La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56

» liens psychiques
par encore-des-questions Mar 1 Aoû 2017 - 15:07


Beltaine (1er mai)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Beltaine (1er mai)

Message par Hagel le Dim 2 Mar 2008 - 19:18

Bonjour,

En gaulois, le dieu Bel ou Bélénos représente le soleil. Cette fête est la fête du feu, de la lumière solaire, de l’énergie radiante, de la victoire définitive de la lumière solaire sur les ténèbres de l'hiver. C'est le début de la période lumineuse qui ira jusqu'à Samain.
Le feu de Bel à Beltaine est le pendant de la lumière de Lug à Samain. Dans la mythologie celtique, Beltaine est le jour où les dieux prirent pied sur le sol d’Irlande et brûlèrent leurs vaisseaux pour ne pas être tentés de revenir en arrière

Beltaine marque ainsi l’engagement définitif, irréversible, et par là, la confiance dans l’avenir et dans la destinée. Les troupeaux qui sortaient des étables à ce moment pour retourner dans les pâturages, étaient purifiés en passant entre deux grands feux qui accompagnent et renforcent symboliquement l'astre solaire. Cette purification par le feu succède à la purification par l’eau d’Imbolc. Ce besoin de purification se retrouve de façon inconsciente dans le "nettoyage de Printemps" que l’on effectue chez soi: on ressent le besoin de nettoyer et de purifier son intérieur en ouvrant toutes grandes les fenêtres pour laisser entrer le soleil dans la maison. On allume également à Beltaine un grand feu autour duquel on danse pour reproduire la course du soleil dans l’univers et la résurgence de L’Énergie vitale primordiale.

la saison des amours, l’appel à l’union et à la reproduction pour la survie et l’épanouissement des espèces. La fusion des polarités qui se réalise dans la nature à cette période peut nous aider à accorder les aspects féminin et masculin de notre nature. Dans les rituels, l'union de ces deux aspects est illustrée par la Reine de Mai et le Seigneur de la Lande. Dans les siècles passés, cette frénésie de la célébration de l'énergie vitale donnait lieu, parmi les jeunes gens, à des rites champêtres et à des jeux propres à leur âge... Sous pretexte de cueillir l'aubépine, on les envoyait dans les bois et les prés où ils passaient la nuit en jeux amoureux. On appelait ça "Faire le Mai". Il y avait également des rites de passages à l'âge adulte pour les adolescents. Les Chrétiens jugeant ces pratiques scandaleuses tentèrent de les éradiquer en faisant du mois de Mai le mois Marie, obligeant ainsi à remplacer un hymne à la Vie par une célébration de la virginité et de la chasteté...

On plantait également à Beltaine un arbre à feuille caduque (hêtre?) qu’on appelait Arbre de Mai. Il était couronné d'une roue qui symbolisait le cercle de l'année et qui était ornée de rubans et d'objets... On dansait autour pour célébrer le retour définitif de la nature et la fertilité de la terre. L’arbre de Mai planté à Beltaine, sera plus tard brûlé au solstice d’été dans le feu de la Saint-Jean. L’arbre de Mai a son pendant dans le sapin qu’on plante au solstice d’hiver, et qui symbolise par la permanence de son feuillage la pérennité de la vie à travers l’hiver. Il est associé à la Jeunesse, à la période de 14 à 21 ans. C’est le temps des amoureux.

Bien à vous
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beltaine (1er mai)

Message par Hagel le Lun 31 Mar 2008 - 16:39

Beltaine:
Beltaine (Bealtaine ou Beilteine) est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique ; elle vient après Samain et Imbolc.

Elle marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai (giamonios, selon le calendrier de Coligny). C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama (« la Très Brillante », parèdre du précédent) et dont le sens est « feu de Bel ». En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'île, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn (le Livres des conquêtes de l'Irlande). C'est donc une fête de renouveau.

Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. En ce sens, elle est l’antithèse totale de la fête de Samain.

Les récits insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies. Les philologues se plaignent d’une documentation lacunaire et de sources incomplètes sur l’Antiquité de cet évènement, alors que le folklore du 1er mai est abondant.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Beltaine

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beltaine (1er mai)

Message par Invité le Lun 31 Mar 2008 - 16:55

Dans les siècles passés, cette frénésie de la célébration de l'énergie vitale donnait lieu, parmi les jeunes gens, à des rites champêtres et à des jeux propres à leur âge... Sous pretexte de cueillir l'aubépine, on les envoyait dans les bois et les prés où ils passaient la nuit en jeux amoureux. On appelait ça "Faire le Mai".
Dans mon village natal ça se fait encore, mais de manière plus soft!
La nuit du 31 avril au 1er mai, les garçon du village ( les treize-vingt ans on va dire) vont dans les bois couper de jeunes arbres bien droits et assez fins. Après ils vont poser chaque mai ( nom qu'on donne à ce jeune arbre ) devant les fenêtres des chambres des filles bonnes à marier! Le tout en faisant des tous pendables... remontage des tas de bois à l'autre bout du village (où une fois super drôle devant la porte d'une maison, les gens étaient coincées dedans!) ,piquage d'outil,de volets,de barrières,etc, bref blague à donf tout doit être sans dessus dessous le but étant aussi de ne pas se faire chopper sous peine d'être "séquestré" si on se fait prendre et louper le reste de la soirée avec les autres. Et c'est quelque chose les mais, si une fille n'en a pas c'est vraiment la pire insulte, et les vieilles filles hurlent si on leur en met un. L'arbre posé contre le mur devant la fenêtre de la fille ne doit pas être enlevé, il doit tomber tout seul par terre, seulement après on peut le retirer. Pour remercier les garçons , les filles organisent une fête une semaine après.
Voilà vous connaissez nos moeurs. Je suis attachée à cette traditon, j'éspère vraiment qu'elle perdurera.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Beltaine (1er mai)

Message par luna 7 le Lun 26 Mar 2012 - 22:24

Bonsoir à tous,

Concernant les mœurs de mon village, nous, c'était mixtes. Après avoir cueilli du muguet le 31 Avril (où pas!!), nous allions chez tous les "petits vieux du villages" on leur donnaient du muguet ou alors justes on leurs chantaient des chansons païennes et eux ils nous faisaient une omelette et ils nous faisaient goûter leurs eaux de vie. Je m'y suis toujours bien amusée, mais je n'en ai jamais saisi le sens.

Bonne soirée et bonne fête à tous.
avatar
luna 7
Courant énergétique

Nombre de messages : 279
Pratiques magiques/ spiritualité : En pleine recherche
Localisation : entre mes pieds et ma tête normalement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Beltaine (1er mai)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum