La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Jeanne du14 Hier à 11:21

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


[Architecte] Hiram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Architecte] Hiram

Message par Amadeo le Lun 9 Fév 2009 - 11:39

Hiram
Architecte du temple de Salomon


Source : http://www.aroots.org/notebook/article157.html



Il existe deux " Hiram " dans les Ecritures. Ce nom peut s’écrire sous deux formes différentes " Hiram " ou "Huram" :
le roi de Tyr qui envoya des hommes et des matériaux à Jérusalem pour construire le palais pour David et le temple de Salomon
l’Architecte et ingénieur du temple de Salomon envoyé par le roi Hiram à Salomon. La franc-maçonnerie moderne, qui déclare être l’héritière des antiques confréries de "bâtisseurs de cathédrales" se réfère encore à ce personnage de légende.

On lira ici une brève évocation du maître d’œuvre du Temple de Salomon.


Ce compagnon dit la tradition fut engagé par le roi Salomon sur le chantier du Temple. Le personnage est à l’origine d’une légende dont on ne trouve pourtant aucune référence explicite dans la Bible. Le nom d’Hiram cependant apparaît dans l’Ancien Testament dans les Livres des Rois et des Chroniques en ces termes "fils d’une veuve, de la branche de Naphtali. Son père est un homme de Sor, artisan du bronze. Il est plein de sagesse, de discernement et de pénétration pour faire tout ouvrage de bronze", puis rien d’autre.


Les francs maçons prétendent que Hiram travailla sept ans à l’édification du Temple. Ses ouvriers étaient répartis en trois rangs : apprentis, compagnons et maîtres. Chaque groupe avait un mot de passe permettant de recevoir un salaire adapté. Les travaux étaient presque achevés quand trois compagnons impatients de s’arroger les attributions du maître se placèrent chacun à une porte du Temple.


Le premier demanda à Hiram le mot de passe nécessaire au franchissement du seuil, celui ci répondit qu’il n’était pas possible de l’obtenir ainsi, et qu’il fallait avoir la persévérance d’attendre le moment opportun. Le compagnon frappa alors l’Architecte au cou à l’aide d’une règle - cette blessure dit on symbolise la mort physique d’Hiram.

Le deuxième compagnon ayant obtenu la même réponse porta sur le sein gauche du maître un puissant coup d’équerre - c’est la mort sentimentale d’Hiram.

Vacillant, l’Architecte se dirigea alors vers la troisième porte et vit le troisième compagnon. Celui ci lui posa la même question. Il obtînt la même repartie. Le coup de maillet que le compagnon lui porta sur le front acheva son agonie - cette -troisième mort- correspond à la mort mentale d’Hiram.

Les meurtriers se demandèrent alors mutuellement, la parole du maître, qu’aucun d’eux n’avait pu obtenir. Il ne la surent jamais. Comprenant l’inanité de leur crime, ils plantèrent à l’endroit où ils avaient inhumé Hiram un rameau d’acacia, arbre de vie, grâce auquel les émissaires de Salomon purent honorer sa mémoire .

Cette légende marqua fortement la symbolique maçonnique. Les adeptes de cette société secrète firent de Hiram à partir du XVIII siècle la clef essentielle de leur loges soucieuses de perpétuer un rituel autour des bâtisseurs mythiques. Leur temple maçonnique est construit à l’image de l’œuvre d’Hiram. Les deux colonnes, Jakin et Boas, se dressent à son entrée et sont paraît-il les répliques des colonnes du Temple de Salomon. Sa forme est censé rappeler la tombeau d’Hiram.

[...]
avatar
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Architecte] Hiram

Message par luna 7 le Mer 28 Mar 2012 - 1:03

Salut,

C'est super intéressant, merci pour ce topic,

Luna.
avatar
luna 7
Courant énergétique

Nombre de messages : 279
Pratiques magiques/ spiritualité : En pleine recherche
Localisation : entre mes pieds et ma tête normalement

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum