La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» capacité de voyance "limitée"
par Erin Hier à 11:05

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02


Fintan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fintan

Message par Hagel le Mer 12 Aoû 2009 - 12:12

Bonjour,

Fintan


Fintan mac Bóchra, dans la mythologie celtique irlandaise, est un druide primordial, dont l’origine du nom, Vindo-senos, a le sens de « Blanc-Ancien » (en référence aux cheveux blancs et à l’âge des druides les plus éminents). Il est associé à l’épopée du peuple de Cesair. Après le Déluge, il subit diverses métamorphoses animales qui doivent lui permettre de traverser les millénaires, pour transmettre sa science et son histoire aux Irlandais.

Quand Noé prépare l’Arche avant que le Déluge submerge la terre, Cesair prend le commandement d’une troupe de cinquante femmes, accompagnées de trois hommes : son père Bith, Ladra et Fintan. Ils embarquent pour une navigation de sept ans qui va les mener en Irlande. Les trois hommes épousent toutes les femmes, dix-sept pour Bith, seize pour Ladra, les dix-sept femmes de Fintan sont Cesair, Lot, Luam, Mall, Mar, Froechar, Femar, Faible, Foroll, Cipir, Torrian, Tamall, Tam, Abba, Alla, Baichne, Sille et Ebliu. De toutes ces unions, il n’a qu’un fils, Illann. À la mort de Ladra, puis celle de Bith, il épouse leurs veuves.

Lorsque le Déluge inonde l’Irlande, tous les membres du peuple de Cesair périssent noyés, à l’exception de Fintan qui se transforme en saumon. Il reste ainsi une année entière sous l’eau, ayant établi sa résidence dans une grotte. Il survit pendant 5 500 ans, en se transformant en aigle, en faucon, pour finalement reprendre forme humaine. Il devient alors le conseiller du Ard ri Érenn (roi suprême d’Irlande). Lors de la Cath Maighe Tuireadh (première Bataille de Mag Tured), il est aux côtés du roi des Fir Bolg, Eochaid Mac Eirc, lors de l’invasion des Tuatha Dé Danann. Il quitte la vie terrestre au Ve siècle ap. J.-C., une fois que l’Irlande est convertie au christianisme.

Dans le récit Suidugud Tellach Temra (Fondation du Domaine de Tara), c’est lui qui défend l’organisation de l’île en quatre provinces (royaumes), plus une cinquième centrale, Meath, dont la capitale est Tara, résidence des rois suprêmes.

La tradition orale du mythe de Fintan a été fortement christianisée, lors de sa retranscription, par des clercs au Moyen Âge. On y a notamment ajouté la référence au Déluge et la parenté de Cesair avec Noé. Fintan est un druide primordial et omniscient qui ne transmet son savoir que par un enseignement oral. Cette particularité de la classe sacerdotale des Celtes est confirmé par Jules César dans La Guerre des Gaules, qui note en plus, que les études druidiques pouvaient durer 20 ans.

source: wikipédia

cernnunos


Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum