La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Tovil, exorcismes thérapeutiques bouddhistes (Bruce Kapferer & Georges Papigny)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

- recommandé
 
- intéressant
 
- bien mais sans plus
 
- pas apprécié
 
- ne pas lire
 
 
 
Voir les résultats

Tovil, exorcismes thérapeutiques bouddhistes (Bruce Kapferer & Georges Papigny)

Message par Hagel le Mar 24 Fév 2009 - 11:20

Bonjour,

Bruce Kapferer, Georges Papigny,
Tovil, exorcismes thérapeutiques bouddhistes

J'ai acheté ce livre sur amazon, me souviens plus du prix, 20 ou 30 euros je crois.
Il présente une approche anthropo-sociologique de la pratique des exorcismes au Sri Lanka, il est accompagné de beaucoup de photos.
Il décrit les diverses pratiques, comment un excorsiste apprend, la nature des rituels (sans les détails ) ainsi que l'historique de cette pratique.
Il montre aussi quelle place a dans cette société l'exorcisme, son rôle social, et son approche de soin holistique.

Je pensais au départ que ça serait une étude sociologique comme on en voit tant, assez gavante à décrire les interactions sociales confrontées aux théories occidentales, mais en réalité, la description de tout ce qui touche l'exorcisme et l'exorciste le rend très intéressant.

C'est l'unique livre du genre que j'ai pu trouver concernant l'exorcisme bouddhiste (même si j'aurais tendance à dire plus tibétains)

Petits résumés autre que par moi:
Présentation Electre:
Etude anthropologique accompagnée de nombreuses photographies sur les rites médicinaux de Sri Lanka nommés Yak Tovil. Pour guérir un malade, les exorcistes disposent d'un savoir et d'un savoir-faire artistique étendus, qui vont de la musique, de la danse et de la poésie au dessin, à la peinture, aux objets symboliques en passant par les arts dramatiques.

Présentation de l'éditeur
Enracinés dans un passé culturel prestigieux où se mêlent les traditions religieuses et artistiques du bouddhisme et de l'hindouisme, les rites médicinaux de Sri Lanka trouvent leur plus brillante expression dans les grands exorcismes nommés Yak Tovil pratiqués sur la côte sud et sud-ouest de l'île. Pour atteindre leur objectif qui est la restauration de l'état de santé physique, psychique et relationnelle d'un malade, les exorcistes ou adura disposent d'un savoir et d'un savoir-faire artistique étendus. La comédie joue, en effet dans les Tovil son rôle cathartique, et un patient qui rit est un patient sauvé. Les photos de cet ouvrage ont été prises il y a trente ans, à une époque considérée depuis comme l'âge d'or du Tovil moderne. Ce travail est né de la rencontre d'un anthropologue australien, le Professeur Bruce Kapferer et de Georges Papigny, reporter-photographe français.

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32934
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum