Medium-Désenvoûtement.com
Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion

Récupérer mon mot de passe


Contact

Les corps subtils selon Bardon (théorie des éléments)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les corps subtils selon Bardon (théorie des éléments)

Message par Hagel le Lun 9 Mar 2009 - 9:23

Bonjour,

L’homme véritable, c’est à dire l’Ame, est issue de l’Akâsha ou des plus subtiles vibrations de l’Éther, des Éléments et des polarités respectives des fluides électrique et magnétique. Les Éléments agissent dans l’Ame, autrement dit le corps astral, de la même façon qu’ils le font dans le corps physique. Le corps astral est lié, uni au corps physique, avec ses propriétés spécifiques, par l’Aimant Quadripolaire. Cette union se fait par une action électromagnétique des Éléments, analogue à celle qui a lieu dans le corps physique.

Cette activité des Éléments, c’est à dire l’émanation du fluide électromagnétique du corps astral, est appelée par les Initiés " la matrice astrale " De plus, le corps astral a exactement les mêmes fonctions que le corps physique. En effet, l’être humain fut pourvu de cinq sens subtils,. correspondant chacun à un Élément, et dont se sert le corps astral pour enregistrer, en s’aidant des sens physiques, les perceptions du monde matériel. Cet enregistrement par les sens subtils et physiques ainsi que leurs activités s’effectuent par le mental, de nature immortelle. Pourquoi le mental est tel, je l’expliquerai bientôt Sans l’activité mentale dans le corps astral, ce dernier serait sans vie et se décomposerait mais inversement sans le corps astral le mental ne pourrait agir. Le corps astral est, par conséquent, le siège de toutes les propriétés du mental. Une vibration spécifique des fluides électrique et magnétique correspond au degré de développement et de maturité du mental; elle se manifeste dans le corps astral par quatre tempéraments. Nous distinguons ainsi, suivant l’Élément en prédominance, les naturels colérique, sanguin, mélancolique et flegmatique. Le premier est issu de l’activité du Feu, le deuxième de l’Air, le troisième de. l’Eau et le quatrième de la Terre. Suivant l’intensité et le type de vibration de l’Élément concerné, les fluides, correspondant à celui-ci, agissent avec une force et un expansion différentes et produisent des effets particuliers.

Chacun des Quatre Éléments, auxquels sont soumis les tempéraments humains, provoque, par sa polarité active, des conséquences positives, et par sa polarité passive, des conséquences négatives. Il serait trop long d’établir ici un tableau exhaustif de l’activité des Éléments; aussi est-il préférable que le débutant sur la Voie Initiatique découvre lui-même, par la méditation, toutes leurs influences car sur ce Chemin cette recherche même génère des conséquences précises. Je donnerai seulement quelques exemples:
le tempérament colérique présente, par sa polarité active, les dispositions agréables suivantes:
l’activité, l’enthousiasme, le zèle, la résolution, l’audace, le courage, la force créatrice, l’assiduité, etc. .. Par sa polarité négative, il se manifeste en: avidité, jalousie, passion, irritabilité, humeur querelleuse, démesure, penchant à la destruction, etc. ..
le tempérament sanguin présente, par sa polarité positive, les dispositions suivantes: la pénétration, l’application, la joie, l’habileté, la bonhomie~la clarté, l’enjouement, la facilité, l’optimisme, la vivacité, l’indépendance, la vigilance, la confiance etc.. Par sa polarité négative, il se manifeste en: irrévérence, dédain, indiscrétion, impatience, ruse, bavardage, caquetage, malhonnêteté, versatilité, etc. ..
le tempérament mélancolique présente, par sa polarité positive, les dispositions suivantes: le respect, la charité, la modestie, le dévouement, la gravité, l’ardeur affective, la cordialité, la compréhension, la tendance à la méditation, la compassion, la tranquillité, la profondeur, l’ouverture à autrui, la délicatesse, la propension à pardonner, etc. .. Par sa polarité négative, il se manifeste en: indifférence, dépression, timidité, distraction, paresse, irrespect, etc. .. le tempérament flegmatique présente, par sa polarité positive, les dispositions suivantes: le respect, la considération d’autrui, la persévérance, la circonspection, la ténacité, la gravité, la fermeté, le scrupule, la profondeur, la concentration, la sobriété, la ponctualité, la réserve, l’objectivité, la responsabilité, la prudence, la sûreté, etc. ..
Par sa polarité négative, il se manifeste en: amorphie, négligence, fermeture, indifférence, déloyauté, timidité, paresse, défiance, taciturnité, etc. ..
Les différents aspects de chaque tempérament constituent donc, suivant la prédominance de l’un d’eux, le caractère fondamental de l’homme. La proportion avec laquelle ces aspects s’expriment dépend de la polarité agissante de l’Élément lié au tempérament et donc des fluides électrique et magnétique.

De plus, l’action globale des Éléments, quant au caractère humain, produit un rayonnement appelé " aura ". il ne faut pas confondre, cependant, " l’aura " avec le corps éthérique car entre eux deux existe une grande différence: le corps éthérique est le lien qui unit le corps physique et le corps astral alors que l’aura est le rayonnement issu de l’activité globale des Éléments; par ailleurs, elle est elle même de tonalité positive ou négative. Ce rayonnement donne à tout le corps astral une vibration déterminée et celle-ci se manifeste par une couleur précise. En observant cette couleur par ses yeux " astraux ", l’initié peut comprendre la nature de sa propre aura ou celle des autres.
Grâce à cette perception, il pourra ensuite connaître non seulement le véritable caractère d’un individu mais aussi l’activité ou la polarité de la vibration de son corps astral et donc, éventuellement, influencer cette dernière.

En conséquence, le tempérament (ou action des Éléments) constitue le caractère de l’homme; ensemble ils produisent le rayonnement du corps astral ou " aura ". Ce n’est donc pas sans raison que sur leurs portraits les Grands Initiés et les Saints sont entourés d’une auréole; celle-ci est, en fait, l’aura que nous venons de décrire.

Source: le chemin de la véritable initiation magique, Franz Bardon

Bien à vous




Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Pas d'entraide par MP, merci

Hagel


Nombre de messages: 20738
Localisation: Paris (France)

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum