Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion
Pour contacter les administrateurs de ce forum:
>>Cliquez ici (sans oublier une adresse où pouvoir répondre)<<
OuMise au point du Luciferisme
Equinox magie :: Magie :: Magie noire
Page 1 sur 1 • Partager •
Mise au point du Luciferisme
Bonsoir 
J'ai entendu parler récemment du luciferisme mais j'ai toujours été contre cette "magie" car je pensais qu'elle était néfaste, mais je me suis un peu documenté récemment est en fait il s'agit d'une magie basée les sur les capacités propres de chaque individu, en effet Lucifer est un ange dechu, car il croyait plus en ses propres capacités qu'en celle de "dieu", mais cet aspect de capacité intérieure on le retrouve dans beaucoup de théorie, pourtant Franz Bardon par exemple, il me semble, n'a rien à voir avec le luciferisme. J'aimerais donc comprendre la différence entre le luciferisme qui consiste à développer ses propres capacités et les autres "types" de magie.
Merci d'avance
J'ai entendu parler récemment du luciferisme mais j'ai toujours été contre cette "magie" car je pensais qu'elle était néfaste, mais je me suis un peu documenté récemment est en fait il s'agit d'une magie basée les sur les capacités propres de chaque individu, en effet Lucifer est un ange dechu, car il croyait plus en ses propres capacités qu'en celle de "dieu", mais cet aspect de capacité intérieure on le retrouve dans beaucoup de théorie, pourtant Franz Bardon par exemple, il me semble, n'a rien à voir avec le luciferisme. J'aimerais donc comprendre la différence entre le luciferisme qui consiste à développer ses propres capacités et les autres "types" de magie.
Merci d'avance

Shen- Energie libre
-

Re: Mise au point du Luciferisme
Le luciférisme est une branche de la Wicca
Cette branche de la wicca voit dans l'ancien archange une forme de Prométhé, qui apporte la lumière en quelque sorte pour le bien de l'humanité.
Cette branche de la wicca voit dans l'ancien archange une forme de Prométhé, qui apporte la lumière en quelque sorte pour le bien de l'humanité.
La wicca empreinte des rituels aux lucifériens et aux satanistes mais les lucifériens ne sont pas wicca... (je suis peut-être pas claire...
)
Je trouve qu'il y a un antagonisme. Les lucifériens sont plus de tradition chrétienne (Dieu <=> Lucifer), les wiccans ne croient pas en Dieu...
Comprends plus rien moi...
)Je trouve qu'il y a un antagonisme. Les lucifériens sont plus de tradition chrétienne (Dieu <=> Lucifer), les wiccans ne croient pas en Dieu...
Comprends plus rien moi...

Manawyddan- Courant énergétique
-

Tout à fait Manawyddan:
La notion de Luciférisme recouvre deux champs religieux distincts:
Un courant de pensée apostat dans le monde chrétien avec plusieurs facettes.
Voici une des définitions possibles par J. Tondriau et R. Villeneuve:
"Adoration de Lucifer, considéré comme Lucibel ou Ange de Lumière, qui doit libérer l'homme de la servitude du Créateur. Certains le font présider à l'Orient, l'associant à Vénus et le disent Roi des Enfers, supérieur même à Satan.
Il se découpe ainsi:
un mouvement proche du Satanisme pur et dur.
le Luciférisme Orthodoxe qui découpe le système judéo-chrétien de manière polythéiste avec: un Démiurge ("Dieu"); Satan ("souverain des enfers", "adversaire"); et enfin Lucifer l'archange déchu qui fait figure de Prométhée, tout en reprenant la figure du dieu gréco-romain Lucifer ou Phosphoros. Ce courant a quasiment disparu, ces adeptes se tournant vers la Wicca.
un courant de la Wicca qui joue sur la dualité Lucifer/Lilith comme divinités cette fois païennes. A noter que ce courant est largement minoritaire et a été la cible d'enquêtes parlementaires en France.
Un courant religieux d'obédience chrétienne catholique, considéré comme sectaire et datant de la fin du 4e siècle. Il fut mené par l'évêque Cagliari Lucifero. Celui-ci, qui avait connu de nombreux problèmes avec les Ariens (un autre courant sectaire de l'Eglise primitive), jusqu'à être condamné à l'exil, a manifesté une attitude intransigeante à l'égard des personnes qui avaient abandonné la foi arienne pour se convertir au catholicisme.
Sa position et celle de ses fidèles s'opposait nettement à l'entrée des Ariens convertis au sein de l'Eglise. Ce courant a essaimé en Sardaigne, en Espagne, en Allemagne et en Palestine, mais il connut malgré tout peu de succès, si bien qu'à la fin du 5e siècle, ce courant avait déjà disparu
Le luciférisme orthodoxe:
L'histoire de ce courant de pensée est confuse, l'engouement mystique du XIX° sècle le relancera. Comme dit plus haut, il s'agit d'une modification du système judéo-chrétien fondé sur un tripartisme:
Dieu est le créateur: Il règne au Ciel. Ce mouvement lui reconnaît la création du monde selon la génèse, mais il estime que cette création est imparfaite. le dieu judéo-chrétien est alors considéré comme un tyran intransigeant et dicte sa volonté sans que les hommes ne puissent lui dire quoi que ce soit.
Satan est la puissance destructrice: l'éternel adversaire de Dieu, il existe depuis aussi longtemps que lui. Il règne aux Enfers.
Lucifer est un Archange, qui même s'il est rebelle à l'autorité divine, le demeure. Décrit comme le plus parfait d'entre eux, il en serait venu à douter de son créateur. Il influence la vie sur Terre.
Lucifer, archange prométhéen
Lors de la création des hommes, Lucifer aurait proposé de les éprouver dans le monde matériel afin que les épreuves les affermissent dans leur choix d'une vie vertueuse. Le démiurge aurait refusé, ne souhaitant que de simples serviteurs et pas des êtres disposant de libre-arbitre. Lucifer refusant de revenir sur ses idées et doutant de plus en plus de son maître, il aurait été banni sur Terre ou se serait exilé avec d'autres anges pensant comme lui. Il recueillera Lilith et fera en sorte qu'Adam et Eve goûtent aux fruits de la connaissance pour avoir la possibilité d'être maîtres de leur destinée.
Un passage de l'évangile apocryphe d'Enoch traite même d'union entre anges et humains, faisant de ces anges des déchus et de leurs enfants des géants et/ou héros humains (explication judéo-chrétienne des héros mythologiques). Leur chef nommé Samyaza est à rapprocher de Lucifer. La figure de Lucifer est dès lors à rapprocher du titan Prométhée. Prométhée vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes, Lucifer est littéralement le "porteur de Lumière", responsable de l'épisode de la pomme. Deux personnages de "rebelles" à l'autorité divine agissant pour le bien de l'humanité.
Dans ce mouvement de pensée, Satan est un adversaire de Lucifer. Lucifer souhaite un monde nouveau où l'homme serait affranchi des ordres divins, Satan en veut simplement la destruction.
Résumé de la vision luciférienne:
Dieu, l'ordre inébranlable
Satan, le chaos inconstructif et stérile
Lucifer, l'évolution par la connaissance
Etre rebelle ne veut pas dire s'opposer stupidement à tout, cela ne concerne que ce qui dérange l'individu et ses aspirations. L'homme est fait pour vivre en société, mais la société doit être faite pour l'homme et non pour le dominer. On peut donc le definir comme une pensée religieuse individualiste car l'homme doit devenir seul responsable de ses actes.
Il faut savoir qu'au sein même du luciférisme, de nombreux courants existent, et tous ne sont pas d'accord pour l'idéologie
Source: Wikipédia
Bien à vous
La notion de Luciférisme recouvre deux champs religieux distincts:
Un courant de pensée apostat dans le monde chrétien avec plusieurs facettes.
Voici une des définitions possibles par J. Tondriau et R. Villeneuve:
"Adoration de Lucifer, considéré comme Lucibel ou Ange de Lumière, qui doit libérer l'homme de la servitude du Créateur. Certains le font présider à l'Orient, l'associant à Vénus et le disent Roi des Enfers, supérieur même à Satan.
Il se découpe ainsi:
un mouvement proche du Satanisme pur et dur.
le Luciférisme Orthodoxe qui découpe le système judéo-chrétien de manière polythéiste avec: un Démiurge ("Dieu"); Satan ("souverain des enfers", "adversaire"); et enfin Lucifer l'archange déchu qui fait figure de Prométhée, tout en reprenant la figure du dieu gréco-romain Lucifer ou Phosphoros. Ce courant a quasiment disparu, ces adeptes se tournant vers la Wicca.
un courant de la Wicca qui joue sur la dualité Lucifer/Lilith comme divinités cette fois païennes. A noter que ce courant est largement minoritaire et a été la cible d'enquêtes parlementaires en France.
Un courant religieux d'obédience chrétienne catholique, considéré comme sectaire et datant de la fin du 4e siècle. Il fut mené par l'évêque Cagliari Lucifero. Celui-ci, qui avait connu de nombreux problèmes avec les Ariens (un autre courant sectaire de l'Eglise primitive), jusqu'à être condamné à l'exil, a manifesté une attitude intransigeante à l'égard des personnes qui avaient abandonné la foi arienne pour se convertir au catholicisme.
Sa position et celle de ses fidèles s'opposait nettement à l'entrée des Ariens convertis au sein de l'Eglise. Ce courant a essaimé en Sardaigne, en Espagne, en Allemagne et en Palestine, mais il connut malgré tout peu de succès, si bien qu'à la fin du 5e siècle, ce courant avait déjà disparu
Le luciférisme orthodoxe:
L'histoire de ce courant de pensée est confuse, l'engouement mystique du XIX° sècle le relancera. Comme dit plus haut, il s'agit d'une modification du système judéo-chrétien fondé sur un tripartisme:
Dieu est le créateur: Il règne au Ciel. Ce mouvement lui reconnaît la création du monde selon la génèse, mais il estime que cette création est imparfaite. le dieu judéo-chrétien est alors considéré comme un tyran intransigeant et dicte sa volonté sans que les hommes ne puissent lui dire quoi que ce soit.
Satan est la puissance destructrice: l'éternel adversaire de Dieu, il existe depuis aussi longtemps que lui. Il règne aux Enfers.
Lucifer est un Archange, qui même s'il est rebelle à l'autorité divine, le demeure. Décrit comme le plus parfait d'entre eux, il en serait venu à douter de son créateur. Il influence la vie sur Terre.
Lucifer, archange prométhéen
Lors de la création des hommes, Lucifer aurait proposé de les éprouver dans le monde matériel afin que les épreuves les affermissent dans leur choix d'une vie vertueuse. Le démiurge aurait refusé, ne souhaitant que de simples serviteurs et pas des êtres disposant de libre-arbitre. Lucifer refusant de revenir sur ses idées et doutant de plus en plus de son maître, il aurait été banni sur Terre ou se serait exilé avec d'autres anges pensant comme lui. Il recueillera Lilith et fera en sorte qu'Adam et Eve goûtent aux fruits de la connaissance pour avoir la possibilité d'être maîtres de leur destinée.
Un passage de l'évangile apocryphe d'Enoch traite même d'union entre anges et humains, faisant de ces anges des déchus et de leurs enfants des géants et/ou héros humains (explication judéo-chrétienne des héros mythologiques). Leur chef nommé Samyaza est à rapprocher de Lucifer. La figure de Lucifer est dès lors à rapprocher du titan Prométhée. Prométhée vola le feu aux dieux pour le donner aux hommes, Lucifer est littéralement le "porteur de Lumière", responsable de l'épisode de la pomme. Deux personnages de "rebelles" à l'autorité divine agissant pour le bien de l'humanité.
Dans ce mouvement de pensée, Satan est un adversaire de Lucifer. Lucifer souhaite un monde nouveau où l'homme serait affranchi des ordres divins, Satan en veut simplement la destruction.
Résumé de la vision luciférienne:
Dieu, l'ordre inébranlable
Satan, le chaos inconstructif et stérile
Lucifer, l'évolution par la connaissance
Etre rebelle ne veut pas dire s'opposer stupidement à tout, cela ne concerne que ce qui dérange l'individu et ses aspirations. L'homme est fait pour vivre en société, mais la société doit être faite pour l'homme et non pour le dominer. On peut donc le definir comme une pensée religieuse individualiste car l'homme doit devenir seul responsable de ses actes.
Il faut savoir qu'au sein même du luciférisme, de nombreux courants existent, et tous ne sont pas d'accord pour l'idéologie
Source: Wikipédia
Bien à vous

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"
Pas d'entraide par MP, merci
Merci de m'avoir éclairé, je vois que les termes divergent beaucoup 

Shen- Energie libre
-

C'est intéressant... moi qui pensais que Lucifer et Satan était un seul et même personnage...
Merci Hagel pour toutes ces explications!
Merci Hagel pour toutes ces explications!

Manawyddan- Courant énergétique
-

Je partage avec vous un texte que j'ai apprécié sur le Luciférisme (rien à voir avec la Wicca) :
Source : http://ledragonsouterrain.wifeo.com/lucifrisme.php
Connaissez-vous certains des auteurs cités dans ce texte ? L'auteur souligne souvent l'existence du "vampirisme magique", pensez-vous que ce soit si présent ?
Je trouve en tout cas que c'est une vision intéressante du Luciférisme avec laquelle je suis plutôt en accord (par contre je ne suis pas d'accord avec l'initiation, qui pour moi va à l'encontre de cette quête individuelle).
Source : http://ledragonsouterrain.wifeo.com/lucifrisme.php
Voie de la main Droite et Voie de la main Gauche.
Ainsi, dans l’occultisme occidental, la voie de la main droite désigne la voie magique où le pratiquant reste inféodé à Dieu et recherche la dissolution de son ego pour s’unir pleinement au Divin. L’aboutissement de cette voie consiste à ne plus se réincarner ou bien de s’incarner pour aider autrui à retourner à sa source. Une certaine forme de magie chrétienne se rapporte directement à cette voie de la main droite.
La voie de la main gauche est individualiste et recherche l’évolution et la conservation de l’ego. Par la haute sorcellerie, la voie sinistre se propose de conduire l’individu à une auto déification où aucune force supérieure n’a sa place au dessus de lui. C’est un chemin d’évolution personnel souvent apparenté au Luciférisme. Entre Luciférisme et Satanisme, se trouve également la voie du Vampirisme Initiatique ou Magique.
Les deux grands courants de la "Left-Hand-Path" :
Luciférisme et Satanisme.
Le Luciférisme
Au début du XXe siècle commencent à émerger des organisations lucifériennes, comme la Fraternitas Saturni, le Palladisme de Margiotta et Pike ou encore l’Astrum Argentum de Crowley. De ces noms, on ne retient souvent que les orgies de drogue et de sexe, ainsi que les doctrines et pratiques ésotériques souvent issues de la Kabbale hébraïque. Cependant, Crowley sortira du lot, créant sa religion thélémite (qui donnera plus tard naissance à la magie du Chaos de Peter Carroll). Elle laissera une trace par son esprit libertaire.
Actuellement le Luciférisme est présent comme étant une hygiène de vie, la compréhension et la connaissance des forces sombres ou plutôt assombries par l'ignorance de notre esprit. L’adepte aspire à une plus parfaite connaissance de lui même par des voies antinomiques. Les lucifériens s'adonnent à une exploration systématique de leur inconscient, démarche qui s'apparente par certains de ses aspects à la psychanalyse.
Le luciférisme prône la remise en question de tout ce qui nous entoure, sans exception et sans aucune censure. Cette vision du monde est en partie calquée sur le bouddhisme anté-brahmanique, ou encore comme une absence de dogme absolu, aucune hiérarchie, aucune route tracée si ce n'est celle de l'incertitude, "on n'est jamais sûr de rien".
Dans le cadre spécifique d'un groupe luciférien occulte, l'encadrement des participants s'appuie sur les principes d'une école initiatique. Les pratiques du vampirisme magique se retrouvent bien souvent dans la quête d’auto divinisation du chemin de Lucifer.
Par la confrontation avec l'Ombre, puis l'utilisation de celle-ci comme moyen de briser les limitations de l'existence, une forme d'auto divinisation peut être atteinte, d'une façon proche de celle décrite pas Ross G.H. Shott (The Dark Arts of Immortality).
Cette vision du Luciférisme s'apparente aussi à la description du Tantrisme Vama-Marga selon Julius Evola, bien que l'idéal ne soit pas celui du Deva (Dieu - union avec Dieu), mais bien celui de l'Asura (Démon). Cet idéal de l'Asura ("Titan", ou "Démon humain") représente le dépassement de toutes les limites de la création et l'atteinte d'une forme de Divinité hors de la Divinité elle même.
Connaissez-vous certains des auteurs cités dans ce texte ? L'auteur souligne souvent l'existence du "vampirisme magique", pensez-vous que ce soit si présent ?
Je trouve en tout cas que c'est une vision intéressante du Luciférisme avec laquelle je suis plutôt en accord (par contre je ne suis pas d'accord avec l'initiation, qui pour moi va à l'encontre de cette quête individuelle).

Aldénor- Courant énergétique
-

As tu demandé l'accord à un administrateur ou modérateur avant de mettre un lien, juste au passage comme le spécifie le règlement?
Surtout dans le domaine des arts noirs, ça me parait évident...
Encore plus quand tu cites un site (et forum) avec lequel nous avons eu aussi un quiproquo
*fatigue*
Que tu ne connaisses pas les auteurs spécifiés dans ce texte, en t'intéressant aux arts noirs m'inquiète plutôt surtout.
Qui ne connait pas Crowley en s'intéressant sérieusement à cette branche?
Je t'invite à faire quelques petites recherches, pour découvrir ce génie fou.
Bien à toi
Surtout dans le domaine des arts noirs, ça me parait évident...
Encore plus quand tu cites un site (et forum) avec lequel nous avons eu aussi un quiproquo
*fatigue*
Que tu ne connaisses pas les auteurs spécifiés dans ce texte, en t'intéressant aux arts noirs m'inquiète plutôt surtout.
Qui ne connait pas Crowley en s'intéressant sérieusement à cette branche?
Je t'invite à faire quelques petites recherches, pour découvrir ce génie fou.
Bien à toi

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"
Pardon...la prochaine fois je demanderai, promis.
Non je connais Crowley, je parlai des autres.
Non je connais Crowley, je parlai des autres.

Aldénor- Courant énergétique
-

. Cet idéal de l'Asura ("Titan", ou "Démon humain") représente le dépassement de toutes les limites de la création et l'atteinte d'une forme de Divinité hors de la Divinité elle même.
Oyé lol, je suis loin de tout comprendre mais je trouve pas sa très bien à ma vue.
Bien à vous

Mateo- Courant énergétique
-

La pratique des arts noirs et de la voie de la main gauche poursuit divers objectifs, qui sont avant tout individuel pour la majorité d'entre eux.
Ca n'est pas une question de "bien" en soit, mais une question de choix de développement selon chacun, selon ce qu'il peut faire.
Pour les auteurs Aldénor: ce sont des noms très connus aussi dans les branches de la haute magie diverses et variées.
Il me semble qu'Abra avait cité Pike dans un autre article, mais je ne me souviens pas lequel.
Bien à vous
Ca n'est pas une question de "bien" en soit, mais une question de choix de développement selon chacun, selon ce qu'il peut faire.
Pour les auteurs Aldénor: ce sont des noms très connus aussi dans les branches de la haute magie diverses et variées.
Il me semble qu'Abra avait cité Pike dans un autre article, mais je ne me souviens pas lequel.
dans les branches qui t'intéressent oui. Mais cela recouvre une variété de pratique et ne se limitent pas au "simple" vampirisme.L'auteur souligne souvent l'existence du "vampirisme magique", pensez-vous que ce soit si présent ?
Bien à vous

Eliphas Levi:
J'ai du mal avec la notion bien/mal.
Je médite la dessus pour comprendre le sens profond, l'un est l'autre sont indissociables et on ne pourrait pas savoir ce qui est bien, sans connaitre le mal et même le vivre.
Pour l'instant mon idée est que le "mal" et "bien" sont complémentaire et obligatoire pour évoluer.
J'ai remarqué que beaucoup de choses avaient un "positif" et "négatif" indissociable pour fonctionner.
Ce que je veux dire et tu la écris objectif : individuel
Bien à vous
Mateo
Je médite la dessus pour comprendre le sens profond, l'un est l'autre sont indissociables et on ne pourrait pas savoir ce qui est bien, sans connaitre le mal et même le vivre.
Pour l'instant mon idée est que le "mal" et "bien" sont complémentaire et obligatoire pour évoluer.
J'ai remarqué que beaucoup de choses avaient un "positif" et "négatif" indissociable pour fonctionner.
Ce que je veux dire et tu la écris objectif : individuel
Bien à vous
Mateo

Mateo- Courant énergétique
-

Non, beaucoup de choses sont des outils, dont le choix de l'action détermine la polarité.J'ai remarqué que beaucoup de choses avaient un "positif" et "négatif" indissociable pour fonctionner.
Bien: qui ne va pas contre le libre arbitre, qui n'entrave pas le développement et le changement.
L'individuel n'est pas mauvais en soit, c'est l'usage qu'on en fait qui peut prêter à confusion.
Mais ça n'est pas l'objet de ce post.
Bien à toi

Eliphas Levi:
Equinox magie :: Magie :: Magie noire
Page 1 sur 1