La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» [Ouvert] Bénévole : Proposition de séance (médium, voyance)
par Florine31 Jeu 17 Aoû 2017 - 19:07

» Questions sur les sensations en magnetisme
par FlyingFox Mar 15 Aoû 2017 - 23:17

» Recherche bénévole pour tirage
par Sushie Mar 15 Aoû 2017 - 23:11

» Invisibilité énergétique & magique
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:15

» La fonte des bougies (rapidité, lenteur)
par Aurum Mar 15 Aoû 2017 - 21:04

» Outil: La baguette magique
par Smaëir Mar 15 Aoû 2017 - 17:01

» Hypnose et vie anterieure
par Marc Arthur Dim 13 Aoû 2017 - 22:19

» Proposition de tirage
par Isil Sam 12 Aoû 2017 - 9:02

» [Ouvert]Bénévole : Proposition de ressentis
par animus Jeu 10 Aoû 2017 - 0:56


L'empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'empereur

Message par Hagel le Mar 14 Avr 2009 - 10:29

Bonjour,

L'Empereur est la quatrième carte du tarot de Marseille.

Description et symbolisme:
Le chiffre 4 est fortement associé à la matière :
Le nombre de points cardinaux
Le nombre des éléments (eau, terre, air, feu)
Le nombre des états de la matière en Alchimie (chaud, froid, sec, mouillé)
On retrouve ce chiffre dans la position du personnage, ses jambes forment un 4.

L'Empereur symbolise la domination sur la matière et plus largement il est associé à la réussite matérielle lors des pratiques divinatoires.

L'Empereur est le signe stable du pouvoir acquis et tenu, de la possession matérielle, et contrairement à l'Impératrice, l'Empereur n'engendre pas, il possède ce que l'Impératrice crée. Il est le stade après l'Impératrice, l'acquisition de bien matériel suite à l'idée.

À ce titre et puisque le signe 4 est pair donc extrêmement stable, celui-ci est aussi très conservateur. Il n'aime pas être dérangé dans ses habitudes ni être remis en question dans sa capacité de faire les choses selon son habitude. Cette stabilité est tout à la fois un bien, puisqu'on peut lui faire confiance, mais un défaut car l'Empereur ne fait que suivant son habitude. Il s'oppose naturellement à toute modification de ce qu'il possède. C'est la faiblesse de l'Empereur face à l'Impératrice qui, elle, reste ouverte au changement et peut encore se permettre d'agir contre ce qu'elle ne possède pas encore. L'Empereur vit sur des acquis passés en pensant que cela durera toujours. Il est, certes, la maîtrise absolue de soi, mais peut être surpris par ce qu'il ne connaît pas et réagir violemment pour conserver son titre et ses acquis et ce, même face à l'évidence.

1. L'Empereur est dans une position intermédiaire entre l'activité et la passivité. Cette attitude lui permet de préserver ses énergies en rendant néanmoins possible un mouvement rapide, si celui-ci était jugé nécessaire. Il peut intervenir à tout moment. On peut qualifier sa posture de vigilante, manifestant une tranquille assurance.

2. Le bleu domine, symbolisant ainsi l'aspect féminin et réceptif du personnage. La réalité maîtrisée autorise seule l'exercice mental. Lorsque les besoins vitaux ou même les désirs artificiels ne sont pas satisfaits, le travail réflexif, la production mentale, la liberté de penser sont rendus impossible. La veste rouge représente le paraître, puisque c'est le vêtement qui recouvre, c'est donc celui que l'on voit en premier. Elle lui donne une apparence de force et d'activité que l'Empereur doit maintenir pour le regard d'autrui. C'est en quelque sorte le masque sous lequel il se dissimule, l'enveloppe protectrice sous laquelle il s'abrite, l'image qu'il donne de lui-même.

L'orientation totale du corps et du visage vers la gauche traduit non pas une projection dans l'avenir mais bien au contraire un regard sur son passé. Il ne se pose pas la question : « qu'est-ce que je vais faire ? » mais : "qu'est-ce que j'ai fait ?". Il observe ses actes antérieurs, le parcours accompli. Il ne se situe pas dans l'activité conquérante et épuisante mais dans la jouissance de la position acquise. Il marque un temps de repos. La première pause du Tarot. Un temps d'arrêt non pas vide mais empli de la satisfaction de l'oeuvre accomplie.

4. L'Empereur doit, pour bien être saisi, s'étudier comparativement à L'Imperatrice. La première différence notoire réside sans nul doute dans le sceptre ainsi que dans le maintien de l'emblème royal. Il est tenu de la main droite donc plus valorisé que chez L'Imperatrice qui, elle, le tient de la main gauche. Toute la puissance de l'Empereur est dans cet acte d'affirmation et dans cet objet. La main est élargie et agrandie comme pour donner la mesure de La Force du mouvement et également signifier par là toute l'énergie nécessaire pour supporter le poids du pouvoir. Il est brandi, érigé vers le haut dans une parfaite verticale. Il est porté et non pas supporté comme chez L'Imperatrice.

La dernière différence à prendre en compte au niveau du sceptre, réside dans le fait que le globe et la croix sont ici en relation, dans la continuité l'un de l'autre. La spiritualité se déverse librement sur le monde, la Terre s'abreuve au Ciel. L'empereur représente l'union psychosomatique : communication du corps et de l'esprit.

5. Le bouclier est bien représenté dans l'arcane, mais il est devenu inutile ; en tout cas, il est inutilisé. L'Empereur n'a plus besoin de se défendre. Cet attribut ne lui sert plus. En fait, si l'on observe l'écusson de près, on a l'impression que l'aigle repose en partie sur deux pierres extérieures, comme s'il appartenait à l'environnement, libéré de l'objet dont il est l'emblème. Ceci peut signifier que la situation de l'Empereur s'assure d'elle-même, se défend toute seule ou, si l'on préfère, qu'il est inattaquable. L'aigle, ici, est neutralisé avec ses ailes repliées vers le bas. Il n'est pas nécessaire qu'il agisse. Il est en sommeil.

6. L'Empereur est confronté à la réalité extérieure. Il est pleinement conscient du monde qui l'entoure, profondément ouvert sur l'extérieur. Ce n'est pas seulement sa propre histoire, sa propre évolution, qu'il contemple, c'est celle de l'humanité tout entière. également être dehors, c'est certes être libre mais c'est aussi s'exposer aux dangers, aux agressions extérieures (ne pas avoir de toit sur la tête) et, nous l'avons vu avec l'étude du bouclier, le personnage n'est pas sur la défensive, aucune arme ne le protège. Il ne craint rien. Il n'a pas peur. Il est serein non pas parce qu'il se met à l'abri (être dedans) mais parce qu'il a confiance dans ses capacités et dans la vie. Il symbolise l'assurance, fruit d'un travail intérieur sur les énergies et sans caractère présomptueux. Il est détaché de l'attitude humaine ordinaire, faite de tensions et d'inquiétudes. Le tourment intérieur est inutile et stérile, il est nécessaire de s'en défaire.
« C'est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans les greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? »

7. Les chaussures blanches représentent un élément primordial car de tous les personnages du Tarot, l' Empereur est le seul à être chaussé de blanc. Symboliquement, cette couleur indique l'expérience, ou plus exactement, la sagesse que donne l'expérience. être pourvu de chaussures blanches, c'est littéralement, en mode analogique : « avoir des pieds intelligents ». Cela signifie que tout mouvement procédera nécessairement de la tête. Tout déplacement sera sage et avisé. L'Empereur sait où il met les pieds. Il ne peut être sujet à l'erreur.

8. Sa coiffe ressemble plus à un casque qu'à une couronne. On peut évoquer à se sujet, la notion de « guerrier » au sens ésotérique ou spirituel du terme. Non pas le soldat qui se bat pour tuer mais celui dont la lutte représente la quête du sacré. Plus concrètement, le Tarot nous signifie que l'Empereur, en tant que guerrier, doit sa position au combat qu'il a mené (principalement contre lui-même). Il a acquis son statut par les mérites qu'il a déployés, par le travail qu'il a accompli, par l'énergie qu'il a investie. Il a conquis sa condition. Elle est le fruit d'un long et peut-être douloureux combat. Elle n'est pas le résultat de quelques possessions matérielles ou de quelques références à une personne lui conférant son rang (comme pour L'Imperatrice) mais elle est réellement l'expression de la lente transformation intérieure, du développement méthodique de ses qualités, de l'exploitation saine et positive des potentialités évoquées par le Bateleur.

On pense également au casque d'Hadès, rendant le dieu invisible et donc invulnérable. Le casque revêt un caractère protecteur ; il accroît la puissance en même temps qu'il préserve des blessures mentales (chez l'Empereur, la protection est cérébrale).

9. La posture physique de l'Empereur rappelle étrangement certaines positions d'équilibre pratiquées dans le yoga et plus particulièrement celle qui a pour nom : l'arbre. Or, dans l'expérience, tout équilibre physique procède d'un équilibre psychique. Si la conscience est agitée, l'équilibre du corps est rompu. Cette attitude corporelle exige une grande vigilance, la concentration des énergies, et le calme intérieur. L'Empereur, en assurant sa posture, en trouvant son centre de gravité, nous révèle la qualité de son âme qui est harmonie, sérénité et quiétude.

La position des jambes indique, en outre, une fermeture aux influences extérieures et aux sollicitations négatives, pour accroître la concentration des forces intérieures et positives. Oswald Wirth établit une comparaison entre la posture de l'Empereur et un symbole alchimique. à ce propos, il écrit : « Il personnifie le Feu vital qui brûle aux dépens du Soufre des Alchimistes, dont le signe est le triangle surmontant la croix.

Source: Phortail et Wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33223
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum