La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par pati Jeu 12 Oct 2017 - 18:46

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02

» Votre médiumnité, comment la vivez vous?
par chapsou Mar 3 Oct 2017 - 20:58


Néo-druidisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Néo-druidisme

Message par Hagel le Ven 30 Jan 2009 - 9:25

Bonjour,

Le néo-druidisme (également appelé druidisme par certains adhérents) est une forme moderne de religion ou de spiritualité qui promeut l'harmonie avec la nature, souvent au travers d'une forme de culte de la nature. C'est un mouvement d'inspiration maçonnique.

Le néo-druidisme, dont les premiers mouvements apparaissent en Angleterre au XVIIIe siècle, relève en partie des premières manifestations de la mouvance néo-païenne. Les premiers mouvements néo-druidiques, inspirés par la vision romantique des XVIIIe et XIXe siècles, étaient basés sur des descriptions historiques des druides celtes de l'âge de fer largement erronées. Ces mouvement n'avaient pas, par ailleurs, de relation directe avec les anciens celtes ou leur culture.

Plus récemment, certains groupes néo-druidiques ont tenté de recréer des pratiques plus proche de la réalité historique du druidisme, bien qu'il y ai controverse sur la ressemblance effective que ces mouvements peuvent avoir avec le druidisme historique. Certains néo-druides, au contraire, ne cherchent pas à se rapprocher de la vérité historique du druidisme, suivant simplement leurs propres croyances et pratiques spirituelles ou philosophiques et n'adoptent l'appellation de "druide" qu'en référence à l'inspiration philosophique des anciens et nouveaux druides.

Origines:
* Le 21 septembre 1717, The Druid Universal Bond plus connu sous le nom de Druid Order (DO), est créé sous l'implusion de John Toland (1669-1722).
* Le 21 novembre 1781, Henry Hurle fonde un second mouvement l'Ancient Order of Druids (AOD). Une scission de celui-ci en 1833, va donner naissance à The United Ancient Order Of Druids (UAOD), friendly society.
* Le 21 juin 1792, Iolo Morganwg réunit à Londres (Primrose Hill) le premier Gorsedd Beirdd Ynis Prydain (Collège des Bardes de l'Île de Bretagne).
* En 1899, une délégation bretonne, invitée dans le cadre de l'Eisteddfod de Cardiff, décide à son tour de fonder le Gorsedd de Bretagne.

Fondements:

Le néo-druidisme est issu des œuvres de John Toland pour la lignée du Druid Order, de Henry Hurle pour la lignée mutualiste et Iolo Morganwg pour la lignée galloise. Ce dernier a élaboré la doctrine et inventé les rites des Gorsedd(au). À ses écrits parus en 1848 sous le titre Iolo Manuscripts, il faut ajouter ceux de William Ab Ithel, Barddas, parus en 1862. La théologie qui est développée, s'inspire de sources diverses, folkloriques, bouddhistes, chrétiennes. L'ensemble des 'Triades de l'Ile de Bretagne' une de ces bases théologiques, par exemple, est toujours controversé et suspecté de christianisation. Cependant, Robert Ambelain les défend ainsi : "Il ne faut voir, dans les quelques points de similitude, que le traditionnel accès à des vérités communes à tous les cultes. Et on trouverait autant de traditions védiques dans le bardisme qu'on en pourrait estimer issues du christianisme", maçonniques mais sans nécessairement de rapport avec le druidisme antique.

Selon certains partisans du néodruidisme, par exemple Gwenc'hlan Le Scouëzec cinquième grand Druide de Bretagne, une continuité historique avec les anciens druides aurait existé. D'autres, au contraire, se placent simplement sur le plan du symbolisme et non celui de l'Histoire.

La plupart des spécialistes du domaine celtique récusent une quelconque filiation entre le mouvement néo-druidique et la civilisation celtique antique. Dans leur ouvrage La civilisation celtique, Christian-Joseph Guyonvarc'h et Françoise Le Roux écrivent : « Il n'existe pas, en tout cas, pas plus au Pays de Galles et en Bretagne armoricaine, ou, a fortiori en Gaule […] d'organisation ou de groupe, ouvert ou fermé, qui dispose d'une filiation traditionnelle remontant aux druides de l'Antiquité. » Le druidisme, fondement de la société théocratique des Celtes, ne pouvait survivre à la conception étatique imposée par la romanisation et encore moins s'accommoder de la théologie chrétienne. Celle-ci ne pouvait exister que dans le cadre de la société celtique protohistorique.

Rites et croyances:
Le mouvement néo-druidique est très varié et il n'y a pas de dogme ou de système de croyances auxquels tous les groupes souscrivent. Néanmoins un certain nombre de traits sont communs à la majorité d'entre eux. La croyance principale est que la Terre et la Nature sont sacrées et sont dignes d'être vénérées en tant que telles. Pour cette raison la plupart des druides sont panthéistes. Le respect des ancêtres et en particulier des ancêtres païens est une autre croyance qui se retrouve souvent à la base de ces mouvements. Une autre encore, commune à la plupart d'entre eux, est la croyance en l'immortalité de l'âme et en l'évolution des êtres par la métempsycose (réincarnation).

Les néo-druides pratiquent en cercle le plus souvent autour d'un autel. Ils se retrouvent parfois autour des cercles de pierres et mégalithes, ceux-ci étant associés aux anciens druides bien que l'origine de ces mégalithes soit antérieure aux celtes. C'est notamment le cas du Stonehedge où un rituel druidique a lieu au solstice d'été. Certains portent des habits cérémoniels destinés à imiter ceux que les anciens druides portaient. De nombreux druides se servent également de bâtons rituels.

Informations diverses:
* Il existe quatre obédiences principales : le Druid Order, le Gorsedd du pays de Galles, le Gorsedd de Cornouaille et le Gorsedd de Bretagne.
* L'un des principaux symboles des néo-druides est le Tribann.
* Le nombre d'initiés au néo-druidisme serait estimé à deux millions.
/ ! \ * Certains mouvements de la mouvance néo-druidique ont été cités dans la rapport d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale sur les sectes du 22 décembre 1995.
* Il existe aussi une minorité néo-druidique d'extrême-droite ayant créé le nationalisme druidique. / ! \


Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néo-druidisme

Message par richard le Dim 19 Avr 2009 - 22:13

bot je salue avec beaucoup de respect cet effort réussi d'objectivité et d'exhaustivité...
Merci , je suis druidisant depuis longtemps , et pour avoir vécu les polémiques multiples que suscite ce sujet , je suis content de voir un résumé qui tienne la route sur le sujet .
Je n'ai pas parcouru les autres sujets , mais s'ils sont aussi sérieusement abordés , ça promet !
avatar
richard
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : druidisme / qi gong

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néo-druidisme

Message par Manawyddan le Lun 4 Mai 2009 - 3:45

Beau post Hagel!!!

Je me permet de donner mon avis sur le sujet...
Pour ma part, je pense que le druidisme actuel est un ersatz du druidisme antique... je le dis sans animosité aucune! En effet, les traditions druidiques se transmettaient de manière orale, alors il est impossible de savoir avec précision les rituels qui étaient pratiqués avant le christianisme?! C'est pourquoi, quand j'entends de temps à autre, les querelles entre les différentes branches néo-druidique, je me demande comment ils vont réussir à se dépatouiller... comment savoir qui est légitime et qui ne l'est pas?

A propos du rassemblement de Stonehedge, il y en a un autre qui se déroule à Brocéliande et qui est "ouvert" au "public", je voudrais savoir si quelqu'un en connait la date?

Merci...
avatar
Manawyddan
Courant énergétique

Nombre de messages : 252
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néo-druidisme

Message par richard le Lun 4 Mai 2009 - 11:34

bot le sujet mérite une analyse plus approfondie , chose que je ferai dés que le temps me sera moins compté ...
Mais pour faire une première réponse , je dirai que les druides ne faisaient pas que des rituels , leurs fonctions étaient multiples dans la société celtique , et la transmission que nous en avons est pour ma part largement suffisante (pour faire avancer ce sujet sereinement je porterai à votre attention l'éventail de documents dont nous disposons , sans prétendre les connaitre tous ) pour arriver à oeuvrer aujourd'hui sans trop se détourner du fond philosophique , avec ce détail de taille à prendre absoluement en compte : nous ne sommes plus à l'aube de l'age du fer , notre société est différente , le role d'un druide aujourd'hui est différent le monde est différent (le monde humain cela va sans dire , meme si l'humain est identique pour l'instant! Laughing ) .

avatar
richard
Energie libre

Nombre de messages : 10
Pratiques magiques/ spiritualité : druidisme / qi gong

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néo-druidisme

Message par Manawyddan le Lun 4 Mai 2009 - 13:55

Oui, c'est vrai nous ne sommes plus à l'age de fer... l'évolution d'une religion ou d'une pratique est une bonne chose, puisque l'homme évolue et la société de même...
avatar
Manawyddan
Courant énergétique

Nombre de messages : 252
Pratiques magiques/ spiritualité : empathie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Néo-druidisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum