La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

La diététique du Tao (Philippe Sionneau et Richard Zagorski)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

La diététique du Tao (Philippe Sionneau et Richard Zagorski)

Message par topa le Lun 9 Fév 2009 - 17:46

Gros coup de coeur pour ce livre de Philippe Sionneau et Richard Zagorski, je pense qu'il est très utile pour ceux qui connaissent "un peu" la philosophie de la médecine chinoise sans avoir beaucoup approfondi. Il est également accessible aux néophytes qui voudraient découvrir ce domaine car il y a beaucoup d'explications sur les termes, c'est donc un livre de base.

Environ 80 pages traitent de la médecine chinoise, des bases théoriques (Yin/Yang, les 5 mouvements, les substances vitales, les organes/entrailles et comment surviennent les maladies toujours selon la médecine chinoise).

Puis environ 150 pages traitent des aliments et de leurs propriétés en rapport à la diététique du Tao, on peut faire plusieurs diagnostics pour nous et cela nous donne une idée d'approche par rapport à notre alimentation et nos éventuelles déficiences en Yin ou en Yang dans les organes principaux de digestion.
Il est traité aussi des questions qui reviennent souvent comme: le jeûne, le végétarisme, les allergies, le cholestérol; l'obésité, le four à micro ondes, le bio, l'alimentation des tout-petits...

Ce livre se lit très bien car les termes si compliqués ou inconnus sont expliqués, la façon dont est écrit l'ouvrage n'est pas "indigeste" et bien organisé. Pour ma part, je le recommande même à ceux qui ne sont pas vraiment intéressés par la diététique chinoise mais qui s'intéressent à la philosophie de la médecine chinoise.
Le prix ne me semble pas exagéré: 22 euros.
La mise en page est sobre et agréable à lire.

Bref, que du tout bon, je rappelle que c'est un livre de base, donc utile pour commencer la découverte de la diététique chinoise avant de passer au stade supérieur avec des ouvrages intéressants certes, mais qui ne font pour la plupart que rappeler les grands principes de la médecine chinoise sans prendre le temps d'expliquer les termes, ce qui peut devenir laborieux comme lecture et recherches en parallèle pour améliorer la compréhension des mots utilisés.

Voilàààà  Wink

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum