Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion
Pour contacter les administrateurs de ce forum:
>>Cliquez ici (sans oublier une adresse où pouvoir répondre)<<
OuPrincipes Cathares
Page 1 sur 1 • Partager •
Principes Cathares
Principes Cathares
Le catharisme est un branche du christianisme s'étant développé dans le nord de l'Espagne et de L'Italie et le sud de la France durant la seconde moitié du Moyen-Age*. Désigné par le catholicisme comme étant une hérésie, le chanoine rhénan Eckbert de Schönau au XII ème siècle créé l'appélation de "cathares"** (**le grec catharos signifie purs, d'où le nom de "parfaits" pour les pratiquant cathares) . Au XIII ème siècle la croisade albigeoise qui prend pour cibles les cathares est lancée, elle est la première croisade déclarée contre un peuple chrétien. La fin de ce conflit ne signe point la fin de l'offensive contre les cathares, mais le début des enquêtes inquisitoriales ayant pour mission d'épurer les populations locales de toutes traces d'hérésie.
. Une Doctrine Dualiste
Le catharisme s'appuit sur l'opposition de deux principes, le Bien (Dieu) et le Mal (Satan, l'adversaire). Le monde matériel est pour les cathares intégralement l'oeuvre de ce dernier principe, alors que les âmes prisonière de ce monde tangible est une création de Dieu. L'âme, toujours captive après la mort de son enveloppe physique transmigre dans une une nouvelle enveloppe (forme de réincarnation qui serait l'idée d'une peine à perpetuité).
. Pratiques et Rites
Les cathares fondent leurs spiritualité uniquement sur le Nouveau Testament et considèrent comme n'ayant aucune valeurs les textes des pères de l'Eglise ainsi que les rites traditionnels postérieurs (baptême, eucharistie, confirmation, réconciliation,extrême-onction, mariage et sacrement). Le seul rite pratiqué est le Consolament, baptême de l'Esprit Consolateur prodiguer par l'imposition des mains. Celui qui le reçoit s'engage a suivre une vie "chrétienne" en pratiquant un ascetisme moral et physique (pauvreté, chasteté, végétarisme et non violence) leurs offrant une chance d'accéder au Salut (délivrance du Monde matériel). Les personnes ayant reçut le Consolament, qui sont appelés des "parfaits", sont les seuls habilités a prodiguer ce sacrement et forme en quelques sortes le clergé cathare.
*en gros après le XIème siècle
**le grec catharos signifie purs, d'où le nom de "parfaits" pour les pratiquant cathares.
Re: Principes Cathares
Intéressant, je pensais à ce mouvement durant les vacances, trop méconnu hélas...

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"
Pas d'entraide par MP, merci
Dans le sud les cathares sont bien connu, par contre concernant leurs dogmes s'est pas fameux... enfin pourquoi je semble être déçu
, la pensée catholique est elle même peu connu 
Je m'intéresse pas mal aux Cathares depuis quelques temps, il est vrai que c'est plutôt difficile de trouver des infos les concernant.
Pour ma part je suis en train de lire "Quand le laurier reverdira" de Paul Alexis Ladame que je conseille vivement. ^^ Maurice Magre parle aussi des albigeois dans son livre "Magiciens et illuminées" et je devrais recevoir "La cour de Lucifer" d'Otto Rahn d'ici peu.
Du peu que j'en sais, le peuple était heureux, les seigneurs leurs donnaient plus de droit et de liberté que partout ailleurs. C'était merveilleux mais un peu trop. Alors Innocent III lança une sainte croisade, par peur et je le pense sincèrement, de perdre pas mal de fidèles. Ce fut une boucherie sans nom ( Sans parler des Dominicains et de la Sainte Inquisition).
Je me souvient vaguement de quelques dates historique apprise au collège, comme le sac de Béziers et la prise de Toulouse mais pas de Cathare dans mon manuel scolaire, juste le roi, l'église et quelques rebelles.
Enfin voilà, si vous avez des suggestions à me faire... ^^
Pour ma part je suis en train de lire "Quand le laurier reverdira" de Paul Alexis Ladame que je conseille vivement. ^^ Maurice Magre parle aussi des albigeois dans son livre "Magiciens et illuminées" et je devrais recevoir "La cour de Lucifer" d'Otto Rahn d'ici peu.
Du peu que j'en sais, le peuple était heureux, les seigneurs leurs donnaient plus de droit et de liberté que partout ailleurs. C'était merveilleux mais un peu trop. Alors Innocent III lança une sainte croisade, par peur et je le pense sincèrement, de perdre pas mal de fidèles. Ce fut une boucherie sans nom ( Sans parler des Dominicains et de la Sainte Inquisition).
Je me souvient vaguement de quelques dates historique apprise au collège, comme le sac de Béziers et la prise de Toulouse mais pas de Cathare dans mon manuel scolaire, juste le roi, l'église et quelques rebelles.
Enfin voilà, si vous avez des suggestions à me faire... ^^

Max- Energie libre
-

Page 1 sur 1