La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

[Génétique/éthologie] Expérience sur la domestication des Renards Argentés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Génétique/éthologie] Expérience sur la domestication des Renards Argentés

Message par Fennec le Jeu 19 Fév 2015 - 14:27

Voici un petit post sur une expérience de Dmitri Belyaev, qui a travaillé sur la domestication des renards argentés (dits aussi "renards de Sibérie") à la fin des années 50. Je voulais simplement le partager car nous cherchons toujours comment le chien est devenu "le meilleur ami de l'homme" depuis le Paléolithique.

Belyaev voulait connaître quels étaient les génomes responsables de la domestication des animaux. Il a dégagé des traits de comportements en faveur d'un potentiel de domestication (par exemple: la distance minimale à laquelle l’animal pouvait être approché jusqu’à ce qu’il cherche à fuir, ou un tempérament calme). Et à partir de là, il a sélectionné les renards, les a fait se reproduire, pour que le processus naturel de sélection se mette en marche.

Il considère cette modification comme étant biologique: pour s'adapter à sa nouvelle condition, le fonctionnement des hormones, neurotransmetteurs et co vont différer des renards non apprivoisés. Il y'eut des changements de tempéraments, de comportements canins, mais aussi des changements physiques: des marbrures et des tâches apparurent sur le pelage (lié aux modifications de certains neurotransmetteurs).
Nb: Petite aparté: on a remarqué que les chiens domestiques actuels ont une carrure et des traits juvéniles par rapport aux autres espèces. Les  chats domestiques ronronnent jusqu'à leur mort, alors que chez les chats sauvages, cela cessent à partir de leur maturité sexuelle.
--> néoténie (wiki)

Actuellement, dans le centre, la population de renard est stable et apprivoisée.
Le centre et les recherches (reprises par Ludmila Trut: MrBelyaev est mort) n'ont pas assez d'argent pour continuer ses expériences, et ils essayent tant bien que mal de vendre les renards apprivoisés à des américains ou quelques russes fortunés.

Leur objectif n'est pas encore atteint, en sachant qu'ils ne sont pas encore arrivés à montrer la généralisation de l'obéïssance et la transmission d'une génération à une autre de l'état domestique, sur toute leur population de renards.
Autre critique, on ne peut pas non plus généraliser ces résultats à la domestication des chiens.
Et évidemment, on repassera sur l'aspect éthique de l'expérience... à son commencement, beaucoup de renards ont été confiné dans des cages, appeurés, ou ne survivant pas à ces conditions non naturelles et stressantes, ils pouvaient même être abattus si trop agressifs...

Early Canid Domestication: The Farm-Fox Experiment” Lyudmila Trut, sur The American Scientist ou en pdf ici.

Site d'une étude à collaboration internationale:"Study of the Molecular Basis of Tame and Aggressive Behavior in the Silver Fox Model"

Article:Domestication du renard: l'expérience en danger (slate.com)

Article Wiki; Le renard argenté domestiqué


avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec



Nombre de messages : 2061
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Génétique/éthologie] Expérience sur la domestication des Renards Argentés

Message par Lya le Ven 20 Fév 2015 - 9:46

Merci pour l'article !
Si je me souviens bien du reportage que j'avais vu dessus, d'autres caractéristiques physiques avaient commencé à évoluer : les oreilles devenaient plus tombantes et ils commençaient à remuer la queue lorsqu'ils étaient "contents" Smile


"Les humains ne préservent pas les choses sacrées, pourquoi celles-ci les sauveraient-ils ?"
XXXHolic

Avatar : Journey's End, de Shirotsuki

Lya



Nombre de messages : 1525
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Génétique/éthologie] Expérience sur la domestication des Renards Argentés

Message par Fennec le Ven 20 Fév 2015 - 14:44

Coucou! J'ignorais pour la modification morphologique des oreilles! C'est un sacré changement!! Pour le second point, c'est exactement comme les chiens domestiques, c'est un comportement de 'bébé'. cat


avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec



Nombre de messages : 2061
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Génétique/éthologie] Expérience sur la domestication des Renards Argentés

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 16:39

J'avoue que ce genre de choses me déplait !
C'est vrai on a déjà nos chiens...pourquoi vouloir domestiquer d'autres animaux ?
Pour qu'ils finissent malheureux entre de mauvaises mains, maltraités, abandonnés ??
Vous trouvez pas que les chiens ,les chats...c'est suffisant ?
La science dérive beaucoup trop et devrait sauver les vies et le monde au lieu de faire des choses qui au final n'ont pas d'importances ou alors les faire mal exprès parce que le respect des animaux ne les intéresses pas, ils les prennent comme des objets mais c'est eux qui sont sans coeurs et sans humanité!

Quand je vois les races chien loup tchéq'...la race à environ 60ans ....c'est pas suffisant pour les vendre ca le sang de loup a encore majoritairement le dessus, donc non ce n'est pas "un physique de loup avec le comportement d'un berger" mais un loup qui a besoin d'espace, de hautes clôtures et de congénères...bon après il y a des exceptions comme dans toutes les races mais le problème c'est que pour le reste on se retrouve avec des personnes incapables de gérer ces chiens ....parce qu'avec ce genre de chien, c'est pas lui qui s'adapte à nous mais l'inverse!!!
Et je sais de quoi je parle j'en ai eu un!
Il en avait rien à foutre des humains, un vrai loup sauvage.
Il y a même un centre qui récupère des chiens loups et à l'époque où j'ai fait leur connaissance, ils avaient 40 chiens loups répartient en 8 meutes sur un grand terrain, clôturer avec haut grillage et électrique !!!!

Il y avait une race de chat un jour au salon des animalerie à Paris et en fait c'était un petit félin qu'ils avaient foutu dans un aquarium !! Le pauvre animal pouvait à peine se retourner ! C'est inadmissible!

voilà désolé de faire un pavé mais j'aime pas les déviances parce que les animaux morfles déjà suffisamment alors pas besoin d'apprentis dompteurs d'animaux sauvages pour mettre sur le marché des animaux qui vont souffrir encore plus !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum