La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Aujourd'hui à 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02

» Votre médiumnité, comment la vivez vous?
par chapsou Mar 3 Oct 2017 - 20:58


Loki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Loki

Message par Hagel le Sam 28 Fév 2009 - 20:54

Bonjour,



Loki ou Locki ou Loke (aussi connu sous les noms de Lopt et Hvedrung) est un dieu de la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Malgré ses origines, il fut considéré comme un Ase après qu'Odin l'eut accueilli à Ásgard. Seuls Odin et Thor acceptaient de le côtoyer.

Histoire:
Dans le Gylfaginning, 33, Hárr le décrit comme le brandon de la discorde parmi les Ases, le père du mensonge et la honte de tous les dieux et les hommes. D'aspect très agréable à regarder, son esprit est parfois malveillant et son humeur capricieuse. Il a le don de mettre les Ases en grande difficulté, mais trouvera toujours un échappatoire ingénieux pour les en sortir.

Loki a la capacité de se transformer en toutes sortes d'animaux et même de changer de sexe (devenant par exemple la « mère » du cheval Sleipnir). Il a le don de l'éloquence et de la ruse. Il est aussi le symbole de l'illusion tout au long de l'edda, c'est d'ailleurs sa principale caractéristique avec sa capacité de tranformation. Thor, l'ayant combattu voulant retrouver la forteresse que Loki lui a présenté se rend compte que celle-ci n'était qu'illusion, tout comme la mise à l'épreuve où il lui demande de soulever un serpent, en réalité ce serpent (Jörmungand) était celui qui entoure la terre.

Il est marié à Sigyn et est le père d'Ali, Vali et Narvi. Avec la géante Angrboda, il a aussi engendré trois des plus horribles créatures du panthéon nordique : Jörmungand, le serpent de Midgard, Fenrir le loup géant, et Hel la déesse du royaume des morts.

Son penchant pour les actes malveillants exposait les Ases à de nombreux dangers, même si sa présence d'esprit les sauva à plusieurs reprises des Géants. Il participa notamment à la construction de la muraille d'Ásgard, provoqua l'enlèvement puis le retour d'Idunn, offrit à Sif une chevelure d'or après lui avoir rasé la tête, et aida à retrouver le marteau Mjöllnir disparu (Thrymskvida). Il apporta en outre à Odin la lance Gungnir et à Freyr le navire Skidbladnir.

Malgré cela, Loki s'attira définitivement l'hostilité des Ases lorsqu'il provoqua la mort de Baldr. Les Ases le chassèrent alors et l'attachèrent à trois rochers avec un serpent venimeux au-dessus. Sa femme Sigyn le protège en recueillant le venin avec un bol, mais lorsqu'elle s'arrête pour vider le contenu, le poison atteint Loki et sa douleur provoque des tremblements de terre.

Dans certains mythes, Loki ne semble pas être responsable de la mort de Baldr, et c'est une dispute entre Loki et les Ases lors d'une fête chez Aegir qui est à l'origine de l'enfermement (voir Lokasenna).

Lors du Ragnarök, Loki se libèrera et rejoindra sa fille Hel pour attaquer les dieux et se venger. Il se battra contre Heimdall, et les deux mourront de leurs blessures réciproques.

Épisode édifiant:
Un épisode de la vie de Loki montre bien son destin fait de ruse et d'ingéniosité. Lorsqu'il voulut se cacher des Ases qui le poursuivaient pour avoir provoqué la mort de Baldr, Loki se dissimula dans une cabane qu'il créa lui-même avec quatre ouvertures pour voir de tous les côtés. Il se transformait souvent en saumon pour pouvoir échapper aux Ases quand ils le trouveraient. En même temps, il se demandait comment pourraient faire ceux-ci pour l'attraper sous cette forme. Alors pour s'occuper, il fabriqua un filet de pêche. Entendant les Ases arriver, il jeta le filet dans le feu, se transforma en saumon et se cacha dans la rivière.

Mais les Ases devinent les choses et ils comprirent que Loki s'était transformé en poisson. Kvasir, le plus avisé de tous les Ases, trouva les restes du filet brûlé et en comprit l'utilité. Ils en confectionnèrent un identique et ainsi parvinrent à attraper Loki le saumon. Ce fut Thor qui l'attrapa par la queue et c'est pour cette raison que les saumons ont la queue en pointe. Ce passage est raconté dans Gylfaginning, 50.

Hvedrung:
Dans la mythologie nordique, Hvedrung ou Hveðrungr en vieux norrois (étymologie incertaine) est l'un des noms du dieu Loki.

Hvedrung comme nom de Loki:
Hvedrung apparaît d'abord comme nom de Loki dans la Völuspá (55) : lorsque Vidar venge la mort d'Odin, avalé par Fenrir, il est écrit qu'il plante son épée dans le cœur du « fils de Hvedrung » (mögr Hveðrungs au nominatif). Or, Loki est le père de Fenrir.

De même, dans le récit que fait Thjódólf des Hvínir de la mort du roi Hálfdan le Généreux (hinn mildi) (Ynglingatal, 32), Hel, autre enfant de Loki, est désignée sous le nom de « fille de Hvedrung » (Hveðrungs mær).

Autres mentions du nom Hvedrung:
Le nom Hvedrung apparaît aussi dans des thulur, parmi des noms de géants (thula des géants dans le Skáldskaparmál, 75) ainsi que parmi les noms d'Odin. Hors des thulur, Odin ne porte jamais le nom de Hvedrung, et Rudolf Simek a suggéré que la strophe 55 de la Völuspá avait peut-être été mal comprise, « fils de Hvedrung » ayant en ce cas été interprété à tort comme désignant Vidar, l'un des fils d'Odin.

Source: wikipédia; wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loki

Message par Galdar le Jeu 4 Sep 2014 - 23:47

Je considère que Loki est une des hypostases de Odin, qui, lui-même a un gros penchant pour les déguisements, tout comme Loki. Je ne sais plus quel texte ancien indique que les deux se sont consacrés frères de sang. Les deux sont farceurs, comme si Loki était la part d'ombre extrême de Odin.

J'avais composé une prose à son sujet, que je me permets de poster ici (si tu y vois quelqu'hors sujet, Hagel, ne te gêne pas pour le supprimer)

-La Mémoire de Loge-Loki-


L'astre du jour commençait à darder ses rayons qui, avec vigueur déjà, se faufilaient parmi les instants accroupis, çà et là, ou hérissés qui tendaient, telles des offrandes, leurs virtualités vers les poussières de lumière prédatrice.

L'astre du jour, renaissant, commençait à éclabousser la clameur du ciel et LOGE-LOKI était là, assis sur son rocher.

A présent le soleil éjaculait avec force comme des coups de poing rutilants sur le rocher dont la moindre cavité résonnait sous la présence de LOGE-LOKI.

LOGE-LOKI était là, assis sur son rocher, et sa présence écrasait les instants, qui accroupis sur un sol à la végétation naissante dont on pouvait pressentir une hardiesse pleine de futurs, qui affalés sur des horizons vélléitaires, délabrés, exclamaient, fébriles, les vestiges d'un enthousiasme déchu sous les fustigations percutéess tout au long des divers Cycles de l'Histoire.

LOGE-LOKI était là, sur son rocher saillant hors la terre qui palpitait d'émotion sous une rumeur naissante, dont les vibrations s'emparaient des viscères d'un sol sans cesse plus proche, à la mesure de la progression de la foule, dont les prémices présageaient de l'étendue, de l'ampleur. Une foule qui grondait, quoique quelque peu accablée. Une foule qui, à la fois, paradoxalement, vagissait et agonisait dans des soubresauts de morts et d'éveils incessants. 

LOGE-LOKI était là et, de son regard incandescent, contemplait la foule qui déambulait à présent devant son rocher, la grande foule des siècles.

LOGE-LOKI, ironique, contemplait ces siècles aveugles qui, procession anémique ou symphonie sauvage, labouraient en tous sens les boulevards de l'éternité dans le grand plan cosmique.

Gigantesque programme que les siècles apprenaient à épeler, peu à peu... trop peu au goût de LOGE-LOKI qui ressentait cette mouvance comme un insecte sordide qui se heurterait sans cesse contre la marge de son cerveau ; un cerveau qui semblait se noyer dans le reflet souffreteux du miroir délavé des siècles...

LOGE-LOKI, alors, se recueillit.

En lui-même.

Il descendit jusqu'en son tréfond en même temps qu'il dépassa le mur dressé dans son âme. Il se hissa, ensuite, de toute sa hauteur, le long de ses mouvements intimes et musculeux, comme pris dans l'analogie de son geste, dans l'écrin duquel il put, dès lors, spectateur privilégié, contempler son essence, debout sur un horizon éclaté, criblé de silences étincelants.

Il avait dépassé le mur échevelé de son âme pour s'installer, se vautrer dans sa cathédrale intérieure, accrochée à son esprit dont le tocsin se mit à hurler dans tous ses regards !

Alors, indigné par la lenteur des siècles harrassés, stature sculptée par un architecte dément dans une orgie de diamants qui se déchaine à l'infini, et se décompose en couleurs encore toutes étonnées de leur naissance, LOGE-LOKI se dressa :

" Ô Siècles, cria-t-il, vous, aux rêves ébouriffés, aux cris chancelants, aux haleines fébriles et vacillantes dans la flaque de la lenteur..."

Mais LOGE-LOKI ne put poursuivre car les siècles se ruèrent sur lui de toute leur apparence désordonnée, en voulant ficher dans son essence le javelot de leur logique encore balbutiante... mais ils n'atteignirent que l'ombre de lui-même qu'il avait négligemment laissé choir comme un hommage à leur impuissance.

" Par les vertus d'Excalibur et de Nothung, c'est votre élan que je m'en vais ciseler d'importance, Ô Siècles, pour en faire jaillir une lucidité propre à domestiquer vos impulsions aveugles et perverties par l'ignorance quant à la cause de l'instinct ! "

LOGE-LOKI, debout sur son rocher qui grimaçait à présent d'ardeur contenue comme une gargouille naturelle, se mit à lancer des soleils à tour de bras en hurlant des Ouragans d'Incantations et en invoquant les Cérémonies Vertigineuses du Grand Vide Béant et Magique. Les doigts écartelés de puissance, il cria :

" L' humain n'existe pas en tant que tel et demeure une illusion quant à lui-même ! Son essence réelle embrasse une réalité qui dépasse ordinairement tout ce qui est envisageable. Tant qu'il cultivera sa morale et sa condition humaine encombrée de limitations, il se confinera dans l'esclavage, tandis qu'en développant son état d'être réel, total et évolutif, il deviendra le Seigneur intrinsèque qui reste sa seule et vraie condition :

" Celle d'Enfant des Dieux !

" L'humain n'est qu'une illusion d'optique !

" L'humain mental se résume à un souvenir qu'organisent la génétique, l'hérédité, l'atavisme, l'éducation, l'expérience et la mémoire réincarnationnelle !

" L'humain spirituel est un Dieu en puissance, c'est sa seule réalité !

" Tant que l'humain n'aura pas compris cela, vous déambulerez toujours, Ô Siècles errants, comme autant d'ornements pustuleux sur l'échine de l'ignorance humaine..."

Et LOGE-LOKI partit d'un grand éclat de rire.
Galdar

(Edit Fennec: pour éviter les doubles posts!)
Loki le Perturbateur, peut aider à se débarrasser de choses dont on arrive pas à décrocher
avatar
Galdar
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : Asatru
Localisation : Nîmes, 30000

http://talismans.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loki

Message par Hagel le Ven 5 Sep 2014 - 8:39

Je considère que Loki est une des hypostases de Odin, qui, lui-même a un gros penchant pour les déguisements, tout comme Loki.
Je trouve personnellement hasardeux de considérer Loki comme l'hypothase d'Odin.
Il existe d'autres similarités entre tous les Vanes, voir même avec les Ases, et pour autant on ne considère pas qu'ils sont des hypothases eux aussi.
Sinon, autant partir du postulat qu'Odin incarne tous les dieux à lui tout seul (on rejoint la préséance du mouvement odiniste, auquel je n'adhère pas personnellement).



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loki

Message par Galdar le Ven 5 Sep 2014 - 9:53

Je n'adhère pas non plus à l'Odinisme qui correspond, en quelque sorte, à du Monothéisme. Néanmoins, l'état d'hypostasie de Loki me paraissait intéressant. Je vais réfléchir à la logique de ton propos
avatar
Galdar
Energie libre

Nombre de messages : 13
Pratiques magiques/ spiritualité : Asatru
Localisation : Nîmes, 30000

http://talismans.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loki

Message par Skud le Sam 6 Sep 2014 - 0:38

Ça m'a toujours étonné de constater que c'était un dieu assez apprécié sur la blogosphère anglophone. Les neo-païens qui le "vénère" se font appeler "lokkean" il me semble.

Son côté ambigu et joueur doit grandement jouer en sa faveur.
avatar
Skud
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 686
Pratiques magiques/ spiritualité : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Loki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum