Medium-Désenvoûtement.com
Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Publicité google

Les Ogams (ou runes celte)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Ogams (ou runes celte)

Message par Hagel le Dim 2 Mar 2008 - 19:15

Bonjour,

Les ogams sont une méthode de divination et aussi un outil pour la magie en magie celte;
Le dieu druide Ogmios avait le don d'éloquence et du verbe, pour plus de facilité envers le peuple Goidel, Ogmios construisit l'alphabet ogamique réservé à l'usage religieux, magique, divinatoire, funéraire.
Les ogams consistaient en des séries de traits gravés de part et d'autre de l'arrêt d'un morceau de bois.
Lors du règne de Bresse le Métis, Ogmios, druide bucheron, était chagé de porter les arbres en fagot pour entretenir le feu du chateau. Puissant magicien, il réduisit les arbres de la forêt en de simples baguettes gravées et les emporta vers le royaume des dieux.
D'où naquit les Ogams, parole divine. Dieu de justice, son nom correspond au chemin de la vie.
La boite qui contient vos Ogams porte le nom de "Lanon" : enclos sacré.
Quand on prend les ogams pour prédire, il s'agit de "Prennilugo": prédiction des bois. Les baguettes sont des "Ulisca".
Cinq Ulisca correspondent à un bosquet: " bota" exceptée la dernière baguette "Amsero" (premier ou dernier) qui est seule.
La clairière sacrée là où vous pouvez prédire l'avenir s'appelle le "Nemeton".


Le gravage des Ulisca:

Les uliscas sont les baguettes qui composent les ogam. 5 ulisca correspondent à un bota (bosquet), exceptée amsero qui est seule comme son nom l'indique.

Les baguettes sacrées sont gravées pour une durée limitée de trois années car les Uliscas naissent et meurent pour nous donner leur espoir et leur désespoir.

Les baguettes sacrées sont gravées pour une durée limitée de trois années car les Ulisca naissent et meurent pour nous donner leur espoir et leur désespoir.
Le gravage est une marque de trait: droit, oblique, chevron, ou croisée. Croisé, l'Amsero, soit le terme des baguettes. Tous sont séparés par l'arête du bois. Chaque gravage correspond à un arbre ou arbuste. Des gravages magiques identiques se trouvent sur les charpentes dans les cathédrales ou églises de nos campagnes.
Du A au Z, les gravages sont les initiales de l'arbre en celtique.

Bien à vous.

Hagel


Nombre de messages: 28586
Age: 27

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par vinca le Mer 28 Juil 2010 - 11:44

Bien le bonjour salut



Beth
Betulus/Bouleau
24 décembre au 20 janvier / Cinq / Sardoine rouge / Faisan
C'est l'arbre de la lumière, du renouveau. Cet arbre s'accommode fort bien des sols pauvres et pousse souvent là où les autres n'y arrivent pas. Il connaît le soleil de minuit ainsi que la froideur de la nuit polaire.
On lui prête de nombreuses vertus thérapeutiques.Il vit en symbiose avec l'amanite muscaria ou amanite tue-mouches, le champignon magique. La nourriture des Dieux -.

Luis
Sorbus / Sorbier
21 janvier au 17 février / Quatorze / Chrysolite jaune / Canard
C'est l'arbre de la vie, de la rapidité.
Bon nombre de coutumes populaires attestent encore aujourd'hui de ses vertus bénéfiques.

Nion
Fraximus excelsior / Frêne
18 février au 17 mars / Treize / Béryl vert marin / Bécassine
C'est l'arbre du pouvoir de la mer, de l'eau.
Vénéré par les Gallois et les Irlandais, il accompagna les émigrants pour l'Amérique sous forme de talisman contre la noyade. Les rames et la quille des coracles irlandais et gallois étaient en frêne.

Fearn
Alnus / Aulne
18 mars au 14 avril / Huit / Grenat feu / Mouette
C'est l'arbre de Bran.
L'arbre sacré par excellence: L'arbre de la résurrection.
"... Dans ta main j'aperçois les hauts rameaux de l'aulne:
C'est Bran ton nom! par cette branche, ta bannière.
Amathaon le grand l'a emporté! ..."
Traditionnellement on extrait de l'aulne trois teintures:
la rouge de son écorce,
la verte de ses inflorescences
la brune de ses rameaux.
On y voit les symboles du feu, de l'eau et de la terre

Saille
Salix / Saule ou Osier
15 avril au 12 mai / Seize / Escarboucle rouge-sang / Faucon
C'est l'arbre des divinités lunaires. Il a longtemps été associé aux sorcières dont les balais sont fait d'un manche de frêne et d'un boisseau de rameaux de bouleau cerclé d'osier. Des témoignages suspects racontent l'incinération massive de victimes humaines enfermées dans d'immenses mannequins en osier. Une veille légende bretonne raconte :
" Un moyen de connaître approximativement dans quels délais on doit mourir consiste à poser sur l'eau de certaines sources sacrées une croix faite de deux ramilles de saule. Si la croix flotte la mort ne tardera guère, si, au contraire, la croix s'enfonce, le terme est encore assez éloigné: il le sera d'autant plus qu'elle aura coulé plus vite." in "La légende de la mort chez les bretons armoricains" , Anatole le Braz.

Uath
Crataegus / Aubépine
13 mai au 9 juin / Lapis-lazuli / Engoulevent
Généralement considéré comme un arbre de mauvais augure.
C'est aussi l'arbre de la chasteté.
On ne se marie pas au mois de mai.

Duir
Quercus / Chêne
10 juin au 7 juillet / Douze / Calcédoine incolore / Corbeau
C'est l'arbre roi. L'arbre du "Rameau d'or".
Symbole de la force et de la sagesse.
L'arbre des Druides.
"En vain les broussailles et les surgeons s'entrelaçaient de tous les cotés pour arrêter les pas de Tord-Chêne, celui-ci a appelé ses bûcherons et se trace un chemin à travers ces obstacles. Déjà plusieurs arbres, autrefois sacrés du temps des vieux druides, sont tombés sous les haches et les cognées ..." Gérard de Nerval, Les Filles du feu.

Tinne
Ilex / Houx
8 juillet au 4 août / Huit / Topaze Jaune / Etourneau
Ilex qualifie aussi bien le houx que le chêne vert.

Coll
Ilex / Noisetier
5 août au 1 septembre / Neuf / Agate à bandes rouges / Grue
C'est l'arbre de la sagesse, l'arbitre au "Câd Goddeu". Il est associé au chiffre bardique neuf. On raconte qu'en Irlande, non loin de Tiperrary, neuf noisetiers entouraient une fontaine sacrée. Un saumon y avait élu demeure, se nourrissant de jour en jour des fruits qui y tombaient, il embellissait de jour en jour. Jusqu'à devenir le saumon de la connaissance...

Muin
Vigne
2 septembre au 29 Septembre /Six /Améthyste / Mésange
Arbre de la joie de la gaieté. C'est aussi un symbole de la résurrection.

Gort
Lierre
30 septembre au 27 octobre / Dix / Serpentine jaune / Cygne

NGétal
Roseau
28 Octobre au 24 Novembre / Sept / Jaspe vert clair / Oie

Ruis
Le sureau
25 novembre au 22 décembre / Quinze / Malachite vert foncé / Freux
Bien que que très apprécié pour ses qualités thérapeutiques, le sureau n'en reste pas moins un arbre chargé de maléfices. Arbre du malheur que nombre de légendes irlandaises, associent à la mort. On l'utilise avec prudence.
"... Le sureau est l'une de nos providences. cet arbrisseau n'est pas trop rare dans le pays. Il faut seulement savoir où le trouver. Se garder aussi d'aller en couper sur un talus qui serait dans le territoire reconnu d'un autre quartier, ou alors c'est la guerre. Personne , hormis votre famille ou vos complices, ne vous dira jamais où il y a du sureau. Surtout pas tonton Piron, le couvreur de chaume, qui se purge avec ses feuilles deux fois l'an. Ni Marie-Jeanne Bourdon qui se sert de ses fruits pour teindre en violet la laine qu'elle a filée. car il y a sureau et sureau ..." Pierre Jakez Hélias, Le Cheval d'orgueil.

Ailm
Abies / Epicéa
Jour du solstice d'hiver / Un / Vanneau
Arbre de la naissance.
Il affectionne aussi bien les pentes arides des montagnes que les sols sablonneux du bord de mer, pousse vite et haut vers le ciel et son feuillage persiste dans le froid de l'hiver. Arbre du solstice d'hiver, il marque l'Alban arthuan, "la lumière d'Arthur". Espoir face à la nuit la plus longue, symbole de la vie face à la mort.

Onn
L'ajonc
Jour de l'équinoxe de printemps / Quatre / Cormorran
L'arbre de la croissance retrouvée, de l'ouverture. Sur les talus brillent les feux des vieux piquants d'ajonc et les jeunes pousses renaîtront parmi la cendre. C'est l'équinoxe de printemps, l'Alban Eiler, "la lumière de la terre", équilibre entre le jour et la nuit, l'arrivée du printemps. le temps de la croissance, de l'apprentissage.

Ura
Bruyère
Jour du solstice d'été / Cinq / Alouette
L'arbre de la mi-été. Associé aux montagnes et aux abeilles, c'est un arbrisseau porte-bonheur, il protège des méfaits de la passion. C'est le solstice d'été. le jour le plus long de l'année, l'Alban Herruin, "la lumière du rivage". Temps de la création, de la réalisation, de la force de l'âge.

Eadha
Populus / Peuplier
Equinoxe d'automne / Deux / Cygne
Arbre de l'âge avancé. Il marque l'équinoxe d'automne, l'Alban Elued, "la lumière de l'eau". l'équilibre du jour et de la nuit, à compter de ce jour, les nuits ralongent. C'est le moment de remercier la Déesse.

Idho
Taxus / L'if
Trois / Aiglon

L'arbre de la mort, de la liaison avec l'autre monde, de la renaissance.
Sa croissance est lente et l'if peut vivre jusqu'à trois mille ans. Ses feuilles sont persistantes. Vert, c'est un bois solide et élastique, idéal pour la confection des arcs. Sec, c'est un des bois le plus dur qui soit.
Très apprécié des artisans gaulois pour fabriquer des massues, des fléaux à battre, ou des ustensiles du ménage. Son fruit est une baie rouge, appréciée des sangliers et des chevreuils, mais ce met est peu recommandé aux hommes. Car si son enveloppe est comestible, sa graine est vénéneuse.
On en tire un poison violent. L'if est présent dans de nombreux cimetières. Parfois deux fois millénaire, il a précédé les églises dont il borde les enclos.

Source : http://users.swing.be/yvannimmen/index_files/arbreCelt.htm
Home page de Yves Van Nimmen.

EDIT : apparemment le découpage du calendrier celte est soumis à controverse. Il semble très difficile de trouver pour l'instant des sources fiables puisqu'il s'agit encore d'un axe de recherche pour les historiens. Mais de nombreuses c******* ont été écrites à ce sujet. Donc, attention.

vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages: 1230
Age: 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par Hagel le Mer 28 Juil 2010 - 16:09

Super intéressant, merci Vinca!

tu les utilise comme support à la voyance?





Le forum est votre kryptonite par sa vastitude? La fonction recherche est votre super pouvoir, la section débuter votre cape rouge et les dossiers votre slip kangourou.

Nam et ipsa scientia potestas est

Hagel


Nombre de messages: 28586
Age: 27

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par vinca le Mer 28 Juil 2010 - 17:18

Je suis en cours d'apprentissage Wink mais le but oui, c'est la voyance, entre autre.
Il risque d'y avoir une suite car j'ai trouvé des documents super intéressants mais faut d'abord que je trie.
Et il y aura bien sur des tirages disponibles sur kiki.

vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages: 1230
Age: 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par vinca le Mer 4 Aoû 2010 - 10:29

Approfondissement : la signification des oghams


Beith- le Bouleau : le bouleau est principalement signe de renouveau
L'arrivée des feuilles du bouleau marque le commencement de l'année agricole. Annonciateur du changement et du renouveau, il est le premier arbre de l'alphabet des Oghams.
Réalisation du nouveau et du bon en évacuant le mauvais et le préjudiciable. Signe de force et de vitalité, le bouleau est aussi un arbre de bonne fortune. Arbre blanc de la purification / protection contre les nuisances, physique et spirituelles.

Luis - le Sorbier : le sorbier est principalement signe de discernement, celui que je dois mettre en œuvre.
Arbre qui apporte le discernement, la vision claire et le contrôle. Protège contre le chaos et la destruction, les attaques psychiques. Le sorbier possède le pouvoir de nourrir aussi bien que de protéger.

Fearn - l'Aulne : l'aulne est principalement signe d'un besoin de force dans un défi à venir.
Protection spirituelle dans les conflits. Fondation, force intérieure, principes.
Le bon conseil est à portée de main. Il sera celui qui aidera à relever les défis.

Saille - le Saule : le saule me dit de faire confiance à mon intuition.
Intuition, inspiration, sensibilité, ressenti. Aspects féminins. Déploiement de la puissance psychique pour entrer dans l'inconnu avec confiance. Radiesthésie, divination par l'intermédiaire de l'eau. Protège contre la maladie.

Nuin - le Frène : arbre de la renaissance, de la transformation.
Le besoin de force et de controle dans la vie à tous les niveaux. Vue d'ensemble, conscience et actions. Les clefs du futur. Passage entre le monde intérieur et l'extérieur. Transformations, changements, croissance et destin. A l'intersection entre le monde de d'infiniment petit et le monde de d'infiniment grand. Il relie le passé au présent et au futur. Quoi que vous fassiez dans le monde physique, cela affecte d'autres niveaux de votre existence et de votre vie.

Source : Saille : les Oghams, rencontre avec les arbres, expérience du sacré.

The suite is coming.

vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages: 1230
Age: 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par vinca le Jeu 5 Aoû 2010 - 12:20

Huathe - l'Aubépine : est principalement signe d'attente.
Purification et chasteté. Obstacles, obstruction. Une période de retenue, attente ou chacun se garde de l'autre. Nettoyage pour se rééquilibrer, purification du corps et de l'esprit.

Duir - le Chène : principalement signe de force.
Il est la force et l'endurance qui permet de surmonter les obstacles. Il est signe d'harmonie et la synthèse de tous les opposés. Connaissance intérieure. Il peut barrer ou ouvrir le chemin. Il est symbole de résistance, de maturité, de noblesse et de bonne volonté. Conseils : être fort, sage.

Tinne - le houx : est principalement signe d'un combat ( pour la justice )
Rester tenace devant l'adversité, être combattant. Le houx indique l'équilibre et la vigueur au combat si la cause est juste.

Coll - le Noisetier : est principalement le signe de la recherche de la connaissance.
Le fruit symbolise la sagesse, souvent associé à l'enseignement caché, il est aussi un médiateur.
Se concentrer sur la recherche du savoir et de la sagesse. Il est porteur des énergies créatrices dans le travail ou dans les projets.

Quiert - le Pommier : est signe de beauté et de perfection.
Conseille de vivre pleinement, de rechercher la beauté et la perfection dans tous nos actes. Santé, vitalité, régénération, rétablissement. Arbre de l'intégrité et de l'intégration.

Muinn - la Vigne : symbolique de la moisson.
Indique que nous trouverons certaines clefs à nos problèmes, lesquels attendent une solution inspirée. Mais il faut se montrer patient, attendre la réponse de l'intérieur.
La vigne procure l'ivresse mystique, ôte les barrières mentales empêchant la réception des messages.
Joie et allégresse.

Gort - le lierre : recherche intérieure.
Ténacité, développement intérieur. La force de lier, restriction, attachement, ténacité.

Ngétal - le Roseau : signe de voyage initiatique.
Incité à la communication. Défenseur de l'ordre. Maintenir le but bien en vue et ne pas être distrait. Le voyage a commencé - des surprises et des renversements sont à prévoir. L'habilité acquise pour surmonter ces derniers est aussi importante que le voyage lui-même. Signe d'harmonie entre les différents mondes et symbole de royauté. Un roseau cassé est une promesse non tenue.

Straif - le Prunellier : signe d'épreuves.
Discorde et pression du "destin". Arbre de la discorde, de la douleur et de la blessure, un défi imposé, une situation difficile. Signe non bénéfique.

Ruis - le Sureau : signe de changement ou de voyage.
Indique la fin d'un cycle ou d'un problème. Symbole de transformation, de renouvellement et de régénération. Il s'agit d'un passage particulier, un changement de résidence ou un voyage, il faut être capable de quitter les choses.

Source : saille ( idem qu'hier )

Avis perso : bin, je pense que cet approfondissement nécessite un autre approfondissement /D parce que je n'arrive pas encore à percevoir les véritables spécificités de chaque arbre. Mais bon, c'est normal, je suis en début d'apprentissage. our l'instant, tout ça me semble encore trop superficiel. Cool

Last épisode tommorow, if you are sage only pouce


vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages: 1230
Age: 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par vinca le Ven 6 Aoû 2010 - 14:41

Ailm - le Pin : signe d'objectivité.
Enthousiasme, mais aussi transformation en une action positive. Utiliser le malaise du à la culpabilité pour opérer les changements essentiels.

Onn - l'Ajonc : signe de rassemblement et de partage.
Collecte. Symbolisme de l'été.

Ur - la Bruyère : signe de passion.
Symbolise le besoin de passion et de rêve mais aussi ne pas se laisser prendre par le rêve seul. Guérison et développement au niveau spirituel. Un contact plus étroit avec le monde des esprits. Besoin de s'occuper des autres. Forte influence des rêves. Signe de romance. Trouver la porte de la passion dans la vie de tout les jours.

Edhadh - le Peuplier : signe de vieillesse et de souvenir.
Symbolise le vieil age. Il est lié à l'autre monde et est une représentation de la mémoire. Arbre de la mélancolie, des souvenirs, des êtres disparus. Symbolise aussi l'espérance d'intégration et est toujours porteur d'une promesse de régénérescence. Résister, protéger, endurer, conquérir. Problèmes, doutes, surmonter la crainte, confiance en soi.

Idad -l'If : signe d'éternité.
Il est l'un des 5 arbres magiques de l'ancienne Irlande. L'If est un arbre funéraire, illustrant la continuité des cycles de vie, reliant mort et renaissance. Manifestant l'intelligence, c'est sur son bois que l'on inscrivait les Oghams. Changement complet de direction ou d'attitude dans sa vie. L'If nous rappelle qu'il existe d'autres niveaux d'existence.

Bon, bon, bon, voilà un premier tour d'horizon du monde très intéressant des Oghams. Il y a beaucoup d'autres choses à en dire. Je vous tiendrais au courant de l'avancée de mes recherches.
J'ai hâte de découvrir toute leurs possibilités. Les Oghams servaient et servent à la divination, à la guérison et peuvent être portée en talismans. Je suis d'ailleurs à la recherche d'information sérieuse sur ce dernier point. Mais pour l'instant je n'ai pas grand chose. Autre point : son utilisation en magie. Et bien, je suis tombée sur certaines sources qui affirment qu'ils ne peuvent être utilisés pour cette dernière. Mais je n'y crois pas.... alors, je cherche.

vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages: 1230
Age: 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 7:58

Bonjour,

la symbolique des oghams suffit-elle (dans ce cas on utilise un bois selon notre affinité) ou doit-on graver chaque ogham dans le bois qui lui correspond ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par vinca le Dim 26 Sep 2010 - 11:34

Salut salut

Ça dépend... si tu veux graver un symbole en tant que talisman, il faut favoriser un bois qui correspond.
Sinon, tu peux effectivement graver ton jeu sur des des branches différentes ( pin sur pin, chêne sur chêne... ) mais tu peux également choisir un seul bois et graver tout tes symboles sur le même.
dans ce cas là, tu te fie à toi.

J'espère avoir répondu à ta question Wink

vinca
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages: 1230
Age: 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 11:55

shamaya ,

Ton arbre celet est le peuplier , c'est un bois très moyen à travailler (en tant que matériaux ), donc je te suggère les bois sacrés et l' If me semble un bon support .


Métaux :

Or, bronze, argent.

Pierres :

Turquoise, grenat, saphir.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Ogams (ou runes celte)

Message par Invité le Dim 26 Sep 2010 - 12:29

Merci pour vos réponses. Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum