La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» voyance ou coïncidences ?
par encore-des-questions Aujourd'hui à 16:06

» Lien psychique
par encore-des-questions Aujourd'hui à 16:01

» Le voyage astral
par Inooka Aujourd'hui à 15:13

» Mabon : Equinoxe d'automne 22 septembre 2016
par lolane Ven 23 Sep 2016 - 18:54

» Bénévole- Message d'une personne décédée
par MarieC. Ven 23 Sep 2016 - 16:27

» [Vie Esotérique - Esoshare] Alcide MORIN
par ayahuascaEsoshare Ven 23 Sep 2016 - 13:30

» Accumulation d'énergie par respiration des éléments (vidéo)
par Azerty Jeu 22 Sep 2016 - 12:24

» Petit test sur les chakras
par Azerty Jeu 22 Sep 2016 - 1:22

» Comment ne pas se vider de son énergie dans la danse contact ?
par Azerty Mer 21 Sep 2016 - 15:52

Les solides de Platon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les solides de Platon

Message par Hagel le Mar 27 Jan 2009 - 10:33

Bonjour,

En géométrie, un solide de Platon est un polyèdre régulier convexe.
Les cinq polyèdres réguliers convexes (solides de Platon)

Histoire:
Les peuples néolithiques d'Écosse ont construit des modèles en pierre des cinq solides au moins 1 000 ans avant Platon (Atiyah et Sutcliffe 2003). Ces modèles sont gardés au Ashmolean Museum à Oxford.
Platon n'a pas découvert les solides, mais les a employé.

Les solides de Platon joue un rôle premier dans la philosophie de Platon, à partir duquel ils ont été nommés. Platon, dans le dialogue Timée (env. 358 av. J.-C.), associait chacun des quatre Éléments physiques (la terre, l'air, l'eau et le feu) avec un solide régulier. La terre était associée avec le cube, l'air avec l'octaèdre, l'eau avec l'icosaèdre et le feu avec le tétraèdre. Il existait une justification pour ces associations : la chaleur du feu semble pointue et comme un poignard (comme un peu le tétraèdre). L'air est constitué de l'octaèdre ; ses composants minuscules sont si doux qu'on peut à peine les sentir. L'eau, l'icosaèdre, s'échappe de la main lorsqu'on la saisit comme si elle était constituée de petites boules minuscules. Par contraste, un solide fortement sphérique, l'hexaèdre (cube) représente la terre. Ces petits solides font de la poussière lorsqu'ils sont émiettés et se cassent lorsqu'on s'en saisit, une grande différence avec l'écoulement doux de l'eau. Pour le cinquième solide de Platon, le dodécaèdre, Platon remarque obscurément, "...le dieu utilisé pour arranger les constellations sur tout le ciel ". Platon mettait en correspondance le dodécaèdre avec le Tout, parce que c'est le solide qui ressemble le plus à la sphère. Aristote a ajouté un cinquième élément, aithêr (aether en Latin, "éther" en Français) et a postulé que les cieux étaient fait de cet élément, mais il n'avait aucun intérêt à le faire coïncider avec le cinquième solide de Platon.

Un chercheur en chimie physique américain, Moon, a mis en évidence qu'en reliant les protons dans le noyau de l'atome, on obtient la représentation des Solides de Platon. Le Tétraèdre par exemple est la figure de l'atome de Carbone... Et comme par hasard, il est associé à l'élément Feu ! Sachant que le feu serait le fondement de l'univers et que le carbone est le fondement de l'univers pour la physique...

Les 5 Solides de Platon sont en nous, dans nos cellules. Ils régissent tout ce qui existe : tout passe par ces 5 formes en volume (en 3D). Grâce à elles, il est possible d'agir par phénomène de résonance sur notre réalité, sur nous-mêmes. La résonance passe en revue les 3 états de la matière : Solide avec le Cube, Liquide avec l'Icosaèdre et Gazeux avec l'Octaèdre. L'énergie du Feu avec le Tétraèdre engendre les processus alchimiques et la dynamique vitale. Le tout est piloté par le Dodécaèdre, le 5ème élément, l'énergie d'Amour pur créateur. Leur spectre d'action est complet, harmonieux et parfaitement équilibré. Suivant leur positionnement, les Solides engendrent des effets différents.

Source: Atlantr, wikipédia

Bien à vous

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les solides de Platon

Message par incantad le Lun 7 Mar 2011 - 17:44

Ayant rapidement étudier l'an dernier les structures cristallines en chimie, certaines molécules ont pour géométrie des solides de Platon comme le Méthane CH4. l'atome de carbone est au centre de la molécule reliant les atomes d’Hydrogènes formant un tétraèdre régulier.

Gillespie à établie au siecle dernier une théorie sur la géométrie moléculaire en fonction du nombre d'atome et de la structure électronique (VSEPR)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_VSEPR

Il m'a été dit que les solides de Platon avaient la particularité de créer des ondes de forme. Quelqu'un aurait il des infos la dessus?

bien à vous.

incantad
Petit courant énergétique

Pratiques magiques/ spiritualité : apprentissage sciences occultes, magnétisme, franc-maconnerie

Message par Hagel le Lun 7 Mar 2011 - 18:32

omg j'ai le cerveau qui s'est déco à la troisième phrase
et à la sixième j'avais oublié ce qu'il y avait au dessus (c'est à cause de ma migraine, pas de ma blondeur)

Il m'a été dit que les solides de Platon avaient la particularité de créer des ondes de forme. Quelqu'un aurait il des infos la dessus?
ils sont des ondes de formes (là représentant l'équilibre des éléments), vu qu'ils sont une forme, mais ils ne peuvent pas créer des ondes de forme, qui comme le nom l'indique sont à partir de forme Wink

Bien à toi

GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel

Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Message par incantad le Lun 7 Mar 2011 - 20:16

voila pour ne pas avoir la migraine

merci de ta réponse pour les ondes de forme, je vais aller relire le sujet qu'il y a dessus sur le forum pour bien comprendre ce que c'est.

incantad

Pratiques magiques/ spiritualité : apprentissage sciences occultes, magnétisme, franc-maconnerie

Message par FlyingFox le Lun 2 Mai 2016 - 14:38

Bonjour à tous,

Je m'intéresse depuis quelques temps aux solides de Platon, et j'ai été étonnée de ne pas trouver énormément d'usages magiques/ésotériques avec ceux-ci.
A part l'usage en lithothérapie, où les solides permettent un rééquilibrage des chakras et d'autres usages plus spécifiques en méditation avec chaque forme , mes recherches sont restées vaines, suis-je vraiment très mauvaise en recherche d'informations?

Bref, l'idée m'est venue de construire moi-meme ses solides de Platon, j'aime bien bricoler /D
voici mes oeuvres /D
Solides de Platon:

Je me disais qu'un usage possible serait de remplacer les bougies du pentacle des éléments par ces fameux solides de Platon, puisque chacun d'eux désigne un élément.
Pour les solides creux, je me suis dit que j'allais expérimenter la recharge de certains de mes cristaux dans ces formes. Après tout, on utilise la pyramide donc pourquoi pas les solides de Platon?
Donc, par exemple, l'oeil de tigre étant lié à l'élément feu, je le recharge dans le tétraèdre, l'améthyste, dans le dodécaèdre qui représente l'éther...

Et vous, avez vous des idées d'utilisation de ces "formes parfaites", avez-vous un ouvrage à me recommander concernant leur usage ésotérique? Le lien d'un site qui en parle? (franchement j'ai cherché et rien trouvé de très concluant).

Merci de votre attention jap

FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Message par asticot le Lun 2 Mai 2016 - 20:35

Bonsoir,

si tu aime les mathématiques et la géométrie je te conseil de lire "Clef Universelle des Sciences Secrètes", personnellement j'ai fais un AVC au milieu du livre mais c'est bourré de référence sur les deux matières indiquées au dessus.

Cordialement,

asticot

Pratiques magiques/ spiritualité : Bardon, hermétisme

Message par FlyingFox le Lun 2 Mai 2016 - 22:09

En effet, je fais partie des "dingos" dont la matière préférée à l'école était les mathématiques. /D

Merci pour la référence, je la note précieusement. jap

FlyingFox

Pratiques magiques/ spiritualité : Télétoucher, télépathie, un peu clairvoyante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut