La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

{taoïsme exercice} La petite circulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

{taoïsme exercice} La petite circulation

Message par topa le Lun 16 Fév 2009 - 11:16

La petite circulation est une méthode essentielle pour développer la vitalité à l'aide d'exercices consistant à combiner la méditation taoïste, la respiration abdominale et la puissance de l'esprit (visualisation).

On travaille ici directement sur les Trois Trésors. Dès le 6ème siècle avant J.C une tablette de jade précise la direction de la circulation de l'énergie pendant la méditation de la petite circulation.

"Quand on inspire, l'énergie descend. Quand l'énergie descend, on devient calme et l'énergie devient forte. Puis elle commence à germer, puis à pousser vers l'arrière et à monter le long du dos vers le sommet de la tête d'où elle redescend..."

La légende attribue cet exercice traditionnel à Lao Zi, l'histoire décrit un ermite taoïste qui avait pratiqué la petite circulation plus de cent mille fois, et qui l'utilisait pour se mettre en résonance complète avec les énergies de l'Univers. Ce circuit de l'énergie n'est pas sans rappeler d'autres pratiques méditatives orientales, comme celle du Tantra Yoga.

La Dame pure du traité de la chambre jaune dit:

"Si un homme peut pratiquer la petite circulation pendant trois ans, son Dantian sera si puissant qu'il pourra obtenir une force physique extraordinaire."

Il est dit dans les textes classiques que cet exercice est facile à comprendre, mais difficile à réaliser. Voici une version taoïste simple:

- Inspiration : on inspire par le nez (sans provoquer de bruit avec le souffle) en contractant légèrement le périnée vers le haut et on conduit le Qi, avec vigilance, vers le trajet suivant: abdomen, périnée, sacrum, vertèbres lombaires, dorsales, cervicales, puis au sommet du crâne. Tout ce trajet est effectué sur une seule respiration et doit suivre le rythme respiratoire naturel.
Le souffle ne doit pas être forcé ni prolongé artificiellement. Durant l'inspiration le ventre est légèrement rentré.

- Expiration: on expire ensuite par le nez, en visualisant le Qi descendre sur le devant du corps en suivant le méridien frontal: le sommet du crâne, le front, les deux côtés externes des yeux, la pointe de la langue, la gorge, le devant du thorax puis le Qi redescend vers le périnée. Pendant tout l'expiration, le ventre est doucement poussé en avant.


"Le yin et le yang en haut et en bas montent et descendent sans cesse, le liquide vital circule en cercle, le palais pourpre et le dragon limpide (yin) communiquent avec le tigre blang (yang), le palais mystérieux (glande pinéale) et l'axe de la terre (Dantian) s'unissent à la lumière du ciel (le Qi purifié)".

Pendant tout l'exercice la respiration est lente, douce, précise. On répète ce cycle de 10 à 21 respirations.

Les taoïstes disent qu'avec cette seule méthode et de la persévérance, on peut atteindre la Longue Vie et l'éveil spirituel.

L'une des difficultés consiste à franchir ce que les Anciens appelaient les "trois passages", qui symbolisent les trois grandes difficultés de l'évolution humaine:

"Les trois passes sont les trois points de liaison des trois trésors: l'essence vitale, l'énergie vitale et la conscience éveillée... Lorsque ces trois trésors sont unis, sans excitation ou déséquilibre on nomme cela: l'élixir d'or."
Lingbao- Le Joyau Spirituel



Voici quelques conseils des sages taoïstes, ce sont des principes de bon sens qui empêcheront ce que les Anciens appelaient "les déviations et les erreurs".

- Ne jamais forcer le souffle, la posture ou la concentration,
- Adopter une attitude détendue et ouverte,
- Persévérer. Cent jours d'exercice est un bon point de départ,
- Si une pratique semble apporter plus d'ennui que de bienfait, la stopper et en essayer une autre,
- Être patient, on ne fait pas pousser de l'herbe en tirant dessus.


Les bienfaits qu'apporte cet exercice si bien réalisé pendant plusieurs jours:

- Augmenter le Qi Yang
- Améliorer la visualisation et renforcer la circulation du Qi dans le Champ de cinabre supérieur (Niwan) et dans le cerveau
- Transformer la conscience en vacuité (Wuji) est une étape spirituelle qui correspond à l'absence de pensées conceptuelles et à l'éveil au sein du vide parfait.

Source: Le Tao au quotidien

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: {taoïsme exercice} La petite circulation

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 10:08

Merci Topa pour cet incontournable du yoga taoïste ^^ !

Petites astuces suplémentaires :

Les trois "points de blocage" :
"Les trois passes sont les trois points de liaison des trois trésors: l'essence vitale, l'énergie vitale et la conscience éveillée... Lorsque ces trois trésors sont unis, sans excitation ou déséquilibre on nomme cela: l'élixir d'or."

Le premier est "ming men" la porte de la vie, il se situe dans le dos, au niveau des reins.

Le second est au niveau du coeur, toujours dans le dos.

Le troisième est au niveau du "coussin de jade" il s'agit de la partie molle au niveau de la nuque qui sépare le crâne et le cou.

On peut envoyer le chi à ces endroits ou le faire circuler pour défaire les blocages... cependant Méfiance ! Mal maitrisée, la porte de la vie peut "fuire" et disperser toute votre énergie vitale / sexuelle, menant à une faiblesse générale des jambes, des genoux, puis à des problèmes de dos et de digestion.

la zone au niveau du coeur, vous exciter, énervé et même vous mener à des palpitation, tachycardie ou infarctus en fonction de la qualité / quantité d'énergie qui reste bloqué là.

Le coussisn de Jade envoie l'énergie au cerveau, trop d'énergie trop tôt à cet endroit créera, vertige, malaise, hallucinations puis syncope.

Pour éviter globalement ces symptomes :
-Gardez la langue contre le palais, cela permet de "fermer" le cycle.

-Stimuler un point après l'autre plutôt que d'insister longtemps à un endroit.

-En fin de séance rammenez l'énergie au Dan tian, cela permettra d'augmenter la quantitée d'énergie que vous stockez et ainsi d'augmenter votre niveau global d'énergie.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: {taoïsme exercice} La petite circulation

Message par vendredi le Ven 7 Sep 2012 - 11:32

Merci topa,

On utilise aussi cette approche en raja yoga avec une variante pour la purification des nadis qui facilitent la circulation de l'énergie (le kundalini)
Les deux principaux NADIS sont appelés IDA pour l'aspect froid - lunaire et PINGALA pour l'aspect chaud - solaire. Ils correspondent aux deux narines et aux deux hémisphères du cerveau.

On bouche une narine pour inspirer par l'autre et on visualise l'énergie aspirée pénétrer par le côté de la narine ouverte et descendre le long du dos.
On expire par la narine opposée en bouchant celle qui a servi à l'inspiration et on visualise l'énergie remonter le long du dos jusqu'à la narine qui expire.
On recommence en utilisant la narine qui vient d'expirer pour inspirer et ainsi de suite.

C'est un peu fastidieux et il vaut mieux se laver le nez avant mais cela permet d'accéder à d'autres exercices respiratoires :
Respirer très rapidement par le nez uniquement (comme si on gonflait un matelas pneumatique) pour faire monter l'énergie et bloquer la respiration sur l'inspir en contra ctant le périnée et s'exercer à la respiration psychique.

Ces exercices doivent être utilisés pour accumuler l'énergie libérée au cours de la méditation et font partie d'un ensemble.
Ces pratiques visent l'éveil du kundalini et exigent de la prudence car elles peuvent provoquer des états de transe, hallucinations et sollicitent le rythme cardiaque et le dos (douleurs) selon l'état physique et psychique du pratiquant.

En résumé, ne pas tester la respiration psychique si on est pas pratiquant ou initié car elle peut induire des ECM.

J'ai l'impression que je me suis éloignée du sujet (très inspirant).

Par contre le but n'est pas de garder l'énergie mais de la purifier

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: {taoïsme exercice} La petite circulation

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 13:12

Hum je crains que tu ne fasses un amalgame Vendredi...
Ida et Pingala sont les deux cannaux à coté de la sushumna (droite et gauche, ces canneaux d'ailleurs sont ceux représentés par le symbole du caducée), ici on utilise le Ren mai et le Du mai (canal du gouverneur et du concepteur) qui passe devant et derrrière Sushumna (axe antéro-postérieur et non droite-gauche)...

L'exercice que tu décris existe également en yoga taoïste et on l'appelle "l'épée enflammée du tao" (je ne pratique pas encore pour ma part, je ne suis pas encore au niveau de la montée de Kundalini).

Le but de la petite circulation est d'ammener l'énergie vers le ciel (la tête) pour en augmenter la qualité / la purifier et ensuite on la stocke au Dan-tian, les deux opération de purification / stockage étant réunie en une, c'est ce qui rend cet éxercice aussi bénéfique Smile.

Bien à toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: {taoïsme exercice} La petite circulation

Message par vendredi le Ven 7 Sep 2012 - 14:46

Effectivement j'ai fait l'amalgame : je me disais bien que j'étais en train de déborder du sujet initial même s'il y a des similitudes dans les disciplines.
Désolée pour le tao (c'est chinois).

vendredi
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 2238
Pratiques magiques/ spiritualité : raja yoga

Revenir en haut Aller en bas

Re: {taoïsme exercice} La petite circulation

Message par Invité le Ven 7 Sep 2012 - 14:55

Lol pas de soucis, les exercices étant très similaires je pense que les pratiquants seront content de voir comment ces exercices se pratiquent dans d'autres écoles Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum