La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» capacité de voyance "limitée"
par Erin Aujourd'hui à 11:05

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02


Thor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thor

Message par Hagel le Mar 7 Oct 2008 - 12:06

Bonjour,

Thor est un dieu un peu à part parmi les Ases. En effet, c'est le moins intelligent des dieux, mais à contrario le plus fort, et le plus puissant, grâce à sa force physique mais aussi et surtout grâce à ses instruments de pouvoir. Thor est aussi le premier fils d'Odin et de Iord (la terre). Il est donc le premier, le plus grand et le plus fort de tous les Ases. Ses exploits sont tellement nombreux que personne n'est assez instruit pour les énumérer tous. Thor se déplace à pied, ou dans son char tiré par ses deux boucs : Tanngniost et Tanngrisnir ; ce qui lui vaut le nom de Aka-Thor (ce qui signifie "Thor conducteur de char", ou plus symboliquement "celui qui conduit le monde et les hommes"). Thor vit dans sa résidence de Bilskirnir ("L'Etincellante"), qui est située dans le royaume de Thrudvangar (appelé aussi Thrudheim : "le territoire de la force"). Bilskirnir est la résidence la plus extraordinaire qui soit au monde, et elle possède autant de portes que la Valhalle.

Thor, qui est le dieu de tous les pouvoirs, et que l'on surnomme parfois Barbe Rousse, possède trois objets magiques : une ceinture de force (Megingiord) qui double sa force divine (sa force d'Ase) lorsqu'il en ceint sa taille ; des gants de fer indispensables pour tenir et utiliser le troisième objet magique, son marteau magique (Mjöllnir qui signifie "Foudre Etincellante"). Ces trois objets magiques ont été fabriqués par les nains Sindir et Brokk, et ils ont permis à Thor de détruire les ancêtres de Thurses du givre et des montagnes, et de protéger Asgard contre les assauts des Thurses. Avec Iarnsaxa, sa femme, Thor a eu deux enfants : Thrud (qui est en fait son aspect féminin), et Magni, qui âgé de trois nuits, dégagea son père du poids de la jambe de Hrungnir. Magni sera un des rares survivants du Ragnarök.

Le fameux marteau magique, Mjöllnir, a donné lieu à quelques sagas (contes nordiques). Il a la propriété de revenir dans la main de celui qui le lance, et il représente la foudre. Ainsi, dans le Thrymskvida, le géant Thrym vole Mjöllnir, ce qui met en danger le royaume d'Asgard. Il réclame en échange du marteau la déesse Freya afin de l'épouser. Freya refuse, et Heimdal conseille à Thor de se déguiser en femme, et d'aller chez Thrym, en se faisant passer pour la fiancée. Thor joue le jeu et arrive chez Thrym, accompagné de Loki, déguisé en Freya. Thrym organise un banquet pour fêter son mariage, et il s'étonne que sa fiancée avale huit saumons, un boeuf et trois tonneaux d'hydromel. Loki use de son art du mensonge, et excuse la fiancée en prétextant qu'elle n'a pas mangé depuis huit jours. Puis Thrym remarque une lueur féroce dans les yeux de sa promise. Loki le rassure encore en lui disant qu'elle n'a pas dormi depuis huit nuits. Puis on apporte les cadeaux, dont fait partie Mjöllnir, Thor reprend alors sa véritable apparence et s'empare du marteau. Il s'en sert alors pour tuer Thrym et toute sa famille, puis il retourne à Asgard.

Dans le Chant de Hymir, Thor part à la pêche avec le géant Hymir. Il met le plus gros des boeufs d'Hymir comme appât au bout de sa ligne, et rame si fort qu'ils arrivent en haute mer. Il jette sa ligne et le serpent de Midgard se prend à l'hameçon. Thor tire alors la ligne vers lui, jusqu'à ce que le serpent soit face à lui, mais Hymir, effrayé, coupe la ligne empêchant ainsi Thor d'affronter la bête et de le tuer d'un coup de son marteau. Le serpent s'enfuit, et Thor, en colère, frappe Hymir de son poing, l'envoyant ainsi dans la mer. Thor ne reverra le serpent de Midgard que lors du Ragnarök, où leurs forces s'anéantiront mutuellement après un combat féroce.

Il serait fastidieux d'énumérer tous les exploits de Thor. Sachez seulement qu'accompagné de Loki, Thor affronta les défis des géants d'Utgardloki. Il combattit aussi contre le géant Hrungnir, et gagna de justesse grâce à l'aide de son fils, mais il en garda des séquelles : un éclat de pierre à aiguiser lancée par Hrungnir, lui resta fiché dans la tête.

Pour résumer, Thor est un dieu grossier, glouton et il a l'art de finir les discussions interminables ou les querelles par un bon coup de marteau. C'est pour cela qu'il était le dieu préféré des Vikings, loin devant Odin, trop rusé et filou pour ce peuple guerrier. En plus de sa symbolique guerrière, Thor était aussi un dieu de fécondité, qui protège les cheptels et les récoltes. Mjöllnir n'est pas seulement un instrument de destruction, c'est aussi l'instrument avec lequel on consacre la solennité d'une assemblée (comme aujourd'hui le fait le marteau des juges dans les tribunaux), ou avec lequel on bénit les objets ou les gens. On consacre aussi souvent les inscriptions runiques et les unions à Thor.

Lors de vos travaux runiques vous aurez souvent à faire le signe du marteau de Thor stylisé pour consacrer votre cercle magique, vos outils ou vos inscriptions runiques, ou pour purifier le lieu de travail.

Auteur, source: Morigane, l'aube de la 7ème lune

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thor

Message par Invité le Mer 8 Oct 2008 - 22:51

Thor m'inspire beaucoup. Pour moi, c'est mon idéal masculin, ce comment les hommes devraient être.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Thor

Message par Hagel le Jeu 9 Oct 2008 - 8:42

Hum Thor représente la force brute dans les Eddas, mais il ne fait pas preuve d'un monstre d'intelligence Rolling Eyes en plus il ne cesse de se faire avoir par les illusions de Loki.
Enfin, je ne le dénigre pas, c'est un dieu que j'apprécie beaucoup, mais pour autant je ne suis pas certaine que ce soit le meilleur modèle masculin.
Tout dans les bras et rien dans la tête?

/D



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum