La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Lo Shu (carré magique 3X3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lo Shu (carré magique 3X3)

Message par topa le Mar 3 Mar 2009 - 11:25

Post non complet si vous avez des informations intéressantes veuillez compléter

Posts intéressants en corrélation
=> Carrés planétaires ou carrés magiques
=> Astrologie japonaise




Le Lo Shu fait partie de l'héritage des traditions mathématique et divinatoire de la Chine antique (Yi Jing 易經), et constitue un important symbole dans le Feng Shui (風水, traduit comme «vent-eau»), l'art de la géomancie et du placement des objets en rapport avec le flux de Qi (氣), «l'énergie naturelle».
Lo'Shu (ou Cieux Ultérieurs) est un graphique symbolique qui permet une lecture séquentielle des mouvements du Vent et de l'Eau ainsi que de toute chose.
Le carré Lo Shu est utilisé comme une représentation mandalique importante dans le Feng Shui. Pour les Chinois, le carré magique symbolise l'harmonie de l'univers.

Le Lo Shu est aussi relié aux chakras et stimule ces derniers.



Carré Lo Shu chinois





La légende de la tortue

Selon le livre chinois Yih King:
L'Empereur Yü marchait le long de la rivière Lo
Alors, il vit le carré magique sur la carapace (dont le dessin correspondait aux huit trigrammes du Pa Kua, disposés autour d'une neuvième partie qui en était le centre) d'une tortue sacrée, il existe d'autres versions de la légende.
Ce carré est appelé le diagramme de la rivière Lo ou Lo-Shu ou Luo Shu (Littéralement: livre de Luo (rivière)), les nombres pairs sont YIN, le principe féminin, les impairs sont YANG, le principe masculin.

Ils y interprétaient aussi les 5 éléments: terre, feu, métal, eau, et bois

Sens de lecture :

6 : Kan. Eau, insécurité (instabilité)
1 : Kun. Terre, faiblesse
8 : Chen. Tonnerre, activité
3 : Xuan. Vent, souplesse
5 : Yin-Yang.
7 : Qian. Ciel, force
2 : Dui. Masse d’eau, allégresse, (légèreté)
9 : Gen. Montagne, fermeté
4 : Li. Feu, élégance



Signe particulier du Lo Shu : toutes ses lignes, qu'elles soient horizontales, verticales ou diagonales, font une somme de 15, un nombre correspondant au total des valeurs symboliques du yin (8 + 7) et du yang (9 + 6).
Les nombres ont ici plus qu'une signification, on leur attribue de réels pouvoirs.
Ce résultat (15) est le nombre de jours qu'il faut à la nouvelle lune pour devenir la pleine lune.

Le carré exerça une influence puissante et mythique sur le symbolisme culturel chinois et le modèle numérique devint vite inextricablement lié aux trigrammes de l'arrangement du Ciel Postérieur du Pa Kua.

En même temps, le symbolisme de la grille fut étendu pour établir des connexions entre les nombres et les cinq animaux célestes (Le Dragon, le Tigre, le Phoenix, le Serpent et la Tortue). Le fameux carré "magique" Lo Shu est très en vedette dans les méthodes de l'Ecole de la Boussole de Feng Shui.



Carré Lo Shu chinois il y a 3000 ans




Propriétés magiques

Le carré Lo Shu est aussi devenu le fondement de la pratique magique taoïste et de nombreux rituels magiques taoïstes sont encore établis en correspondance avec le modèle Lo Shu. Peut-être est-ce à cause de cela que les formules de Feng Shui fondées sur la grille numérique Lo Shu ont été utilisées par de multiples générations de Chinois.

C'est peut-être aussi que la grille Lo Shu, plus que le Pa Kua, avec son étonnante disposition de chiffres est la clef réelle de la sagesse des anciens, une sagesse à la fois scientifique et de parenté magique.

Après plusieurs siècles, le carré magique 3x3 fait son chemin hors de Chine et entre dans le sous-continent indien. De l'Inde, il a voyagé en Arabie et dans l'Europe médiévale. Depuis, les carrés magiques ont fasciné l'humanité à travers les âges, et ont été en usage depuis plus de 4120 ans. Ils se retrouvent dans un certain nombre de cultures, y compris l'Égypte et l'Inde, gravés sur la pierre ou le métal et portés comme talismans, la conviction étant que les carrés magiques ont des qualités astrologiques et divinatoires, leur utilisation assurant la longévité et la prévention des maladies. Au 9e siècle, les astrologues arabes ont utilisé des carrés magiques pour interpréter les horoscopes.

En Egypte, les carrés magiques 3x3 ou plus ont été consacrés au soleil, à la lune et aux planètes sous forme de talismans. Les talismans ont été faits en prenant un carré magique et en le plaçant dans un polygone dont le nombre de côtés était égal à la racine du carré (c'est-à-dire un carré magique 3x3 était placé dans un triangle).




Carré Lo Shu moderne




La grille Lo Shu et le Pa Kua

Certaines des puissantes formules de Feng Shui sont étroitement alliées aux secrets de la grille Lo Shu. Des corrélations entre le carré Lo Shu et le Pa Kua deviennent apparentes quand on superpose la grille au Pa Kua, en utilisant la direction de la boussole comme guide; Le sud est toujours représenté par le chiffre 9, et le nord par le chiffre 1.

Avec les nombres dans leurs places respectives, la grille Lo Shu dévoile dans le Pa Kua d'autres significations fondées sur les documents sources chinois, la grille et la numérologie (les sens de ces nombres).

Ensemble, ces deux symboles sont devenus la pierre d'angle des énoncés de l'Ecole de la Boussole de Feng Shui et ils sont considérés non seulement dans une dimension spatiale, mais aussi dans une dimension temporelle. En effet, chaque jour, chaque mois, chaque année et chaque période de vingt ans a son propre nombre Lo Shu spécial.

En se fondant sur ces nombres Lo Shu, les adeptes sont à même de calculer les jours favorables et défavorables à telle ou telle activité. Etant donné que ces calculs sont fastidieux, ces jours fastes et néfastes pour entreprendre certaines activités comme déménager ou changer d'emploi, sont calculés chaque année et publiés dans l'almanach annuel chinois, le Tong Shu.

Dans le Feng-Shui le Carré Lo-Shu montre l'emplacement des 9 étoiles volantes, grâce à cela seront identifiées les zones à éviter et les zones à harmoniser énergétiquement.
Le 2 et le 5 par exemple sont néfastes donc à éviter tandis que le 1, le 6, le 8 et le 9 sont favorables.




Correspondances du Lo-shu






Sources:

http://www.chinastral.com/chinastral/feng-shui/feng27.html
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/CarreMag/CMhistor.htm
http://www.bienchezsoi.net/articles/le-carre-lo-shu-2-24-60.php
http://www.celestee.com/article/b30/le-carre-magique-de-lo-shu.html
http://homeusers.brutele.be/dossiers/vie_pratique/porte_bonheur.htm
http://www.vietvodao.org/index.php?symbole
http://www.centre-samekh.ch/doc/glossaire.html
http://www.decoration-vitrine.com/feng-shui.php
http://wapedia.mobi/fr/Feng_shui#3.

topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3795
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et au Japon ?

Message par bender le Lun 28 Sep 2015 - 1:52

Bonjour,
j'étais en recherche sur internet de mon signe astrologique japonais, et il y a souvent confusion avec l'astrologie chinoise. Les chinois se basent donc sur le carré magique (yin et yang, etc...) et on le retrouve dans la pratique du Feng shui.
Mais on ne peut pas , ou detrompez moi, se baser sur ce carré pour l'astrologie japonaise? (peu de significations pour eux ce carré si j'ai bien compris, enfin si google est bien mon ami).
Merci!

bender
Energie libre

Nombre de messages : 6
Pratiques magiques/ spiritualité : En recherche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lo Shu (carré magique 3X3)

Message par Maeva le Dim 4 Oct 2015 - 2:06

@bender a écrit:
Mais on ne peut pas , ou detrompez moi, se baser sur ce carré pour l'astrologie japonaise?

En effet, il semblerait qu'on ne peut pas. Mais tu as le lien vers le sujet "Astrologie japonaise" tout en haut du 1er post, et là, tu auras les détails Wink

Maeva
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 111
Pratiques magiques/ spiritualité : Radiesthésie, Géobiologie, Radionique, Runes, Lithotherapie, Magnétisme...

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum