La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56

Joubarbe (famille des sempervivum) : qualités énergétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joubarbe (famille des sempervivum) : qualités énergétiques

Message par Hagel le Dim 21 Aoû 2016 - 19:45

Bonjour à tous,

Joubarbe - Barbe de Jupiter - Sempervivum

Joubarbe :

La joubarbe est un genre de plantes : les sempervivum, de la famille des crassulacées, qui s'hybride ultra-facilement, ce qui fait que vous trouverez des milliers d’occurrences différentes (plus de 4 000).
Plantes de montagne, on la retrouve aisément en altitude, dans les Pyrénées, les Alpes françaises, mais elle s'adapte à tous les climats. Succulente, elle ne craint pas le gel, ni les fortes chaleurs.

Elle s'adapte aux sols les plus pauvres, voir avec peu de terre à disposition, poussant souvent au rebord d'un rocher.

Personnellement, sur mon balcon, elle adore avoir des cailloux, un poil de terre, et pas plus. Elle se fiche qu'il fasse - 15 degrés, mais à la condition de ne pas être arrosée à cette période (sinon, vous brûlez les racines). Les fortes chaleurs ? Elle adore pendant que mes sauges dépérissent. Si on veut encourager sa croissance, il suffit de l'arroser régulièrement, sans la noyer. Sinon, elle pousse très doucement.

Histoire :

Les joubarbes sont cultivées depuis la plus haute antiquité : les Romains leur attribuaient ainsi la faculté d'éloigner la foudre, expression de la colère de Jupiter (d'où le nom de Jovis barba, « barbe de Jupiter »), alors que les anciens Scandinaves lui attribuaient le pouvoir d'éloigner les mauvais esprits de la maison... En allemand, la joubarbe est Donnerbart : la barbe de Thor. On retrouve la même orientation en flamand, donderbaerd : la barbe de thor, en rapport direct avec la notion de foudre.
On plantait de ce fait de la joubarbe sur les toits, et nombre d'églises et de cathédrales gothiques sont ornées de fleurs de joubarbe en pierre. Les feuilles de joubarbe servaient aussi au Moyen Âge comme émollient sur les blessures. Elles étaient cultivées comme plante médicinale.

Pourquoi Thor ou Jupiter ? La joubarbe était réputée pour les brûlures. Parmi les superstitions : "grâce au jus de joubarbe, on peut saisir un fer-chaud sans se brûler" (La Cathédrale, Huysmans)
A voir aussi cette analyse très complète sur la question du rapport à la foudre et de l'origine de la superstition : http://stalikez.info/fsm/semp/site/hist_fr.php

Les qualités généralistes de la joubarbe :

Dissolution des énergies, assez spécifiquement des énergies environnementales (charges en particulier pour certaines), moins efficace sur l'humain et sur les entités.
L'elixir de joubarbe peut être utilisé pour les envoûtements, les atteintes occultes qui affectent des personnes sur un lieu : elle est donc un puissant déchargeant d'une maison.

Fleurs de joubarbe à toile d'araignée

Qualité des fleurs :

Les fleurs ont une tendance à la dissolution plus légère que le reste de la plante, et nettement plus aérienne (soutien de l'air comme élément). Sur certaines joubarbes, la fleur a des qualités de structuration des énergies, qui ne sont pas conjointe à des qualités de dissolution : aider à créer une structure énergétique pour un lieu, pour une charge, pour restaurer ses énergies personnelles. Construire les fondations et les murs donc. (joubarbe des montagnes)

Qualité des racines :

Les racines sont très liées à l'élément terre, et dans son expression la plus dure : barrer les énergies, entraver le développement d'autres énergies qui ne sont pas liées à la terre.
Ainsi, il est important de vérifier sur quel type d'énergie vous allez travailler avant d'user des racines.
Certaines joubarbes sont suffisamment généralistes pour ne pas s'en préoccuper (joubarbe du calcaire ou joubarbe des montagnes)

Note pratique :
Ne pas confondre la famille des joubarbes avec celles des plantes grasses. Les joubarbes vivent les grandes chaleurs et les grands froids sans aucun problème. Les plantes grasses ne supportent pas le gel.

Spécificités de quelques joubarbes :

CC BY-SA 3.0

Joubarbe des toits :

Dissolution des énergies de type "feu" et "électricité" : elle est ainsi intéressante pour des décharges spécifiques, ou des qualités de protection des énergies de type feu. Attention, sa notion de protection est à considérer dans la façon dont elle dissous-disperse les énergies qui arrivent à elle ou qui sont attachées au lieu.
Elle est ainsi très intéressante pour les médiums à effet physique, qui ont des affinités avec l'élément feu et l'électricité (donc faire sauter sans arrêt les plombs, les appareils électriques, départ de feu inexpliqué...) dans une notion de compensation de leur excès d'émission. C'est un support, donc comme tout support, il aura ses limites et n'implique pas de s'abstenir de travailler.

Joubarbe des montagnes

Joubarbe des Montagnes :

Dissolution des énergies de type "terre" qui stagnent ou qui représentent des difficultés à renouveler abondance (au sens céréaliers, récoltes et plus large) ou recharge des énergies de la Terre dans son expression la plus positive pour un lieu, voir un humain.
Elle présente des qualités très spécifiques sur de rares entités attachées à des lieux (source, tertre, dolmen...) dont les énergies naturelles sont plus fortes que les énergies égrégoriques. En dissolvant les énergies en présence, vous travaillez ainsi sur "l'attache" de l'entité au lieu. Attention à ce que vous voulez virer.

Joubarbe du calcaire

Joubarbe du calcaire :

Ses qualités de dissolution des énergies s'accompagnent d'une capacité de décharge très forte. Nettement plus agressive que les autres joubarbes en général, dans son action, elle est idéale pour ruiner une charge sur un lieu, ou vider un lieu de ses énergies (comme lors d'un déménagement, ou d'un besoin d'une remise à zéro).
Attention, elle ne fait que dissoudre, elle ne détourne pas les énergies : ce qui engendre la charge ou les énergies d'un lieu doit aussi être traité à coté de votre action de décharge.

Joubarbe à toile d'araignée

Joubarbe à toile d'araignée :

Dissolution des énergies les plus incrustées, pas en abondance, mais dans les circuits énergétiques d'un lieu, ou de l'humain si l'on recherche son application. Elle s'exprime dans la précision, contrairement à la puissance de la joubarbe du calcaire.
Attention, son effet caustique (d'un point de vue des énergies) sur l'humain est très fort, elle ne doit être utilisée qu'en dernier recours, et uniquement accompagnée par un véritable travail en profondeur de restauration des énergies affectées ensuite. En gros, avoir une excellente précision énergétique. Ne pas consommer.

Bien à vous, Hagel

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joubarbe (famille des sempervivum) : qualités énergétiques

Message par LiliG le Lun 22 Aoû 2016 - 10:27

Merci pour ce dossier (qui tombe à point) ^^

Est-il facile de s'en procurer (jardineries) ou bien faut-il aller la chercher en pleine nature ?
LiliG
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Message par Fennec le Lun 22 Aoû 2016 - 13:56

Merci pour cet article très intéressant Hagel ! (J'en ai justement adopté une au printemps.)
Fennec

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments

https://tasdesable.wordpress.com

Message par FlyingFox le Lun 22 Aoû 2016 - 16:28

Merci!
Ca tombe vraiment bien ici aussi, problèmes de type "feu" à tout va dans notre appart'. Tout à l'heure encore , le four a failli prendre feu pale , deux fois que les plombs sautent ce mois-ci, sans parler d'autres problèmes électriques divers et variés dans la maison et la voiture .
FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Message par Hagel le Lun 22 Aoû 2016 - 17:44

@LiliG a écrit:Est-il facile de s'en procurer (jardineries) ou bien faut-il aller la chercher en pleine nature ?
Très facile, comme elle demande pratiquement aucun entretien, c'est une plante qui se vend très bien comme tu peux t'en douter ^^

suffit de taper sempervivum sur google pour s'en rendre compte

Merci I love you

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
Hagel

Message par Abraxas le Lun 22 Aoû 2016 - 17:46

Salut,

Avant tout merci pour ce post Hagel.

Pour répondre rapidement à LiliG et aller dans le sens de la réponse de Hagel....... mieux vaut l'acheter :en pot ou en graine.

Le problème des Joubarbes dans la nature c'est qu'il est difficile d'identifier le taxon avec précision sans avoir de bonnes connaissances en botaniques, donc mieux vaut l'acheter au moins comme ca tu es sur.

Personnellement je suppose à chaque fois que la Joubarbe qui pousse à coté de chez moi est de la joubarbe des montagnes (vu que je vie à 1200m) mais ca pourrait tout aussi bien être de la joubarbe des toits (je l'ai jamais ramassé n'en ayant aucune utilité pratique).... hors au vu des différences de qualité énergétique cité par Hagel....

J'en ai personnellement rarement vu en "sauvage", et qu'en j'en vois une c'est toujours une surprise. Donc d'autant plus pour aller l'acheter... enfin si t'en a jamais vu non plus en te promenant....ca risque d'être dur d'aller la chercher en pleine nature...

Je sais qu'il y a des "trucs" pour faire la différence (feuille qui colle ou non, poil plus ou moins présent, coloration des feuilles qui différent, coloration de la fleur qui différent, etc....), mais je maitrise pas suffisamment bien cette plante (avec laquelle j'ai peu travaillé personnellement, principalement parce qu'elle est dur à trouver).

Et en passant c'est une des 7 plantes "classiques" de la saint jean (avec le millepertuis, l'achillée et l'armoise....entre-autre). Et le terme "succulente" signifie qu'elle a beaucoup de suc, pas qu'elle est particulièrement délicieuse à manger Wink

Grü

Abra
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Variées

http://abrasax.alloforum.com/

Message par Hagel le Lun 22 Aoû 2016 - 17:52

J'en ai personnellement rarement vu en "sauvage", et qu'en j'en vois une c'est toujours une surprise.
j'en ai vu énormément dans le parc du Mercantour, dans les Alpes perso sunny (+ 2 000m)

La joubarbe des montagnes est différente de la joubarbe des toits, mais très clairement la facilité d'hybridation de la plante la rend carrément épique à être reconnue de façon certaine. Tu peux ajouter l'odeur dans ses caractéristiques, elles ont toutes une odeur différente...

Et en passant c'est une des 7 plantes "classiques" de la saint jean (avec le millepertuis, l'achillée et l'armoise....entre-autre)
rohhh je l'ai pas trouvé ça, t'aurais plus d'infos? /D

Hagel

Message par LiliG le Lun 22 Aoû 2016 - 18:09

@Hagel a écrit:
Très facile, comme elle demande pratiquement aucun entretien, c'est une plante qui se vend très bien comme tu peux t'en douter ^^

suffit de taper sempervivum sur google pour s'en rendre compte

Merci I love you

Merci Hagel et Abraxas pour l'info ^^ vais aller en adopter une ou deux ! (la joubarbe du calcaire semble être une bonne alliée pour le rituel de déchargement d'un lieu)
LiliG

Pratiques magiques/ spiritualité : chercher...

Message par Abraxas le Lun 22 Aoû 2016 - 18:48

Re,

@Hagel a écrit:rohhh je l'ai pas trouvé ça, t'aurais plus d'infos? /D

Pas plus non, faudrait que je regarde dans ma bibliothèque, mais une recherche rapide Google trouve a minima quelque référence textuels dont celle-ci qui est très belle:

https://books.google.ch/books?id=P_Sgu281ta0C&pg=RA1-PA176&dq=Joubarbe+%22saint-jean%22&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=Joubarbe%20%22saint-jean%22&f=false

Même s'il s'agit d'une édition récente le bouquin en question est du 19ème.

Et celle là plus récente:

https://books.google.ch/books?id=yu6MAwAAQBAJ&pg=PA90&dq=Joubarbe+%22saint-jean%22&hl=fr&sa=X&redir_esc=y#v=onepage&q=Joubarbe%20%22saint-jean%22&f=false

J'imagine que ca doit être cité chez Frazer... je regarderais à l'occase

Grü

Abra
Abraxas
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Variées

http://abrasax.alloforum.com/

Message par Hagel le Lun 22 Aoû 2016 - 19:09

Google m'indique que j'ai dépassé mon quota de page en libre accès /D

Hagel

Message par Hagel le Mer 24 Mai 2017 - 16:27

Hey,

Pour ceux qui recherchent des compléments médicinaux,
Books of Dante (un super blog sur le sujet de l'aromathérapie et des plantes) vous propose un article aujourd'hui sur la joubarbe des toits :
Arrow Joubarbe des toits

Bien à vous

Hagel

Message par Hagel le Mer 24 Mai 2017 - 18:23

Je me permet de compléter avec la discussion facebook qui a suivi la lecture de ce post, de la part de Dante - Gilles Gras, avec sa réponse :
A propos de la superstition concernant le fait de pouvoir tenir un fer chaud grâce au suc de joubarbe, ça n'est bien évidemment pas le vieil Huysmans qui a inventé ça, puisqu'on trouve une recette un peu plus élaborée dans le Grand Albert. Ceci dit, bien que n'ayant pas essayé, il est possible de trouver un fond de vérité devant cette assertion : la joubarbe s'opposerait par sa fraîcheur et l'élément Eau au caractère igné de la barre de fer. Il y a un passage dans la Magie naturelle d'Agrippa qui l'explique un peu mieux que moi. Bref, tout cela pourrait coller selon ce que tu écris : « Dissolution des énergies de type "feu" et "électricité" : elle est ainsi intéressante pour des décharges spécifiques, ou des qualités de protection des énergies de type feu. ».

Hagel

Message par Aurum le Mer 24 Mai 2017 - 19:58

Bonsoir,

Chouette à tester alors Smile c'est une plante à type cactus? En se cas elles ont pour principales actions la protection et la délimitation du aux facultés de développement aux conditions extrêmes
Aurum

Pratiques magiques/ spiritualité : développement personnel

Message par Hagel le Mer 24 Mai 2017 - 20:35

Note pratique :
Ne pas confondre la famille des joubarbes avec celles des plantes grasses. Les joubarbes vivent les grandes chaleurs et les grands froids sans aucun problème. Les plantes grasses ne supportent pas le gel.

Bien à toi

Hagel

Message par Aurum le Jeu 25 Mai 2017 - 11:12

Bonjour,

Info pratique merci Smile
Aurum

Pratiques magiques/ spiritualité : développement personnel