Connexion
Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : mercipar Lamagie Dim 31 Déc 2017 - 0:29
» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47
» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04
» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15
» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54
» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26
» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39
» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33
Existe t-il une culture animale?
Existe t-il une culture animale?

Existe t-il une culture animale?

Nid d'un jardinier satiné
Voici un petit article sur le concept de la culture animale, un point de réflexion où se rejoignent indéniablement les domaines de la philosophie, l’éthologie, la psychologie, la sociologie, anthropo, la biologie et tant d'autres! Je vais tenter de présenter de façon très synthétique (vu la richesse du sujet) les enjeux de cette notion :
Plan :I)Définition et portée philosophique et socio
II)Entre l’inné et l’acquis
1) La part biologique
2) Plasticité cérébrale
3) L’apprentissage
4) (Aparté : Apprentissage et langage)
III) anthropomorphisme et éthologie : Méthode ou biais?
IV) Exemple : Les éléphants et la Mort, entre vérités et anthropomorphisme
I) Définition et portée philo-socio en Occident
La culture, à travers une définition généraliste inter-espèce, se conçoit comme étant "un ensemble de savoirs et de pratiques qui se partagent et se transmettent socialement au sein d'un groupe donné et non par héritage génétique."

- Le terme cultura définit l’action de cultiver la terre au sens premier puis celle de cultiver l'esprit.
Cicéron, Tusculanes, II, 13 "Un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture, et c'est la même chose pour l'humain sans enseignement."
- Le terme culte, d'étymologie voisine "cultus", est employé pour désigner l’hommage rendu à une divinité mais réfère également à l'action de cultiver, de soigner, de pratiquer un art.
Donc la Culture à l'origine pour "civiliser", pour la connaissance et l'élévation morale voire spirituelle.

Effectivement, c’est plutôt intéressant que cette idée soit revendiquée via un chercheur du continent asiatique : à l'origine, il n'existe pas d'opposition stricte entre la condition d'humain et d'animal en Orient. On peut percevoir cette conception à travers certaines spiritualités et religions, tel que le shintoïsme, comme le rappelle l'éthologiste Frans de Waal, dans une interview par Sylvie BRIET:
Chez certains animaux, on peut parler de culture, le 17 novembre 2001.

"l'esprit n'est pas réservé à l'homme, il peut habiter un animal, aller de l'un à l'autre."
Aujourd'hui encore, en occident cette idée a pris forme, car la biologie commence à considérer l'homme comme un animal parmi d'autres. Pour autant, il y a encore de la résistance à cette théorie : certains chercheurs plus tournés vers la psychologie (notamment la psychanalyse) et l'anthropologie réfutent cette vision, avec l'argument que la culture dérive obligatoirement de la notion de langage (en tant qu'expression de la symbolique et de l'abstraction).

Monkey eating a sweet potato, Anne Roberts
II) Entre l’inné et l’acquis, entre les caractéristiques génétiques et l’apprentissage…
1. L'inné

"L'instinct est la faculté inné d'accomplir, sans apprentissage préalable et en toute perfection, certains actes spécifiques sous certaines conditions du milieu extérieur et de l'état physiologique de l'individu."
Voyons un exemple à travers le comportement de nidification des oiseaux tisserins africains :
Lire ici
Des oeufs de tisserins africains ont été couvé en captivité par des canaris. On les plaçait ensuite dans des nids déjà fabriqués, sans leur laisser la possibilité de pouvoir nidifier par eux-même. On continua l'expérience sur quatre générations de tisserins, et puis les derniers furent placés en pleine nature. On remarqua qu'ils fabriquaient alors leur nid sans en avoir eu un préalable apprentissage. La seule différence mis en évidence fut le manque d'habileté, de finesse dans cette construction, par rapport aux générations de tisserins ayant vécu dans leur milieu naturel.

Des oeufs de tisserins africains ont été couvé en captivité par des canaris. On les plaçait ensuite dans des nids déjà fabriqués, sans leur laisser la possibilité de pouvoir nidifier par eux-même. On continua l'expérience sur quatre générations de tisserins, et puis les derniers furent placés en pleine nature. On remarqua qu'ils fabriquaient alors leur nid sans en avoir eu un préalable apprentissage. La seule différence mis en évidence fut le manque d'habileté, de finesse dans cette construction, par rapport aux générations de tisserins ayant vécu dans leur milieu naturel.
Ainsi que les comportements réflexes dits “-tropismes” et “-taxies”.
Petite définition de celles-ci : Ce sont des réponses d'organismes entiers, de véritables comportements, fait de mouvement d'orientation, souvent, aussi de locomotion, déclenchés et entretenus par des agents physiques ou chimiques externes (lumière, électricité, pesanteur, chaleur, substances chimiques diffusant dans le milieu, etc
des réflexes instinctifs, les animaux les plus concernés sont les espèces à faible développement psychique (contrairement aux animaux "supérieurs"). ex : truites, insectes, etc.

Mais en fonction de nos expériences, de notre environnement, il y a un remaniement permanent de ce système neuronal : la plasticité cérébrale entraînant une adaptation face aux stimuli de l'environnement, en fonction des expériences vécues. Nos cultures sont évolutives et toujours en remodèlement, il n'y a qu'à voir l'impact des nouvelles technologies dans sur notre façon de vivre.


Certains critiqueront cette observation en expliquant que c'est ici un phénomène d'imitation, et non d'apprentissage? Or pour distinguer ces deux concepts, il faut savoir que l'apprentissage se base en partie sur l'imitation, mais aussi sur la volonté de transmission d'un initiateur à un initié, et celui-ci devra aussi apprendre par son expérience individuelle à travers de sa relation aux autres, le social. L'animal apprend surtout par imitation ; surtout mais pas seulement, des comportements de transmission intentionnelle ont été observés chez les chimpanzés de la forêt de Taï.


"c'est surtout le résultat qui compte, l'apprentissage collectif, par un processus de canalisation sociale, d'un comportement non déterminé par les gènes. Dans les exemples présentés, il y a bel et bien culture, même si elle est rudimentaire et ne dispose pas d'un langage pour sa transmission."

Donc pour Boesch, le langage n'est pas une condition sine qua non à la culture (contrairement à certains anthropologues), mais c'est la transmission sociale.

“Le propre de la culture réside dans la transmission d’information entre générations par des processus purement sociaux.“ (ex : du conformisme)


par exemple, des études sur l'existence de "d'accents" ou de tonalités de chants différents chez les pinsons, en fonction du lieu de leur première année de vie.

Si nous venons de voir que le langage symbolique n'est pas condition de culture, j'aimerais partager rapidement une expérience qui a été faite sur l'usage et la conscience des éléments de "syntaxe" par certains primates.





Anthropomorphic pareidolia, Giuseppe Arcimboldo
III) anthropomorphisme et éthologie : Méthode ou biais?


Pour la Recherche, il peut être un moteur comme un frein.








Un exemple de phénomène : Les éléphants et la Mort, entre vérités et anthropomorphisme

Elephant Asleep, Antoine-Louis Barye (1795–1875)


“Les éléphants, qui la sentent venir et qui en ont une représentation intérieure, vont se retirer pour aller mourir dans ce qu'on appelle les cimetières d'éléphants.”
Cet exemple est un parfait exemple d’anthropomorphisme circulant dans les esprits. Personne ne sait encore si les éléphants ont une représentation de la mort :

:arrow:Cimetière des éléphants

Une étude en 2005 s’intéressa à ce phénomène en travaillant sur les éléphants en liberté dans le parc kenyan Amboseli :

(ce qui donne en français : “Les éléphants d’Afrique montrent beaucoup d’intérêt envers les crânes et les défenses des individus de leur propre espèce.)


Le sujet de la culture animale se situe à l'intersection de nombreux domaines de pensées, de théories et de méthodes, souvent en désaccord, mais tellement complémentaires! Cela nous renvoie immanquablement à notre condition humaine, que ce soit par la considération de l'humain en tant qu'animal comme les autres, la question de ce qu'est le propre de l'Homme, ou encore via l'anthropomorphisme.
Idem pour les fondements de recherches à propos de l'éthologie, l'étude animale entre objectivité et subjectivité alors qu'on a actuellement tendance à prôner la méthode expérimentale même au sein des Sciences Humaines et Sociales.

Sea star, Alfonso González (in Águilas, Spain)
Le monde animal est passionnant et je vous invite par la suite à partager des phénomènes et des recherches qui vous intéresse, vous interroge, vous émerveille à ce sujet, pour pouvoir étayer ce post.

Autres sources :
- Spoiler:
http://philovive.fr/?2009/02/04/137-la-culture-animale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_%28%C3%A9thologie%29
http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/177122/y-a-t-il-des-cultures-animales
http://www.saint-thomas.net/fr-program-50-animaux-trop-humains-la-culture-animale.html
Re: Existe t-il une culture animale?
Merci Fennec pour cet article très intéressant !
aurore boréale- Energie libre
- Nombre de messages : 8
Pratiques magiques/ spiritualité : méditation, lithothérapie
Re: Existe t-il une culture animale?
Good job Fennec
Merci pour cet article !

Ypman- Recherche de la maîtrise des énergies
- Nombre de messages : 520
Pratiques magiques/ spiritualité : En pause
Localisation : Là où me mènent mes pieds
Re: Existe t-il une culture animale?
Merci à vous Aurore et Ypman.
J'avoue que c'est vraiment un tout tout petit aperçu de la question, mais je suis très contente s'il a pu vous intéresser. : )
J'avoue que c'est vraiment un tout tout petit aperçu de la question, mais je suis très contente s'il a pu vous intéresser. : )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum