La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Hier à 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Recherche bénévole pour tirage
par yohan56 Mer 8 Nov 2017 - 17:25

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

» Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis
par azural7 Jeu 26 Oct 2017 - 9:30

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42


Les mots de pouvoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mots de pouvoir

Message par Hagel le Dim 28 Juin 2009 - 22:24

Bonjour,

Les mots de pouvoir

Les mots créateurs
Si chokmah est l'archétype de la force masculine, Binah est l'archétype de la force féminine. Binah ayant absorbé la puissance de Chokmah, sa sphère contient le germe de tout ce qui est destiné à voir le jour dans les mondes de la lumière et de la vie. Dans ce contexte elle est Elohim, le Démiurge saturnien, le véritable constructeur de tout les mondes.
Elohim étant "la base sur laquelle se fonde tout ce qui est au-dessous de lui" Binah prononce maintenant une série de Mots créateur. La puissance des Qualités divines concentrée dans la demeure fertile de Binah rayonne maintenant vers l'extérieur, se manifestant dans le domaine de la réalité à travers l'émanation des Séphiroths Chesed, Geburah, Tipheret, Netzsach, Hod et Yesod.
L'émanation de cet autre structure que le Zohar appelle "la Femelle" complète la structure primordiale des dix Séphiroth. "La Femelle" est Malkuth, "réceptacle des influences de toutes les Lumières".

Les mots divins de pouvoir
Le Zohar fait remonter les Mots créateurs aux manifestations de la Voix de Dieu dont il est question dans la Genèse, tout en laissant entendre clairement qu'un mystère bien plus profond est ici en jeu.
Dans la pensée kabbalistique, les noms de Dieu sont comme des marques de "l'essence divine" qui révèlent, au fur et à mesure que se développe le processus d'émanation des Séphiroth, les différents aspects de la nature divine. Le Zohar attribue donc aux Séphiroth certaines combinaisons de lettres et de noms ayant pour but de représenter les différents aspects de l'activité divine à l'intérieur des diverses catégories de créatures. Il s'agit des véritables "mots créateurs" de la Kabbale, qui prennent le nom de Couronnes du Divin et qui représentent par ailleurs, les "Mots divins de pouvoir" de la tradition magique, les mantras sacrés qui permettent à l'homme de s'approcher de la divinité par la contemplation, et d'invoquer son pouvoir. Chaque Séphirah étant une Voix, les lettres et les noms qui lui sont attribués sont les paroles qu'elle prononce.

Elohim
Le terme Elohim s'applique de façon spécifique à Binah, en tant que mère fertile, épouse de Chokmah, dont descendent "toutes les créatures des mondes inférieurs".
Cependant, les Séphiroth comprises entre la 4ème et la 10ème, et qui émanent directement de Binah, prennent également le nom d'Elohim.
Bien qu'étant dotées, chacune, de caractéristiques spécifiques, elles n'en sont pas moins les filles d'une même mère dont elles s'expriment, chacune à sa façon, l'essence de la lumière divine.
Se trouvant tout en haut de Colonne de Rigueur, Binah impose son autorité particulière aux Séphiroth Hod et Geburah; par conséquent, le nom divin d'Elohim fait partie des "Mots créateurs" qui désignent leur nature. De façon plus générale, chaque puissance atziluthique appartenant à l'Arbre de vie, ainsi que toute Séphirah du Monde archétype, est un Elohim.
Les "dieux des nations" sont également appelés Elohim. En effet, comme nous l'avons déjà eu l'occasion de le remarquer, chacune des Séphiroth situées en dessous de Binah est associée, d'une façon ou d'une autre, à l'une des puissances planétaires qui sont à leur tour identifiées aux divinités principales des peuples voisins d'Israel, des Babyloniens aux Philistins.

A suivre...

Source: Melita Denning & Osborne Phillips, Introduction à la kabbale magique, page 78

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mots de pouvoir

Message par Hagel le Mer 8 Juil 2009 - 9:39

Les couronnes


Bien qu'au cours des siècles différentes attributions des "mots créateurs" aient été proposées, les kabbalistes qui suivent la tradition magique sont généralement d'accord sur une certaine structure d'attribution.

Si l'usage est calqué sur les interprétations du Zohar, il ne faut pas oublie que la kabbale est un organisme vivant, en évolution permanente, sur lequle ses adeptes ne cessent de méditer. Ainsi certains exemples d'attributions, bien qu'assez proches, dans leur essence, des solutions proposées par le Zohar, représentent une extension des principes prônés par le texte médiéval.

Kether:
on attribue à la première séphirah le nom divin d'Eheieh impliquant le concept d'être illimité, d'une lumière primordiale infinie, impénétrable et sainte par mis toutes. Le nom divin YHVH recelé à l'intérieur de Kether, habite "les profondeurs cachées de la pensée primordiale": cela dit, le tétragramme n'est pas utilisé comme l'un des noms divins de la première séphirah, car il représente l'idée des quatre Mondes telle qu'elle est conçue par l'esprit divin et qui se manifeste seulement par le processus d'émanation.

Chokmah:
son nom divin est Yah. Ce nom, composé des deux premières lettres du Tétragramme, désigne véritablement l'union entre Chokmah et Binah. La première lettre Yod représente en particulier Chokmah, en tant que principe créateur masculin, tandis que la deuxième Heh, fait référence au principe créateur féminin Binah.
L'attribution de ce nom à la deuxième séphirah est la reconnaissance d'une profonde vérité, à savoir que le dynamisme sans forme de Chokmah ne devient perceptible à la conscience humaine que grâce à l'action formatrice et conceptualisatrice de Binah.
Tout comme le "Yod du Tétragramme", la force divine de Chokmah est dynamisme à l'état pur, essentiellement créateur, mais fondamentalement asbtrait et sans forme.
Chokmah est aussi Abba, "le père", titre qui évoque à la fois l'autorité cosmique lointaine et un "Père des Lumières", que ses enfants appartenant aux mondes inférieurs peuvent approcher en toute confiance mais avec vénération.

Binah:
Son nom divin est YHVH Elohim, formule que le Zohar définit comme "le nom parfait". On dit que chaque fois que son nom est prononcé, le firmament brille de l'éclat de trente-deux lumières. Ces dernières correspondent aux trente-deux sentiers de l'arbre de vie et le nom représente donc la plénitude de la puissance et de l'énergie divines concentrées à l'intérieur de l'atmosphère créatrice de la troisième Séphirah.
Parmi les autres noms divins attribués à Binah, sont Elohim Chiim (Elohim des vivants ou le dieu vivantà et Aima Elohim (Elohim mère resplendissante). De même que la meilleur façon d'appréhender la force de Chokmah est de la considérer dans son interaction avec la troisième séphirah, ainsi Binah devient intelligible dans sa relation avec le Père.
Lorsqu'elle est seule Binah est Ama "la Mère ténébreuse", répressive et stérile. Mais lorsqu'elle s'imprègne du "Yod du Tétragramme", elle devient Aimah "la Mère resplendissante" capable de conceptualiser et de délimiter l'énergie sans limites, les idées du Père.
De Binah procède le Ruach Elohim Chaim "le souffle du Dieu vivant" qui parcourt la surface des eaux dans l'éternel mystère de la création.

Chesed:
Ayant reçu l'influence de Chokmah sur la Colonne de Miséricode, Chesed transforme le pouvoir du Père céleste en attention juste et bienveillante. En effet, Chesed est aussi, dans l'ordre d'émanation, le premier destinataire du pouvoir divin à avoir absorbé les qualités de la Mère céleste. La quatrième séphirah porte le nom divin d'El "dieu" qui désigne un roi doté d'autorité sacerdotale, un pasteur céleste, qui est aussi pater familias. Le nom divin El Gedol, qui signifie "le Dieu de la Gloire" est aussi justement attribué à cette Sphère.

Geburah:
Située juste en dessous de Binah sur la colonne de Rigueur, la cinquième séphirah porte le nom divin d'Elohim Gibor "l'Elohim du pouvoir, de la force" " le Dieu puissant". Mais le simple titre d'Elohim suffit ici, et c'est d'ailleurs celui que le Zohar utilise en tant que nom divin fondamental de cette sphère. Geburah est l'antithèse ou le contrepoid de Chesed. A l'intérieur du schéma cosmique, elle définit et canalise les épanchements de la quatrième Séphirah. Ici sur la colonne de Rigueur l'influence de Binah est encore une fois perçue sous son aspect contraignant et formulateur.

A suivre...

Source: Introduction à la kabbale magique, Melita Denning & Osborne Phillips, page 79



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mots de pouvoir

Message par daath le Sam 19 Jan 2013 - 11:42

oh oh ... je n'ai pas trouvé la suite ... snif snif mais peut-être quelqu'un peut -il me donner la solution et éclairer ma lanterne ??? merci
avatar
daath
Energie libre

Nombre de messages : 16
Pratiques magiques/ spiritualité : divers
Localisation : entre Kether et Malkhout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mots de pouvoir

Message par Hagel le Sam 19 Jan 2013 - 12:01

Je te conseille de te trouver le livre, ça sera le plus simple. Je ne l'ai plus actuellement, il faut que je le rachète pour être en mesure d'indiquer la suite.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mots de pouvoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum