La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Atoum Hier à 23:10

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Nodens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nodens

Message par Hagel le Lun 2 Mar 2009 - 10:12

Bonjour,

Nodens (Nodons) est un dieu celte.

Le dieu celte:
En tant que dieu celte, il est associé à la guérison, la mer, et les chiens. Mais le chien, animal psychopompe dans la culture celtique, et son aspect de pêcheur l'associent également au royaume des morts, dont il aurait été le roi. Il était vénéré en Angleterre, notamment dans un temple à Lydney Park, dans le Gloucestershire, et en Gaule également. Il est souvent comparé aux dieux romains Mars, Mercure, Neptune ou Silvanus, ou encore au dieu irlandais Nuada ou au Gallois Nudd.

À l'instar du dieu nordique Týr, il perd une main, mais bien que cela lui coûte sa royauté (un roi infirme ne peut pas régner, dans la société celtique), il est plus chanceux que ce dernier, car le dieu chirurgien, Diancecht, lui fait un bras d'argent pour compenser sa perte.

Etymologie:
Le nom Nodens dérive probablement de la souche gaélique *noudont- ou *noudent-, que le philologue J.R.R. Tolkien a relié à une racine germanique signifiant « acquérir, avoir l'usage de », et plus anciennement « attraper, piéger ». En faisant la connexion avec Nuada, il détecta « un écho de l'ancienne célébrité de la main magique de Nodens l'Attrapeur ». De même, Julius Pokorny fait descendre le nom d'une racine proto indo-européenne *neu-d- signifiant « acquérir, utiliser, pêcher ». Le Gallois Llud Llaw Eraint (« Llud à la Main d'Argent ») dérive de Nudd Llaw Eraint. Ainsi, le légendaire roi anglais Lud pourrait en fait être une évocation de Nodens. Toutefois, toutes ces interprétations n'ont pu être vérifiées.

Mythologie:

L'hypothèse étymologique prend toutefois du poids par le fait que Nodens est parfois cité comme un dieu psychopompe, pêchant les âmes des hommes. A ce titre, le Roi pêcheur du cycle arthurien, Pellès, est souvent considéré comme inspiré de Nodens. Les deux ont en commun le pouvoir de guider les hommes vers un autre état : la mort pour Nodens, un état de conscience supérieur (symbolisé par le Graal) pour Pellès.

Sinon, comme dit plus haut, il est souvent pris pour Nuada Main d'Argent, qui pourrait n'être qu'un aspect du vieux dieu, déformé par le temps.

Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum