La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Dharani

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dharani

Message par Hagel le Ven 27 Fév 2009 - 9:16

Bonjour,

Dharani


Une dhāraṇī est une formule de puissance magique semblable au mantra. Ces deux termes peuvent même être synonymes, bien qu'ils soient souvent utilisés dans des contextes différents, une dhāranī pouvant être dénuée d'intention spirituelle et confiner à la simple sorcellerie.

Tout comme dharma, le mot dhāranī provient de la racine sanskrite dhar qui signifie porter ou tenir. Dharanī, sans la diacritique sur le premier a, est le nom de la terre en tant que déité. Avec une diacritique il s'agit du féminin de dhārana qui est l'art de la mnémotechnique. En ce premier sens, non-problématique, dhāranī est une formule de mémoire par laquelle on peut retenir de longs textes, un mnémonique; il peut aussi s'agir d'un résumé versifié à la fin d'un texte, appelé simplement « gatha », verset.

Dans une culture essentiellement orale, on devine aisément l'importance des techniques mnémoniques. Ainsi, Ananda, intendant personnel et cousin de Bouddha Shakyamuni, était doué d'une grande érudition et d'un excellente mémoire, mais était aussi dit doté des dharanis. Après que Mahākāshyapa, le successeur de Bouddha, lui ait enjoint d'intensifier sa pratique, Ananda atteint enfin l'état d'Arhat, et put dès lors participer à l'établissement du canon lors du premier concile bouddhique. Il sut réciter tous les discours qu'il avait entendu le bouddha prononcer.

C'est vraisemblablement à partir de cette acception mnémonique que s'est opéré un glissement de sens vers la magie: Le mnémonique, en condensant l'essentiel d'une instruction ou d'un enseignement, semble doué d'une efficacité mystérieuse aisément réorientée vers le surnaturel. Quoi qu'il en soit dhāranī en vient à signifier formule magique, particulièrement de protection , tout comme son équivalent, mantra.

En règle générale un mantra est plus concis qu'une dhāranī, qu'on peut aussi traduire par invocation, comme dans le sūtra La dhāranī de la grande compassion d'Avalokiteshvara, ou encore par hymne:

« Un dharani est un mantra étendu, une séquence rythmique de sons qui exprime, à travers ses vibrations spirituelles uniques, la vérité essentielle transcendant toute dualité. Le pouvoir qu'a une telle formule d'évoquer des forces invisibles lorsqu'elle est chantée avec un coeur sincère dépend, dans une certaine mesure, du son lui-même, mais encore plus de l'état d'esprit du chanteur. Ainsi un dharani aura-t-il une plus grande puissance s'il est proféré par un être d'une foi pure, l'esprit concentré, et le coeur ouvert."

Le philosophe bouddhiste japonais Kūkai faisait une distinction entre dhāranī et mantra, et l'utilisait comme base de sa théorie du langage. Particulièrement, l'usage du terme mantra est restreint aux pratiques bouddhistes ésotériques alors que dhāranī est utilisé dans des rituels aussi bien ésotériques qu'exotériques. C'est Kūkai qui a forgé le terme shingon , littéralement « parole vraie », comme traduction japonaise de « mantra ». Il a cependant préféré transcrire dhāranī phonétiquement par darani, ce qui est encore l'usage actuel.

On peut donc assimiler le dharani à la formule magique occidentale, mais on remarque sa proximité avec le mantra, tout deux étant des canalisateurs de nos énergies.

Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32941
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dharani

Message par topa le Ven 27 Fév 2009 - 11:19

Super intéressant, je ne connaissais pas du tout, merci Hagel. Je viens de faire quelques recherches, j'ai trouvé des formules intéressantes de protection, enfin à creuser pour la sûreté des sources. Wink

J'ai aussi vu qu'il y avait des dharani :

contre les maladies
pour préserver des attaques le Sutra du Lotus
pour atténuer les effets des "mauvaises actions" commises dans les vies passées
non spécifiques réunissant les 3 premiers
pour acquérir la boddhéité

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dharani

Message par Hagel le Ven 27 Fév 2009 - 11:36

Sutra du Lotus
voir dans spiritualité et cheminement, il y a un post à son sujet.

pour atténuer les effets des "mauvaises actions" commises dans les vies passées
Oui, j'ai lu plusieurs choses à ce sujet, mais...je suis restée sceptique, c'est pas récitant un mantra ou un dharani que tu vas effacer tes dettes karmiques, du moins ça n'est pas aussi simple que ça je pense.




GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32941
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dharani

Message par topa le Ven 27 Fév 2009 - 11:44

Peut-être dans le sens "prise de conscience" plutôt que dans le sens atténuer le karma, beaucoup de bouddhistes pensent que c'est la façon dont nous nous jugeons ainsi que nos actes passés qui fait que nous avons du mal à dépasser les épreuves et à aller au-delà des incarnations. Pour mon avis c'est avant tout pour avoir plus l'esprit en paix sur les vies passées car tout de même avouons-le très peu de personnes peuvent se vanter de connaître réellement leurs vies passées et donc si on est incarné de nouveau cela peut sous-entendre que nous avons commis des actes "impurs".
C'est pour cela que je pense que ça peut être pour eux selon leurs croyances une façon d'avoir l'impression de se délivrer de fardeau dont finalement ils n'ont pas réellement connaissance.

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum