La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» tarot et magie
par Camille Serres Hier à 19:26

» Sainte Sara
par shenmen Hier à 13:53

» Quizz Plantes magiques et sorcières
par Aurum Jeu 25 Mai 2017 - 18:01

» Joubarbe (famille des sempervivum) : qualités énergétiques
par Aurum Jeu 25 Mai 2017 - 11:12

» Développez vos facultés psychiques et spirituelles - Serge Boutboul
par Ha aH Mer 24 Mai 2017 - 16:02

» [documentaire] Enquête sur le monde invisible
par Arkeon Mer 24 Mai 2017 - 0:25

» Le rôle de l'ange gardien
par dessinette Mar 23 Mai 2017 - 15:28

» prière de Salomon
par Aurum Lun 22 Mai 2017 - 14:10

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Hagel Lun 22 Mai 2017 - 10:27


Mots clefs à connaître en phytothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mots clefs à connaître en phytothérapie

Message par topa le Mar 28 Oct 2008 - 11:46

Prochainement complété, merci de votre compréhension lol



Absolu: essence obtenue à partir de concrètes ou de résinoïdes. Après dilution de ces derniers à l'alcool éthylique (lavages), des solutions alcooliques sont filtrées pour éliminer les cires puis concentrées par distillation sous pression réduite dans le but d'éliminer l'alcool. En parfumerie, les essences absolues sont très précieuses par la richesse des fragrances qu'elles apportent aux compositions.

Accord: effet obtenu par le mélange de deux ou plusieurs matières premières aromatiques. Son harmonie dépend de l'équilibre des proportions et de l''intensité olfactive de chacune d'elles et détermine l'originalité de la fragrance.

Adaptogène: se dit d'une plante contenant tous les éléments nécéssaires à une meilleure adaptation aux stress physiques, psychiques.

Aérosol: mode de dispersion instantanée de divers produits volatils, utilisant un appareil de diffusion.

AFNORAssociation Française de Normalisation établit et publie les normes sur les huiles essentielles.

Alambic: appareil permettant la distillation par entraînement à la vapeur d'eau.

Alcool: molécule aromatique très importante (linaol, géraniol...). L'alcool éthylique est le solvant neutre utilisé comme support dans les préparations alcooliques comme les teintures-mères.

Alcoolat: mélange d'alcool et d'huiles essentielles

Aldéhyde: composé aromatique très important et divers: néral, géranial, décanal. En parfumerie la découverte des aldéhydes de synthèse à donné aux créateurs une palette nouvelle donnant des parfums de type "aldéhydé".

Ambré: groupes de parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées et animales très marquées. Aussi appelés "oriental"

Aromachologie: Etude de l'influence des arômes sur le comportement.

Aromacosmétique et phytocosmétique: utilisation des propriétés des huiles essentielles et des plantes pour les soins de l'épiderme.

Aromates: appelés aussi des plantes ou végétaux aromatiques qui génèrent une odeur pénétrante utilisée aussi bien en médecine qu'en parfumerie et cuisine.

Aromathèque: collection d'huiles essentielles

Aromathérapie: thérapeutique basée sur l'utilisation des huiles essentielles.

Aromatologie: sciences des arômes

Arôme: terme utilisé surtout dans le domaine alimentaire

Arômes végétaux: composés de molécules naturelles volatiles et odoriférantes contenues en très faibles quantités dans diverses parties des végétaux dits aromatiques.

Baume: oléorésine s'écoulant d'un tronc de certains arbres naturellement ou après incision.

Biothérapies: soins préventifs et curatifs naturels qui comprennent une association de méthodes synergiques: homéopathie, phytothérapie (plantes médicinales), phyto-gemmothérapie (emploi de bourgeons de plantes)..

Blocage: traduit une interruption totale ou partielle d'une fonction, secondaire à une perturbation physique (coup de froid, vent, sécheresse..), psychique (choc émotionnel, fatigue, émotions excessives...) ou biochimique (toxines ingérées ou injectées). Il se règle par un traitement naturel visant à éliminer la cause et ses séquelles.

Chromatographie: système d'analyse scientifique permettant l'identification et le contrôle d'éléments volatils contenus dans les huiles essentielles ou les produits parfumés.

Concrète: produit solide ou semi-solide obtenu après extraction par solvants volatils des principes odorants de certaines matières végétales comme l'iris, jasmin, rose, mousse de chêne..

Condiments: aromates utilisés dans l'art culinaire

Cosmétique: méthode de soins consistant en l'application externe de substances pour améliorer ou entretenir l'épiderme. Terme utilisé pour désigner des produits de toilette, de soins et de beauté destinés à nettoyer, entretenir, embellir les parties externes du corps humains.

Déterpénation: procédé permettant de débarraser certaines huiles essentielles de leurs molécules terpéniques.

Eau de cologne: préparation alcoolique créée en Italie à la fin du 17ème siècle. Cette eau est basée sur des essences dites "Hespéridées".

Eau florale ou eau aromatique: eau ayant servi à la distillation de fleurs.

Energétique: se dit d'un nutriment ou d'une méthode qui fournit ou mobilise l'énergie.

Enérgétisante ou énergisante: se dit d'une méthode ou d'une substance qui donne de l'énergie et renforce l'énergie défensive.

Energie: concept universel qui recouvre des réalités très différentes. L'énergie est la forme la plus subtil de la matière qu'elle crée en se condensant. Inversement, elle résulte de la dégradation de la matière.

Energie défensive: énergie électromagnétique qui alimente nos cellules et conditionne notre résistance aux agressions externes.

Energie motrice: énergie qui alimente nos cellules et permet leur fonctionnement.

Energie vitale: définit notre réserve d'énergie.

Enfleurage: méthode ancienne d'extraction à froid des produits floraux, mis au point à Grasse, utilisant la propriété d'absorption de certaines graisses permettant d'en retenir les principes odorant. Ces pommades parfumées sont ensuite lavées à l'alcool pour donner les absolus puis l'alcool est éliminé par chauffage.

Epices: substances végétales aromatiques destinées à l'assaisonnement des préparations culinaires.

Essences déterpénées: obtenues par distillation fractionnée dans le but d'éliminer les terpènes irritants, et de conservation aléatoire. Produits utilisés en parfumerie et en cosmétique. Il est conseillé d'utiliser des produits naturel non déterpénés pour l'aromathérapie familiale.

Flaveur: s'applique à tous les produits alimentaires développants en bouche à la fois un arôme et un goût.

Fragrance: par opposition à l'odeur qui peut être agréable ou non, ce mot français d'origine latine traduit l'odeur agréable d'un produit parfumé.

Hespéridés: huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits et autres produits dérivés de l'oranger. L'eau de cologne appartient à ce groupe de senteur.

Holistique: se dit de méthodes et de médecines naturelles considérant l'homme dans sa globalité et de façon synthétique sur ses divers plans: énergétique, biochimique, physique, psychique et spirituel, en tenant compte de ses rapports avec son environnement. Ce terme a été consacré par le Parlement européen le 29 mai 1997 dans sa Résolution sur le statut des médecines non conventionnelles.

Huile essentielles ou HE substance végétale odorante et volatile obetnue par hydro-distillation des essences, oléorésines et gommes aromatiques.

Hydrolats voir eaux florales

Hydrosols obtenus par imprégnation prolongée d'huile essentielle dans une eau pure.

IFRA: International Fragrance Association créée en 1973 édite les recommandations d'emploi des matières premières aromatiques dans le but d'une meilleure protection de l'utilisateur.

Mémoire olfactive faculté du cerveau de conserver le souvenir d'odeurs perçues antérieurement.

Naturopathie: utilisation des méthodes naturelles pour la prévention et les soins: diététique, balnéothérapie, homéopathie, plantes atoxiques et huiles essentielles, massages, gymnastique douce... La naturopathie renforce les défenses naturelles et corrige les erreurs d'hygiène.

Note: caractéristique de l'odeur, d'une matière première ou d'une composition. Note boisée, note florale, note hespéridée..

Odeur: émission de molécules volatiles perçues par le système olfactif.

Odoriférant: qui dégage une odeur agréable.

Oxydation: réaction chimique par contact avec l'oxygène de l'air. Par extension, toute altération due à une exposition directe ou prolongée à l'air, la chaleur, le soleil ou sa lumière.

Pommade: produit résultant d'un ancien procédé basé sur le principe de l'enfleurage permettant d'extraire le parfum des fleurs par captation des molécules aromatiques par certaines graisses.

Relaxant: action calmante qui diminue l'excitabilité du système nerveux.

Stimulant: qui excite le système nerveux sympathique.

Synergie: association de plusieurs facteurs ou de plusieurs méthodes vers la même action physiologique.

Synergique: s'applique aux huiles essentielles, ce terme indique que chacune renforce l'action des autres.

Terpène: hydrocarbures contenus dans certaines huiles essentielles.

Volatil: désigne une molécule légère pouvant s'évaporer et permettant ainsi d'être perçue comme odeur.

Zeste: écorce de fruits de la famille des hespéridés (ou agrumes) d'où est tirée l'essence par expression et par distillation.


Sources: Les huiles essentielles pour votre santé de Guy Roulier.
avatar
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum