La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

[chamanisme]animal totem

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[chamanisme]animal totem

Message par Hagel le Mer 12 Nov 2008 - 9:17

Bonjour,

Il y a plusieurs façons d’appeler nos animaux totems. Le plus important est de trouver la manière qui nous correspond le mieux. Il n’y a pas de façon juste ou fausse. Les pistes que je donne ici sont celles que j’ai essayées moi-même.

L’essentiel est de les appeler avec le cœur et non avec le mental. Ils sont en nous et il faut s’imprégner de leurs forces, écouter les messages avec son cœur et son intuition.

La visualisation des cartes

C’est la méthode la plus simple pour moi. Je dispose les neuf totems devant moi et m’imprégne de leur image. Je ressens leur force. Cela permet de tous les visualiser glogablement et ne pas les prendre les uns après les autres avec le mental. Cependant, il se peut que des animaux me parlent plus que les autres, alors mon regard s’arrête longuement sur quelques-uns seulement. Peut-être que, plus tard, je m’imprégnerai d’un autre totem qui me parlait pas auparavant. Il est normal de ne pas être attiré par tous les totems en même temps. Cela dépend de notre chemin.

L’appel avant de dormir ou en méditation

C’est la première méthode que j’ai essayée et que j’ai transmise à tout le monde jusqu’à maintenant : avant de dormir ou en méditant, laissez venir les animaux à vous, ou travaillez avec celui qui vous parle le plus sur le moment. Vous pouvez aussi choisir un des totems avec lequel vous voulez travailler sur certains aspects de votre vie. Il faut les imaginer venir à soi au lieu de visualiser une image sur un support.

On peut simplement appeler les totems sans en choisir un en particulier. Dans les images qui viennent, vous verrez le totem qui a un message pour vous.

La prière

Dans mon livre des cartes médecines, il y a des petites phrases à adresser aux animaux. Peut-être que ça peut aider certains d’entre vous à mieux se connecter avec eux. Vous les trouverez avec les images des cartes.

La musique

Par exemple, j’ai la baleine comme totem. Alors j’ai trouvé un CD avec les chants de la baleine et de l’eau et cela me permet de me connecter à elle. La vibration du son m’amène à un autre état de conscience et je me connecte à sa force. A vous de voir si vous pouvez trouver une musique qui vous aiderait à vous connecter avec vos totems. Cela peut être de tout (musique amérindienne, celtes, etc...) tant que ca vous aide à vous connecter avec la nature et les animaux. Essayez de trouver une musique qui vous fait penser à la nature et aux animaux.

J’ai aussi un didgeridoo chez moi. Le son du didgeridoo reproduit des sons de la nature et j’ai appris des sons d’animaux. Cela me permet de les appeler et de me connecter avec la nature. A vous de voir si vous avez un instrument de musique qui peut vous y aider.

Le dessin ou le sport

Vous pouvez prendre du temps pour prendre un pinceau et vous amuser à dessiner vos totems. C’est excellent pour votre créativité. J’ai également appelé les animaux en faisant du vélo d’appartement. La musique aidait, mais je les visualisais simplement près de moi physiquement et me sentais plus forte.

La marche en forêt

C’est le même principe, on marche en s’imprégnant des forces de la terre-mère et en imaginant les animaux près de soi. Et, en marchant, on peut avoir des pensées qui nous traversent l’esprit et qui nous aident à comprendre certaines choses. Ce sont les totems qui nous les envoient.

Voilà, si vous avez essayé d’autre manière de faire, si vous voulez faire part de vos impressions, résulats, ou dire ce que vous en pensez, n’hésitez pas à vous exprimer sur le forum. Je suis sûre qu’il y a plein d’autres manières de les appeler et de leur demander de nous éclairer, chacun sa voie.

Comment veulent-ils nous transmettre un message ?

Les neuf totems du tirage sont près de vous pour toute la vie. Ils sont en nous, représentent nos forces, nos faiblesses, notre caractère, notre ego, notre moi supérieur, notre enfant intérieur, etc. Ils sont là pour équilibrer tout ce qui nous construit.

Cependant, cela n’empêche pas que d’autres animaux veulent vous transmettre des messages ou leur force. Les autres animaux qui ne sont pas dans vos totems et qui viennent vous apporter des messages sont des animaux-guides.

Comment les animaux vous parlent ? La plupart du temps dans les rêves, mais aussi dans votre vie de tous les jours. Par exemple, si vous croisez plusieurs fois le même animal dans une période courte (dans la semaine par exemple) c’est qu’il a quelque chose à vous dire. Par exemple, je croise souvent un écureuil sur ma route ces derniers jours. J’ai été lire la signification et ça m’a aidée. Pour comprendre la signification d’un animal dans un rêve, je me base sur les cartes médecines quand je le peux.

La signification des cartes médecine est basée sur le comportement de l’animal. En effet, les chamanes côtoient régulièrement la nature, donc observent les animaux et en tirent des leçons selon leur comportement. Les cartes permettent de se connecter avec eux vu que nous n’avons pas la possibilité de vivre toujours près d’eux.

Dans les cartes-médecines, il y a des boucliers vides. Si on tire une carte vide, cela veut dire que notre totem n’est pas dans les cartes (eh oui, tous les animaux du monde ne sont pas représentés). Pour comprendre la signification d’un animal qui n’est pas dans les cartes, on peut décrypter son message en se renseignant sur le comportement de l’animal, son caractère, etc.

Source et auteur: Rainbow, la forêt de l'arc en ciel

Bien à vous et bonne recherche.

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [chamanisme]animal totem

Message par Invité le Mer 12 Nov 2008 - 9:21

merci pour ce sujet, car c'est vraiment une chose que je cherche a savoir me concernant.

Invité
Invité

Message par Hagel le Mer 12 Nov 2008 - 9:22

Je sais, d'où le sujet /D

Comprend bien par contre, que ce ne sont que des pistes, la manière dont tu vas trouver ton animal totem te sera personnel. Ta propre voie, et propre initiation
Wink

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Message par topa le Mer 12 Nov 2008 - 10:01

J'ai souvent été en contact avec divers animaux à l'endormissement, je voyais bien la différence avec un simple rêve car c'est très marquant, je dirai saisissant, je ne cherchais pas à les appeler, j'ai vu le loup, l'ours (pas aux mêmes moments), ensuite j'ai eu un contact avec un dauphin j'ai un peu halluciné cette nuit là, je ne dormais pas, j'ai soudain vu les profondeurs de la mer (alors que j'ai limite une phobie de cela) puis le dauphin qui arrivait et que je comprenais, c'était super beau, ça m'a un peu réconcilier avec les animaux marins. Sinon en méditation une fois j'ai vu un magnifique cerf, il y a très longtemps, il était si fort si beau que c'était limite à pleurer lol et de là est venu mes recherches sur le cerf et la découverte de Cernunnos, cette vision de cerf à été pour moi un des moments les plus importants de ces dernières années.
La panthère noire ça c'était l'année dernière si je me souviens bien et la chouette ça date aussi de quelques années sur mon épaule gauche en méditation.
Le reste je sais plus trop, je sais que j'ai eu d'autres expériences mais beaucoup moins marquantes.

topa
Maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours

http://entite-energie.over-blog.com/

Message par Invité le Lun 25 Fév 2013 - 8:43

Merci pour ce post Hagel, pour ma part je suis fascinée par le renard
Spoiler:
Le symbolisme du renard s’avère important et très varié selon les civilisations.
Pour la sagesse africaine, le renard incarne les contradictions inhérentes à la nature humaine : il est actif, inventif… et en même temps destructeur, audacieux; on le sait craintif, inquiet et rusé… mais désinvolte. Réfléchissant, comme un miroir les ambivalences de l’homme, le renard se présente comme un double de la conscience humaine ; il révèle à l’individu ses pensées les plus intimes, ses plus profonds désirs et lui fait prendre conscience de la responsabilité de ses actes.
L’aspect le plus important révélé par le renard à l’être humain est lié à son comportement émotionnel. L’individu renard, se protége particulièrement dans le domaine relationnel en se repliant sur lui-même et en se coupant des autres par peur du rejet, du manque d’amour ou de l’abandon.
Renard peut se duper lui-même en se convainquant de son peu d’estime de lui-même qui selon lui dépend du fait qu’il est né ordinaire et qu’il continue de mener une vie ordinaire.
Renard, Animal Totem, vous demande d’apprendre à rester vous-même et à exprimer ce que vous ressentez profondément, quelque soit l’environnement extérieur…à ne plus agir selon ce que vous dicte votre mental, mais à vous mettre à l’écoute de votre cœur et de votre intuition.
La maîtrise émotionnelle s’avère une étape importante de votre évolution. Après transformation, autocréation, votre énergie émotionnelle vous donne la faculté de percevoir la réalité au-delà de l’apparence, de relier l’invisible au visible, le monde spirituel au monde matériel
.

Invité
Invité

Message par l3oris le Sam 15 Fév 2014 - 6:36

Un sujet très intéressent ! Il relate principalement de la rencontre avec nôtre animal totem, des relations que l'on peu entretenir et des messages qu'ils peuvent désirer nous transmettre.

Humblement j'espère ajouter quelque chose d'intéressent en évoquant cette théorie qui est mienne :

L'animal totem, propre à chacun, serait une forme d'incarnation inconsciente. Nous vivons selon des principes, des préceptes et des concepts qui, une fois vulgarisés, peuvent correspondre à certaines caractéristiques propres à certains animaux. Nôtre inconscient modéliserait des modèles symboliques animalier pour communiquer avec nous, avec nôtre conscience. Cette inconscience est plus étroitement lié à notre âme que nôtre conscience elle même.
Par extrapolation l'animal totem serait donc une représentation symbolique formé par nôtre âme puis notre inconscient pour communiquer à nôtre conscience. Le terme de communication est biaisé dans le domaine des champs symboliques, c'est énormément sujet à l'interprétation personnelle de par l'expérience même de ces symboles. Mais nous pouvons imaginer que cette expérience est pris en compte par l'inconscient et donc les symboles sont justement appropriés à la personnes les percevant.

Il serait donc peut être bon de faire une liste des différents animaux totems, de leurs attributs, caractéristiques et symbolismes par exemple Smile

Edit : Je viens de trouver ceci : Symbolisme des animaux (Regroupement), désolé pour mon manque de recherche.

Bien humainement,
Boris.

l3oris
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Fils du monde

Message par new-era-way le Mar 23 Sep 2014 - 16:03

Je dispose les neuf totems ???

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus que 9 animaux possibles. Ceci dit je ne suis pas au clair sur la différence entre animal totem, animal pouvoir, allié, compagnon...

Pour moi il y a des animaux qui m'accompagnent à différents moments de ma vie car il sont quelque chose à m'enseigner. En ce moment c'est le lézard, la mouche et l'araignée. Puis quand je n'ai plus besoin d'eux ou que j'ai appris la leçon ou au contraire que je suis vraiment trop un boulet, ils s'en vont et plus tard d'autres viennent.

new-era-way
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : Dreamwalker

Message par daath le Sam 27 Sep 2014 - 21:30

c'est toute étonnée qu'un jour j'ai rencontré mon animal totem : le cerf et les alliés : le hérisson et l'escargot
ceux ci peuvent changer lorsque nous évoluons

daath
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : divers

Message par Elohim le Dim 11 Jan 2015 - 19:26

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de pouvoir compiler 5 de mes animaux-totem.
Lors d'une séance de radiesthésie "divinatoire", j'ai tenté d'aller au plus profond de moi et voilà ce qui est ressorti :

Faucon pèlerin
Lapin
Papillon
Chat
Bison

Mais une question me reste... Pourquoi 5 et pas 9 ? Suis-je en cheminement justement sur la roue de la vie d'un point de vue chamanique et pourrais-je donc me connecter à mes 4 autres animaux plus tard ?

Merci.

Elohim
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Lithothérapie,...

Message par Hagel le Dim 11 Jan 2015 - 19:33

Et la question qui tue : pourquoi 9? pourquoi pas 24? /D

Hagel

Message par Skud le Dim 11 Jan 2015 - 21:01

Par curiosité, tu as utilisé quoi comme outil Elohim ?

Et 9 parce que le Monsieur est resté accroché 9 jours #Odin salut

Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Message par Hagel le Dim 11 Jan 2015 - 21:25

Oui, enfin je n'ai pas connaissance de question d'animal totem dans l'asatru, ni qu'on parle de cette spiritualité ici...Où j'ai loupé quelque chose dans la question du totémisme illustré?

Hagel

Message par Skud le Lun 12 Jan 2015 - 0:24

@Hagel a écrit:Oui, enfin je n'ai pas connaissance de question d'animal totem dans l'asatru, ni qu'on parle de cette spiritualité ici...Où j'ai loupé quelque chose dans la question du totémisme illustré?

Ah mais non, on est d'accord ça n'a absolument aucun rapport. C'est juste la première (c**********) chose qui m'est passée par la tête.
Promis, j'arrête de troller. café

Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Message par Elohim le Lun 12 Jan 2015 - 9:39

Ok, je sors... ^^

Elohim
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Lithothérapie,...

Message par new-era-way le Lun 12 Jan 2015 - 11:19

C'est compliqué de parler de Chamanisme, lequel...

Pour ma part je cherche un peu dans ce domaine en me basant en particulier sur le "Core shamanism" de Harner qui n'a pas la réponse à tout mais présente l'avantage d'une approche épurée mais basée sur une recherche de terrain.

Il m'apparait (mon expérience personnelle pas vraiment basée sur un livre) qu'à différents moments on peut être "guidé" par toutes sortes d'animaux (pour en citer quelques uns qui m'ont accompagné : souris mouche abeille chauve-souris araignée lézard buse corbeau loup... mais il y en a surement plus que 9 ou 24) qui viennent nous signifier un message et nous accompagner d'un point à un autre de notre progression par rapport à un défi ponctuel.

Et puis il y a l'animal gardien qui est tout autre chose, tout le monde n'en a pas un (enfin ils semblerait que les enfants en aient tous un mais les adultes peuvent le perdre), ca se mérite et il faut aussi faire le nécessaire pour qu'il reste avec nous. Il peut partir et on peut en acquérir un autre à la place mais ca nécessite une vraie démarche (transe).
C'est indispensable d'en avoir un dans une démarche Chamanique, si on en a pas la première chose à faire est d'en acquérir un et s'assurer qu'il reste avec nous sinon ca ne peut que se passer mal.

Pour ce qui est des gardiens je ne sais pas si tous les animaux peuvent en faire office car je n'en ai connu qu'un depuis que' j'ai pris conscience de son existence et que j'ai eu confirmation de son identité.

Selon Harner on ne peut avoir qu'un seul gardien à un moment précis même si il est possible de conserver une partie du pouvoir d'un ancien gardien qui est parti et a été remplacé.

En outre il y a les alliés mais ça c'est un domaine dont je ne peux pas encore parler car je n'ai pas assez de recul.

Les gardiens et les alliés on ne les choisit pas il se présentent à nous et on les prend.

Les totems je ne sais pas ce que c'est mais si il s'agit de s'inspirer de l'archétype d'un animal pour en quelque sorte en faire un modèle d'action une attitude dans le cadre d'un défi ponctuel à un moment de notre vie alors OK mais apprêtez vous à en changer fréquemment (c'est le signe que vous progressez) et attendez vous à les trouver n'importe ou avec la synchronicité.

new-era-way

Message par Nérina le Jeu 12 Mar 2015 - 16:13

Bonjour,

je me demandais si il avait une symbolique à la méduse ? Je me pose question car depuis un petit moment maintenant je suis plus ou moins hanté par cette animal mais je n'ai rien trouvé sur internet à mon grand désespoir. Est ce que quelqu'un a une idée ? Merci

Nérina
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : magie de la déesse

Message par Ngawang le Jeu 12 Mar 2015 - 17:01

Hello !

Tiens c'est marrant nous parlions de ce sujet il y a quelques jours avec un ami... D'après mes connaissance et mon vécu, la meduse est un petit parasite astral qui aime bien se coller sur le chakra du Coeur pour bouffer.
Elle est surtout associée à un sentiment de tristesse ... je ne sais pas si cela te parle.

Elle serait très courante et facilement délogeable, pas d'inquiétude Wink

Ces explications sont valables pour une méduse qui te hante, pas pour une animal totem au sens classique du terme.

Ngawang

Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Message par Nérina le Jeu 12 Mar 2015 - 17:11

Coucou,

merci Ngawang ^^ le truc c'est que je l'a ressens pas comme négatif Smile je pense qu'elle est vraiment guide, tellement que j'ai eu l'idée folle de m'en faire tatouer une sur le poignet mais sans pouvoir me l'expliquer.

Nérina
Energie libre

Message par Ngawang le Jeu 12 Mar 2015 - 17:42

C'est vrai que ce n'est pas un animal totem "classique" ! Very Happy
Il y a énormément de symboles en rapport avec la meduse/gorgone, ça peut déjà être une piste.

Ensuite, à toi de te faire une idée avec ton intuition et les infos disponibles qui te parleront, exemple :
- élément eau
- Venin
- Luminescence
- immortalité (une variété a le pouvoir de régénérer son corps de manière infinie)
- etc

Ngawang

Pratiques magiques/ spiritualité : Bouddhiste. Chaoiste.

http://www.phakyabrinpoche.org/index.php/fr/

Message par hécate le Jeu 12 Mar 2015 - 17:54

Bonjour, l apparition d un animal dans mes rèves est souvent un présage de mort,le dernier qui dâte de deux jour était un berger Allemand qui assis contre moi qui étais debout se laissé carressé,du moment qu il n y a pas de douleurs cela ne concerne pas un proche mais une connaissance.hécate

hécate

Pratiques magiques/ spiritualité : spiritualité

Message par Nérina le Jeu 12 Mar 2015 - 20:43

Alors j'ai trouvé sur ce site

Jellyfish's Wisdom Includes:

Sensitivity to water energy—emotions

Understanding of the value of floating, rather than swimming, through trying emotional times

Proper use of softness (not being rigid)

Ability to become untangled from the webs of peril in life

J'aime beaucoup ça me parle beaucou, faudrait que je me lance dans une méditation.

Nérina
Energie libre

Message par Sen'nyo le Sam 18 Avr 2015 - 9:04

Bonjour,
Pensez-vous qu'un animal totem peut ce présenter à vous pour vous mettre en confiance et vous dire que tout ce passera bien??
Je développe un peu pour que vous compreniez mieux
Il y a deux ans j'étais en recherche d'emploi et le jour de mon entretien sur le chemin j'ai croisé 2 biches elles sont passées tout doucement et vraiment très près de ma voiture, tout de suite je le suis dit, ok ça va bien se passer, c'est un signe... Et quelques jour après on m'appelais pour me dire que j'avais la place... 1 an après je ne savais pas si mon contrat allait être reconduit, et le jour où j'ai du me présenter à l'asr (qui se trouve dans un vaste domaine à proximité d'un bois) j'ai encore vu deux biches.... Etait-ce le hasard car à proximité du bois?? (bien que pour moi le hasard n'existe pas) Est-ce mon animal totem ou juste un gardien un messager??
J'ai le sentiment que nous sommes lié mais j'aimerai votre point de vue 😉

Sen'nyo
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarologie

Message par hécate le Sam 18 Avr 2015 - 9:55

Bonjour a vous tous,mon rève c est encore réalisé et une paire de jours après celui-ci une connaissance de longue date sans être une amie est décédée.hécate

hécate

Message par hécate le Sam 18 Avr 2015 - 22:23

Pour moi se serait un messager a toi de préter plus d attention a ces apparition d animaux, il se pourrait que la prochaine fois se ne soit pas encore des biches mais un autre animal mais ça il y a que toi qui peut le comprendre avec l habitude essais de communiquer
mentalement avec lui pour le comprendre c est le plus important si ces faits se renouvelle se ne sera pas un hasard, c est mon humble avis .hécate

hécate

Message par Fennec le Sam 18 Avr 2015 - 22:31

Bonsoir,

Hécate, je te prierais d'éditer ton message et de rajouter la ponctuation afin que celui-ci soit plus clair.
De plus, un rappel du règlement du forum concernant les doubles-posts:

Les doubles posts ne sont pas autorisés, sauf dans la section sos entités/envoûtement et présentation où la fonction "éditer" est désactivé. Après un rappel de l'usage du forum et de la fonction éditer un message, tout vos second messages seront effacés par un membre de l'équipe du forum sans distinction de contenu. Néanmoins, seule exception, un second message serait autorisé après un délai de 24h après le précédent.

Merci de ta compréhension.

avatar : Nikolai Burdykin El rapto de Europa

Fennec

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarot, médiumnité, éléments

Message par Sen'nyo le Dim 19 Avr 2015 - 9:55

Merci de ta réponse Hécate, je vais travailler là-dessus 😉

Sen'nyo
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : Tarologie

Message par Invité le Jeu 21 Mai 2015 - 20:03

Ceci dit je ne suis pas au clair sur la différence entre animal totem, animal pouvoir, allié, compagnon...

A priori la terminologie pose souvent problème ; un totem serait plus à rapprocher d'un blason. Un animal protecteur représentant d'une famille ou d'un clan. L'animal pouvoir en revanche est plus personnel, c'est celui qui nous ressemble, c'est de lui dont on parle le plus souvent quand on utilise le terme de "totem". Un personne peut voir son animal de pouvoir changer au cours de sa vie, suite à un changement important ou un bouleversement, qu'il s'agisse d'un changement interne ou circonstanciel.

Après pour ce qui est des gardiens/alliés/ou tout autre termes pour définir d'autres forces ou entités, je n'ai pas d'avis clair à ce sujet.
Il me semble qu'il s'agit plus d'un ressenti personnel, je pense qu'une entité peut parfaitement faire le choix de se présenter à nous sous une "forme" animale (ce qui dans le cas d'un "guide" ou d'un "allié" peut être utile, de par ce que la personne projette en l'animal en question et son symbolisme) mais je pense qu'il s'agit là de quelque chose de bien différent de l'animal de pouvoir qui n'est pas une entité distincte, mais constitue plutôt un principe, un archétype qui colle à tel ou tel type de personnalité ou d'inclination.

Invité
Invité

Message par Unus Mundus le Ven 22 Mai 2015 - 5:44

Dans la tradition des Premieres Nations amérindiennes,  on parle de 7 animaux totem
---animaux totem, alliés ou dits de pouvoir  sont  pour moi synonymes ----
Ils sont placés par rapport à la personne : devant, derrière, droite, gauche, haut, bas et à l’intérieur.
Chaque allié apporte une médecine tres precise. De plus , nous ressemblons, dans nos attitudes à nos alliés.

La relation avec nos alliés est extrêmement émotionnelle. C'est un moyen de les identifier.
C'est un relation: avec des echanges, des hauts , des bas, etc

Perso, je n'en ai identifié que 3 de façon "certaine"

Unus Mundus

Pratiques magiques/ spiritualité : Voyages chamaniques. Il peut s'agir de soins sur une partie du corps, de guidances, de recouvrements d’âmes, d'extraction d'entités, de nettoyage de lieux ou de soins sur les vies passées, sur le champs astral de la personne et sur les égrégores.

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015 - 9:51

Dans la tradition des Premieres Nations amérindiennes, on parle de 7 animaux totem
Effectivement je me souviens avoir lu ça (il était même question de 9 animaux je crois, les deux derniers n'étant pas liés au directions mais visitant les rêves, ou quelque chose comme ça) dans un livre des "symboles amérindiens, aux éditions Trédaniel je crois.
En revanche, je n'ai jamais, malgré mes recherches, trouvé de quelles "premières nations" il était question, et c'est précisément ce point qui me fâche.
Du coup j'ai beaucoup de réserves à ce sujet, les différentes nations amérindiennes sont tout de même éparpillées sur tout un continent, c'est dire si les différences sont importantes.

En revanche je me souviens avoir fais mes premiers travaux avec les animaux lorsque j'étais ado avec cette notion là, et si l'on met de côté le côté "premières nations" (qui voudrait donner une crédibilité au concept, alors qu'à mon sens c'est tout le contraire), quand on accepte de se placer en tant que pratiquant neochamaniste (ce qui n'est pas péjoratif, mais reviens simplement à accepter que nos pratiques s'inspirent de traditions chamaniques, mais que l'on est occidental, et donc étranger au cadre tribal) alors là oui, c'est très intéressant, et rencontrer les différents animaux qui "nous entourent" et définissent plusieurs aspects de notre être peut être une expériences très enrichissante. Smile

Invité
Invité

Message par Hagel le Ven 22 Mai 2015 - 10:37

la tradition des Premieres Nations amérindiennes, on parle de 7 animaux totem
as-tu une source ou une référence?

Bien à toi

Hagel

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015 - 10:56

C'est malheureusement le genre de formules que l'on retrouve dans trop d'écrits concernant les spiritualités amérindiennes... C'est dommage, parce que ça décridibilise un concept qui pourrait très bien être appliqué "à l'occidentale" (je radote, mais si seulement on assumait notre propre culture et notre environnement... Sad ), au lieu de ça, on met dans le même sac des traditions qui sont tellement différentes les unes des autres...
Un inuit, un lakhota, un navajo ont des cultures aussi comparables que les aborigènes d'Australies et les Sâmes...

Invité
Invité

Message par Unus Mundus le Ven 22 Mai 2015 - 11:35

Hex-Voto a écrit:Un inuit, un lakhota, un navajo ont des cultures aussi comparables que les aborigènes d'Australies et les Sâmes...

En parlant de formule toute faite.. je vois que tu maîtrises bien le concept.  

Les enseignements des Tsalagi s’étendent sur plus de 100 000 ans
Ils font référence à un peuple vivant probablement sur ce que nous nommons l'Atlantide et qui est à l'origine des Premieres Nations.
Au cours des nombreuses migrations, les gens s’établirent partout sur le continent américain jusqu'à former plus de 800 nations et langues autochtones différentes
Ne t'en deplaise @Hex-Voto, un Inuit, un Lakhota et  un Navajo ont des racines communes que l'on retrouve dans les racines des langues et les pratiques spirituelles mais aussi dans l'histoire génétique de ces peuples.

@Hagel a écrit:as-tu une source ou une référence?

Aigle Bleu en parle bien de ces animaux totems. On retrouve cela dans ses enseignements, mais aussi dans ceux de William Commanda.

Hex-Voto a écrit:En revanche, je n'ai jamais, malgré mes recherches, trouvé de quelles "premières nations" il était question, et c'est précisément ce point qui me fâche.

Voila 3 ouvrages qui, visiblement, ont manqué à tes recherches (tant sur les animaux totems que sur l'histoire des peuples amérindiens)

• Sagesse amérindienne, de Dhyani Ywahoo
  • L'héritage spirituel des Amérindiens, de Aigle Bleu
  • Le cercle de toutes nos relations, de Aigle Bleu

Dernière édition par Unus Mundus le Ven 22 Mai 2015 - 12:12, édité 1 fois

Unus Mundus

Pratiques magiques/ spiritualité : Voyages chamaniques. Il peut s'agir de soins sur une partie du corps, de guidances, de recouvrements d’âmes, d'extraction d'entités, de nettoyage de lieux ou de soins sur les vies passées, sur le champs astral de la personne et sur les égrégores.

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015 - 12:11

Je ne vois ma foi pas ce qui me vaut une telle remarque.

Voila 3 ouvrages qui, visiblement, ont manqué à tes recherches (tant sur les animaux totems que sur l'histoire des peuples amérindiens)

Sagesse amérindienne, de Dhyani Ywahoo
   L'héritage spirituel des Amérindiens, de Aigle Bleu
   Le cercle de toutes nos relations, de Aigle Bleu

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes   Pardon, j'ai oublié de dire que je ne gobais pas tout ce que je lisais.

Ne t'en deplaise @Hex-Voto, un Inuit, un Lakhota et  un Navajo ont des racines communes que l'on retrouve dans les racines des langues et les pratiques religieuses mais aussi dans l'histoire génétique de ces peuples.

Pourquoi "ne m'en déplaise" ? Ai-je sous-entendu le contraire ? Partant de ce postulat nous sommes tous humains et nous partageons tous des racines communes sous une forme quelconque. On trouve des similarités dans les pratiques religieuses de tous les peuples animistes, ce n'est pas pour autant qu'il faut nier leur différences.
C'est là tout ce que je faisais remarquer, et ce sans agresser qui que ce soit...

Je ne faisais que souligner un point qui me paraît essentiel parce qu'il mène trop souvent à de l'appropriation culturelle et/ou une mauvaise appréhension de cultures qui nous restent trop lointaines pour pouvoir s'y projeter.

Invité
Invité

Message par Fennec le Ven 22 Mai 2015 - 12:41

En quoi est-ce une formule toute faite? Ici on préfèrera l'argumentation à l'attaque personnelle, surtout sous couvert d'humour.

Aigle Bleu en parle bien de ces animaux totems. On retrouve cela dans ses enseignements, mais aussi dans ceux de William Commanda

• Sagesse amérindienne, de Dhyani Ywahoo
  • L'héritage spirituel des Amérindiens, de Aigle Bleu
  • Le cercle de toutes nos relations, de Aigle Bleu

C'est une blague?

Fennec

Message par Unus Mundus le Ven 22 Mai 2015 - 13:42

Hex-Voto a écrit: Un inuit, un lakhota, un navajo ont des cultures aussi comparables que les aborigènes d'Australies et les Sâmes...  

@Fennec a écrit: En quoi est-ce une formule toute faite?  
C'est une blague ?
je vais t'expliquer en quoi c'est une formule tout faite: parce qu'il n'y a aucune argumentation.
C'est simplement asséné comme une grande vérité.
De plus, les points de ponctuation laisse la fin de la phrase en sous entendu

Or d'un coté on a 3 peuples amérindiens à l histoire génétique commune et de  l'autre 2 peuples separés par des milliers de km et de mers : un en llaponie et l autre en australie;
Ici on préfèrera l'argumentation plutôt qu'une vérité assénée avec des sous entendu

Unus Mundus

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015 - 13:55

Ah ouais, d'accord.

Invité
Invité

Message par Fennec le Ven 22 Mai 2015 - 14:24

Reprenons alors: Dés le début, nous te demandons des sources claires, qui sous-tendent tes dires. Pour ma part, je n'ai encore rien de concret à me mettre sur la dent. (edit: concernant les animaux totems).

Ensuite:
Ne t'en deplaise @Hex-Voto, un Inuit, un Lakhota et  un Navajo ont des racines communes que l'on retrouve dans les racines des langues et les pratiques spirituelles mais aussi dans l'histoire génétique de ces peuples.
Cette argumentation (ainsi que ta dernière) a la même valeur que celle de ton interlocuteur. Ce n'est pas faux, ce n'est pas vrai. Oui il faut étayer si on part sur le principe de l'argumentation: on est bien d'accord pour dire qu'il y'a des points communs et des différences, mais faut-il encore savoir lesquelles?
La génétique ne résout pas tout. J'ai deux séquences ADN identiques avec la méduse, et pourtant (trois petits points et puis s'en vont)
Idem pour les jumeaux qui ont le même patrimoine génétique, il y'aura toujours des différences. Ce n'est pas un gage exclusif de "similarité" sur le plan culturel.

Les points de ponctuation en sous-entendu te gêne? C'est un faux débat. Par contre si on parle de forme, n'oublie pas de ponctuer tes phrases.  

Ici, comme le post concerné parle des animaux totems, je recentre sur ce sujet. Pour ceux qui veulent débattre ou étayer leurs infos sur points communs/différences entre peuples, je vous invite à le faire dans un nouveau post.

Fennec

Message par Invité le Ven 22 Mai 2015 - 14:33

Perso je pense avoir mon central mes n'ayant pas vu clairement soit la buse ou la corneille. Et j'ai la biche à droite ça c'est sûre.
Les 5 autres je ne sais pas encore et on a leur existence qu'au moment où on a besoin Smile

Voilà pour ce que je sais Very Happy

Invité
Invité

Message par Hagel le Ven 22 Mai 2015 - 14:42

Ah. Tiens.
Ils font référence à un peuple vivant probablement sur ce que nous nommons l'Atlantide et qui est à l'origine des Premieres Nations.
LOL. Merci de réveiller l'administratrice en moi. Mon niveau de tolérance n'est pas celui des autres.

Ménage.

Bannissement

Pourquoi? :

• Cette personne (Unus Mundus) a été banni pour la raison suivante: Crise d'égo mystique

• Ce forum souhaite garder son sérieux autant par le fond que la forme.
  • Merci de relire le règlement du forum

A bientôt sur Equinox

Hagel

Message par new-era-way le Ven 22 Mai 2015 - 16:28

J'ai fait récemment un stage de base de chamanisme avec Gilles Wurtz.

Il dit une chose qui peut vous intéresser (de mémoire) :

Quand on fait un voyage chamanique, on peut voir toutes sortes d'animaux qui ne sont pas forcément notre animal "de pouvoir". En revanche ceux qui viennent vraiment tout près de nous, voire au point de nous toucher, alors ceux là, oui, sont nos animaux "de pouvoir".

Selon Gilles Würtz nous avons tous un nombre très variable d'animaux "de pouvoir" et on les garde toute sa vie (alors que selon d'autres auteurs, on en a forcément à la naissance mais on peut les perdre ensuite, Harner si je me souviens bien)

Selon toutes les sources que j'ai pu lire il y a toutes sortes d'animaux qui ne sont pas exactement des animaux de pouvoir mais qui viennent délivrer un enseignement précis à une occasion précise.

Je dois dire que j'ai fait pas mal de tentatives de voyages seul sur la base de livres, en utilisant des enregistrements, avec des résultats pas très concluants voire franchement frustrants.

Dans le cadre du stage c'était différent, bien plus efficace, et je pense savoir pourquoi.

Ma conviction est que pour le chamanisme il ne faut pas trop en attendre des livres. Lire les livres est une façon d'amorcer le chemin, affirmer son intention d'en savoir plus, mais c'est tout.

Je me base pas mal sur des synchronicités pour faire le tri entre les voyages qui ont une valeur ou qui en ont moins, des choses très concrètes qui se passent dans les jours qui suivent le voyage et qui confirment que ça n'était pas juste un film mental.

new-era-way

Message par Invité le Sam 23 Mai 2015 - 18:31

C'est sûre pour les livres, même évident et c'est avec la pratique qu'on apprend vraiment Wink

Invité
Invité

Message par Cadis le Jeu 6 Aoû 2015 - 10:35

Bonjour a tous Smile

Je remonte le sujet pour vous faire part d'une jolie rencontre hier; lors de plusieurs méditations, il s'est avéré que c'est le chevreuil qui est venu à moi.
J'en rencontre fréquemment lors de mes sorties en forêt avec ma jument.

Lancée au galop je m'apprète a tourner sur un chemin à gauche , la jument stoppe net, il était là à 10m de nous et nous fixait. Plutot grand pour un chevreuil commun du coin, il était dans un puits de lumière filtrée par les arbres.
J'avais l'impression qu'il "scintillait", qu'il était entouré d'un halo de lumière c'était magnifique, surement l'effet de la lumière du soir. On s'est regardé quelques secondes puis il a bondi dans les fourrés. J'avais des frissons et j'ai senti les larmes monter.
C'était magique comme rencontre .

Cadis
Energie libre

Pratiques magiques/ spiritualité : aucune

Message par FlyingFox le Lun 14 Mar 2016 - 9:58

Bonjour,

Voici un petit témoignage de plus pour étoffer le sujet et pour le plaisir de partager cette belle histoire avec vous Smile

Mon premier animal totem connu fut le tigre.

Adolescente, j'ai vécu des moments très "perturbés" et mes rêves l'étaient tout autant. A l'époque , je n'avais pas du tout connaissance des animaux totem, donc ce n'est qu'aujourd'hui que je fais le rapprochement!

Je dirais donc qu'entre 12 et 18 ans , le tigre revenait de façon récurrente dans mes rêves, c'étaient toujours des rêves très violents où le tigre me poursuivait, je fuyais à toutes jambes et il finissait par me rattraper pour m'arracher les membres, et je me réveillais complètement en panique.
C'étaient des rêves très réalistes où je "sentais" le tigre , son "ronronnement" puissant et rauque, je sentais la vibration de ce ronronnement, ses pattes qui me paraissaient gigantesques, et ce regard si magnétique, sa fourrure splendide (il était d'une beauté saisissante!), je m'en souviendrais toujours, quelle rencontre ce fut!

Et un jour, je rêvais pour la dernière fois de mon tigre: après des années où il me "tuait", m'arrachant tripes et boyaux , déchiquetant mes jambes et mes bras,  je l'ai vu s'approcher de moi, je n'ai pas bougé, je n'ai pas fui, il s'est allongé près de moi. Je me suis assise à côté de lui et j'ai eu droit au calin le plus énorme de toute ma vie, encore une fois , je sentais sa puissance, sa force mais il était devenu mon ami et je savais que plus jamais il ne me tuerait.

Je n'ai plus jamais rêvé de lui depuis Smile.

FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Message par moatib le Lun 14 Mar 2016 - 18:47

d'après le peu que j'en sais le fait de te tuer en t'arrachant tripes et boyaux etc..... est nommé technique de démenbrement ...c'est une sorte de rite initiatique chamanique.....Mircéa éliade et michael harner en parle dans leurs bouquins....perso le tambour fonctionne très bien pour faire connaissance avec les animaux de pouvoir....

moatib
Courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : "un éternel chercheur...."

Message par FlyingFox le Ven 18 Mar 2016 - 9:51

Merci Moatib!

je ne connaissais pas le rituel de démembrement, cela m'a donné envie de creuser plus loin dans la connaissance du chamanisme, c'est passionnant, encore tout un monde à découvrir pour moi Smile

Bon, puisque je suis là, je vous raconte ma deuxième rencontre avec un animal totem: l'abeille

Spoiler:
J'avais 21 ans, j'étais étudiante, je vivais seule dans ma petite chambre de cité universitaire et je venais de me faire larguer par mon premier grand amour, "le seul l'unique le vrai!" (c'est ce que je pensais à l'époque, j'arrive à en rire aujourd'hui  /D )

Privée de son amour, je me sentais mourir à petit feu, la vie n'avait plus aucun sens à mes yeux, je ne sortais plus de ma chambre et me laissais littéralement "crever de faim". Au bout de deux ou trois jours sans manger, je me sentais plus que mal, je restai dans mon lit sans bouger, attendant la mort...
Quand soudain, j'entendis un bourdonnement... d'abord, je n'y prêtais pas attention, et m'endormis. Je me réveillai à l'aube, il devait être 4-5h du matin, j'entendis toujours ce même bourdonnement mais beaucoup moins fort. Je finis par me lever, intriguée.
Je trouvais sur le rebord de ma fenêtre une abeille, elle était couchée sur son flanc, sans énergie, lâchant un petit bourdonnement de temps en temps. Je compris alors qu'elle avait désespérément essayé de sortir de ma chambre, en se cognant à la fenêtre une bonne partie de la nuit. Elle était à la limite de mourir.

La première chose qui me vint à l'esprit fut de mettre un sucre à portée d'elle , que j'imbibais d'une goutte d'eau pour qu'elle puisse s'en nourrir. Ce qu'elle fît.
Je restais ainsi toute la journée, au chevet de ma malade. Le soir arrivant, elle était déjà beaucoup mieux, reposée, et se remettait sur ses pattes. Puis, ça y est , elle se remit à voler. Je lui ouvris la fenêtre et elle s'envola vers d'autres horizons. Je la saluais télépathiquement et tandis que je la regardais voler au loin, j'aperçus les arbres qui s'agitaient dans le vent, je sentis toute l'énergie qui se dégageait d'eux et cela me remplit d'un amour pour la vie que je n'avais jamais ressenti jusqu'alors.
Ce fut le tout début de mon cheminement spirituel.

J'eus à plusieurs reprises l'occasion de rencontrer des abeilles, et je ne manque pas de les remercier. L'une d'elle m'a sauvé la vie et cela reste un des souvenirs les plus marquants de ma vie. sunny

Dernière édition par FlyingFox le Sam 19 Mar 2016 - 9:22, édité 2 fois (Raison : mise en forme/ponctutation)

FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Message par moatib le Ven 18 Mar 2016 - 14:35

effectivement c'est très intéressant et éfficace :=) même si certains auteurs me semblent plus sérieux et peuvent apporter un plus pour le néophyte sans devoir faire leurs stages pour autant .....

moatib
Courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : "un éternel chercheur...."

Message par Seelie le Lun 6 Juin 2016 - 8:34

Bonjour,

Pensez-vous qu'une phobie animale puisse révéler un animal totem ?

Seelie

Pratiques magiques/ spiritualité : là pour apprendre

http://ainsel-art.tumblr.com/

Message par encore-des-questions le Lun 6 Juin 2016 - 10:52

Bonjour

J'ai la phobie des araignées, et lorsque j'ai étudié le symbolisme de celle-ci (entre autre la mère négative, que j'ai par ailleurs rattaché à la maya {illusion} et sa toile) cela m'a apporté un regard nouveau
De quelque chose qui fait peur, elle a repris sa place d'être vivant utile

Pour anecdote, il y a peu, j'en ai observée une minuscule, qui attaquait toutes les mini fourmis qui rentraient chez chez moi
les fourmis c'est bien... mais dehors

encore-des-questions

Pratiques magiques/ spiritualité : sérénité

Message par Seelie le Lun 6 Juin 2016 - 11:08

Si je peux me permettre une remarque un peu hasardeuse, je me dis en lisant les témoignages sur ce topic, que parfois, un animal totem dont la symbolique appartient à l'inconscient collectif, s'est rattaché à quelque chose de notre inconscient individuel.

@encore-des-questions, ce que tu raconte est très intéressant je trouve ^^

Seelie

Message par Seelie le Dim 7 Aoû 2016 - 9:01

Je m'excuse une nouvelle fois pour le double-post. Ma réflexion ayant évolué depuis.

Si j'ai bien compris, nous avons tous plusieurs animaux totem (7, 9, ou bien plus ?).
Je ne sais pas pourquoi, je m'étais imaginé que nous avions un animal totem "principal" tandis que les autres animaux serait plus des messagers. Mais je crois que j'avais assez mal compris. Ou bien, dans ce cas on parlerait d'animal guide ?

édit :

Je me souviens maintenant d'où me venait cette idée; je l'avais lue dans ce document :

https://regisliber.files.wordpress.com/2015/03/ttm12.pdf

Cette personne y décrit différent types de totem, dont ce qu'il appel un "totem de vie" :

Le Totem de vie
Le totem de vie est le totem qui nous suivra durant toute notre existence, sauf si nous avons subi un changement
important dans notre vie, tel un choc psychologique ou une prise de conscience soudaine. Quoi qu’il en soit,
seul un changement brusque de personnalité entraîne un changement de totem de vie imminent. Sans cela, notre
totem de vie nous reste attribué tout au long de celle-ci.

Seulement, par la suite, il parle également de "totem primordiaux", dont le "totem âme" qui serait le plus important... Je suis un peu perdue ^^

Seelie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut