La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» capacité de voyance "limitée"
par Erin Hier à 11:05

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02


Le triskell

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le triskell

Message par Hagel le Dim 2 Mar 2008 - 19:27

Bonjour,

Le triskel, également orthographié triskell ou triskèle ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, "triskélès" qui signifie "à trois jambes") est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique .

C'est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l'île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l'époque de La Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle avant J-C).

Le symbole existe également en Sicile (même représentation, également au centre du drapeau) et en Irlande.

Signification:
De nombreuses significations ont été avancées sans qu'une seule puisse être privilégiée :

dans la mythologie celtique, il peut représenter les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique (fille, mère et épouse) ou la roue solaire (attribut du Dagda).
au niveau social, il peut représenter les trois classes de la société celtique : la classe sacerdotale (druides, bardes et vates) qui a la charge du sacré, du religieux et du pouvoir, la classe guerrière s'occupe du domaine militaire et la classe productrice gère les besoins de la population et des autres classes.
dans un autre registre, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l'eau et non, l'eau, la terre, le feu et l'air ( la notion d'air étant de très loin contemporaine à ses origines ). certains disent qu'il represente l'eau, l'air et le feu, la terre étant au centre
il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).
en Sicile, on dit qu'il représente les trois extrémités de l'île (capo Peloro au nord-est, capo Passero au sud, capo Lilibeo à l'ouest), et on l'appelle la Trinacria.
le triskèle en spirale semble être un symbole solaire.
Sa représentation peut être dextrogyre, en ce cas c'est un symbole positif et bénéfique ; s'il est sinistrogyre, l'interprétation est contraire. Certains considèrent que son orientation n'a pas d'importance.

D'après d'autres sources, notamment druidiques, et suivant lesquelles le Triskell représente une symbolique du mouvement spiralaire de tout corps gravitant au sein de l'Univers, l'orientation de ses branches ne revêt absolument aucune importance puisque la rotation de tout corps, suivant qu'elle est observée par au dessus ou par en dessous, change automatiquement de sens. Il est intéressant de noter que suivant la même interprétation druidique, les trois spirales représentent la fusion entre trois concepts, (repris d'ailleurs plus tard par la religion chrétienne sous la forme de la sainte Trinité): Esprit, Âme , Corps.

L'Esprit représente la force créatrice du monde, l'Âme en est une parcelle ou une étincelle, et enfin le Corps, la chair, le véhicule tangible de cette étincelle. Ces trois entités, représentés par les trois branches, fusionnent dans un tourbillon qui est la figure même du Triskell. Cette théorie pourrait simplement être une mutation de celle qui prévaut d'après certaines sociétés druidiques et selon laquelle le monde est composé de trois "sous-mondes" indissociables, à savoir: ABRED : le monde tangible (donc le corps, la chair, le mortel) GWENVED : le monde ou viennent transiter les âmes avant leur réincarnation. KEUGANT : le monde divin, summum de la perfection, mais auquel les âmes (et les corps bien sur) n'ont pas accès.

Source: Wikipédia



Bien à vous
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le triskel

Message par Invité le Sam 17 Mai 2008 - 0:37

study cet article vient de plusieurs de mes recherches


Il est l'Emblème celte par excellence, le triskel ou triskèle possède une origine très ancienne, on le retrouve sur des objets ou des armes datant de plusieurs siècles avant J.-C.

Le thème de la triade (ou de la représentation par trois), est récurrent chez les Celtes bien plus que dans les autres civilisations. Dès la période de Hallstatt, on retrouve des visages à trois têtes et autres dieux et créatures tricéphales, des personnages représentés par groupes de trois, ou encore des motifs géométriques où l'on retrouve régulièrement le chiffre 3.

La signification du Triskel varie :

Like a Star @ heaven Pour certains, il représenterait la continuité du temps qui passe: passé-présent-avenir.
Like a Star @ heaven Il serait également la représentation des éléments: la terre, l'eau et le feu ou encore l'air, l'eau et le feu; la terre étant représentée par le centre puisqu'elle donne vie à ces trois éléments
Like a Star @ heaven Sans doute plus précisément l'unité du monde : terre, ciel et monde souterrain
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Hagel le Sam 17 Mai 2008 - 12:10

Fusion des deux sujets Wink



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Manawyddan le Dim 30 Aoû 2009 - 13:55

Alatariel Eledhwen a écrit:Le thème de la triade (ou de la représentation par trois), est récurrent chez les Celtes bien plus que dans les autres civilisations.

La triplicité est très répendue en pays celte il est vrai. Pour ce que j'ai pu lire les Dieux sont généralement de la même famille... Je développe. Je vais prendre l'exemple de la Déesse des eaux.

La Déesse des eaux à trois visages:
Like a Star @ heaven la déesse qui veille sur les eaux maritimes (déesse à queue de poisson)
Like a Star @ heaven la déesse des eaux douces (rivière, fleuve, ...)
Like a Star @ heaven et la Dame du lac (oui, moi aussi ça me fait sourire) La Dame du Lac des légendes Arthuriennes est considérée comme une déesse...
Tout ça pour dire que éffectivement, le chiffre 3 est présent en permanence dans la tradition celtique.

Pour en revenir au triskel, il y a quelques jours, j'ai eu une discussion à son propos et une question m'a été posée, je vous la fais partager:
Existe-t-il une réelle différence entre le triskel sinistrogyre dit néfaste et le dextrogyre dit "bon"?
Personnellement, je dirais non... mais après...

Au plaisir! Wink
avatar
Manawyddan
Courant énergétique

Nombre de messages : 252
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Hagel le Dim 30 Aoû 2009 - 14:05

je pense que oui, comme la svatiska dextrogyne et sinistrogyne, ça montre le sens des énergies.

Je pense donc personnellement que ça a une influence, mais c'est un avis perso Wink



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Manawyddan le Dim 30 Aoû 2009 - 14:15

J'ai entendu dire avec quelqu'un qui est de tradition celtique que le sens de rotation "donnait la nature" de la personne... guerrier.... guérisseur... donc, après réflexion sur ce que tu viens de dire Hagel... il y a peut-être en effet un coté néfaste et un coté bénéfique... enfin, je pense Embarassed
avatar
Manawyddan
Courant énergétique

Nombre de messages : 252
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Invité le Lun 28 Oct 2013 - 23:26

Salut,

En effet (d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche), ce symbole a tendance à vouloir représenter (en fonction des interprétations), 3 choses se complétant; passé - présent - avenir  - naissance - vie - mort etc..

J'ai trouvé une définition dans un livre que je possède (Les Symboles des Celtes de Sabine Heinz)

Spoiler:

Certains voient dans les triskèles une éolienne - pourquoi pas une roue hydraulique ? ? -, les éléments ciel-eau-terre ou encore les éléments dont on ressent les mouvements : l'eau, le feu, l'air dans le contexte de la terre.
Les éléments qui accompagnent perpétuellement la vie sont l'eau, les pierres et les arbres (la terre), ainsi que le soleil et la lune (le ciel).
Dans la littérature ésotérique, également appelée "le triskèle", ce symbole, très simplifié quant à sa signification représente "la spirale de la vie" qui embrasse la terre.  Abstraction faite de cette possibilité, si on met le trsiskèle en rapport avec le chiffre trois, il peut donner des ailes à l'imagination et inciter à de multiples interprétations.
Le christianimse reprend le triskèle et s'en sert à outrance pour illustrer ses livres. De nos jours, pour beaucoup, c'est un bijou pur, une élégance harmonieuse, qui s'adapte aux caprices de la mode.

Devons-nous nous contenter de reprendre les explications qui reviennent le plus souvent pour se dire "c'est bon, si ça revient souvent, c'est que ça doit vouloir dire ça", ou devons-nous continuer de chercher ?

Existe-t-il une réelle différence entre le triskel sinistrogyre dit néfaste et le dextrogyre dit "bon"?
comme la svatiska dextrogyne et sinistrogyne, ça montre le sens des énergies.
Je ne connais pas cette différence concernant le triskèle.
Mais j'avoue avoir un peu de mal avec ce concept de "bonnes ou mauvaises" énergies.
Je pense que la chose qui peut les qualifier ainsi est ce qu'on en fait et non d'où elles proviennent.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Invité le Mar 29 Oct 2013 - 8:36

Pour ce qui est des interprétation que donne sabine Heinz, je trouve que c'est du mauvais Ketchup...

Je pense qu'il serait plus intéressant d'associer la symbolique du triskell aux triades bardiques... Ce symbole reflète la notion de trinité, même si c'est dans un contexte différent de la chrétienté Chrétienne il y a sans nul doute des paralèlles à faire Smile.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le triskell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum