La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Lien psychique
par encore-des-questions Hier à 9:23

» Bénévole- Message d'une personne décédée
par MarieC. Mer 28 Sep 2016 - 21:49

» baguette de thérapeute en cristal
par chocomuse Mer 28 Sep 2016 - 11:48

» LIVRE ASTROLOGIE
par chocomuse Mer 28 Sep 2016 - 11:32

» L'odorat astral
par Isil Mar 27 Sep 2016 - 22:16

» Evénements astronomiques
par etoilelointaine Mar 27 Sep 2016 - 11:56

» Psaume 91
par sabrinaluna Mar 27 Sep 2016 - 11:25

» Bougie: utilisation en magie et rituel
par Ellinor Mar 27 Sep 2016 - 7:00

» Le voyage astral
par sabrinaluna Lun 26 Sep 2016 - 22:45

(Chamanisme) La bisexualité rituelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Faucon le Mer 18 Fév 2009 - 15:10

Bonjour Smile


La bisexualité rituelle existe dans différentes ethnies liées au chamanisme.
James Georges Frazer, notamment, mentionne plusieurs cas de travestissements sexuels rituels et, parmi eux, celui des chamanes tchouktches.

L'exemple des tchouktes :

L'appel :
Il y a des shamans ou hommes-médecine qui se rendent autant que possible semblables aux femmes et qui sont appelés à cette vocation, croit-on, par des esprits dans un rêve. Cet appel vient d'ordinaire à l'époque de la première jeunesse où l'inspiration shamanique, comme on l'appelle, commence à se manifester. Mais cet appel est fort redouté par les jeunes adeptes, et certains d'entre eux préfèrent la mort à l'obéissance.

La vie sociale :
Il y a différents degrés de transformation. Dans le premier, l'homme singe seulement la femme dans la façon d'arranger et de tresser ses cheveux. Dans le second, il revêt des vêtements féminins; dans le troisième, il adopte autant que possible les caractéristiques de l'autre sexe.
Un jeune homme qui passe par cette dernière transformation abandonne toutes les occupations et toutes les manières des hommes. Il jette bien loin la carabine et la lance, le lasso du chasseur de rennes et le harpon du chasseur de phoques; et il prend à la place l'aiguille. Il apprend vite à s'en servir, parce que les esprits lui donnent leur aide.
Sa prononciation même change pour devenir féminine. Son corps en même temps se modifie sinon dans son apparence extérieure, du moins dans ses facultés et ses forces. Il perd la force masculine, l'agilité des pieds, l'endurance dans la lutte et il prend au contraire la débilité et la faiblesse d'une femme.
Son caractère même subit des changements. Son courage brutal, son esprit combatif disparaissent; il devient réservé et timide devant les étrangers, il aime à faire la conversation et à caresser de petits enfants.
En un mot, il devient une femme avec l'apparence d'un homme et, comme telle, il est pris pour épouse par un autre homme, avec qui il vit régulièrement en ménage.

On notera donc qu'ici, bien que l'on parle de bisexualité, il est plutôt question de transsexualité.


La bissexualité rituelle à travers le monde :

Elle se retrouve chez les chamanes ouzbeks, les Kamchadales sibériens, les Esquimaux asiatiques, les Koryaks d’Asie septentrionale, les Dayak indonésiens, les Arapaho et les Araucan d’Amérique du Sud, etc…
De moindre ampleur, elle est aussi présente chez les chamanes Yakoutes, qui fixent des seins métalliques à leurs costumes.

Chez les Dayak maritimes :
(D'après Mircea Eliade)
Il existe une classe spéciale de chamanes, les manang bali qui portent des vêtements féminins et pratiquent des travaux de femmes. Ils épousent parfois un homme malgré les moqueries dont le couple fait l'objet de la part de la communauté. Le travestissement est accepté à la suite d'un ordre surnaturel qu'on ne peut refuser sans courir à une mort certaine.
Le manang bali, dont le nom signifie homme-médecine changé, rend les mêmes services qu'un chamane ordinaire et pratique les mêmes méthodes; cependant, ses honoraires sont plus élevés et il intervient quand les autres ont échoué.
Il semble qu'autrefois tous les hommes-médecine des Dayak maritimes étaient habillés en femme; aujourd'hui, cela arrive très rarement, sauf dans le cas des manang bali.

Chez les Sioux Lakota et les Cheyennes :
Appelé winkte ou berdache selon les tribus, il est réputé être le fruit de jumeaux qui se seraient réunis pour former un seul être mi-homme mi-femme dans le ventre de leur mère. Durant son enfance, un rêve ou une vision (souvent un animal ou un fantôme) l’informe de son destin.
Il est le meneur de la danse du scalp et a pour rôle d’éventrer les ennemis morts, ainsi que de les émasculer. On attribue tous les succès de la chasse, de la pèche  et de la guerre à sa présence, c’est pourquoi une fête a lieu chaque année en son honneur.
Il peut également donner des noms secrets aux nouveau-nés ; noms « pornographiques » et souvent drôles qui doivent apporter chance et longue vie.
Il exerce à l'intérieur des réserves comme au dehors. (C’est ainsi que lors des sécheresses du Nebraska, en 1988, des fermiers blancs font appel à des hommes-médecine pour demander la pluie.) Là encore, il se comporte en femme et on lui interdit d’en épouser une ou d’avoir des enfants. Son compagnon est méprisé, parfois insulté par le reste de la tribue, moins pour son homosexualité que pour son inutilité à la guerre.

Chez les Ngadju-Dayak du sud de Bornéo, les prêtres-chamanes asexués qui ont adopté le mode de vie des femmes sont appelés basin.

Les variantes Inuits :
Le chamane, appelé angakkuq, est presque toujours un homme, (Seules de vieilles femmes peuvent accéder à ce statut.) mais les séances chamaniques comportent quand même de nombreux traits féminins. Elles renvoient toujours à des scènes de grossesse et d'accouchement : obscurité primordiale obtenue par l'extinction des feux, posture accroupie qui imite celle de la parturiente, cris saccadés et haletés, etc... Le chamane utilise toujours la main gauche qui est le côté féminin par excellence. L'image de l'accouchement, omniprésente dans les séances, sert à faire sortir l'âme de son propre corps, à la conduire à travers un passage étroit vers la lumière, la connaissance, afin de réparer les désordres cosmiques, écologiques, sociaux et physiologiques provoqués par les humains.


Fonctions et capacités :
Les chamanes transformés assurent exactement les mêmes fonctions que les autres chamanes (médecin, pharmacien, "psychologue", devin, conteur et parfois aussi marieur, ...) mais on leur attribue aussi des pouvoirs extraordinaires.
Ils sont censés jouir de la protection spéciale des esprits qui jouent à leur égard le rôle de maris surnaturels. Aussi sont-ils très redoutés, même par leurs collègues qui restent de simples hommes. Ils excellent également dans toutes les branches de la magie.
Ils ont de plus un rôle spécifique d'intermédiaire entre les deux plans cosmiques du Ciel et de la Terre, puisqu'ils réunissent en eux un élément féminin qui correspond à la Terre et un élément masculin, le Ciel.

Source : Ici

Je me suis astreint à une extrème synthèse du cas des Winktes. Si vous voulez en savoir plus, c'est ici que ça se passe, ainsi que ici et ici (troisième texte).


Dernière édition par Faucon le Mer 18 Fév 2009 - 15:52, édité 4 fois

Faucon
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 815
Pratiques magiques/ spiritualité : Je puise un peu à chaque source

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Hagel le Mer 18 Fév 2009 - 15:17

Marrant, je connaissais cette aspect car le chamanisme nordique (le seidr) impose cette même "transformation" ou "adaptation" aux hommes, ils sont féminisés par le travail de chamane, mais j'ignorais que ça touchait toutes les sociétés!

Par contre pourquoi? ça j'aimerais bien savoir...
Ils ont de plus un rôle spécifique d'intermédiaire entre les deux plans cosmiques du Ciel et de la Terre, puisqu'ils réunissent en eux un élément féminin qui correspond à la Terre et un élément masculin, le Ciel.
ça n'explique pas tout je pense

ma mie pour ce post super intéressant!



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par topa le Mer 18 Fév 2009 - 16:08

Merci Faucon pour ce post, je connaissais aussi certaines choses mais plus via des intuitions que des lectures sur ce sujet, aussi cela me conforte dans ce que je pensais notamment par rapport à d'anciennes voyances, je ne comprenais pas vraiment ce que je voyais, maintenant c'est plus clair.

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Hagel le Mer 18 Fév 2009 - 16:50

je pensais notamment par rapport à d'anciennes voyances
Ahhh tu m'y fais pensé, mais pareil, jamais vu d'hommes chamanes en voyance!



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Aka E le Mer 18 Fév 2009 - 18:27

il prend au contraire la débilité et la faiblesse d'une femme.



A part ça c'est très intéressant.

Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5509

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Invité le Mer 18 Fév 2009 - 20:27

Donc, si je me mets au chamanisme, penser a changer mon nom en "Thorgena".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Hagel le Mer 18 Fév 2009 - 20:31

Thorgen a écrit:Donc, si je me mets au chamanisme, penser a changer mon nom en "Thorgena".
Dans ce cas pense à te castrer, car le mot en norrois pour qualifier les hommes qui pratiquent le seidr signifie "castra"
/D



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Invité le Mer 18 Fév 2009 - 20:32

Ca risquerait de frustrer ma virilité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par JeanLuc06 le Jeu 15 Juil 2010 - 15:50

çà ressemble à ce qui se passe chez les personnes qui méditent sur Kali
Elles deviennent chastes ( Déesse des eunuques )
Puis on sent une douceur et une féminité monter en soi

Le pourquoi de la chose est qu'il faut que les deux énergies masculine et féminine soient amenées à leur maximum

PS: le Saint Suaire peut aussi rendre chaste, mais il y a des différences

JeanLuc06
Energie libre

Nombre de messages : 3
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par Hagel le Jeu 15 Juil 2010 - 16:14

le Saint Suaire peut aussi rendre chaste, mais il y a des différences
j'ai peur de lire ce que je lis là. Le saint Suaire chaste? déjà que le Christ a jamais proposé la chasteté et que c'est une invention de l'Eglise, qu'en plus le Christ est considéré comme un logos solaire, donc élément feu...c'est une théorie pour le moins étrange.

Kali étant une déesse féminine, une trop grande approche de ses énergies explique tout à fait la tendance "féminine" qui peut en découler, les énergies de la personne s'adaptant...



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32793
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Chamanisme) La bisexualité rituelle

Message par JeanLuc06 le Mar 20 Juil 2010 - 22:36

Merci de l'info
Il ne s'agit pas de théories , mais d'expériences personnelles.
à mon petit niveau d'autodidacte

JeanLuc06
Energie libre

Nombre de messages : 3
Pratiques magiques/ spiritualité : Meditation
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum