La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Projet: Article détaillé sur le yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet: Article détaillé sur le yoga

Message par Mudra le Mer 21 Oct 2015 - 10:51

Salut les copains,

Depuis un certain temps j'ai pour projet de faire un article détaillé sur les bases du yoga tantrique, autant d'un point de vue théorique que pratique néanmoins cela demande beaucoup d'explication sur les termes sanskrits rendant le textes fini indigeste...

Donc plutôt que faire un énorme pavé chiant  trop touffu, j'ai préféré un format point par point ou serais présenté de post en post un peu de théorie mise en valeur par une technique et les effets de celle-ci.
Evidemment, ça serait une pratique personnelle et pas un témoignage pioché sur le net. ^^

Pour l'exemple un article pourrait commencer par une présentation des nadis ida et pingala avec leurs attributs et leurs rôles suivis d'une technique pour les stimuler et pour conclure un compte rendu de deux ou trois séances pour montrer ce que cela peut donner en vrai.

Dans l'idéal ça donnera un article par semaine pour vous et cinq jour de pratique et de réflexion pour moi afin de présenter un tout cohérent (par ce que je vous jure qu'a moins d'écrire un livre c'est impossible de faire un truc limpide en abordant tout les éléments du yoga d'un seul coup..) et surtout intéressant!

ps: ça c'est juste la présentation de l'idée, le premier article viendra dans l'après-midi. ^^

Mudra
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : Exploration des EMC's

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet: Article détaillé sur le yoga

Message par Wélindé le Mer 21 Oct 2015 - 10:58

oh ouiiiiii !!

Wélindé

Message par Hagel le Mer 21 Oct 2015 - 16:15

J'approuve grave,

tu permets que nous mettions en avant ta série sur le forum et les réseaux sociaux? sunny

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par Mudra le Mer 21 Oct 2015 - 17:11

Ha, je suis content que l'idée plaise. Smile

Quant à mettre la série en avant, pourquoi pas même si j’appréhende un peu le résultat final, je trouve que c'est une bonne idée pour recevoir des critiques -autant sur le fond que sur la forme d'ailleurs- puisque j'essais de rendre mon écriture plus fluide et intéressante à lire. ^^

Mudra

Introduction et pratique préliminaire

Message par Mudra le Jeu 22 Oct 2015 - 11:28

Salut les copains,

Avant d'entrer dans le vif du sujet on va commencer par une petite présentation de ce qu'est le yoga dans une optique tantrique, pourquoi le pratique t'on et quels sont les méthodes utilisés.

Pour le coup, c'est volontairement que je ne développerais pas l'aspect métaphysique et spirituel du yoga et que je n'approfondirais pas trop l'aspect technique dans ce post car tout ça viendra au fil du temps, pour l'instant je souhaite en rester au postulat de base, ce qui peut être utile à tout le monde sans distinction d'affinité philosophique.. ^^

Donc les bases:

Le corps, le souffle et l'esprit sont en interaction constante, influencer l'un revient à agir sur les deux autres.
Pour l'exemple lorsque nous sommes concentrés sur une tâche qui demande beaucoup de précision la respiration se ralentit voire se suspends, et l'esprit devient entièrement absorbé par l'activité en cours.

De la même manière si on essais d’immobiliser le corps, La respiration et le mental devraient s'apaisés, sauf qu'en pratique c'est clairement l'effet inverse qui se joue:
On pense à trente-six trucs, on respire plus vite et plus haut dans la cage thoracique et cinq ou dix minutes plus tard on est perclus de démangeaison avec la conviction que serait vachement à faire quelque chose de plus normal plutôt que le guignol dans ces étranges contorsions appelé assana par des yogins à l'esprit sadique (j'exagère à peine, ça vient au bout d'une heure).

La question qui se pose donc est pourquoi dans les circonstances habituelle de la vie ces trois éléments (le corps, le souffle et l'esprit) marchent de concerts sans poser de réel problème (si je me vautre sur un canapé devant la télé, je penserai moins, respirerai plus doucement et mon corps se détendra),et, des que je veux les coordonner ça déc***** à tous les étages?

La réponse est simple ils sont complètement dé-coordonnés (je vous l'avez bien dis!) :

L'esprit reste actif alors qu'on voudrait simplement dormir pour l'insomniaque
Le corps est fébrile lorsqu'on aimerait le voir exprimer l'assurance, etc

Sauf que l'on n'y prête rarement une attention totale comme le permet l'immobilité d'une posture et surtout on remue sans arrêt un peu comme pour décharger notre structure de sa suractivité, et c'est justement cette attention qui nous donnes l'occasion d'observer toute cette agitation que l'on remarque à peine le reste du temps et qui rends cette immobilité forcée insupportable.

En revanche, agir sur la respiration est beaucoup efficient pour agir sur le corps et l'esprit et c'est pourquoi elle à une place prépondérante dans le yoga, elle est le moyen privilégier pour lier ces trois élément "facilement".

Donc on à la le postulat de base du yoga :

-Trois élément interconnecté, le souffle, l'esprit et le corps
-L'action de l'un d'entre eux entraîne les deux autres
-Ces éléments font un peu ce qu'ils veulent en temps normal

pour remédier à cela le yoga propose tout un panel de techniques que nous résumerons pour l'instant à l'immobilisation du corps grâce au assanas (postures) et au pranayama,des techniques basés sur des rythmes respiratoire dans lesquelles on visualise l'énergie activer certains points (chakra, granthi, nadi..) pour justement lier le corps, le souffle et l'esprit dans une même attitude permettant de les transcender pour goûter aux états les plus vibrants de la conscience.

Sauf qu'avant d'arriver à cela se pose un autre problème; celui de notre étanchéité, notre corps énergétique est une passoire et il est primordial de boucher les trous sinon c'est comme remplir une bouteille percée, c'est pas terrible.

Aussi dans la conception tantrique tout le monde reçoit la même quantité d'énergie à la naissance, mais de nombreux nœuds se créerons tout au long de la vie empêchant la libre distribution du prana là où il est nécessaire (en plus des trois nœuds propre à l'espèce humaine (je réserve un article complet sur ces nœuds donc patience Very Happy )).

La suite bientôt ^^

Mudra

Message par Wélindé le Jeu 22 Oct 2015 - 22:25

Merci beaucoup c'est vraiment hyper intéressant ! j'ai hâte de lire la suite Smile

Wélindé

Message par Ushiro le Dim 25 Oct 2015 - 21:20

Super intéressant @Mudra 
J'ai vraiment hâte de lire la suite Smile

Ushiro

Pratiques magiques/ spiritualité : La Voie et les Méthodes

http://aoandon-yokai.blogspot.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut