La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur l'ouvrage

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Message par Gwenddyd le Mar 9 Juin 2015 - 9:18

Après lecture du livre dernièrement sorti aux éditions Sesheta Publications, je me propose de vous faire une fiche de lecture que voici. Un livre à découvrir absolument pour tout ceux qui s'intéressent à la Golden Dawn et son système de grades.

Guide d’Etudes du grade de Néophyte 0°=0° de la Golden Dawn
Fred MacParthy - Sesheta Publication


Me voici après une semaine et demie de lecture de ce nouvel ouvrage des éditions Sesheta Publications, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un tel livre en français était attendu, et de pieds fermes ! Les impatients s’étaient reportés sur la « Self initiation » de Chic Cicero, excellent au demeurant, mais pas en Français (d’ailleurs si un éditeur a envie de le traduire… moi je dis oui, oui, oui)

En effet, le livre de Fred MacParthy se propose de reprendre le programme d’études très complet auquel a accès le néophyte nouvellement initié dans la Golden Dawn. C’est un peu comme si vous aviez un cours par correspondance, qui arrive chapitre après chapitre, mais là, vous avez tout d’un coup. Même le rituel d’initiation complet est donné, ainsi que la mise en place du temple (il y a même une version pour pratiquant solitaire). Vous devenez avec l’étude de ce livre, un pratiquant du grade de néophyte de la Golden Dawn, comme si vous y étiez, avec tout le matériel nécessaire.

Les lectures d’introduction au grade, et les mises en garde des maîtres du passé sont bien là, puis les instructions pour comprendre tout l’environnement de la Golden Dawn. C’est unique en Français. Même l’attestation à remplir vous même de votre initiation est fourni. Il ne reste plus qu’à inventer le nom d’un temple !
Que renferme le contenu des études des différents grades, quels sont ces fameux grades ? Quels sont les officiers qui opèrent lors des rituels dans le temple, quels sont leurs rôles ?
Fred MacParthy nous livre les explications complètes que tout Néophyte doit connaitre pour avancer avec de bonnes bases vers les grades supérieurs. Toute la symbolique des officiers est révélée ainsi que leur fonction, mais aussi, le symbolisme du temple, du mobilier. Chaque objet, chaque meuble, leurs formes, leurs couleurs, n’est pas placé au hasard et répond forcément à des exigences très précises, là aussi à étudier.
Les bases de l’astrologie, du tarot et de l’alphabet hébreux, sous forme de lectures de connaissances sont proposés, même si la plupart des lecteurs attirés par une telle littérature aura sûrement déjà les connaissances données ici. Mais il s’agit de structurer ses fameuses connaissances dans l’esprit voulu par les fondateurs de la GD, et tout ceux qui ont, à leur tour, transmis l’enseignement en le complétant éventuellement. L’étude sur le tarot par exemple, nous indique quel jeu utiliser dans un but initiatique, et une liste précise est fournie, ainsi qu’une signification nouvelle des arcanes majeurs qui n’est pas forcément connue lorsqu’on utilise comme moi depuis des années la version « Marseille » du tarot. Un voyage tout à fait fascinant dans les arcanes que l’on ne se lasse pas de redécouvrir sous un jour nouveau, plus initiatique. Les rituels de consécration du tarot, mais aussi de lecture de ce dernier sont bien sûr fournis, ainsi qu’une première méthode de tirage à trois lames.
Après la théorie, vient enfin la pratique, car le néophyte doit pratiquer intensément. Lire et savoir sur la magie c’est bien, mais pratiquer et connaître et bien plus profond, et c’est donc dans la pratique que le magiste se dévoile à la Lumière. Nous apprendrons à respirer correctement pour vibrer avec le rituel, puis nous nous intéresserons au fameux Rituel Mineur de Bannissement par le Pentagramme, véritable porte d’entrée dans la symbolique pratique et la Magie. Mais ici, c’est une version non approfondie, et j’avoue avoir eu une grande envie d’en lire plus, beaucoup plus à son sujet. Mais c’est le grade de néophyte qui est développé ici, il ne faut pas l’oublier, et donc, on reste dans les enseignements tels qu’ils sont.
Le Rituel du Pilier du Milieu au premier stade est aussi enseigné, et permet là aussi de remettre quelques pendules à l’heure, et m’a permise de corriger certaines erreurs. Car, on a beau pratiquer tous les jours, lire des livres plus complet sur le sujet (comme « Formule et rituel du pilier du milieu" du même auteur), il n’en est pas moins que les erreurs s’accumulent au fur et à mesure de la pratique en solitaire, sans aide d’un praemonstrator. Ces cours nous apportent les corrections nécessaires et permettent de reprendre depuis le début, calmement les choses pour les améliorer. Donc finalement, même si on a lu de nombreux livres plus poussés, et que notre pratique quotidienne remonte à quelques années, il est toujours intéressant de revenir aux bases, aux fondamentaux, pour coller de nouveau à l’enseignement. C’est vital pour ne pas s’éloigner, voire, s’égarer.
D’autres pratiques magiques sont enseignées, comme la bénédiction, les salutations au soleil, ou encore un petit rituel de guérison pour apporter une aide à ceux qui ont besoin. La tenue, importante du journal magique est décrite, et Fred MacParthy nous explique comment le faire dans les règle de l’art.
Et puis, le grade de néophyte, c’est l’enfance de l’art… Peut être bien, et pour en être vraiment sûr, il faut se soumettre à l’examen final, reproduit à la fin du livre. Les questions peuvent paraitre simple, mais certaines sont quand même assez dures, et me demandent alors de renvoyer mon égo à l’étude. Excellente idée de la part de l’auteur de nous mettre à l’examen.

Ces cours sont extraits du cursus officiel d’un groupe GD, et donc forment un cursus complet et réel pour le pratiquant débutant, mais aussi avancé. Avancer seul dans les enseignements de la Golden Dawn est difficile, malgré l’abondance des livres disponibles en anglais, et ceux, produits par Fred MacParthy grâce à sa petite maison d’édition, Sesheta. On peut imaginer dans l’avenir la mise en place d’un mentorat en ligne pour accompagner les étudiants ? La production d’une bande son pour enseigner la vibration des noms divins, en hebreux, en énochien ? Pas mal d’idées seraient à développer pour ceux qui ne peuvent, ne veulent, rejoindre un groupe pratiquant les enseignements de la Golden Dawn. Les déplacements sont si couteux, et internet permet un tel rapprochement et un tel partage des connaissances… Même si personnellement, je suis une inconditionnelle de la transmission directe, et être initiée par un groupe, est pour moi une expérience non seulement indispensable, mais qui apporte une étincelle réelle dans l’esprit du pratiquant, étincelle qui apporte la lumière si le chercheur sincère la nourrit à chaque instant.
Bon, à la lecture de ce livre, finalement, on a qu’une envie : LIRE LA SUITE !
Grade de Zelator, on t’attend.

Présentation de l'éditeur et table des matières:

Ce livre est consacré aux enseignements et aux pratiques donnés aux nouveaux initiés qui sont introduits dans l’Ordre Extérieur de l’Aube Dorée au grade de Néophyte 0=0.

Ce guide explique aussi bien les origines de l’ordre, de ce grade, et donne le rituel du grade de Néophyte 0°=0· (l’ouverture, l’initiation et la fermeture du temple) ; mais aussi toute la symbolique de ce temple, de son mobilier, des officiers et de leurs fonctions et de leurs rôles, des divinités visibles et invisibles impliquées lors du rituel, et tout ce qui en découle, comme les méditations et les rites.

L’enseignement du grade est développé en “Lectures de Connaissances” associées aux 4 Éléments, au Zodiaque & aux Planètes. À la Qabale & à l'Alphabet Hébreu, ainsi que quelques bases sur le Tarot.

Les pratiques magiques et méditatives. La respiration, la visualisation et la vibration des moms. La purification par l’eau lustrale et la consécration par le feu sacré. Le rituel du Pilier du Milieu, le rituel mineur du Pentagramme. le rituel Kheperu Nu Ra. La Berakah (ou la Bénédiction). Un rituel de guérison, comment tenir son Journal Magique.

Et bien d’autres enseignements comme le rituel en solitaire au grade de Néophyte 0=0, le Test de passage du grade de Néophyte 0°=0· au grade de Zélator 1=10, et quelques appendices complémentaires.

Table des Matières :

Avant-Propos.
Chapitre I. Introduction au Guide.
Chapitre II. L’Origine & la Structure de l’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée.
Chapitre III. Serment et Vœux du Néophyte Les Vœux de Respect du Corps et de l’Esprit. Purger votre Corps.
Chapitre IV. Cérémonie d’Entrée, d’Ouverture,d’Initiation du Candidat. De Fermeture du Temple, au Grade de Néophyte 0° = 0·.
Chapitre V. Le Temple, les Officiers, leurs symboles. Les Stations Visibles & Invisibles.
Chapitre VI. Symbolisme du Temple, du Mobilier & la Vesture au Grade de Néophyte 0°=0·.
Chapitre VII. Création, Méditation & Consécration du Mobilier du Temple au Grade de Néophyte 0°= 0·.
Chapitre VIII. Les Signes, la Griffe & le Grand Nom du Grade de Néophyte.
Chapitre IX. Allocution aux Néophytes par Soror Vestigia Nulla Retrorsum 7°= 4·.
Chapitre X. Les Lectures de Connaissance. Les 4 Éléments. Le Zodiaque & les Planètes.
Chapitre XI. Les Lectures de Connaissance.  La Qabale. L'Alphabet Hébreu.
Chapitre XII. Les Lectures de Connaissance. Quelques Bases sur le Tarot.
Chapitre XIII. Les Pratiques Magiques et Méditatives. La Respiration, la Visualisation et la Vibration. La Purification par l’Eau Lustrale. Consécration par le Feu Sacré. Le Rituel du Pilier du Milieu. Rituel Mineur de Bannissement par le Pentagramme. Kheperu Nu Ra. Berakah - la Bénédiction. Petit Rituel de Guérison. Le Journal Magique.
Chapitre XIV. Rituel en Solitaire au Grade de Néophyte 0°= 0·.
Chapitre XV. Test de passage du Grade de Néophyte 0°= 0· au Grade de Zélator 1°= 10·.
Appendice I. L’Origine du Nom de la Fraternité.
Appendice II. Le Choix de votre Nom Mystique.
Bibliographie.
Table des Matières.
avatar
Gwenddyd
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 55
Pratiques magiques/ spiritualité : Haute magie, magie naturelle, astrologie, tarologie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Message par Hagel le Mar 9 Juin 2015 - 9:24

Merci @Gwenddyd !
Pas encore envisagé dans ma liste de lecture, mais tu me donnes envie du coup sunny



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Message par Gwenddyd le Mar 9 Juin 2015 - 9:26

Il faut l'envisager de toute urgence ! pouce
avatar
Gwenddyd
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 55
Pratiques magiques/ spiritualité : Haute magie, magie naturelle, astrologie, tarologie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Message par énergie le Mar 9 Juin 2015 - 19:28

Fiche de lecture très  bien faite qui donne vraiment envie  de se lancer dans la lecture de ce livre. Merci gwenddyd
avatar
énergie
énergie libre

Nombre de messages : 78
Pratiques magiques/ spiritualité : se cherche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Message par moatib le Mer 10 Juin 2015 - 12:33

merci pour l'info :-)
avatar
moatib
Courant énergétique

Nombre de messages : 387
Pratiques magiques/ spiritualité : "un éternel chercheur...."

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guide d'études du grade de Néophyte de la Golden Dawn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum