La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» capacité de voyance "limitée"
par Erin Aujourd'hui à 11:05

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02

manifestation exterieure ou projection ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

manifestation exterieure ou projection ?

Message par Seelie le Jeu 10 Déc 2015 - 21:08

bonjour,

Voilà une réflexion très intuitive qui manque certainement de base, mais qui pourtant me torture douloureusement.

Dans un précédent sujet, Horapollon, a mentionné l’anthropocentrisme.

Cela m'évoque la forme humaine que prennent créatures mythologiques, dieux et anges dans notre imaginaire de façon générale.

Par ailleurs, je me souviens que Hagel avait parlé de la vision d'autres personnes qui pensent que les anges gardiens sont notre haut mental.
Cela me fait aussi penser à l'analyse de Freud de la religion chrétienne, présentant le croyant comme l'enfant protégé par des parents qui auraient prit la forme de Dieu.

J'ai aussi en tête la notion d'inconscient collectif de Carl Jung, que je connais mal mais qui me semble passionnante.
parallèlement à ça, je commence la lecture d'un  livre sur la parapsychologie.

Et voilà que ce formule un questionnement en moi : les perceptions de médium, les apparitions, qui se répètent et qui ne trouvent pas d'explication chez des personnes apparemment saines d'esprit, pourraient-elles être des formes de projection de l'esprit ou de l'inconscient ? Ce n'est pas vraiment clair dans ma tête et je peine à le formuler, mais pour moi ces apparitions auraient bien lieu, c'est à dire que ces personnes et ces médium voient bien des choses, simplement, ces visions sont liées à l'humanité, à d'autres hommes, vivants ou morts, qui modèlent, au travers de leur imaginaire, et sans doute de façon involontaire, des créatures fantasmagoriques, avec peut-être pour média les énergies.
J'ai trop peu d’expérience dans l'éso pour pouvoir l'exprimer mieux. Mais peut-être pourrez-vous m'aider à ce sujet...

édit : maintenant je me dis qu'il est également assez anthropocentriste de penser que seul l'homme est capable de tel phénomène (je pense particulièrement aux elfes et autres créatures de la nature). Autrement dit je ne sais pas quoi penser et je suis perdue.
Seelie
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : là pour apprendre

http://ainsel-art.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: manifestation exterieure ou projection ?

Message par L'Impératrice d'Alcove le Jeu 10 Déc 2015 - 22:56

Dans un précédent sujet, Horapollon, a mentionné l’anthropocentrisme.

Cela m'évoque la forme humaine que prennent créatures mythologiques, dieux et anges dans notre imaginaire de façon générale.

Je viens de m'apercevoir du coup que j'ai fait une confusion dans mon dernier message. L'antropenctrisme, c'est penser que tout tourne autour de la terre et des humains d'un point de vue idéologique, donc la terre est forcément quelque chose de spéciale au vue de l’immensité spatiale ou il existe sûrement des Ets qui nous observent. Ensuite vient l’anthropomorphisme, imaginer ces êtres humanisés.

Par ailleurs, je me souviens que Hagel avait parlé de la vision d'autres personnes qui pensent que les anges gardiens sont notre haut mental.

Dans un premier temps, l'important n'est pas le terme.
Avant de se faire nommer Chien ou Dog, la chose nommée est analysée et décrite.
C'est une fois qu'on est clair avec la chose qu'il y a du sens à utiliser une appellation. "Ceci est un Chien" est clair car tout le monde est clair sur la notion de "chien". Comme personne n'est clair sur le terme d'âme ou d'esprit, il vaut mieux avoir une bonne conception de ces concepts lors d'un débat pour réussir à parler le même langage.

Si vous n'êtes pas clair avec la notion que vous utilisez. Alors le raisonnement et le débat vont très vite s'essouffler. Vous trouverez toujours des gens pour dire l'ange gardien c'est autre chose (Mon chat, ma grand mère, l’archange Mikael, rayez la mention inutile). Vous allez vous retrouvez avec une liste d'avis, comme vous trouvez des listes sur les forums éso associant et dissociant tout et n'importe quoi et là... ba vous allez vous retrouver bloquée.

PS: Vous allez vous trouver d'autant plus perdue si vous cherchez à faire coïncider ou à vous mélanger avec les théories de la psychanalyse. Je ne suis pas sûr qu'étudier les deux parallèlement soit bénéfique.

les perceptions de médium, les apparitions, qui se répètent et qui ne trouvent pas d'explication chez des personnes apparemment saines d'esprit, pourraient-elles être des formes de projection de l'esprit ou de l'inconscient ?

Tout ce que vous appelez réalité est une projection de votre esprit construite à partir des informations récoltées par vos sens, médium ou non.

Ce n'est pas vraiment clair dans ma tête et je peine à le formuler, mais pour moi ces apparitions auraient bien lieu, c'est à dire que ces personnes et ces médium voient bien des choses

Je pense qu'aucun medecin actuellement n'osera dire qu'un fou n'entend pas, ne vois pas ou ne ressent pas ce qu'il affirme être. Il suffit d'une cause physique ou psychologique pour qu'un pont se face sur le lien entre la construction de la "réalité" et l'information récoltée par les sens qui se retrouve alors déformé.
Une personne verra les couleurs différemment, une personne verra des ombres, une personne entendra des voix, bref toutes les possibilités sont imaginables.

D'où le fait que toutes les traditions ésotériques commence à inculquer la logique comme base avec la perception comme premier dilemme ou savoir comment le savoir est acquis et comment le rendre objectif.
L'Impératrice d'Alcove

Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme

Message par Seelie le Ven 11 Déc 2015 - 8:37

Merci de prendre la peine de me répondre.

Je viens de m'apercevoir du coup que j'ai fait une confusion dans mon dernier message. L'antropenctrisme, c'est penser que tout tourne autour de la terre et des humains d'un point de vue idéologique, donc la terre est forcément quelque chose de spéciale au vue de l’immensité spatiale ou il existe sûrement des Ets qui nous observent. Ensuite vient l’anthropomorphisme, imaginer ces êtres humanisés.

dans ce cas, c'est moi qui ai fais la confusion.

Si vous n'êtes pas clair avec la notion que vous utilisez. Alors le raisonnement et le débat vont très vite s'essouffler.

je devrais arrêter de poster de façon aussi impulsive. Cela doit être fatiguant pour vous, et ça ne me fait pas avancer. C'est le désir de comprendre quelque chose, qui me pousse à aller vers vous, mais je dois être moins impatiente...

Tout ce que vous appelez réalité est une projection de votre esprit construite à partir des informations récoltées par vos sens, médium ou non. a écrit:

il m'a semblé depuis quelques temps que la réalité était un terme très relatif et subjectif. Je l'ai employé ici comme terme d'encrage et de référence, mais finalement tu as raison.

Je pense qu'aucun medecin actuellement n'osera dire qu'un fou n'entend pas, ne vois pas ou ne ressent pas ce qu'il affirme être.

Oh je me suis mal exprimée. C'est plus que je ne voulais pas suggérer quelque chose de pathologique chez le médium, pour ne heurter personne ici et finalement j'ai mal formulé les choses. Mais je ne doute pas qu'un schizophrène perçoit bien tout ce qu'il subit dans ses hallucinations.

Et bien, je devrais me taire un peu plus, j'installe du désordre sur ce forum, je suis désolée.
Seelie

Message par L'Impératrice d'Alcove le Ven 11 Déc 2015 - 13:22

je devrais arrêter de poster de façon aussi impulsive. Cela doit être fatiguant pour vous, et ça ne me fait pas avancer. C'est le désir de comprendre quelque chose, qui me pousse à aller vers vous, mais je dois être moins impatiente...

Il ne faut jamais s'excuser de poser des questions.
Ce sont vos questions qui vous font avancer, non mes réponses. Il n'y a donc pas de raison de penser que vous n'avancez pas.
Au contraire, c'est ceux qui se contentent de lire en ayant peur de déranger ou de paraitre bête qui devrait être dans cette situation.

Ma réponse (mal formulée) signifiait simplement que vous êtes dans la même situation que pour le livre sur les fées. De par votre formulation, vous donnez l'impression de chercher plus une légitimation qu'une compréhension d'un phénomène. Il faut que ces gens soient qualifiés de médium car cela vous conforte dans le fait que les médiums existent, et qu'il y en a beaucoup, tout près.
D'où mon conseil de bien vous questionnez sur vous même, rajoutez à mon "Qu'est-ce que je recherche dans l'ésotérisme" une introspection sur vous en tant qu'individu "Quelles sont mes peurs, sont elles fondées, comment y faire face, etc" puisque vous avouez avoir tendance à choisir vos croyances en rapport à vos craintes. Smile

Déjà oubliez le généralisme. "Les médiums", c'est le meilleurs moyen de tomber sur 99% de charlatant, en particulier en occident d'après mon expérience. Ensuite de quel type de médium on parle, des médiums qui font de la divination, qui guérisse, avec possession, sans possession ? C'est un terme un peu fourre-tout.

Trouvez un médium en chair et en os, ou une étude détaillée sur un médium en particulier. Ou dans le cas de société traditionnelle.une classe de médium.
Posez vous des questions sur la perception : comment le savoir est acquis.
Ensuite comment est interprété le savoir acquis.
Ensuite faite une inférence et comparer à d'autres cas.

Vous pouvez aussi le faire d'un point de vue absolue.
Comment moi qui vit aussi dans une réalité illusoire, projetée par mon esprit, je pourrais percevoir des choses de manière objective, des choses internes comme externes. Etc, etc

Il est aussi important de constater des statistiques, un médium qui n'a pas un résultat de 9 fois sur 10 n'est pas un vrai médium pour moi.

Je viens de voir l'édit, mais je réagirai a ça une prochaine fois. Smile
L'Impératrice d'Alcove

Pratiques magiques/ spiritualité : Non-Conformisme

Message par Seelie le Ven 11 Déc 2015 - 16:05

merci beaucoup.

Merci à toi. ça m'aide, ce que tu dis.
Seelie

Message par Seelie le Mar 19 Jan 2016 - 22:12

et bien, c'est un hasard sans doute, je suis tombée sur un livre chez un bouquiniste qui a attiré mon attention, et qui va dans le sens de ce sujet.

Il s'agit de "Parapsychologie et psychanalyse" de DjoharSi Ahmed
La parapsychologie est en effet le courant de pensée dans l'ésotérisme qui pourrait correspondre à ma vision de ce genre de phénomène. L'auteur, une psychanalyste, y fait le lien entre les observations d'ordre paranormal, télépathie, télékinésie, prémonition, hantise, et l'inconscient. Mon intuition m'avait amenée à nommer Jung, elle en parle justement plusieurs fois.
Cet ouvrage est absolument passionnant. Il existe d'ailleurs un institut de parapsychologie dont elle fait partie : https://www.youtube.com/watch?v=WwV7ENOTeek

Ainsi, selon elle, les énergies qui sont déployées dans le monde psychique, et assimilables aux pulsions, peuvent sortir du corps, et circuler librement, non contraintes par le temps ou l'espace, et atteindre un objet ou une autre personne. Je crois même pouvoir affirmer avoir vécu une expérience qui illustrerait assez bien ce qui est décrit dans ce livre. Autrement dit, les manifestations paranormales seraient une action inconsciente du psyché (presque à la manière de symptôme ?), qui peuvent avoir un rôle et peuvent en tout cas être analysés comme le matériel d'un rêve.

Ainsi l'approche parapsychologique peut potentiellement répondre à mon interrogation en ce qui concerne les hantises par exemple. Mais qu'en est-il des entités démoniaques ? et du petit peuple ? s'agirait-il là aussi de formations de l'inconscient qui viendraient se présenter à une autre personne ? (ou bien la personne même ?)

Seelie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut