La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Rackyr Mar 12 Déc 2017 - 18:04

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Yggdrasill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yggdrasill

Message par Hagel le Jeu 28 Fév 2008 - 21:43

Bonjour,

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil ou Yggdrasill est l'Arbre-Monde. Son nom signifie littéralement « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

Sur lui reposent les neuf mondes :

[*]Midgard ou Mannheim monde du milieu, monde des hommes.;
[*]Ásgard ou Godheim, monde des Ases ;
[*]Muspellheim, monde du feu ;
[*]Jötunheim, monde des géants de glace ;
[*]Niflheim, Nibelheim ou Helheim, monde des morts ;
[*]Álfheim, monde des elfes blonds;
[*]Nidavellir, monde des nains ;
[*]Svatalfheim, monde des elfes bruns ;
[*]Vanaheim, monde des Vanes.
Il existe des variantes à cette répartition. Nidavellir et Svatalfheim sont parfois un seul et même monde, et selon certains textes Helheim et Niflheim sont distincts.

Yggdrasil est représenté comme un immense frêne avec trois racines reliant trois mondes différents (Ásgard, Midgard et Niflheim). La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un serpent, Nídhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Midgard. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par le dieu Mimir. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Ásgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, des vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux. (Urd (représentant le passé), Verdandi (le présent) et Skuld (le futur)).

Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle est perché dans ses branches et un faucon, Vedrfölnir, est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureuil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le serpent Nídhögg et l'aigle.

C'est en restant suspendu par un pied à une branche d'Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.

Le nom de ces mondes se terminent par le suffixe heim (royaume, monde) ou dans certains cas gard (terre). Dans le deuxième cas, il existe toujours un lieu avec le même nom situé au centre du monde. Les recherches actuelles se basant sur les sources les plus anciennes suggèrent que les neufs mondes avaient tous autrefois un nom en heim (Midgard étant alors appelé Mannheim et Ásgard Godheim). La confusion serait venue de certains auteurs confondant les lieux de certains mondes avec les mondes eux-mêmes.

À l'exception de Midgard (le monde du milieu, des hommes) qui représente l'équilibre, les huit autres mondes peuvent être regroupés par paires de principes opposés.

Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil

Bien à vous
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yggdrasill

Message par Hagel le Ven 4 Avr 2008 - 22:42

Une autre source pour Yggdrasill:
Yggdrasil : (L'Atroce-Mont) Yggdrasil est l'arbre cosmique, le pilier de l'Univers. Ces énormes branches soutenaient les Neuf Mondes Scandinaves avec sous son pont Bifrost, les trois royaumes des Dieux et des Elfes, les Mondes des humains, des Nains et des Alfes Noirs surgissant de l'Océan le bordant avec sur la rive le monde des Géants. Et sous les eaux sombres s'étendent les royaumes de Hel, du Froid et du Feu où les plus basses racines d'Yggdrasil luttaient contre le mal. Yggdrasil est décrit comme le plus majestueux des arbres soutenu par trois racines, la première se trouvant à côté du puits de Mimir rejoignant Jotunheim. La seconde aboutissait à Niflheim, prés des nombreuses sources de Hvergelmir où le Dragon Nidhogg la rongeait lorsqu'il était repu de cadavres. La dernière se trouvait à Asgard, prés du puits d'Urd où les Dieux venaient s'entretenir avec les Nornes. Ces dernières d'ailleurs mélaient de la boue à l'eau du puits pour soigner la racine perpétuellement rongé par Nidhogg. On trouve dans ses branches, un écureuil, Ratatosk, qui se chamaille toujours avec un aigle en haut de l'arbre lui rapportant les moqueries de Nidhogg. Un coq appelé "Vidofnir, le serpent de l'abre" y niche également avec un faucon. On y trouve énfin quatres cerfs qui courent à travers les branches en mangeant les bourgeons et qui symbolisent les quatres vents.... Notes : Yggdrasil est souvent présenté comme un If mais il aurait aussi pu être un frêne. Son nom fait référence à la potence ou au cheval d'Odin lors de son sacrifice. D'ailleurs les Vikings le représentait avec des entrelacs capturant la force et l'énergie en émanant. Souvent un cerf était sculpté avec un serpent lui pinçant le cou, symbole de la vie et de la mort. C'est pourquoi les adorateurs d'Odin sacrifiaient des prisonniers en les pendant aux arbres comme l'homme de Tollund conservé dans une tourbiére et découvert en 1950, le démontre. Le mythe de l'arbre créateur était trés répandue en Europe, et spécialement en Asie et en Irlande avec quelques variantes. Les missionaires chrétiens calquérent leur idéologie totalitaire d'un seul dieu en mélant le sacrifice du christ avec celui d'Odin. Ils coupérent d'ailleurs des arbres devant les Germains effrayés par un tel manque de respect. Mais souvent loin de les convertir, ces missionaires étaient tués comme Boniface qui au VIIIéme siécle coupa
les arbres rituels des Frisons qui finirent par le mettre à mort..... Autres noms : "L'arbre d'Hoddmimir", "Laeraed", "Le Cheval d'Odin", "Ygdrasil", et... Vieux Nordique : Mimameidr.

Source: Dictionnaire de la Mythologie Nordique (si vous connaissez l'auteur ça m'arrangerait...)

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum