La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Jeanne du14 Aujourd'hui à 11:21

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


La société de Thulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La société de Thulé

Message par Hagel le Mer 2 Sep 2009 - 10:39

Bonjour,


Thulé


La Société Thulé ou l'ordre de Thulé (en allemand Thule-Gesellschaft) a été une société secrète allemande de Munich, qui à l'origine était un groupe d'études ethnologiques s'intéressant tout spécialement à l'Antiquité germanique et au pangermanisme aryen. Ses mythes racistes et occultistes inspirèrent le mysticisme nazi et l'idéologie national-socialiste.

Historique
Origines
Elle tire son nom de Thulé, partie la plus septentrionale d'Europe et lieu mythique pour les anciens Grecs et Romains. Le nom de Thulé figure notamment dans l'Enéïde du poète romain Virgile, et il est généralement admis que l'Ultima Thulé des anciens Grecs désignait les terres les plus au nord et tout particulièrement la Scandinavie. Certains membres de ce groupe pensaient que Thulé était ce qui subsistait d'un continent aujourd'hui disparu, appelé Hyperborée, et que ce continent était le berceau de la race aryenne. « Ultima Thulé » aurait été la capitale du premier continent colonisé par les Aryens.

Au départ, Thulé était une société de recherches ethnographiques. Sous la direction du professeur Félix Niedner, elle édita, à partir de 1912, une compilation en vingt-quatre volumes, Altnordische Dichtung und Prosa (en français Prose et poésie de l'Antiquité nordique). La guerre de 1914-18 dispersa ses collaborateurs. Un grand nombre en furent victimes. La paix revenue, le groupe se reforma, mais prit une orientation nouvelle sous l'influence de l'écrivain et professeur d'histoire Paul Rohrbach, qui a publié de nombreux ouvrages relatifs à l'Asie et au pangermanisme. Ce fut aussi Paul Rohrbach qui introduisit le Dr Karl Haushofer dans le groupe Thulé et qui finalement lui en confia la direction. Un autre membre influant fut Dietrich Eckart, lequel y introduisit le théoricien nazi Alfred Rosenberg. Jusque-là le groupe Thulé n'était qu'une sorte d'académie dilettante, légèrement snob.[1] La Société Thulé, elle, a été créée par le baron Rudolf von Sebottendorff le 17 août 1918. Diffusée à Munich, l'idéologie de cette société prônait l'antisémitisme[1], l'antirépublicanisme, le paganisme et le racisme. Son symbole, la croix de Wotan, divinité pré-germanique,n'est pas sans rappeler la croix gammée. Le salut de Thulé « Heil und Sieg » (Salut et victoire) fut repris par Hitler qui le transforma en « Sieg Heil ». Ce salut, en liaison avec le bras levé, était un rituel magique utilisé pour la formation de voltes. Himmler y a largement puisé son fantasme d'une société allemande blonde aux yeux bleus, à l'image des anciens héros germaniques. Chef des SS, il participa aussi bien à la solution finale qu'à une autre opération moins connue, celle du « Lebensborn ». Il s'agissait d'un lieu où les femmes allemandes au physique conforme aux idéaux du nazisme pouvaient « rencontrer » des soldats SS.

Des liens ont été imaginés avec l'hypothétique Société du Vril.

Vers 1923, Rudolf Hess, revenu à Munich, devient l'un des animateurs de l'Ordre de Thulé, dont Hermann Göring est l'un des membres les plus célèbres. L'étrange voyage de Hess, considéré alors comme le dauphin de Hitler, vers le Royaume-Uni en 1941, expédition par laquelle il voulait négocier une paix séparée et qui a abouti à son incarcération, aurait selon certains un rapport avec son appartenance à la Société Thulé et aux desseins de cette organisation à ce moment de la guerre.

Évolution et fin
Avec la croissance du NSDAP, le déclin de la société Thulé s'explique très bien. Sa fin définitive (tout comme la fin de l'Ordre des Germains lui-même) eut lieu plus tard lors du décret de 1937, qui interdisait toutes les loges franc-maçonnes et toutes les organisations apparentées aux loges. Quant à Sebottendorff, il se serait suicidé en se jetant dans le Bosphore en 1945.

Idéologie
L'idéologie de l'Ordre était fondée sur la croyance en l'existence de surhommes et d'une race humaine supérieure : les Aryens qui aurait vu le jour dans l'hypothétique Hyperborée. L'un de ses textes de référence est les Protocoles des Sages de Sion. Ce texte fut repris par Adolf Hitler comme pièce maîtresse de la propagande antisémite du Troisième Reich et par Alfred Rosenberg dans son ouvrage Le Mythe du XXe siècle.

L'idéologie professée par la société Thulé s'inspire d'un corpus d'éléments ésotériques et mystiques puisés dans l'Ariosophie de Guido von List, chez Jorg Lanz von Liebenfels, Rudolf von Sebottendorff, Helena Petrovna Blavatsky, Arthur de Gobineau, et des théories aryano-centristes de certains archéologues allemands.

Selon plusieurs auteurs grecs et latins, il aurait existé dans des temps très reculés un continent situé à l'Extrême-Nord, qu'ils appelaient Hyperborée (Ultima Thulé), lequel aurait été peuplé d'hommes transparents. Ceux-ci, en s'alliant aux autres hommes, auraient donné naissance à des êtres humains de plus en plus opaques, mais leurs descendants auraient néanmoins conservé leurs facultés, supérieures à celles des humains ordinaires (voir Ánd).

Un des paradoxes de cette société est que plusieurs membres lisaient le Talmud dans le but de pratiquer l'occultisme et de formuler une théosophie anti-juive, alors que le Talmud est pourtant essentiel à la religion juive.

Liste controversée des membres
Personne ne connaît exactement la liste complète des membres, ce qui a amené certains auteurs à échafauder des théories diverses sur d'adhésion de personnalités à une « section secrète » de la société Thulé notamment au sein de l'élite SS.

Des auteurs comme Werner Gerson dans l'ouvrage cité ci-après, Jacques Bergier dans le Matin des Magiciens, et Trevor Ravenscroft dans la Lance du Destin, rapportent que les membres de Thulé, considéraient Rudolf Steiner et ses disciples comme leurs pires ennemis. Steiner a été Secrétaire général de la section allemande de la Société théosophique, avant la fondation de la Société Thulé.Comme certains membres de la Société Thulé auraient aussi été membres de la Société théosophique, l'amalgame était facile.

René Alleau affirme avoir découvert en Allemagne la liste des membres de la Société Thulé, publiée en 1933 par R. von Sebottendorff, laquelle comprend 226 noms, mais pas celui de Rudolf Steiner. Dans sa liste, von Sebottendorff ne mentionne pas Hitler comme membre de la Société Thulé, mais écrit en 1933, qu'il fut fréquemment « l'hôte de la Thulé ».

Quelques uns des autres membres cités par divers auteurs sont : Rudolf von Sebottendorf, Adolf Hitler, Jörg Lanz von Liebenfels, Guido von List, Hermann Göring, Heinrich Himmler, Rudolf Hess, Alfred Rosenberg, Julius Streicher, Hans Frank, Bernhard Stempfle, Theo Morell.

Source: Wikipédia

Certaines rumeurs font état du fait que la société de Thulé n'avait que pour but de prouver l'existence de l'Hyperborée (un lieu mythique, comme l'Atlantide), d'autres rumeurs font aussi état du fait que la guerre n'a été qu'une couverture pour la recherche approfondie d'objets ésotériques: comme la Lance du Destin, ou bien des crânes de cristal... D'autres rumeurs disent aussi qu'Hitler aurait passé des pactes avec Bélial à l'époque.

Comme vous pouvez le voir, l'Histoire a aussi sa part ésotérique.

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Amadeo le Mer 2 Sep 2009 - 11:33

Certaines rumeurs font état du fait que la société de Thulé n'avait que pour but de prouver l'existence de l'Hyperborée (un lieu mythique, comme l'Atlantide), d'autres rumeurs font aussi état du fait que la guerre n'a été qu'une couverture pour la recherche approfondie d'objets ésotériques: comme la Lance du Destin, ou bien des crânes de cristal... D'autres rumeurs disent aussi qu'Hitler aurait passé des pactes avec Bélial à l'époque.

Comme vous pouvez le voir, l'Histoire a aussi sa part ésotérique.

L'un des hommes qui a le plus contribuer à mes yeux à mystifier la pensée Nazi est Heinrich Himmler, celui-ci fut le Grand Maître et le créateur de la SS (cette ordre est sencé, pour lui, être le successeur de l'Ordre de la chevalerie Teutonnique, ordre créer pendant les croisades) où les critères de pureté raciale était de rigueur. Il envoya aussi dans le sud de la France certains de ces "chevaliers" à la recherche du Graal et eut une obsession vis à vis des traces historique aryenne.
avatar
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Hagel le Mer 2 Sep 2009 - 18:50

Il envoya aussi dans le sud de la France certains de ces "chevaliers" à la recherche du Graal
*mode curieuse* tu as des infos dessus?



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Amadeo le Jeu 3 Sep 2009 - 12:43

Oui et non et seulement de mémoire d'une théorie Smile
Je vais éssayer de faire un petit récit ...

Il y a déjà deux hyphothèse qui se rejoignent :
-Tout remonte à l'occupation de la Jerusalem par les légions romaine qui pillèrent la Terre Sainte et particulièrement le Temple de Jerusalem (petit almagame entre le graal et le trésor tout aussi mythique du Temple) et ramenèrent leur butin à Rome. Or au Vème siècle Rome fut occupé par les wisigoth et pillèrent aussi la ville dont on pense le fameux trésor et l'emmenèrent dans le sud de la France.
-La seconde hypothèse que je connais est la venue dans le sud de la France de Marie Madeleine je crois accompagné de Joseph d'Arimathie avec le graal.

Des siècles après le sac de Rome et la fin l'Empire Romain d'Occiden, les wisigoths ont été chassé et les cathares étaient dorénavent les maîtres du pays et du trésor en gros, survint la croisade contre les albigeois (première croisade contre un peuple chrétien) qui rassembla de nombreux seigneurs du nord de la France face à l'hérésie. Durant la capitulation d'un des derniers chateaux cathares, Montségur, certain des "parfaits" cathares auraient échappé au assiégeant et auraient caché le trésor dans les environs.
Après plein de légendes peuvent s'entremêlé; des légendes Templières qui possédaient des commanderies un peu partout dans les terres cathares jusqu'au trésor de l'abbé Saunierre...

Quoi qu'il en soit Himmler a du connaître certaines de ces théories et à envoyer une vingtaine de SS entreprendre la quête du graal près de Montségur (Aude).

Désolé pour les fautes, je suis sur un ordinateur de m...e qui me fait perdre patience. Je repasserai faire une correction dès que j'en aurais l'occasion Wink
avatar
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Hagel le Jeu 3 Sep 2009 - 12:44

Marie Madeleine je crois accompagné de Joseph d'Arimathie avec le graal.
Hum il me semble avoir lu que la Vierge était là aussi. Je me plante?

Merci en tout cas pour ton éclairage!



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Amadeo le Jeu 3 Sep 2009 - 12:58

C'est possible je n'est plus vraiment en tête la légende.

Enfin j'ai entendu vent aussi d'une théorie sur les chevaliers en quête du graal de Chrétien de Troyes. Le roi Arthur, pour je ne sais plus quel auteur, ne serait en réalité qu'un grand seigneur cathare auquel Chrétien aurait fournit une autre identité, de quoi élargir considérablement les recherches Wink
avatar
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Hagel le Jeu 3 Sep 2009 - 13:42

hum mais la légende du Roi Arthur est plus vieille que celle de l'histoire des cathares non?



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Amadeo le Jeu 3 Sep 2009 - 18:43

eh non... elle sont contemporaine (enfin pour la légende chevaleresque Wink )
Chrétien de Troyes à vécut au XIIème siècle et la période Cathare dure du XIème siècle au XIIIème siècle et aurait très bien pu s'inspiré des faits d'un seigneurs auquel il aurait eu vent par le biais de troubadours (rappel : poète parlant la langue d'oc, donc lien avec le sud de la france et le catharisme).

D'autres hypothèses sont avancé comme l'origine bretonne (grande bretagne) d'Arthur qui aurait vécu au VIème siècle et une autre avance l'origine romaine et aurait vécu dans ce cas au II ou IIIème siècle.
Enfin toutes les hyphothèse peuvent se tenir Wink


Dernière édition par Amadeo le Ven 4 Sep 2009 - 10:04, édité 1 fois
avatar
Amadeo
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 1227
Pratiques magiques/ spiritualité : Parnassien
Localisation : Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Hagel le Jeu 3 Sep 2009 - 19:01

intéressant, je pensais que c'était beaucoup plus vieux.




GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: La société de Thulé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum