La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56

» liens psychiques
par encore-des-questions Mar 1 Aoû 2017 - 15:07


Les aspects

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les aspects

Message par Aka E le Lun 2 Mar 2009 - 19:59

Un aspect en astrologie est déterminé par l'écart angulaire de deux planètes, il ne sera pas de même nature selon les degrés qui séparent ces planètes.


Ils sont très importants dans l'analyse d'un thème car ils permettent de voir les relations (conflits ou harmonies) entre les énergies que véhiculent les planètes en jeu, ce qui fait toute la complexité et la richesse d'une personnalité.


Ces aspects se manifesteront plus ou moins selon qu'ils sont importants ou non. De plus, les angles qui interviennent entre ces planètes ne sont jamais exactement conformes à la définition des aspects : il existe donc une précision de l'aspect que l'on appelle en astrologie l'orbe.

- Si cette orbe est faible (aspect précis) l'aspect sera plus puissant.

- Si les planètes sont en relation avec un décalage important (orbe grande) alors il sera moins fort.

Chaque aspect possède une orbe différente et traditionnellement, certaines écoles d'astrologie leur attribuent des coefficents qui diffèrent un peu. Dans un thème natal, les orbes habituelles (la précision de l'aspect donc) sont
- de 9 à 10 degrés pour les conjonctions et oppositions,
- 7 à 8 degrés pour les trigones et carrés,
- 4 à 5 degrés pour les sextiles,
- 2 degrés pour les quinconces et sesqui-carrés,
- environ 1 degré pour les semi-sextiles et semi-carrés,
- et souvent entre 0,5 à 1 degré pour les quintiles et leurs familles (semiquintile et doublequintile).

Ces orbes ne sont pas les mêmes pour les interprétations du thème natal, des prévisions ou des comparaisons de thèmes où dans ces derniers cas, elles sont beaucoup plus petites (les aspects doivent être plus précis pour être effectivement actifs).


Voici les principaux aspects que l'on peut rencontrer :

La conjonction:

Comme son nom l'indique, elle se forme lorsque deux planètes se trouvent sur le même degré ou particulièrement proches. Elle peut devenir positive ou négative selon les autres aspects qu'elle reçoit, voire même neutre. Cela peut dépendre aussi de la nature des deux planètes concernées. Sa fonction est d'allier, de combiner les caractéristiques de ces énergies.


L'opposition:

Cet aspect sépare deux planètes de 180°, elles sont donc dans deux signes complémentaires et on dira qu'elles sont opposées. Les deux planètes sont en contradiction, elles cherchent à prendre le pas sur l'autre et cela se traduit par un tiraillement psychologique chez la personne. Traditionnellement, c'est un aspect négatif puisqu'il crée des tensions mais il permet d'évoluer si l'on essaye de maîtriser ces contrastes. Il est ainsi possible avec de la maturité de faire de cette tension un atout et une force en combinant harmonieusement les caractéristiques des deux planètes ainsi liées.


Le trigone:

Il se forme sur 120°, c'est à dire que les deux planètes se trouvent dans des signes de même élément, donc compatibles. Les deux planètes placées ainsi se soutiennent, elles créent un sentiment de bien-être, de facilité puisqu'elles sont en harmonie. C'est donc un aspect de chance et de confort psychologique cependant il favorise le laisser-aller et la passivité : trop de facilités n'encouragent pas l'effort...


Le sextile:

Il y a sextile lorsque deux planètes se situent à 60° l'une de l'autre. Tout comme le trigone, il est bénéfique et est facteur d'harmonie entre ces planètes. Ses effets sont cependant plus concrets que le trigone, ils se manifestent plus extérieurement. Il est d'usage de dire que cet aspect est l'aspect de communication par excellence. Les deux énergies des planètes en jeu sont parfaitement échangées et actives.


Le carré:

Il sépare deux planètes de 90°. C'est un aspect de tension comme l'opposition, les deux planètes sont en conflits perpétuels et la personne le ressent bien. Pour éviter cela, elle doit constamment lutter contre les difficultés tendues par ces énergies. Cet aspect rend fort et capable de surmonter nombre d'obstacles dans la vie, à condition d'avoir une bonne dose de courage et de tenacité. Souvent les leaders et les personnalités aux destins exceptionnels ont beaucoup de carrés dans leurs thèmes : ils les empêchent de rester immobiles et les poussent en permanence à avancer, à créer et à évoluer, l'immobilisme étant difficilement supportable lorsque l'on subit de telles tensions permanentes. Le carré est l'aspect le plus intéressant, même s'il est souhaitable évidemment de trouver quelques aspects de facilité autour, tels que des sextiles ou trigones.


Il existe également des aspects mineurs, moins importants mais qui permettent souvent d'affiner l'analyse du thème (semi-sextile, semi-carré, sesqui-carré, quinconce, quintile etc.).

Le semi-sextile est un aspect de 30 degrés considéré plutôt comme harmonieux, mais dans les faits il s'avère assez délicat car en effet, deux signes qui se suivent sont toujours très différents comme vous pouvez vous amuser à le vérifier.

Le quintile est un aspect très positif qui intervient lorsque l'écart des deux planètes est de 72°; il est de nature sprituelle et lorsque sa précision (l'orbe) est importante (moins de un demi degré si possible), il agit de façon aussi active qu'un sextile ou qu'un trigone mais avec un impact parfois plus profond encore.
On le découpe aussi parfois en semi-quintile (36°), biquintile (144°), harmoniques aussi, mais ces deux aspects sont en général moins utilisés.

Le semi-carré (45°) et le sesqui-carré (135°) sont des aspects mineurs de tension, comme le carré; ils font donc avancer et évoluer mais d'une façon moins intense que celui-ci.

Enfin le quinconce (150° entre deux planètes) est un aspect fort intéressant, qui tient à la fois de la nature du trigone et du carré; il allie deux énergies qui vont alors pouvoir mélanger leurs caractéristiques pour apporter au sujet leurs atouts, mais à condition d'une part que celui-ci accepte de faire un effort nécessaire pour cela, mais aussi que les planètes en jeu soient si possible de natures non contradictoires et même de préference complémentaires (mars et vénus, mercure et uranus, soleil et lune etc.).


Source : Astrothème
avatar
Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5509

Revenir en haut Aller en bas

Précision pour la notion d'orbe

Message par mariposa le Sam 22 Oct 2011 - 11:14

Bonjour,

Une précision à propos de la notion d'orbe:

l'orbe considérée entre deux planètes comme étant effective pour considérer un aspect (conjonction, trigone, ...) diffère selon les planètes. En générale, pour la Lune, nous considérons une orbe plus restreinte que dans le cas de Pluton par exemple. La Lune se déplaçant plus vite dans un thème (autour de 2 heures dans un même signe, je crois) que Pluton (2-3 ans dans le même signe).

mariposa Smile
avatar
mariposa
Energie libre

Nombre de messages : 26
Pratiques magiques/ spiritualité : Chamanisme et autres
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum