La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» baguette de thérapeute en cristal
par chocomuse Aujourd'hui à 11:48

» LIVRE ASTROLOGIE
par chocomuse Aujourd'hui à 11:32

» Lien psychique
par encore-des-questions Aujourd'hui à 9:45

» L'odorat astral
par Isil Hier à 22:16

» Bénévole- Message d'une personne décédée
par MarieC. Hier à 14:38

» Evénements astronomiques
par etoilelointaine Hier à 11:56

» Psaume 91
par sabrinaluna Hier à 11:25

» Bougie: utilisation en magie et rituel
par Ellinor Hier à 7:00

» Le voyage astral
par sabrinaluna Lun 26 Sep 2016 - 22:45

Les mudrâ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mudrâ

Message par Hagel le Lun 2 Fév 2009 - 10:50

Bonjour,

Terme sanskrit signifiant « signe » ou « sceau », le Mudrâ est une position codifiée et symbolique des mains d'une personne (danseur) ou de la représentation artistique (peinture, sculpture) d'un personnage ou d'une divinité. L'origine des mudrâs est très ancienne et se rattache à la culture védique.

Hindouisme:
Il existe un nombre important de mudrâs, exécutés avec une seule main ou les deux, leur utilisation correspondant à l'expression d'un sentiment ou d'une situation déterminée. Une combinaison de différents mudrâs permettant une infinité d'expressions qui sont principalement utilisées pour la danse. Dans l'hindouisme, le Mudrâ est une position codifiée et symbolique des mains d'une personne :

* danse : Bharata natyam, Odissi, Mohiniattam, Kuchipudi
* yoga : posture statique visant à favoriser une stabilité mentale : Maha mudra (tout le corps est fixe) ou une partie seulement classiquement les mains : Jnana mudra.


Bouddhisme:
Dans l'art bouddhique, les représentations de Bouddhas, Bodhisattvas et Yidams utilisent un nombre restreint de mudrâs, associés à une posture du corps (asana).

Les mudrâs dans la sculpture bouddhique:
Afin d'illustrer différents enseignements et épisodes de la vie de Bouddha, certains mudrâs récurrents sont représentés dans la statuaire, en nombre limité et plus ou moins fréquemment :

* Le Dhyâni-Mudrâ, ou mudrâ de la méditation. En position assise, la main droite repose dans la main gauche posée dans le giron, paume en l'air et les deux pouces s'effleurant. C'est une des représentations les plus courantes, illustrée par la grande statue de Kamakura au Japon.
* Le Bhûmisparsha-Mudrâ, ou mudrâ de la prise de la terre à témoin. Même position que le Dhyâni-Mudrâ, mais la main droite est posée sur le genou, les doigts effleurant la terre. Dans sa dernière méditation avant l'éveil, Bouddha dû subir les attaques de Māra, personnification du mal, qui tenta divers stratagèmes pour interrompre sa méditation. Finalement, Marâ dénît la réalité de l'éveil du Bouddha, arguant qu'il n'y avait pas de témoin, celui-ci toucha alors la terre qui était son témoin. Cette position est une des plus couramment employées, par exemple le grand Bouddha d'or de Bangkok.
* Le Vitarka-Mudrâ, ou mudrâ de l'enseignement et de l'argumentation. En position debout ou assise, la main droite est relevée au niveau de l'épaule et le pouce forme avec l'index un cercle, les autres doigts étant relevés. Le bras gauche est au niveau de la taille, la main effectuant le même geste ou parfois la paume tournée vers le haut.
* Le Dharmachakra-Mudrâ, ou mudrâ de la mise en marche de la roue de la loi dharma. En position assise ou debout, les deux mains sont devant le corps au niveau de la taille, la paume droite tournée vers l'exterieur, la gauche vers l'intérieur, pouce et index joints formant deux cercles tangents, la main droite à la verticale, la gauche à l'horizontale.
* L'Abhaya-Mudrâ, ou mudrâ de l'absence de crainte et de la protection. En position debout, les bras collés au corps, les avant-bras à 90°, main relevée, doigts joints, paume vers l'extérieur. On trouve cette position aussi avec une seule main en avant, l'autre restant le long du corps.
* Le Mettakaruna-Mudrâ, ou mudrâ de la bienveillance et de la compassion. En position debout, les deux bras le long du corps, les mains dans le prolongement, légèrement détachées du corps, paume vers l'intérieur.
* L'Añjali-Mudrâ, aussi appelé Pûjâ-Mudrâ, ou mudrâ du salut et de la considération. Les deux mains sont paumes jointes, doigts tendus, au niveau de la poitrine, les doigts sous le menton. C'est le geste traditionnel du salut en Asie.
* [?] les deux bras sont descendus le long du corps et les mains sont croisées au niveau du poignet, paume reposant sur les cuisses.

Représentation:
Dhyâni-MudrâBhûmisparsha-MudrâAbhaya-Mudrâ

Pour aller plus loin:
Les principaux mudras


Les yogis distinguent plus de 50 mudras. La trinité hindoue est associée à 6 mudras de base, et 4 de ceux-ci sont retrouvés dans les 6 représentations de Bouddha. Ces mudras sont fondamentaux sur le plan spirituel et prennent toute leur signification pour les êtres très évolués.

Au 20ème siècle, le yogi indien Satyananda les a décrit de manière à les mettre à la portée des pratiquants de hatha-yoga plus modestes. Représentations physiques de concepts spirituels, les mudras ont aussi des actions remarquables sur le plan de la santé physique.

Mudra Jnana ou Vitarka



Rencontré dans une deux plus célèbres postures du Bouddha.

En hatha-yoga, dans la position du lotus,
paume des mains tournée vers le ciel et reposant sur les genoux.



Mudra Atmanjali ou Anjali



Geste de la prière, mains contre le coeur.
Universel (hindouisme, christianisme notamment).



Mudra Dhyani



Rencontré dans une deux plus célèbres postures du Bouddha.
La main gauche est dans la main droite, les pouces se touchent.



Mudra Abhaya



Geste de protection.
Exemple avec Saï Baba.



Mudra Bhumiparsha



Geste où la Terre est prise à témoin, posture très célèbre de Bouddha;
la main droite est dirigée vers la Terre, tandis que la main gauche
est sur le plexus solaire.



Mudra Varada



Geste de miséricorde, exaucement de voeux.
Pour accompagner un pardon.


Mudra Vajrapradama



Geste de la confiance inébranlable.
A utiliser pour se donner confiance, dans des situations
difficiles, lors d'un entretien, d'une conférence.



Mudra Ksepana



Geste de lâcher et d'élimination.
Pour se libérer des énergies négatives.
A ne tenir que pendant 10 respirations profondes.



Mudra Uttarabodhi



Geste de l'illumination suprême.
Les index pointent vers le ciel et les pouces vers le plexus solaire.
Reliance avec l'environnement et l'univers.



Mudra Lotus



Geste de pureté du coeur.
Les index et les pouces seuls se touchent.
Pour s'ouvrir à la nature, au divin.
Visualiser en même temps une fleur de lotus qui s'ouvre lentement.



Mudra Apan-Vayu



Geste de secours en cas de crise cardiaque, et à titre de prévention.
Considéré comme très efficace. Pour les deux mains.
L'index est replié et touche la base du pouce.
Le majeur et l'annulaire touchent le bout du pouce.
Le petit doigt est tendu.



Mudra Akini



Beaucoup de personnes l'utilisent spontanément en effectuant
un travail intellectuel, dans une attitude de réflexion, de recherche.
En occident, il a fait l'objet d'études: il permet
l'échange entre les deux hémisphères cérébraux
et améliore la mémoire.



Mudra des articulations





Pour traiter les problèmes d'articulations.
Main gauche en haut du croquis (pouce et majeur)
et main droite en bas (pouce et annulaire).
Jusqu'à 6 fois par jour pendant 30 min.



Sources: revue shakti; wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les mandras

Message par Hagel le Jeu 12 Fév 2009 - 17:56

Le mandra est équivalent au mantra à la différence près que le mantra est une formule orale alors que le mandra consiste en une incantation gestuelle. Les mandras étaient assez présent dans les cérémonies de bouddhisme ésotérique (mikkyo) et a donné naissance aux Kuji-In et Kuji-Kiri du Ninjutsu et Bujutsu de l'Ecole Katori Shinto Ryu . Une des postures, la plus connue, symbolisant l'harmonie, se nomme zen et se forme en placant la main droite dans la main gauche, les extrémités des pouces se touchant.

Les 9 mandra de bases du Kuji-Kiri sont:

Rin
* Symbole de la foudre (Dokko)

Ce symbole apporte la force du corps et de l'esprit. Il s'effectue en joignant les mains, et en intercroisant tous les doigts sauf les deux majeurs qui restent tendus et collés.


Pyo:
* Symbole du grand diamant (Daikongo)

Ce symbole dirige l'énergie intérieure (Ki, ou Qi). Il s'effectue en joignant les mains, en intercroisant les annulaires et auriculaires, en tendant pouces et index et en croisant les majeurs par dessus les index tendus.

Tō:
* Symbole du lion extérieur (Gai-jishi)

Ce symbole crée un lien entre l'univers et celui qui effectue le mandra. Il se réalise en joignant les deux mains, en tendant les annualaires et et les auriculaires et en formant une sorte de V avec ces doigts, tout en intercroisant les autres doigts.

Sha:
* Symbole du lion intérieur (Nai-jishi)

Ce symbole est censé protéger l'individu qui le réalise de tous les maux et lui permet de se régénérer ou de guérir un autre individu. Il s'effectue en joingnant les deux mains, en intercroisant tous les doigts sauf les ndex qui restent tendus et collés.

Kai:
* Symbole du lien extérieur (Gaibaku)

Ce symbole permet de ressentir le danger et de s'en prévenir. Il s'effectue en joignant les deux mains et en croisant tous les doigts

Jin:
* Symbole du lien intérieur (Naibaku)

Ce mandra permet de connaître les pensées de l'autre et de lire son esprit et ses intentions. Il s'effectue en intercroisant tous les doigts à l'intérieur des mains.

Retsu:
* Symbole du poing de la sagesse (Chiken)

Ce symbole permet de contrôler la notion de temps et d'espace. Il s'effectue en pointant l'index gauche vers le ciel, tandis que les doigts de la main droite se referment dessus, et que le pouce appuie sur le bord de l'index gauche.

Zai:
* Symbole du soleil (Ninchirin)

Ce symbole permet de contrôler les élements de la nature et la perception que l'on en a. Il s'effectue en tendant les paumes devant soit et en faisant se toucher les index et pouces gauches à leur semblables de la main droite.

Zen:
* Symbole de la formule cachée (Ongyo, ou Inkei).

Ce symbole permet à l'individu de percer complètement son propre esprit, pour s'ouvrir à l'univers, demander la protection des forces cosmiques, et devenir "invisible" aux yeux des impurs. Il s'effectue en recouvrant la main gauche par la main droite et en faisant se toucher les pouces.

et pour l'ensemble des images:


Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Lita le Jeu 15 Oct 2009 - 9:45

je rajoute ce que j'ai fait sur le sujet

Les Mudrâs
Des gestes sacrés originaires de l'Inde.
Les Mudrâs sont des poses ou gestes des mains, vraisemblablement originaires de l'Inde qui ont été et sont encore employées dans de multiples pratiques à caractère religieux. C'est ce qui leur vaut d'être nommés par les chercheurs de différentes disciplines comme " gestes sacrés " ou " gestes mystiques "ou encore "gestes magiques " leur appellation étant bien entendu liée au rôle qu'elles détiennent dans ces différentes pratiques.
On les retrouve dans des arts de représentation, tels que la danse, mais également la peinture et la sculpture aussi bien que dans des pratiques spirituelles, cultes, rites, méditations. On atteste leur présence dans l'iconographie hindouiste et bouddhiste, dans les danses indiennes, balinaises, dans des rites du bouddhisme ésotérique japonais, dans les anciens cultes tantriques indiens, dans le yoga qui fut lui-même assimilé aux pratiques de délivrance inhérente au bouddhisme et à l'hindouisme.
Une gestuelle énergétique qui conduit à une maîtrise de soi sur les plans physique, psychique et spirituel
Nos mains ne sont donc pas seulement des outils, ni des moyens de communication avec les autres, elle sont aussi une possibilité de nous faire renaître dans notre identité profonde au niveau de notre corps, de notre esprit et de notre âme. Elles sont un outil pour entrer et agir en nous-mêmes.
Ainsi lorsque nous rapprochons nos deux mains et quelles se touchent en différents points, nous associons, dans des combinaisons multiples, les deux polarités le ying et le yang.
La pratique:
Tous les Mudrâs peuvent ce pratiquer soit en position debout, assise (en tailleur ou sur une chaise) ou coucher
On peut y rajouter la méditation ainsi que la respiration avec position debout :
Inspiration longue, expiration brève
Position allongée:
Inspiration brève, inspiration longue
Position assise:
Inspiration longue, expiration longue
On répèteras les Mudrâs trois fois dans la même position cependant on tiendras la position des Mudrâs quelque seconde.
Les mains :
Comme chaque note d'un clavier, chaque doigt de nos mains à une identité précise et une relation particulière avec notre être.
Un petit test :
Le poing fermé, vous levez successivement chacun des doigts en tenant repliés tout les autres.
Vous remarquerez que tel ou tel doigt se tient bien vertical alors que d'autres restent obliques voire horizontales.
Cela signifie que lorsque que la verticalité n'est pas atteinte nous ne somme pas relié a l'univers. Tendre vers l'union du corps et de l'esprit, c'est tendre vers l'harmonie.
Donc lorsque que l'on n'est pas en harmonie, c'est qu'il subsiste encore en nous une lutte entre le côté féminin et le côté masculin. Les mains permettent d'atteindre un certain degré d'harmonie par des effets précis, comme épurer nos peurs, nous verrons tous ceci par la suite.
Main gauche Yin:
Quand nous nous exprimons à l'aide de cette mains, nous accentuons notre expression affective (elle transmet l'amour) cette mains correspond a l'hémisphère cérébral droit qui gouverne l'irrationnel, la foi dans ce qui est au delà de nous même, il est le siège des grands questionnements, de notre recherche intérieur, c'est aussi celle de l'échange et de l'union.
Le pouce est selon l'ostéopathie crânienne, lié à l'œil gauche et possède également la capacité d'unir les pôles gauche et droit. Il représente le monde concret, notamment celle qui permet de conserver son intégrité par rapport aux autres. C'est comme une antenne habilitée à capter, c'est pourquoi l'articulation est plus rigide que celle du pouce droit.
L'index est selon l'ostéopathie crânienne, lié à l'axe du nez, axe énergétique du centre. Il procure la sensation d'être soi au plus profond de notre être, ce qui permet de faire face aux difficultés.
Le majeur est selon l'ostéopathie crânienne, lié à la région des pommettes (os malaire) c'est le doigt de la paix et du bonheur, la rencontre de l'émotion de l'autre et le contact affectif du cœur avec le corps. La sagesse populaire enseigne que pour calmer la colère, il faux tremper ce doigt dans de l'eau froide, elle disparaît comme elle est venu.
L'annulaire est selon l'ostéopathie crânienne, lié aux mâchoires. Un annulaire mobile et fluide rend fluide la zone de la mâchoire et donc permet a la voix de s'exprimer clairement. Ce qui est vrai pour les émotions qui ne restent pas bloquer dans la gorge. Il est l'incarnation de nos émotions au travers de la voix.
L'auriculaire est selon l'ostéopathie crânienne, lié à la zone charnière l'atlas/ occiput et de la première vertèbre cervicale. C'est de le doigt de l'intuition spatio-temporelle, de la clarté et de l'épuration. Il donne l'assurance nécessaire pour affronter les négations, les doutes et les jugements.
Main droite yang:
Quand nous nous exprimons à l'aide de cette main, nous plaçons notre conviction au niveau de l'action elle correspond a l'axe laryngé, ainsi qu'au chakra de la gorge c'est-à-dire la sensation d'être en harmonie dans une cohésion mentale et physique. Elle détermine la volonté de faire vibrer la voix, elle représente l'autorité qu'on accepte ou pas. Elle est liée aux actions de juger, trancher, demander justice, sanctionner, déterminer, faire respecter. Elle transmet la force intérieure.
Le pouce est selon l'ostéopathie crânienne, lié à la glande pinéale. Il est plus flexible que le pouce gauche parce qu'il ne se limite pas à capter. Il est yang, actif. Il coordone notre interaction avec les autres.

L'index est selon l'ostéopathie crânienne, lié à la lèvre supérieure. On le porte a ces lèvres pour demander le silence, ce qui est une façon de solliciter le respect et la reconnaissance de ce que l'on est sur le plan affectif donc il représente la communication lié a l'affectif.
Le majeur est selon l'ostéopathie crânienne, lié à la nuque. C'est le doigt de la responsabilité morale en nous maintenant vigilant et bien présents dans ce que nous faisons.
L'annulaire est selon l'ostéopathie crânienne, lié à l'oreille droite (la zone de l'hélix) c'est le doigt de l'écoute intérieure, c'est la compréhension des paroles qui expriment l'amour et la sensibilité à l'amour de l'autre.
L'auriculaire est selon l'ostéopathie crânienne, lié au menton. C'est le doigt des grandes décisions comme celle de vivre et mourir. Il exprime notre esprit de conviction dans ce que nous faisons malgré les difficultés.
Position des mains au niveau du cœur, légèrement écartées du thorax

Cette image représente les deux premiers Mudrâs à faire en début de séance, en fonction de ce que l'on recherche. Pour celle de gauche, la prise de conscience de l'extérieur de soi, il est plus utile pour une séance matinale pour s'ouvrir à se qui est extérieur.
Et pour celle de droite, la prise de conscience de l'intérieur de soi, il est plus utile le soir car il favorise l'introspection. Par ces deux Mudrâs, on réunis les deux hémisphères cérébraux.
Le nez :

Position des doigts, majeur, annulaire et auriculaire joints
Pouce plié et index repliés sur les pouces
Plus on veut ouvrir le nez plus il faut baisser les index
Bien fait de se Mudrâs:
Décompression de la mâchoire, sentiment de sécurité, capacité de réussir, recentrage, facilite la récupération physique et psychique. La narine droite active l'occiput et la gauche active la zone frontale en hatha-yoga. Ce Mudrâs est à pratiquer après un stress ou le repas.

Les oreilles:

Positions des doigts, majeur et annulaire joint
Auriculaire superposé et parallèle aux pouces
Pouces pliés et index repliés sur les pouces
Bien fait de se Mudrâs:
Libère la zone du cervelet, décontracte la zone du cou, capacité de se recentrer et de se protéger des influences extérieures, capacité de se déterminer sur tous les plans "physique, émotionnel et mental", décharge la colonne vertébrale.
L'oreille droite est liée à la mémoire auditive synthétique alors que la gauche est liée à une mémoire auditive analytique. Ce Mudrâs est fondé sur la compréhension de ce que l'on entend, il est à pratiquer après le repas.
Les reins:

Rein droit, la main gauche saisit le pouce de la main droite
Rein gauche a l'inverse du droit
Bien fait de se Mudrâs:
Facilite l'élimination de l'eau du corps ainsi que les excès émotionnels et affectif de la journée, donne plus d'intensité à la voix, la parole, apporte une synthèse de l'être sur les plans physique, émotionnel, mental.
Le rein est le premier organe qui se réveille le matin, il est le maître de l'eau. (Voir L'éveil par le corps, un peu plus bas) on le pratique entre 7h et 9h du matin.
La gorge:

La main droite tournée vers soi s'insère entre le majeur et l'annulaire de la main gauche tournée vers l'extérieur "perpendiculaire"
Bien fait de se Mudrâs:
Les doigts derrière la main tendus, ce Mudrâs permet de repositionner la gorge en douceur.
Libère les tensions des épaules, stimules la curiosité sur les plans physique, émotionnel et mental, atténue le stress, décharge les angoisses de la nuit. D'après la médecine chinoise, l'activation de la gorge permet de mettre en route le tube digestif, les glandes salivaire et l'œil droit. Ce Mudrâs donne la joie de vivre. On le pratique entre 8h et 9h du matin et/ou 1h avant le coucher.
La vessie:

La main droite tournée vers soi s'insère perpendiculairement entre le majeur et l'annulaire de la main gauche tournée vers soi
Bien fait de se Mudrâs:
Détend le bassin, apporte le sentiment d'être en paix intérieur, apporte la capacité d'être incisif sur le plan intellectuel, clairvoyant sur le plan émotionnel et percutant sur le plan physique.
L'activation de la vessie permet de stimuler les fonctions musculaires et osseuses. La nuit, le corps se densifie et devient un ancrage terrestre ainsi le mental peut s'échapper librement.
Outre la libération du stress en vidant sa vessie,(ce que nous vidant symbolise les regrets) sa libère l'activité du cerveau et repositionne la voûte plantaire selon ostéopathie ainsi le corps s'enracine bien dans sa vie. Ce Mudrâs apporte la conscience d'être bien en soi et reconnu par les autres. On le pratique avant le petit déjeuner,après le repas du midi ainsi qu'avant d'aller ce coucher.
Le cœur (physique) :

La main gauche enserre la main droite pointée vers soi
Les deux pouces sont en alignement
Bien fait de se Mudrâs:
Libère la colonne vertébrale, aide à résoudre les problèmes intellectuel, émotionnel et physique, favorise l'esprit de synthèse, permet d'envisager l'avenir avec confiance.
Ce Mudrâs active le cœur dans ces fonctions de valeur, il est très ancien et était pratiqué par les guerriers celtes. Il apporte la volonté d'aimer son prochain même dans les difficultés de la vie. Orienter vers le cœur, il conduit a la mise en forme du soi, redonne le souffle de la volonté et de la puissance de création. On le pratique entre 9h et 10h ainsi qu'entre 15h et 16h heure au cours de laquelle notre activité ce calme, alors il apporte une sensation de paix.
L'estomac:

La main gauche pointée vers le bas enserre les doigts de la main droite sauf le pouce pointée vers soi
Bien fait de se Mudrâs:
Permet de mieux respirer, permet la clairvoyance dans les difficultés intellectuelles, émotionnelles et physique, enlève le doute sur tous les plans y compris celui de notre créativité. L'estomac permet de mettre en place notre rayonnement personnel. Quand nous nous nourrissons d'aliment de mauvaise qualité ou si nous somme perturbés pendant le repas le corps perd sa qualité vibratoire sur les plans physique, émotionnel et mental, il laisse donc transparaître ses angoisses. Le Mudrâs de l'estomac favorise l'auto régulation et redonne l'envie de s"alimenter correctement car il repositionne tout le système digestif donc par la même permet d'extraire beaucoup plus facilement l'énergie des aliments. Il apporte la maîtrise de nos pensées par la diffusion de l'énergie ce qui nous harmonise avec l'extérieur. Ce Mudrâs développe notre magnétisme sur les êtres et active le système vasculaire au niveau de la zone des cordes vocales. On le pratique 10h et 11h ainsi qu'entre 15h et 16h période ou l'estomac est vide normalement.
Les jambes:

Pour la jambe droite, avant bras fléchi, coude vers l'arrière, doigts de la main droite vers le bas, paume vers l'avant, on place la main gauche sur la face palmaire de la main droite, pour maintenir l'extension du poignet droit.
Pour la jambe gauche c'est l'inverse de la droite
Bien fait de se Mudrâs:
Détend les omoplates et les hanches, donne la force d'agir, d'entreprendre et de réussir et permet d'aimer l'inconnu.
Les jambes servent à déplacer l'énergie située dans le bassin. Le Mudrâs des jambes est un peu comme un massage envers notre passé, présent, futur et qui sert à débloquer ce qui stagne.
Il facilite l'ouverture de la cage thoracique ainsi que la mobilité du diaphragme. On le pratique entre 11h et 11h 30 ainsi qu'entre 17h et 17h30.
Le cerveau :

Les doigts des deux mains sont entrelacés et tournés vers soi, les pouces sont joints
Bien fait de se Mudrâs:
Aide a la fonction de la communication en lâchant le palais et le menton qui libère la première cervicale, dégage l'esprit, nous aide ne pas perdre de vue notre chemin spirituel, permet de respecter nos penser et de les exprimer dans l'harmonie, permet de voir la finalité de nos action en se projetant. Le cerveau est entravé par les émotions (colère, regret, doute etc.) après la pratique régulière de ce Mudrâs le cerveau donne la sensation de "flotter".
Ce Mudrâs permet d'éliminer ces perturbations et apporte une certaine sécurité dans nos choix, facilite le repositionnement du bassin. On le pratique vers midi et vers 18h période ou le cervelet en général décharge les tensions.
Le larynx :

Les doigts des deux mains sont entrelacés paumes tournées vers le bas, les pouces sont joints.
Bien fait de se Mudrâs:
Détend les bras et la partie génital, enlève le refus de s'aimer soi même ou la peur de l'être par les autres, permet d'accepter d'être l'enfant de ses parents en posant son identité sans conflit, il nous remet en contact avec notre pureté et notre innocence originelle. Le larynx est l'organe de la voix, il agit aussi sur le cerveau en activant par vibration le système neurologique. Il donne le pouvoir de dire oui ou non avec amour en restant centré, il nous aide a être dans l'action plutôt que dans la réaction. En général certains déséquilibres peuvent provenir d'une incapacité à s'affirmer face aux autres. Le larynx modifie la mémoire liée a l'eau du corps (médecine chinoise) car il neutralise les champs électriques négatifs, en absorbant toute forme d'agression extérieur, il se dilate en ce gorgeant d'eau. Ce Mudrâs permet au larynx de retrouver sa taille normale et protège l'individu lors d'un stress en outre il facilite la respiration abdominale. On le pratique avant les repas de midi et du soir, période a la quel la respiration tant a ce bloquer par l'effet de la descente de l'estomac (la faim) ce qui entraine une tension du larynx.
Les intestins Hara:

Les doigts des deux mains sont entrelacés et tournés vers le bas, les pouces sont joints et tournés vers soi, les auriculaires sont joints et pointés vers l'extérieur.
Bien fait de se Mudrâs:
Permet le relâchement des côtes et des genoux, apporte la possibilité de réfléchir dans notre sommeil et de trouver des réponses, enlève l'impact des mots et de la violence physique.
Selon la médecine chinoise le Hara représente le berceau de notre naissance car il globalise les éléments de l'univers dont nous avons besoin pour nous ancrer dans ce monde. Les intestins relient énergétiquement la glande pinéale (l'irrationnel) à la colonne vertébrale (rationnel). La fusion de ces deux principes apprend a mieux ce connaître. Ce Mudrâs favorise l'élimination de ce qui est superflu, il met en lumière l'identité essentielle, il permet aussi d'harmoniser l'atlas (première vertèbre) et le coccyx (dernière vertèbre) en détendant les deux extrémités de la colonne vertébrale, il donne la force d'exister et la reconnaissance de son identité. Il permet de fusionner avec l'univers ainsi il facile la bascule de l'occiput qui favorise la connexion du Hara avec la glande pinéale. On le pratique vers 10h et vers 14h moment ou le Hara perd de son intensité vibratoire.
Le menton, les tempes :

On ferme les poings, paumes tournés vers soi et on intercale bosses et creux des articulations
Les pouces sont posés sur la première phalange des index
Bien fait de se Mudrâs:
Détend les cervicales et les mollets, apporte une sécurité dans les décisions de rupture, renforce notre confiance, permet de parler de son plaisir et de ces désirs. Les tempes et le menton représentent la zone de toutes les consciences (je suis moi) ce Mudrâs donne la vie aux mots et aux actions. Il facile l'expression écrite et orale. On le pratique vers 9h30 et 14h30
Le diaphragme, rate, foie:

Main gauche pointée vers le haut, les doigts de la main se placent dans le creux des doigts de la main gauche, pouces côte à côte.
Bien fait de se Mudrâs:
Détend le milieu du dos et le bas des reins, apporte le plaisir d'exprimer son amour aux êtres et aux choses, ouvre la porte de la communication avec notre guide intérieur, enlève la peur d'être toucher physiquement ou psychologiquement. Le diaphragme, la rate et le foie ont un fonctionnement automatique ils sont reliés les uns au autres et cette relation détermine "l'assise" ce qui nous permet de prendre du recul devant une situation. Elle nous enseigne le "lâcher prise" nous prenons donc le recule nécessaire face a un problème de manière a l'observer sous toute les coutures. Ce Mudrâs permet de détendre l'axe diaphragme, rate, foie puis de réaligner le tronc et les épaules, il est recommandé lorsque l'on reste longtemps dans une position assise, car cela provoque une perte de vigilance. Chez les personnes stressées le coccyx a moins de mobilité. Donc si nous gardons longtemps une position assise toute les deux heures environ stimuler cette zone, il permettra de conserver la vigilance ainsi qu'amélioré la mobilité de la colonne vertébrale ce qui entraînera une réaction au niveau des vertèbres cervicale et libèrera le milieu du dos et la zone lombaire. On le pratique vers 9h et 13h30 période de digestion.
La zone génitale (physique) :

Mains posées l'une sur l'autre, paumes vers le sol, les pouces crochetés
Bien fait de se Mudrâs:
Détend le bassin et le sacrum, permet l'ouverture des dimensions inconnues du cerveau, permet d'être serein devant la maladie et la mort de soi et des autres. La zone génitale symbolise l'axe de réalisation. Ce Mudrâs met en place une détermination au niveau du corps et de l'esprit pour créer une œuvre, témoignage de notre passage. Il provoque une puissance et un centrage de notre énergie créatrice. Sur le plan physique il permet de faire circuler l'énergie dans le bassin et le sacrum, il est recommandé aux femmes enceintes. Ce Mudrâs apporte le plaisir de naître a travers toute chose créée. Il va facilité la bascule du petit bassin ce qui permet la mobilité de la zone occipitale laquelle a son tour va facilité la remontée de l'énergie vitale jusqu'au cerveau. On le pratique après le repas du midi et du soir.
Le mental supérieur :

On plie tous les doigts sauf les index qui se superposent l'un sur l'autre, les pouces sont replié sous les autres doigts.
Bien fait de se Mudrâs:
Détend les lombaires et les racines des dents, apporte le plaisir de recevoir en échange de ce que nous avons fait, permet d'être présent de manière égale dans les moments heureux comme douloureux. Le mental supérieur synthétise les informations provenant de l'intérieur ou de l'extérieur. Ce Mudrâs permet par la pression des majeurs sur le dos de la main d'être efficace et tenace tant que l'œuvre n'est pas achevée. Il permet de réguler deux excès l'absence ou le surcroît de responsabilité, il apporte le plaisir d'être un homme accompli et d'avoir mené les choses a terme. Il augmente la mobilité entre le frontal et les pariétaux ce qui facilite l'ouverture de la fontanelle. En outre il permet de repositionner l'oreille interne et dons de retrouver le sens de l'équilibre. La décompression du frontale permet en déchargeant les yeux de restaurer la puissance et l'acuité visuelle, de ce fait il équilibre l'activité des deux hémisphères cérébraux. On le pratique entre 9h 30 et 11h et entre 14 h et 16h période ou le cerveau consomme beaucoup d'oxygène.
Le cœur (émotionnel) :

Les doigts des deux mains pointés vers le bas se touchent dos à dos, sauf les auriculaires qui reposent l'un sur l'autre, les pouces sont joints et pointent vers soi
Bien fait de se Mudrâs:
Décompression du sacrum, capacité à accepter les choses comme elle son sans opposition, capacité a respirer au même rythme que l'univers, force de dire oui ou non , capacité a affronter toute les dimensions de la vie. Le rayonnement du cœur forge la force et la volonté. Ce Mudrâs améliore notre efficacité dans l'action en nous aidant à saisir le moment opportun pour la réaliser ainsi elle devient action juste au moment juste. Son énergie ouvre toutes les portes en permettant de libérer les consciences au niveau spirituel redonne au cœur toute sa noblesse. Ce Mudrâs sert dans les passages difficiles de la vie au moment où il est fondamental d'être dans l'instant présent. Le Mudrâs facilite la décompression du sternum, du palais supérieur et régularise le mouvement du muscle cardiaque. On le pratique entre 10 h et 12h 30 période ou le rythme du cœur et du cerveau sont synchrones permet de prolonger l'harmonie.
La zone génitale (émotionnel) :

Les doigts sont placés dos à dos et sont pointés vers le bas, les pouces sont joints et pointent vers soi
Bien fait de se Mudrâs:
Libération des vertèbres dorsales et des articulations du poignet, affranchissement des peurs du passé et de la peur de ne pas avoir eu le temps de tout faire, sentiment de pouvoir être aimé, accepter le temps qui nous est imparti pour être heureux et nous réaliser. La zone génitale n'est pas uniquement un centre de création et de procréation, mais elle permet de mobiliser et construire les énergies pour assumer une charge de travail importante. Pour mieux connaître et utiliser ce Mudrâs il est préférable de boire un verre d'eau avant (réactivation des glandes hormonales) de le pratiquer. Un bon contrôle de la zone génitale permet de se sensibiliser à la mort sans l'angoisse. Ce Mudrâs facilite le redressement des vertèbres dorsales et lombaires qui se tassent et perdent de leur tonicité au cours de la journée. On le pratique entre 15h et 18h.
L'éveil par le corps
Trois organes sont concernés quand ont ce lèvent le matin, les reins, la gorge ainsi que la vessie. Pour mieux utiliser notre énergie nous devons remettre en mouvement l'eau de notre corps. Pour cela il est préférable de commencer la journée par un verre d'eau, pour activer les reins, de faire ensuite les trois Mudrâs, puis de déjeuner en commençant par absorber les liquides puis les solides ce qui active le processus d'élimination ainsi le corps est remis en route peu à peu naturellement et préparer à digérer dans les meilleurs conditions, il évite ainsi la fatigue de la mauvaise digestion.
Les mains sont le prolongement de l'esprit, si nous arrivons à déverrouiller les zones de la main, nous arrivons à déverrouiller les zones du cerveau correspondant.
un petit plus
Source : manuel des chakras, mudrâs et mes notes, livre d'Avalon,Powel,Leadbeater,yoga tantrique
Amusez-vous bien ^_^

Sadhana de l'amour
Quand nous vivons sur terre avec gentillesse
Qu'innocense et humilité sont dans chaque action
Que la joie des souvenirs universels
Rayonne à travers nous, nous somme amour
Et tout ce que nous touchons devient amour
Notre beauté inspire le beauté en chacun
Dans cet amour commun, nous sommes un nous sommes libres.
Lita

Lita
Energie libre

Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : toute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hagel le Ven 16 Oct 2009 - 8:15

Merci lita, j'utilise beaucoup les mudras personnellement, je me suis rendue compte que je le faisais de façon naturelle depuis des années, sans en avoir les bases (ce qui à mon avis n'a pas été ce qu'il y a de plus top)

souvent lors de situation difficile ou de stress, l'emploi discret de ceux ci m'aide beaucoup à me canaliser. Mais je les visualise parfois dans l'astral lors de problème de ce coté là, et je ressens tout autant leurs effets positifs Smile

Être conscient du geste, de son symbole, de sa force et de ce qu'il représente en fait une véritable "arme" en terme d'efficacité. C'est quelque chose que je recommande à chacun de connaitre.

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Lita le Ven 16 Oct 2009 - 18:00

Mais de rien, c'est un plaisir de rajouter en complément de tes posts qui sont très bien

Effectivement sans avoir de base vaux mieux faire quand même attention

Je pratique régulièrement et on en ressent vite la différence


Bien à toi

Lita
Energie libre

Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : toute

Revenir en haut Aller en bas

mudra division

Message par Edmée le Mer 29 Sep 2010 - 17:31

Bonjour à tous

Quelques mudras :

Le Prana mudra peut être utilisé chaque fois que vous vous sentez fatigué ou lorsque vous avez besoin d'un "surcroît" d'énergie. Bon à utiliser le matin pour se réveiller.



Le mudra Garuda est utilisé pour renforcer l'intuition et aide la communication avec le monde des esprits.



Le geste mudra Ushas contribue à susciter la créativité et la sexualité. Bon catalyseur pour de nouveaux projets.



Le Mudra Akash contribue à «centrer» vos énergies. Il aide à vous harmoniser et nourrit les parties de votre corps qui en ont besoin.



La mudra Mantangi aide à retrouver une atmosphère de calme et de sérénité, aide en cas de conflits. Ce geste de la main ressemble à la trompe d'un éléphant.



La mudra Hakini aide à la réflexion et la concentration. "Pouvoirs du cerveau."



La mudra Apana aide fortement à ce recentrer, à être terre à terre pour vous aider à communiquer avec les énergies de la terre chaque fois que vous vous sentez perdre l'équilibre ou volage.



Le Bouddha symbolise l'humilité et apprend la reconnaissance.



La mudra Shunya aide à l'écoute et à la parole. Principalement un remède pour les maux d'oreille.



La mudra Bhutadamar sert de bouclier pour les énergies négatives.



La mudra Ahamkara peut être utilisé lorsque vous vous sentez faible ou lorsque vous avez peur.



Le Mudra Yoni représente les énergies de la femme elle aide à entrer en contact avec les énergies des femmes.



Le Mudra Prithivi recharge le chakra racine en l'alignant avec les énergies de la Terre.



Le Mantra du sourire de Bouda



source : http://healing.about.com/od/east/ig/Mudra-Gallery/Kapitthaka.htm



Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hagel le Mer 29 Sep 2010 - 17:36

*post fusionné avec celui adapté et existant déjà sur la question*

Jolies photos qui présentent bien en tout cas, merci!



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Edmée le Mer 29 Sep 2010 - 17:45

Hips désolé Hagel je n'avais pas vu qu'il y avait ce sujet. Je n'ai pas écris Mudrâ dans la fonction recherche avec l'accent sur le "a" je n'ai eu qu'un sujet qui c'est affiché mais pas celui-ci autant pour moi

Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Edmée le Mer 29 Sep 2010 - 18:09

Voilà les derniers avec tous ça vous avez de quoi faire... Des fois deux Mudra ont des effets assez similaires dans ce cas utiliser celui que vous trouver le plus efficace ou le plus facile à faire ....

La mudra Kalesvara calme les pensées anxieuses et les sentiments agitées.



La mudra Linga est utilisé comme un remède pour les poumons, pour se prémunir contre le rhume et le froid. Fortifie le système immunitaire.



Le Mudra Mukula ressemble au bourgeon d'une fleur de lotus. Représente le débuts, le démarrage une nouvelle entreprise.



Le Mida Mudra. La main gauche miroirs de la main droite représentant les deux mondes: Lumières et Illusion...



Le mudra Bhudy vous aide à entrer en contact avec vos sentiments les plus intimes



bien à vous

Edmée


Nombre de messages : 1188
Pratiques magiques/ spiritualité : diverses.
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hermine le Sam 2 Fév 2013 - 10:58

Hello,

Juste une question au sujet du mudra où l'on coince ses pouces dans les paumes opposées, comment s'appelle-t-il ? Je l'ai pas trouvé dans le topic (ou alors je l'ai raté). Je voulais voir une image pour vérifier si je le fais correctement.

Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hagel le Sam 2 Fév 2013 - 17:11

Bonjour,

J'avais fait un post spécifique sur ce mudra, mais je ne le retrouve pas (honte à moi)

Et je ne connais pas le nom de ce mudra, qui lui n'est pas d'origine indienne, mais si mes souvenirs sont exactes, introduit au 19ème siècle dans la pratique occidentale.

Néanmoins, en tailleur, les pouces dans la paume opposée, les mains se tenant...je pense que quelqu'un doit avoir moyen de faire une photo pour illustrer /D

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Jolina le Dim 3 Fév 2013 - 2:12

Bonjour,

Merci pour ce sujet des mudrâs très intéressant.

J'ai une petite question :

Combien de temps/mn faut-il tenir la position d'un mudrâ ?

Merci d'avance pour vos réponses sunny

Jolina
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : Les 4 accords Toltèques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hermine le Dim 3 Fév 2013 - 14:17

@ Hagel: Tu veux dire qu'il a sombré dans les profondeurs du forum ou qu'il n'existe plus ? ^^ Je vais essayer de le chercher ''manuellement'', au clic quoi.
Bon y a pas 36 façons de le faire je pense, mais vu que c'est assez bizarre comme position je voulais vérifier.

Merci!

Hermine
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1102
Pratiques magiques/ spiritualité : Wild Child / Way of the Nanowarrior
Localisation : Plouf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hagel le Dim 3 Fév 2013 - 14:40

Perdu dans les méandres du forum, il fait partie du lot de post que je n'ai jamais retrouvé (bon, deux au total /D ) probablement écrit depuis au moins 3-4 ans en plus ^^

Combien de temps/mn faut-il tenir la position d'un mudrâ ?
Le temps nécessaire. Oui, ça ne t'éclaire pas plus, je me doute.
Il faut se fier au ressenti, par rapport à l'usage du mudra, quand tu as atteint le point voulu.

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Jolina le Dim 3 Fév 2013 - 15:07

Ok Hagel, je te remercie pour la réponse.

Bonne fin de week-end à tous sunny

Jolina
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : Les 4 accords Toltèques

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Invité le Dim 3 Fév 2013 - 20:15

Voici le post de Hagel sur le mudra des 2 pouces à coincer dans les paumes des mains. Malheureusement, même dans le post d'origine, il n'y a ni nom du mudra ni photo. Mais il est bien décrit.

Peut-être serait-il utile de mettre un lien vers ce post-là dans le dossier "Vampirisme" en tant qu'un moyen supplémentaire, instantané, pour se défendre contre le vampirisme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Hagel le Lun 4 Fév 2013 - 11:47

Malheureusement, même dans le post d'origine, il n'y a ni nom du mudra
parce que je n'ai pas appris ça dans un bouquin, et que je ne l'ai pas vu mentionné depuis dans aucune des pages que j'ai pu parcourir.

Peut-être serait-il utile de mettre un lien vers ce post-là dans le dossier "Vampirisme" en tant qu'un moyen supplémentaire, instantané, pour se défendre contre le vampirisme...
M'en occupe Smile

Merci Calisto! pouce

Si d'aventure tu trouvais un post qui mentionne le magnétisme et le fait de griller les plantes, un extrait de Bardon sur le fait de confondre le feu et l'eau, pense à moi Cool


Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32791
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Invité le Lun 4 Fév 2013 - 19:55

ok Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Feu-de-lumiere le Sam 28 Sep 2013 - 20:19

Ouaah je connaissais pas du tout et je passe mon temps à faire le Mudra Uttarabodhi, je le regardais en me disant que ça faisait un ange à l'envers et je l'ai fait faire à pleins de gens..!
Très intéressant comme article, merci Hagel!

Feu-de-lumiere
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 215
Pratiques magiques/ spiritualité : Aucune
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mudrâ

Message par Raneol le Mar 4 Nov 2014 - 20:44

Merci pour ce chouette post, fort utile et agréable à lire.
Juste, j'avais une question pour Lita... Tu dis tirer tes sources de l'ostéopathie crânienne, mais quelle école ? (elles ne font pas toutes de somato et n'ont pas toujours le même discours !).
Merci d'avance.

Raneol
Energie libre

Nombre de messages : 2
Pratiques magiques/ spiritualité : en apprentissage
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum