La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qi (énergie vitale)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qi (énergie vitale)

Message par Hagel le Dim 2 Mar 2008 - 20:17

bonjour

En Médecine traditionnelle chinoise, la façon de concevoir la vie, la santé et la maladie, de poser les diagnostics et d'élaborer les traitements repose sur l'idée que tout ce qui nous entoure et nous constitue est essentiellement le fruit d'une même composante fondamentale : le Qi (prononcer tchi). Ainsi, toute matière provient d'une condensation du Qi, même si le Qi lui-même demeure invisible. On peut dire que le Qi correspond à tout ce qui est perceptible mais intangible.

On traduit souvent le terme par Énergie ou Souffle, traduction rassurante pour l'esprit occidental, mais qui comporte un certain préjugé. En Occident, le terme énergie renvoie à des phénomènes mesurables comme l'énergie électrique, électromagnétique, nucléaire, calorifique ou mécanique. Pour se rapprocher du sens oriental, il faut se tourner vers la racine grecque energeia (force en action) qui inclut la vitalité, la force physique ou morale, ainsi que la vigueur ou la puissance d'un organisme. On peut également penser au pneuma des philosophes grecs : le souffle de vie.

Une autre façon de traduire le terme Qi est Énergie vitale. Cependant, le qualificatif vital doit ici être pris dans un sens large; dans la pensée chinoise, tout - les êtres vivants aussi bien que le monde inanimé - est habité d'une même Énergie vitale (qu'on pourrait, à la limite, associer au mouvement des ondes-particules élémentaires). « L'univers s'autocrée perpétuellement en une évolution constante à partir d'un matériau unique, le Souffle primordial ou YuanQi, qui n'est ni matière, ni esprit ».



Le caractère chinois qui désigne le Qi exprime bien son double attribut : il représente de la vapeur s'échappant d'une céréale qui chauffe.

En bas, la botte de céréales suggère à la fois la base matérielle qui fait partie des manifestations du Qi ainsi que l'aspect nourricier nécessaire à la manifestation de la vitalité.

La partie supérieure, servant par ailleurs de forme simplifiée pour désigner le Qi, représente les vapeurs ou le fumet, et exprime la partie intangible et le mouvement ascendant de la transformation.

Le concept du Qi est intrinsèquement dynamique. Impossible même de l'imaginer immobile, comme sur une photo... il n'existerait plus. Il est changement perpétuel et transformation rythmée. Il se condense, se dissout, se concentre, s'étend; les manifestations à travers lesquelles il se révèle changent de caractéristiques, une forme s'intègre à une autre ou s'en sépare, il monte ou descend, le Qi est en mutation constante.


L'individu et son environnement sont perçus comme des amalgames, des « densifications » de Qi, qui seraient passés d'un état immatériel à un état matériel. Les Qi ont des dynamismes parfois complémentaires, parfois opposés, très souvent cycliques et prévisibles. Tous ces dynamismes, qu'ils soient internes ou externes, nous influencent et créent des interactions complexes avec nos propres systèmes organiques. On peut les regrouper en deux grandes catégories :

Les Énergies correctes, ZhengQi. Elles tendent à maintenir notre organisme dans sa spécificité, sa cohésion, son harmonie et son efficacité à agir. Elles agissent autant sur le plan physique que psychique.
Les Énergies perverses, XieQi. Elles tendent au contraire à nous agresser, nous détruire, nous intoxiquer, nous éloigner de notre intégrité physique et psychique.
En simplifiant, on peut dire que la maladie est un état de déséquilibre où la somme des Énergies correctes est prise en défaut par ce qui se révèle être des Énergies perverses. Une maladie aiguë est un état de lutte ou de mobilisation des Énergies correctes pour repousser les Énergies perverses. Un état chronique exprime habituellement une défaillance à moyen ou long terme des Énergies correctes qui ne parviennent plus à retrouver l'équilibre ou l'intégrité initiale des fonctions et des structures de l'organisme. Tout traitement peut se résumer à tonifier les Énergies correctes et à chasser les Énergies perverses, si elles sont présentes.
http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/MedecineChinoise/qi_energie.aspx

Bien à vous

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qi (énergie vitale)

Message par Hagel le Dim 2 Mar 2008 - 20:18

Sweetgoth

Pour faire le plein de qi,un petit exercice de réspiration /visualisation simple et éfficace:Inspirez par le nez en plaquant la langue contre le palais,en visualisant une énergie dorée qui entre par votre nez et va vers vos poumons.Maintenez l'air dans vos poumons en visualisant l'energie qui passe dans votre organisme.Soufflez par la bouche en laissant retomber la langue dans sa position naturelle.La position de la langue a son importance,j'ai tester,ça fonctionne beaucoup mieux quand on suit cette règle

Hagel



Nombre de messages : 32948
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qi (énergie vitale)

Message par ivan le Jeu 16 Oct 2008 - 20:59

C'est le faite de visualiser l'énergie dorée qui amène le ki ? est-ce que l'énergie que l'on visualise doit être vraimet forte en couleur et brillante ?

ivan
Energie libre

Nombre de messages : 32
Pratiques magiques/ spiritualité : hypnose , réharmonisation énergétique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qi (énergie vitale)

Message par Invité le Jeu 16 Oct 2008 - 22:25

Non, il suffit que tu ait l'intention et la conscience que tu aspire l'énergie. La visualisation, c'est un bon plus, pour mettre les choses en marche, et suivant la couleur, tu attire différentes sortes d'énergies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qi (énergie vitale)

Message par LiLiNEAngeOracle le Jeu 16 Oct 2008 - 22:32

Il est possible de faire cette manipe de méditation par le souffle avec les chakkra ? en visualisant les pierres associé au chakkra ?

LiLiNEAngeOracle
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 580

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qi (énergie vitale)

Message par Invité le Jeu 16 Oct 2008 - 23:04

Tu peux la faire en méditant sur chaque chakra, avec des pierres posées dessus, etc, comme tu le sens. cette respiration permet de mieux faire circuler les énergies dans ton corps, donc ça peut aider, y compris à défaire des blocages, etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qi (énergie vitale)

Message par LiLiNEAngeOracle le Jeu 16 Oct 2008 - 23:13

Cela tombe bien c'est justement ce que l'on m'apprend à faire en taï-chi sans inclure pour le moment les chakra ^^"
Je vais essayer Sweetgoth

LiLiNEAngeOracle
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 580

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum