophie ou la spiritualité.

Ce premier volume présente notamment un texte inédit du fondateur intitulé "Ma méhode de sabre Shôchikubai". Dans ce texte, Me Ueshiba présente l'expérience grâce à laquelle il a fondé sa méthode de sabre. Mais ce texte est en réalité bien plus qu'un exposé technique.Il permet en effet de comprendre l'origine de l'aikidô, sa finalité et son principe d'action. Le récit de Maître Ueshiba est donné dans son entièreté en japonais, traduit en français et assorti d'un commentaires et d'un lexique de termes japonais.

Sommaire :
Arrow Le corps comme chair du mythe - Le statut du corps chez Ueshiba Morihei (B. Traversi)
Arrow Ma méthode de Sabre de Shôchikubai (M.Ueshiba)
Arrow A propos d'une approche cartésienne de l'aikidô (B. Traversi)
Arrow Symbolique du corps et corps symbolique dans les contemplations Shingon (P. Régnier)
Arrow Exposition Une voix pour la paix - Réflexion autour de deux tableaux (R. Delanssays)


Avis perso :

Les éditions du cénacle (comme présenté : ICI), c'est une série de perles notamment sur le sujet de l'Aikido. Et autant le préciser dès maintenant, ce premier tome des carnets de Takemusu Aiki ne fait pas exception à la règle. 

Ce livre s'articule autour d'un texte de Morihei Ueshiba : Ma méthode de Sabre de Shôchikubai, proposé dans sa version originale (en japonais) et avec sa traduction par Pierre Régnier. Ce texte relate l'expérience à la suite de le laquelle l'Aikido a transcendé son aspect martial et à la suite de laquelle l'Aikido est passé d'un "art de Mort" à un "art de Vie". 
J'ai été surpris de découvrir l’existence d'un pareil texte. Que ce soit dans les différents livres que j'ai pu lire sur le sujet (et j'en ai un étagère entière Razz ), sur les blogs ou ailleurs, je n'avais jamais entendu parlé de ce texte. Le terme "Shôchibukai" est déjà un peu plus répandu chez les pratiquants mais le récit de l'expérience qui lui a donné naissance l'est bien moins...

Dans ses articles, Bruno Traversi propose une interprétation de la pensée de Ueshiba en se concentrant dans un premier temps sur le rôle du corps dans la pratique. "Le corps comme chair du mythe" où quand l'Aikido devient le moyen de vivre par soi même les principes qui ont fondé l'Univers. Par le corps mais aussi (et surtout) au delà du corps. L'argumentation de Bruno Traversi est très intéressante à lire et pour peu qu'on ait quelques connaissances sur la cosmogonie shinto, elle devient parfaitement passionnante.
L'auteur prolonge ensuite sa pensée avec son article sur la viabilité d'une approche cartésienne de l'Aikido et à quel point celle-çi est limitante. 

En plus de sa traduction du texte de Morihei Ueshiba, Pierre Régnier nous invite à nous pencher sur la tradition bouddhiste ésotérique et notamment au travers du Shingon. Cet article, notamment axé sur la place du corps dans cette tradition constitue un ajout et une mise en perspective enrichissante des propos de Bruno Traversi. Cependant tous les liens établis entre Shingon et Aikido, même si ils sont intéressants en soi, ne me sont pas toujours paru pertinents au vu du fait que l'Aikido se base principalement (de mon point de vu en tout cas) sur des concepts shinto.
 Ce texte constitue néanmoins une très bonne introduction au Shingon ainsi que certains de ces principes primordiaux, notamment les "Trois mystères" : Mantra / Mudra / Samadhi ainsi que le concept des mandala 

Le livre se termine par une critique d'art de deux tableaux qui, même si les références sont indiquées, ne sont malheureusement pas représentées. Ce qui n'enlève cependant rien à la qualité de l'analyse.

En bref : 

Typiquement le genre de perles qui fait plaisir à lire quand "Efficacité en combat réel", "forme" et "matérialisme" semblent être les seules préoccupation de la plupart des Aikidokas aujourd'hui. Ce livre nous invite à nous pencher sur les principes fondateurs de l'Aikido, ceux de Morihei Ueshiba. 
Un retour aux sources qui accrochera aussi les lecteurs ne pratiquant pas l'Aikido mais en quête de nouvelles perspectives sur les relations qu'entretiennent corps et esprit et la manière dont l'un influence l'autre. 

Ce livre nous emmène explorer la pensée du bout du monde mais ce n'est que pour mieux la retrouver en soi... Un voyage paisible et serein entre Ciel et Terre.
Je vous le recommande 

Bonne journée à vous

Ushiro
avatar
Ushiro



Nombre de messages : 2801
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Editions du cénacle] Les carnets de Takemusu Aiki : Le corps et le sabre, Bruno Traversi

Message par Hagel le Sam 22 Nov 2014 - 15:51

Bonjour,

Pour l'avoir lu, il est vraiment intéressant, même en tant que non-pratiquante des arts martiaux!

En rapport sur le forum :
Arrow Aikido
Arrow Shintoïsme

Bien à vous, Hagel



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum