La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Recherche bénévole pour tirage
par yohan56 Mar 22 Aoû 2017 - 18:18

» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


L'ego, la conscience selon le tantrisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ego, la conscience selon le tantrisme

Message par Mudra le Dim 29 Mai 2016 - 15:53

Si en psychologie l’ego est le self, le "vrai moi" il en est est tout autrement dans de nombreuses traditions orientales.

Souvent considéré comme la bête noire, l'ennemi intérieur, les rishis hindous (rishi= ceux qui voient [la vérité/le réel]) donnent à travers certains textes tel que le samkhya karika une vision de ce concept beaucoup plus créative de l'ego qu'une sorte d'assemblage de nos tendances animales et destructrices à combattre...

Ego est le mot qu'ont utilisés les indianistes pour traduire "Ahaṃkāra", se prononçant "Ahamkaar" et se décomposant en:
A=je  ham=suis  kāra=une forme

Ici, l'ego n'est donc plus un agglomérat de comportement mais un rapport d'identification avec certains objets, qu'ils soient physique comme le corps, ou subtil comme les états consciences, les pensées, les émotions, les sensations ou les énergies, en bref, c'est l'identification totale de la conscience avec ce qu'elle perçoit et surtout ressent.

Ainsi, l'ego marque une rupture entre un champs de perception/connaissance inconditionné et une conscience limitée dans l'espace et le temps, or, cette rupture n'a lieu que d'un côté de la barrière, celui que l'on perçoit en tant que percipient  séparé de l'objet perçu, et pas du point de vue de la Conscience qui est au delà de toute forme de conditionnement (et de définition selon cette tradition^^).

En début d'article je vous avez dit que cette approche était créative, et c'est ce qu'on va voir tout de suite. Very Happy

Ici, le noeud de l'ego semble encore plus insoluble puisqu'il agit comme un voile séparant la conscience en deux, rendant son versant inconditionné inaccessible et on en vient presque à regretter cet ego vu ennemi comme un ennemi à vaincre.

Cette vision de l'ego, pour ne pas rester une simple vue de l'esprit propose d'aller voir nous même ce qu'il en est, car est-ce-que ce mur de l'ego est vraiment infranchissable pour l'être qui vit en se croyant séparé de la toute conscience?

Et bien le mur est rongé par les rats, les souris et autres hamster mystique:

Entre deux instants, il y a un vide, comme entre deux pensées, deux sensations, dans chaque entre-deux en réalité, l'instant présent réduit à sa plus grande immédiateté est aussi un vide, et ces "trous" sont autant de portes vers cette Conscience.

Donc plus d'ennemi à combattre mais une attention extrême portée à ces failles qui révèle l'ego comme n'étant non plus un voile mais comme une limitation volontaire de la Conscience pour la joie de se dévoiler ensuite.

Et c'est là toute la richesse de l'approche tantrique que de voir la vie quotidienne comme la porte d'accès privilégié vers la Conscience...

*****

Bon, j'espère que cette petite découverte du tantrisme vous aura plu malgré le fait qu'elle soit plus qu'incomplète, le sujet étant si vaste qu'il ne tient même pas dans les nombreux très bon livres qui en parlent, alors dans un petit article, c'est même pas la peine! Laughing

Si quelques choses ne vous semble pas clair, n'hésitez pas à demander, perso ça fait 3 ans que je m'y intéresse et globalement, j'y comprends toujours rien! xD
avatar
Mudra
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 77
Pratiques magiques/ spiritualité : Exploration des EMC's

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ego, la conscience selon le tantrisme

Message par Fennec le Lun 30 Mai 2016 - 23:52

Bonsoir,

merci pour cette réflexion, et ton commentaire personnel.

je me permets une petit ajout sur le parallèle que tu fais avec la psycho :
Si en psychologie l’ego est le self, le "vrai moi" il en est est tout autrement dans de nombreuses traditions orientales.
C'est une théorie qui tient surtout de l'école américaine, l' "egopsychology" (et la notion de bonne ou mauvaise adaptation à la réalité, de "force" du Moi).
Ici, l'ego n'est donc plus un agglomérat de comportement mais un rapport d'identification avec certains objets,
Justement, par rapport à la vision adoptée en France à propos de la psychanalyse, l'ego s'est plutôt constitué sur un axe imaginaire. Comme tu le dis ci dessus, ce sont des "morceaux" d'identifications qui s'agglomèrent pour former le Moi progressivement. Ainsi, cette seconde définition est plus en lien avec le concept que tu décris, même si le point de vue n'est pas complètement comparable.
avatar
Fennec



Nombre de messages : 2425
Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments
Localisation : A l'Ouest !

https://tasdesable.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum