Medium-Désenvoûtement.com
Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Pierre philosophale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre philosophale

Message par Hagel le Mer 25 Fév 2009 - 10:05

Bonjour,

La pierre philosophale


La Pierre Philosophale (ou Pierre des Sages), centre d'intérêt de l'alchimie représente l'aboutissement de ce qui était appelé le Grand œuvre. Cette « pierre » serait une substance capable de réaliser la transmutation des métaux « vils » - il faut comprendre non-précieux - en or. On pourrait également en extraire la Panacée ou Élixir de Longue Vie, qui aurait le pouvoir de guérir tous les maux et rendrait immortel celui qui le boit. Pour les alchimistes du Moyen Âge, la Pierre était le « cinquième élément », nommé akasha (les quatre éléments connus étant la terre, l'eau, l'air et le feu). Dans un sens métaphorique, la Pierre Philosophale représenterait l'Amour, puisque « tout ce qui est touché par l'amour devient de l'Or » et cet or essentiel serait donc synonyme du bonheur que recherche tout être humain.

La recherche de la pierre:
Au fond des creusets et des athanors, les alchimistes mélangeaient les ingrédients qui devaient permettre l'obtention de la Pierre Philosophale. Celle-ci devait permettre de transformer en or pur un métal en fusion dans lequel on la jetterait.

Certains, comme Nicolas Flamel, un alchimiste renommé, prétendirent avoir réussi à fabriquer la Pierre. Jan Baptist van Helmont prétendit également avoir obtenu quelques résultats lors de ses expériences et décrit la pierre ainsi :
« J'ai vu et j'ai touché plus d'une fois la pierre philosophale ; la couleur en était comme du safran en poudre, mais pesante et luisante comme du verre pulvérisé. Ce produit, dont un quart de grain (13 mg environ) fournit huit onces (245 g environ) d'or manifestait une énergie considérable : environ 18 470 fois l'unité. »

Une description qui correspond à l'idée que l'on peut se faire de la pierre philosophale à travers les traces laissées par les alchimistes. Elle est en effet généralement décrite comme une pierre rouge, dure, lourde, sans odeur, liquide à l'état pur (alkahest pur).

La recette de la pierre philosophale:
L'alchimie de façon générale, et la création de la Pierre Philosophale en particulier, se décomposerait en quelques étapes essentielles :

* Liquéfaction
* Fusion
* Distillation
* Dissolution
* Évaporation
* purification

La matière ainsi purifiée est nommée œuf philosophique. Voici ce qui en serait la recette simplifiée, telle que décrite par Nicolas Flamel (1330-1418) :

* L’œuvre au noir, du nom de la couleur que prend la préparation : on calcine la matière pour la purifier (du grec pura, le feu) et ainsi atteindre l’état de putréfaction, dans lequel la matière est débarrassée de ses impuretés.
* L’œuvre au blanc, ou petit-œuvre ou petit-magistère : on ne connaît pas le déroulement de cette opération, qui donne la Pierre Blanche, capable de transformer les métaux en argent. L’opération est symbolisée par un arbre portant des lunes.
* L'œuvre au rouge, ou grand-œuvre ou grand-magistère : là aussi, nous n’avons aucune information, si ce n’est que cette étape transforme la Pierre Blanche en Pierre Philosophale, représentée par l’arbre solaire.

Il y aurait trois étapes principales pour créer une pierre philosophale :

* Tout d’abord extraire un ferment particulier appelé « mercure des philosophes ».
* Faire réagir ce ferment sur de l’or et sur de l’argent pour obtenir deux ferments supplémentaires.
* Mélanger le ferment créé à partir de l’or à celui créé avec l’argent et le mercure des philosophes dans un matras en verre, le fermer de manière hermétique et mettre le tout à cuire dans un athanor.

C’est pendant cette cuisson que tout se passe. Tout d’abord, le mélange devient noir, et semble en état de putréfaction. Cette état est appelé par les alchimistes « phase du corbeau » ou « œuvre noire ». Puis, subitement, la couleur vire au blanc étincelant « œuvre blanche ». À ce moment, la pierre est capable de transformer le plomb en argent. Mais si on laisse la cuisson du mélange se poursuivre, le blanc cède la place au rouge (on reconnaît là la couleur de la pierre philosophale parfaite) « œuvre rouge » Mais notre cuisson (qui a déjà duré un an) n’est pas encore finie, car la pierre ne transmute en or que deux fois son poids. Il faut donc continuer à faire chauffer le mélange (en y rajoutant un peu de mercure des philosophes) pendant trois mois. À ce stade la pierre transmute dix fois son poids. On recommence une troisième puis une quatrième fois cette cuisson (on appelle cela la « multiplication de la pierre ») et enfin la pierre philosophale parfaite est créée, et permet de créer dix mille fois son poids en or !

La recette de la pierre philosophale est aussi décrite dans le Zohar, " livre de la splendeur ".

Interprétation symbolique:
L'alchimie ne se limiterait pas à son apparence matérialiste ; Les manipulations chimiques seraient essentiellement symboliques de la transformation psychique, menant l’individu à une évolution spirituelle.Carl Gustav Jung notamment voit dans la lapis philosophicae (Pierre Philosophale) la métaphore culturelle du processus d'évolution psychique de tout être humain, la force le poussant vers davantage de différenciation.

Source: wikipédia

Bien à vous



Le forum est votre kryptonite par sa vastitude? La fonction recherche est votre super pouvoir, la section débuter votre cape rouge et les dossiers votre slip kangourou.

Dans la vie rien n'est à craindre, tout est à comprendre. M. Curie

Hagel


Nombre de messages: 29390
Pratiques magiques/ spiritualité: Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre philosophale

Message par Shams[h]iel le Jeu 8 Déc 2011 - 11:39

Perso je partage un peu l'avis de Jung. En effet, je pense que la "Pierre Philosophale" et les substances devant être mélangées ne sont pas "matérielles". A mon avis se sont des codes pour induire en erreur ceux qui n'ont pas de bonnes intentions quant à accéder à l'élévation... Sinon, ça aurait été trop simple! ^^'
J'avais fait un schéma là-dessus d'ailleurs car j'avais eu une idée lumineuse dessus mais manque de bol je l'ai pour le moment laissé sur paris! Sad
Dès que j'y retourne je chercherai mon papier (si je l'ai pas jeté par mégarde )!

Shams[h]iel
Petit courant énergétique

Nombre de messages: 144
Pratiques magiques/ spiritualité: Actuellement suis les enseignement du CVIM de FB.
Localisation: Paris

http://sanctuariumdivinaelucis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre philosophale

Message par Invité le Mer 29 Aoû 2012 - 22:08

Concernant la pierre philosophale, dans le livre d'Or de la sagesse, paroles de maitre Arion" on trouve:

On peut rajeunir le corps physique par des élixirs de vie :
Les essences de plantes agissent sur le Plan mental ; « Les teintures agissent sur le Plan Astral
Les sels ou les extraits sur le Plan physique.

Selon les alchimistes, « la Pierre Philosophale », « le Lion Rouge » ou « le Lion Vert », sont la concentration de l'énergie des Quatre Éléments ainsi que celle du Cinquième, la Quintessence. Une grande quantité non seulement guérit n'importe quel mal et augmente la vitalité mais rajeunit aussi le corps entier.
Les élixirs astraux sont des accumulateurs alchimiques. Ils rendent à restaurer un équilibre suffisant entre l'action des Quatre Éléments afin que nous puissions bénéficier des qualités de chacun d'eux.
C'est l'Élément Feu, de nature Électrique, qui contribue au rajeunissement de notre corps astral. Celui-ci constitue la méthode la plus efficace et totalement dépourvue de danger.

Un Alchimiste ou un Hermétiste qui contrôle les Éléments peut en concentrer les attributs rajeunissants dans des élixirs ou des essences : il charge ceux-ci de l'Élément approprié et chacun devient actif, du point de vue magique, en étendant ses effets sur la substance du corps astral et celle du corps physique de l'utilisateur.
L'élixir mental canalise l'énergie d'un concept, d'une idée, d'une visualisation, celle, par exemple, de ce que sont la santé absolue, le rajeunissement et la conservation du corps ; en faisant un tel élixir, nous percevons cette pensée par le filtre des émotions. Nous pouvons la condenser et l'enrober de fluide astral, créant ainsi, en même temps, la condition préalable au succès, au rajeunissement et à d'autres qualités similaires devant s'exprimer dans le corps physique.

Afin de bénéficier de l'élixir de vie, un Hermétiste doit très bien connaître toutes les analogies existant entre le Plan Physique, le Plan Astral et le Plan Mental ainsi que toutes les activités de chacun des Quatre Eléments dont il a la maîtrise. La préparation d'un élixir est simplement une reproduction du procédé mis en oeuvre pas la Nature. Nous pouvons aussi provoquer le processus de rajeunissement du corps physique et du corps astral par l'autosuggestion.

Ce rajeunissement a, bien sûr, son revers. En utilisant ce procédé, nous retournons physiquement à nos plus jeunes années mais, de ce fait même, nous rajeunissons notre corps astral et notre corps mental et perdons —conformément à la Loi Universelle qui régit révolution des êtres humains — nos expériences de la vie et nos connaissances, la sagesse et les leçons acquises par notre travail en Hermétisme pendant les années passées ; cette perte est proportionnelle au degré de rajeunissement obtenu.
N'importe quel bon Mage doit considérer si vraiment il veut payer un prix si élevé pour seulement quelques années de jeunesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre philosophale

Message par Orion le Jeu 30 Aoû 2012 - 0:06

Juste pour info: Bardon dit aussi que la pierre peut être offerte par Mentifil et qu'il ne faut pas l'accepter...

Orion


Nombre de messages: 4275
Pratiques magiques/ spiritualité: meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre philosophale

Message par Salazius le Jeu 23 Jan 2014 - 15:34

Bonjour,

En tant qu'Alchimiste, je suis évidement de l'avis contraire à Jung, qui lui n'était qu'un Philosophe par le Feu, que de salon.

Les éléments propres à la manifestation ou génération (selon la méthode utilisée) de la Pierre Philosophale sont bien matériels et palpables.

Bardon, dans "Paroles de Maître Arion" se trompe lourdement concernant les noms "lion rouge" ou "lion vert". De même en ce qui concerne le rajeunissement et la perte de "maturité".

La médecine de l'Elixir permet au contraire, de faire "murir" le sujet qui l'absorbe et le transmute jusque'à la moelle de son corps, de son âme et de son esprit. De plomb, nous devenons Or.
Il n'y a que des pertes de scories, et non de choses valables, qui elles au contraire, sont gagnées !

Je vois que l'article de Wikipédia n'a pas été rédigé par un spécialiste ...
Les 4 phases de la coction finale sont :

Noir, vert (ou paon), blanc, rouge, avec des couleurs intermédiaires.

La coction "d'un an" dont il y est fait mention est fausse. Les textes parlant de la voie humide parlent de 9 mois, 9 mois et demi pour la première des coctions en Voie des Anciens, et évidement pas pour les multiplications. C'est alors plus court.
Voir Cosmopolite, et Zachaire par exemple.

"Akasha" n'est bien sur pas un terme adéquat, puisqu'il est de tradition Indoue. Nous parlerions plutôt de Quintessence, ou 5 eme essence en ce qui concerne la Pierre.

L'usage de l'argent et de l'or tel que c'est décrit dans l'article n'est pas une règle immuable. Comment voulez vous faire cuire et évoluer quelque chose de déjà cuit ?
Il faut du CRU. L'or et l'argent sont déjà cuit dansle ventre de la terre.

De plus il est impropre de donner comme but des choses vils comme la transmutation ou la longue vie, non, c'est l'éveil intérieur et la sublimation puis coagulation des corps de l'alchimiste dont il est question.

Je note aussi l'usage impropre du terme "Alkhaest" concernant la Pierre sous forme liquide. Un Alkhaest est comparable au Feu Secret. Dissolvant Universel du Ciel métallique.

"* Liquéfaction
* Fusion
* Distillation
* Dissolution
* Évaporation
* purification"

100% faux Smile

Bien à vous,

Salazius

Salazius
Energie libre

Nombre de messages: 21
Pratiques magiques/ spiritualité: Théurgie, Kriya Yoga, Mantra Yoga, Alchimie, Spagyrie, Astrologie, Magie.

http://dartigne.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum