La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Ushiro le Dim 23 Aoû 2015 - 11:06

QIXI 
De la légende au traité d'alchimie interne







Arrow Post également disponible sur le blog Aoandon : ICI


Qixi est une fête chinoise ayant lieu à la septième nuit du septième mois (Qixi signifiant qui plus est "la nuit du septième mois). Aujourd'hui considérée comme une sorte de Saint Valentin chinoise, cette fête prends ses sources dans la légende du Bouvier et de la Tisserande. Ces deux protagonistes en plus d'être au coeur d'une romantique histoire, prennent également place dans le Nei Jing Tu ou paysage intérieur, une représentation de l'être humain mentionnée dans le dossier sur le Qi.

Avant de nous pencher sur l'aspect caché de cet légende, abordons tout d'abord son aspect exotérique :

"Un jeune bouvier appelé Niúláng (le bouvier) rencontre sur son chemin sept sœurs fées se baignant dans un lac. Encouragé par son compagnon taquin le bœuf, il vole leurs vêtements et attend de voir ce qui va se passer. Les sœurs fées choisissent la plus jeune et la plus belle d'entre elles Zhinu (la tisserande) pour récupérer leurs vêtements. Elle s'exécute, mais comme Niúláng la voit toute nue, elle doit accéder à sa demande en mariage. Elle s'avère une épouse merveilleuse, et Niúláng un bon mari. Ils vivent des moments heureux ensemble. Mais la déesse des cieux découvre qu'un simple mortel a épousé une des jeunes fées. Elle est furieuse. Prenant son épingle à cheveux, la déesse grave une large rivière dans le ciel pour séparer éternellement les deux amoureux.
Zhīnǚ doit rester éternellement de son côté de la rivière, travaillant tristement sur son métier à tisser, alors que Niúláng la regarde de loin et prend soin de leurs deux enfants.
Mais une fois par an, toutes les pies du monde prennent pitié d'eux et volent vers le ciel afin de former un pont  permettant ainsi aux amoureux d'être ensemble pour une unique nuit, la septième nuit du septième mois. C'est la nuit de qǐqiǎo jié.".


On mentionnera ici de plus le fait que chacun des protagonsites correspond à une étoile ou une formation céleste :
- Le Bouvier : Etoile d'Altaïr
- La Tisserande : Etoile Vega
- Les enfants : Les deux étoiles voisines : Beta et Gamma Aquilae
- La rivière : La voie lactée (qui sépare bel et bien l'étoile d'Altaïr et Vega)

Ce n'est pas l'aspect de la légende sur lequel nous nous attarderons ici. En effet, la Tisserande et le Bouvier constitue également des personnages du paysage intérieur. Qu'est ce que cela signifie ? Que tous les éléments de cette légende peuvent aussi être considéré comme des représentations symboliques de structures internes.





Source des images du Nei Jing Tu : Wikipédia




Le bouvier et son boeuf :



Etant celui qui dirige le boeuf, il est ici important de s'attarder sur la symbolique de ce dernier. Du fait de son rôle primordial dans le labourage des champs et donc dans l'agriculture, le boeuf est associé à l'élément Terre. Il incarne le Yin de la Terre, Terre dont il naît et qu'il modèle ensuite dans le cadre de l'agriculture.
Il réside dans l'abdomen ou plus précisément dans le dantian inférieur  et symbolise la puissance que de dernier peut générer

Le texte présent à gauche du boeuf livre également de précieuses explications, c'est pourquoi je vous en propose une traduction

"Le boeuf de fer laboure le champs où les pièces d'or sont semés
Gravant la pierre, le jeune homme tient dans sa main de nombreuses pièces de monnaies reliées par une corde


Une seule graine de millet contient le monde entier
Les montagnes et les fleuves sont préparés dans le chaudron de la vie


Les sourcils de Lao-Tseu (aux cheveux blancs) pendent de la Terre
Et les yeux bleus du moine soutiennent le Ciel


Orientez-vous vers les mystères et ils se réaliseront
En dehors de ça, il n'y a pas de mystère"





L'enfant immortel :





L'enfant immortel réside au centre même du coeur, il est la forme céleste du bouvier, le jeune homme qui a suffisamment travaillé sa terre pour se transcender dont parle le poème précédent.
Il porte également la fameuse corde reliant les pièces de monnaies. Quel est le rapport vous allez peut être vous demander ? Les pièces de monnaie représentent en fait les bonnes actions que l'on réalise et que l'on "offre". On comprends donc que l'enfant immortel est étroitement lié à la notion de Vertu.
Ces pièces (qui représentent, comme vous l'avez peut être remarqué, la constellation de la grande ours) symbolisent également les organes en lien avec la Vertu à sa voir : le coeur, les poumons, le foie, la rate, l'estomac, les reins, les yeux.
La Vertu sous son aspect taoïste sera développé dans un post ultérieur.

L'autre élément de cette représentation qui fera l'objet d'un post spécifique est le cercle magique sur lequel se tient l'enfant immortel.



La tisserande :





Si vous vous n'avez pas déjà oublié la légende énoncée plus haut, la Tisserande est à la base d'origine céleste. On peut dire qu'il s'agit d'une émissaire céleste dans le corps et si il y'a bien un organe qui représente le mieux cette notion, ce sont bien les reins. Ainsi, là où l'enfant immortel était associé au feu du coeur et au Yang Ici encore, le Nei Jing Tu nous apporte de précieuses informations quand à la nature et la fonction interne de la Tisserande. Voici une proposition de traduction du texte figurant autour d'elle :

"L'esprit des Rein est la mystérieuse obscurité à laquelle a été donné le nom de : celle qui nourrit l'enfant"


Sous entendu ici, l'enfant immortel dont nous avons parlé.
D'un point de vue énergétique, la Tisserande canalise les énergies dites "pré-natales" (célestes) mais a aussi pour rôle de collecter le Qi des cinq organes et de l'envoyer au coeur (d'où cet aspect de celle qui nourrit l'enfant immortel). Pour cela le Qi doit suivre le méridien gouverneur et remonter jusqu'à la tête avant de pouvoir redescendre au cœur par le mérdien conception.

Ainsi donc, voici l'aspect caché de la légende de Qixi : Décrire la grande circulation des méridiens gouverneurs et conception !

Si l'on se réfère une fois encore à la légende du Tisserande et du Bouvier, on note que les deux protagonistes (respectivement l'esprit des reins et l'esprit du coeur) ne sont réunis que lorsque le pont de pie se forme... Or il se trouve que nous avons déjà parlé du pont de pie sur ce blog. En effet, le pont de pie corresponds en fait à la langue lorsque celle-ci est collée sur la palais, permettant ainsi la continuité entre le méridien gouverneur et conception !

Le post où le sujet du pont de pie est abordé : Pourquoi coller la langue au palais ? (sur Aoandon) 


Méridien conception




Méridien gouverneur


La transcendance du Bouvier renforce l'enfant immortel qui réside dans le coeur. Et pour cela, la Vertu est la clé. Mais la vertu n'est pas à considérer uniquement sous son aspect superficiel de "bonnes actions". Il faut également la considérer sous son angle énergétique. La Vertu est une énergie qui naît de l'usage harmonieux de ses organes, que ce soit au niveau physique, émotionnel, mental ou spirituel. L'enfant immortel est celui qui définit l'usage de ses organes, c'est pour cette raison, entre autres que l'enfant immortel est aussi considéré comme l'alchimiste interne et la tisserande qui en collectant les énergies des organes pour les amener au coeur, est celle qui nourrit l'enfant.



Il resterait encore beaucoup à dire de cette légende, notamment au sujet de deux enfants du Bouvier et de la Tisserande qui ont aussi leur place dans leur Nei Jing Tu et qui ont pour principale fonction le raffinement du Jing en Qi. ce sujet sera développé dans le post dédié au dantian inférieur.





Le Nei Jing Tu continuera également à être abordé sur Equinox et Aoandon . En espérant que ce post vous aura intéressé et vous aura donné de nouvelles raisons d'aimer la légende du Bouvier et de la Tisserande.

A bientôt !



Source :
La pensée chinoise - Marcrel Granet
Danses et légendes de la Chine ancienne - Marcel Granet
La religion des chinois - Marcel Granet
Daoist alchemy Nei Gong and Wai Gong training - Jerry Alan Johnson
Images : Wikipédia

  Arrow Post également disponible sur le blog Aoandon : ICI

#Taoïsme


Dernière édition par Ushiro le Sam 5 Déc 2015 - 18:31, édité 2 fois

Ushiro



Nombre de messages : 2706
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Hagel le Dim 23 Aoû 2015 - 11:45

I love you super intéressant, on rejoint bien la transmission ésotérique des connaissances, au travers du conte et des légendes!



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32790
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Fennec le Dim 23 Aoû 2015 - 16:39

Ouaaah, je viens de lire, et je suis soufflée par ton explication, la liaison énergétique entre certains méridiens, simplement derrière cette légende que je trouvais jolie... je n'imaginais pas plus!
Bravo, et merci pour cette jolie découverte Ushi.


avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec



Nombre de messages : 1973
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Ushiro le Dim 23 Aoû 2015 - 19:49

Merci beaucoup !  sunny
Content que cela vous aient intéressé Smile

Ushiro



Nombre de messages : 2706
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par luff le Lun 24 Aoû 2015 - 22:05

Merci, j'adore Smile

luff
Energie libre

Nombre de messages : 42
Pratiques magiques/ spiritualité : Tout est énergie

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Ushiro le Mar 25 Aoû 2015 - 14:32

Merci jap

Ushiro



Nombre de messages : 2706
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Anna Ho Vala le Mer 26 Aoû 2015 - 10:25

Intéressant et bien expliqué ! merci Smile

Anna Ho Vala



Nombre de messages : 941
Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche
Localisation : Dans une Forêt de l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Ushiro le Mer 26 Aoû 2015 - 14:36

Merci Anna ! Smile

Ushiro



Nombre de messages : 2706
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Ksandra le Dim 30 Aoû 2015 - 10:33

J'ai trouvé cela très intéressant .
Merci beaucoup.

Ksandra
Energie libre

Nombre de messages : 30
Pratiques magiques/ spiritualité : Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort.

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Ushiro le Dim 30 Aoû 2015 - 14:40

Merci  jap

Ushiro



Nombre de messages : 2706
Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: QIXI : De la légende au traité d'alchimie interne

Message par Hagel le Mar 9 Aoû 2016 - 12:11

C'est Qixi aujourd'hui !



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32790
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum