La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

diviser un cercle en treize

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

diviser un cercle en treize

Message par Casyope le Dim 1 Mai 2016 - 18:43

bonjour,

le chiffre treize relève de la superstition, et le cercle des formes premières.
dès lors, diviser un cercle en treize peut-il avoir un intérêt ?

nous pouvons diviser 360 par 13 : on obtient 27,70...

cet angle semble alors correspondre à l'espacement des fractions du cercle en treize.

Pourtant, on obtient un cercle de quinze rayons en utilisant l'angle de 27,70°. Deux rayons forment un angle de 27,70*2. En divisant à nouveau ce résultat par treize et l'adjoignant à la première somme, on obtient 31.

Un cercle divisé également à 31° comporte treize rayons.

Casyope
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, ancêtres, arts

Revenir en haut Aller en bas

Re: diviser un cercle en treize

Message par FlyingFox le Lun 2 Mai 2016 - 14:20

Bonjour Casyope,

très intéressant sujet, merci!

En revanche, je ne suis pas sure de te suivre dans la démonstration . scratch

N'ayant pas de rapporteur à ma disposition, j'ai voulu voir s'il était possible de construire un tridécagone régulier (apparemment c'est le nom de cette figure à 13 côté égaux) avec un compas et c'est ainsi que je suis tombée sur cette page de wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trid%C3%A9cagone

Comme tu le vois, le tridécagone convexe régulier y est dessiné et porte bien un angle de 27,7 degrés entre chaque rayon.
Serait-il possible que tu te sois trompée?

je me permets d'ajouter l'image pour éviter d'aller sur le lien:

Je ne peux hélas vérifier, n'ayant pas de rapporteur mais il me semble logique que la somme de tous les angles fasse 360 et non 13x31 (soit  403).

A mon grand regret, l'usage du compas et de la règle ne permettent pas de construire ce genre de figure. Sad

Edition du soir: cette histoire d'angles me turlupinait donc j'ai finalement imprimé un rapporteur papier pour tester en réel les 2 configurations : celle avec angles à 27,7 degrés et celle avec angles à 31 degrés. Je poste une petite photo des deux essais:
Spoiler:
Dans la configuration avec angles à 31 degrés (figure en haut à droite), on obtient 12 rayons et non 13, avec 11 angles à 31° et 1 angle à 19° (ce qui correspond bien à 31x11+1x19=360°)
l'angle à 27,7° est difficile à réaliser, demande du matériel très précis, donc pour ma part, ça oscillait entre 27 et 28° mais au final, j'ai bien obtenu une figure à treize côtés égaux (figure au centre). scratch

Dernière édition par FlyingFox le Lun 2 Mai 2016 - 23:34, édité 1 fois (Raison : rajout de texte)

FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Message par Casyope le Sam 7 Mai 2016 - 14:39

Merci de ta réponse argumentée.

J'ai proposé un angle de 27° et un de 31° car avec le premier j'obtiens 15 rayons, et 13 avec le deuxième.
Je vais chercher à clarifier mon entendement mathématique.

Casyope

Pratiques magiques/ spiritualité : énergies, ancêtres, arts

Message par Anna Ho Vala le Sam 7 Mai 2016 - 15:39

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous cherchez à faire... quoi qu'il en soit il est absolument certain que la somme des angles intérieurs fait 360° (=13*(27+9/13)) comme indiqué sur la 1ère figure.

Néanmoins si je suis passé à côté de ce que vous voulez faire, ou si vous souhaitez que je vous démontre quelque chose de façon mathématiquement rigoureuse faites moi signe (bien que ce ne soit pas vraiment la raison d'être du forum).

Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche

Message par FlyingFox le Dim 8 Mai 2016 - 18:57

Bonjour,

Anna Ho Vala, j'ignore si tu vouvoies Casyope ou si tu t'adresses à nous deux , dans le doute, je vais te répondre Very Happy

Donc, pour ma part, je m'intéresse aux chiffres et nombres pour leur symbolique (et quel symbolisme porte le nombre 13!) et à la géométrie en général parce que les ondes de formes et l'énergie qu'elles dégagent sont un sujet d'intérêt pour moi Smile

Le nombre 13 est particulier (j'aime bien sa signification en numérologie) et je trouvais intéressant l'idée de tracer une étoile à 13 branches pour en tester "l'effet", j'ai donc créé un "mandala maison" et je compte l'utiliser en méditation pour voir ce qu'il en ressort. Cela n'aura peut-être aucun effet particulier mais il n'y a qu'en testant que je le saurais Smile

Les étoiles à 5 branches, 6 branches, 7 branches, 8 branches sont utilisées en Haute Magie d'après ce que j'en ai lu. Le pentacle de Mercure comporte une étoile à 12 branches. Donc 13 branches, pourquoi pas?

Voici mon petit mandala Smile :

Spoiler:

FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Message par Anna Ho Vala le Dim 8 Mai 2016 - 20:46

Bonjour,

Tu as bien fait de répondre car je m’adressais effectivement à vous deux.  Smile

L'idée de mon précédent message était simplement que vous ne restiez pas bloqué sur un problème d'ordre mathématique.

La géométrie et les formes est également un sujet qui me passionne, mais je ne l'ai encore jamais abordé de façon sérieuse du côté éso. Bien que je n'y soit pas insensible, loin de là. D'ailleurs belle réalisation le mandala !

Quand à la numérologie, c'est surtout à travers celle du Tarot et de ses arcanes mineurs que j'apprends à en découvrir une facette.

Anna Ho Vala
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Recherche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut