La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» capacité de voyance "limitée"
par Erin Aujourd'hui à 11:05

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02


Le bateleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bateleur

Message par Hagel le Mer 18 Fév 2009 - 10:57

Bonjour,


Le bateleur


Le Bateleur est la première carte du tarot de Marseille. Cette lame vient toutefois après "le mat" ou "le fou" la 22ème lame du jeu, les lames du tarots ayant une vue non-linéaire, circulaire.

Au sens initiatique, le bateleur rapporte à la naissance et à l'éveil de l'être humain. La lame du bateleur représente les 4 éléments du tarots dans leur forme embryonnaire: le baton est encore une baguette (Feu), le denier un jeton (Terre), la coupe est un gobelet (Eau) et l'épée est un poignard (Air). Face à son établi couleur chair, le bateleur est comme un artisan de sa vie. Le potentiel est là, à lui de le fructifier. On remarque qu'il tient le baton et le denier, le monde émotionel et physique, tel un enfant dominé encore par les instincts primaires de son corps et de ses sentiments. Sur la table sont les défis futurs : le plan affectif (coupe) et le plan intellectuel (épée) qu'il devra apprendre à maitriser pour développer son être et réaliser son destin.

Au sens divinatoire, le bateleur représente l'activité créatrice, le travail, l'inventivité et le renouveau, il peut aussi représenter un commencement, un projet ou tout simplement un enfant. Il s'agit du traditionnel escamoteur, ou prestidigitateur.

Description et symbolisme:
Un jour, on ne sait pourquoi, le zéro, le mat, le fou, sort de sa coquille de son cercle et de sa perfection pour s'incarner. Il devient le chiffre 1, l'unité, l'être premier l'apparence première de toute chose. C'est la naissance.

Cette carte représente un être encore absorbé par les apparences et les illusions. Le bateleur est la jeunesse créative, l'innocence infantile, la spontanéité, la verdeur, mais aussi le manque de profondeur et d'expérience. C'est aussi l'idée première, le surgissement avant l'œuvre, ce qui est beau en apparence mais qui doit passer par tout le cycle des tarots pour devenir « le monde » (la dernière arcane majeure). Cette lame marque le tout premier pas.

Cette lame est aussi puissance en tant que possibilité de toute unité. N'être qu'un, c'est être encore entier, ne pas avoir été divisé par la confrontation avec la réalité; être enfant c'est encore être innocent, pas encore contaminé par les complexités de la vie adulte. C'est la promesse du futur, celle de l'idée créatrice pure, idéale, potentielle, mais non réalisé-transmuté: tout est à faire, à découvrir et à apprendre.

Ainsi le bateleur est la jeunesse et le premier pas dans la vie, l'abondance d'idées, et les vues nouvelles sur les choses. Cette arcane signe aussi le manque de profondeur et la nécessité de la transmutation alchimique du « jeune-initié-qui-parle-beaucoup » (qui ne connaît qu'en apparence, inexpérimenté). Dans d'autres version du tarot, le bateleur est souvent représenté comme Hermès ou Mercure, soulignant le côté initiatique de cette lame : l'accès au savoir secret, hermétique.

On remarque également l'alternance des couleurs de son habit qui témoigne de l'indécision, du chaos primordial où toutes les pensées et actions s'enchaînent de manière désordonnées, tel un esprit encore sauvage qui passe d'une pensée et d'une émotion à une autre, tel un singe sautant d'arbre en arbre. Le chemin futur jusqu'au Monde (Arcade XXI) seront cette quête vers l'harmonie, la conscience et la réalisation de l'être (La "bodhicitta" diraient les bouddhistes).

Sur la table sont également disposés une besace ouverte, symbole de réceptacle, d'avidité de savoir et des dés jaunes représentant la part d'irrationel, de chance, mais également l'aspect ludique: La vie est comme un jeu, à nous d'en déchiffrer les règles et d'en découvrir le but.

Sa position corporelle démontre que c'est une lame active (il est debout) mais indécise (ses pieds vont à droite et à gauche). Son regard va vers le passé (à gauche), car l'initié se pose avant tout la question "d'où viens-je?". Toutes les clés de son avenir son dans son antériorité. On peut y lire soit une référence au karma (loi de cause à effet) qui détermine le présent, soit une référence à la question des origines, chère aux psychologues.

Carte éminemment positive, puisqu'elle signe le renouveau, le départ. Mais comme tout départ, c'est aussi le commencement d'une nouvelle chose, où il n'y a que ouï-dire, et pas d'expérience ; où tout est à faire, tout n'est encore que promesse, idée, rêve, fantasme et parole.

Kabbale:

Le Tarot peut être considéré comme un aide-mémoire populaire des principaux enseignements de la Kabbale. Il y a vingt-deux arcanes majeurs dans le tarot et vingt-deux lettres hébraïques dans la kabbale.

I Le Bateleur :
Nombre: 1
Lettre Hébraïque: Aleph
Lettre française: A
Lettre grecque: Alpha
Idéogramme: Le bœuf

Bon sujet à controverse parce que certains donnent
Kether/Binah -> Beth -> le Bateleur

Mais en terme de logique vu que le bateleur débute le jeu, je le relis à Kether/Chocmah -> Aleph

Source: wikipédia, nymphes, users.swing

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bateleur

Message par Orion le Mer 18 Fév 2009 - 14:20

La bateleur, représente aussi le mage donc la nécessite de maitriser aussi bien le macrosome que le microsome
avatar
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bateleur

Message par Hagel le Mer 18 Fév 2009 - 14:25

J'ajoute pour explication car on en a débattu ensemble:
le bateleur est en relation direct sur le premier livre de Bardon, qui a suivi les enseignements de chacune des cartes du tarot (hélas que les trois premières car il est mort)
ce livre est le chemin de la véritable initiation magique

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bateleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum