La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Rackyr Mar 12 Déc 2017 - 18:04

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Généralités sur les plantes aromatiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Généralités sur les plantes aromatiques

Message par topa le Mar 28 Oct 2008 - 9:32

Ici ne sera pas développé le sujet sur les huiles essentielles qui fera l'objet d'un autre post.


Qu'est-ce qu'une plante aromatique?

Une plante aromatique se différencie des autres plantes médicinales par la présence en certains de ses tissus de principes volatils, odoriférants et parfumés appelés "essences naturelles, oléorésines ou gommes".

Les substances aromatiques naturelles peuvent être classifiées en familles d'arômes de base, correspondant à la molécule aromatique dominante. Cette liste non exhaustive donne une idée de la difficulté d'exprimer par des mots les impressions olfactives:

* Alliacé - ail, oignon, ciboulette, échalote
* Anisé - anethole, estragole
* Boisé - bois de rose, copaïba
* Camphré - camphrier, romarin à camphre
* Citronné - citron, cironnelle, mélisse, verveine citronnelle
* Eucalypté - eucalyptus, mélaleuque, ravensare
* Floral - rose, néroli
* Herbacés - galbanum, flouve
* Hespéridé - bergamote, orange, petitgrain, mandarine, bigarade
* Menthé - menthe, géranium tomentosa
* Musqué - ambrette
* Piquant - thym, origan
* Résineux - pin, épicéa, cyprès, genévriers
* Soufré - moutarde, raifort
* Suave - menthe suave
* Vanillé - vanille, vanillon, benjoin



Où trouver des plantes aromatiques?

Quand on se promène dans la nature il suffit de chercher un peu dans les fossés, dans les talus de pierrailles, dans les terres en friches, les garrigues, les falaises rocheuses, dans les forêts de conifères. Vous pouvez vous munir d'un guide illustré de botanique pour apprendre à les reconnaître.
Vous pouvez aller chercher de la documentation aux offices du tourisme de la région, département ou ville, il existe parfois des visites et découverte de la nature proposées par les gardes forestiers ou des botanistes. De plus certaines documentations vous indiqueront les espèces de plantes aromatiques que vous pourrez trouver.
Il existe aussi des jardins botaniques qui vous permettront de découvrir les plantes aromatiques.
Il ne faut pas arracher la plante, mais la couper ou prendre ce qui est nécessaire.

Pour reconnaître les plantes il ne faut pas être enrhumé, et à force de recherches vous finirez par ne pas vous tromper.
Quand vous voyez une plante qui semble aromatique, froissez une feuille entre vos doigts, si vos doigts dégagent une odeur parfumées plus ou moins forte, il s'agit d'une plante aromatique.


Vous pouvez constituer un herbier ou une photothèque de plantes aromatiques.

Photothèque: il s'agit de prendre des photos des plantes aromatiques, plante entière, gros plans sur les différentes parties de la plante.

Herbier: Coupez soigneusement une partie de la plante sans la racine. Mettez-la entre des pages de journaux que préparées à l'avance. Notez sur un carnet le jour et l'endroit de la récolte. Laissez sécher la plante au chaud, à l'abri de la lumière et bien à plat sur une feuille de papier absorbant jusqu'à ce que les feuilles soient craquantes. Ensuite vous les collerez dans un livre protégée par une feuille de cellophane. Vous pouvez ajouter une photo de la plante.


Pour créer votre jardin aromatique, il faut peu d'espace un petit jardin ou un balcon suffit, vous pouvez demander conseil à un horticulteur ou dans une jardinerie en fonction de votre lieu de vie et de ce que vous pourrez planter.
L'hiver il faudra rentrer les herbes comme : ail, ciboule, lavande, menthe, mélisse, persil, verveine citronnée ou les arbuste d'ornement odorants : romarin, laurier noble, oranger, citronnier...
Vous pouvez aussi cultiver les géraniums odorants mais ils résistent mal au gel.

Si vous habitez en centre ville et que vous cultivez des plantes, il faut s'abstenir de les consommer à cause de la pollution.


Les différentes sortes de plantes aromatiques:

Plantes aromatiques fraîches: elles sont utilisées pour la cuisine, à usage thérapeutique ou pour les cosmétiques. Elles conservent toutes leur saveur et leur parfum, on les trouve sur les marchés et les épiceries fines.
Pour les fines herbes au niveau culinaire la congélation ne pose pas de problème.

Plantes aromatiques séchées: Elles perdent une partie de leurs huiles essentielles volatiles mais restent utilisables environ un an si elles sont conservées à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la chaleur. On les trouve dans les épiceries, les magasins de produits naturels et diététiques, les pharmacies spécialisées ainsi que dans les herboristeries.

Plantes aromatiques en poudre: Idéal pour le poivre, piment, gingembre (...) pour ce qui est culinaire. Quant à un usage thérapeutique elles sont préférées en gélules afin d'éviter l'évaporation des principes aromatiques.



Que peut-on faire avec des plantes aromatiques?

Infusion, tisane, thé aromatique: verser de l'eau bouillante sur les plantes fraîches ou séches dans un récipient avec un couvercle.
Quant il s'agit de graines aromatiques on les écrase avant.
Il faut laisser infuser 5 à 15 minutes selon les plantes afin de permettre l'extraction des principes actifs, puis on filtre.
En général (à voir pour chaque plante) on utilise 1 à 3 cuillères à café de plantes sèches ce qui revient à 1 à 3 cuillères à soupe de plantes fraîches. pour un demi litre d'eau.


Macération: On laisse les plantes aromatiques en contact avec un liquide choisi ou mélange de liquide tels que eau, vin, vinaigre, huile, afin d'en extraire les principes actifs. On peut faire macérer les plantes aromatiques dans un but culinaire ou "médical".

Teinture-mère: Extrait obtenu par macération dans de l'alcool à 70°.
1 partie de plante fraîche écrasée pour 5 parties d'alcool.
Il faut boucher hermétiquement la bouteille en verre pendant 3 à 7 jours ou même plus si il s'agit de racines.
Ensuite on filtre.
Grâce à cela il est possible de créer des liqueurs mais aussi des teintures-mère destinées à soulager/soigner des maux...


Huile essentielle: C'est un extrait pur et naturel de la partie odorante de la plante aromatique. Il s'obtient par distillation à la vapeur d'eau.


Eau florale ou hydrolat: Distillation des plantes, en général utilisé pour les soins de peau.

La concrète: c'est une pommade aromatique obtenu par macération des parties aromatiques dans de la graisse, idéal pour rose, iris, tubéreuse, jasmin, mousse de chêne....

L'absolu: Extraction des molécules volatiles des concrètes de résines et résinoïdes obtenues par une ancienne méthode d'extraction à froid des produits floraux. Ce sont des pommades parfumées qui sont lavées à l'alcool absolu à 96° ce qui donne ensuite l'absolu.
L'alcool est ensuite éliminé sous vide. Si aucun produit chimique n'a été ajouté l'absolu peut être utilisé sans risque pour la santé.


Huiles aromatiques ou oléats ou liposols: Macération de plantes aromatiques dans de l'huile, ou ajout d'huile essentielle dans de l'huile.
Voici quelques exemple: huile d'olive aux herbes de provence pour la cuisine, huile rouge de millepertuis pour la santé, huile aux fleurs d'oranger pour la beauté...



Droit du consommateur

Les plantes aromatiques utilisées à des fins hygièniques et thérapeutiques doivent impérativement répondre à des critères de qualité et de sécurité fondamentaux.
Le label AB garantit une qualité certifiée d'un bout à l'autre de la chaîne, du sol dans lequel pousse la plante au consommateur.

Les plantes aromatiques doivent provenir de cueillettes sauvages ou de cultures sans pesticides ou de cultures biologiques.



Résumé et adaptation de l'ouvrage "Les huiles essentielles pour votre santé" de Guy Roulier
avatar
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum