La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Lois d'analogie et correspondances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lois d'analogie et correspondances

Message par Hagel le Mer 2 Sep 2009 - 15:26

Bonjour,

Lois d'analogie et correspondances


Doctrine propre aux occultistes et aux ésotéristes considérant les parties du monde comme analogues et leurs éléments en correspondances, par "parenté" (selon Orphée), "proportion" (selon Pythagore), "amitié" (Platon), "sympathie" (selon Bolos de Mendès), "harmonie", "attraction par ressemblance, contiguïté ou causalité"... L'Homme (microcosme) et le Monde (macrocosme) sont analogues, ressemblants, de même structure, de sorte que les yeux del'Homme et les luminaires (Soleil et Lune) du Monde, tête et signe du Bélier... sont correspondants, en corrélation. On appelle synesthésies, les correspondances entre sensations : si couleurs, odeurs, saveurs, sons, touchers sont analogues, alors la couleur rouge, la saveur amère, l'odeur de brûlé se correspondent.

Ainsi est défendue « l’idée d’un univers vivant, fait de correspondances secrètes, de sympathies occultes, où partout souffle l’esprit, où s’entrecroisent de toutes parts des signes ayant une signification cachée »

Définitions:
Papus (1865-1916), Traité méthodique de science occulte (1891), t. I, p. 70 : « Par l’analogie on détermine les rapports qui existent entre les phénomènes… La Nature est construite d’après un type primitif qu’on trouvera répété, sinon dans sa forme du moins dans son essence. Naissance du Soleil : le printemps ; puissance du Soleil : l’été ; décroissance de la force du Soleil : l’automne ; cessation des effets bienfaisants du Soleil : l’hiver. En considérant la marche du Soleil, nous pouvons donc découvrir la loi d’évolution générale applicable à tout. L’année, la vie humaine, le jour, le mois sont donc analogues, suivent tous une même loi. L’analogie n’est pas la similitude. Dieu a fait l’homme à son image, et pourtant Dieu n’est pas un animal vertébré. Goethe a défendu cette idée de l’unité du type de composition de l’être humain en considérant la vertèbre comme point de départ de cette unité. Si une chose quelconque est analogue à une autre, toutes les parties dont cette chose est composée sont analogues aux parties correspondantes de l’autre. L’homme est analogue à l’univers. Pour connaître la circulation de la vie dans l’Univers, il suffit d’étudier la circulation vitale chez l’homme, et, réciproquement, pour connaître les détails de la naissance, de l’accroissement et de la mort d’un homme, il faut étudier les mêmes phénomènes dans un monde. »

Robert Amadou : « L’occultisme est l’ensemble des théories et des pratiques fondées sur la théorie des correspondances selon laquelle tout objet appartient à l’ensemble unique et possède avec tout autre élément de cet ensemble des rapports nécessaires, intentionnels, non temporels et non spatiaux. »

Pierre A. Riffard : "La doctrine des analogies et correspondances, présente dans tous les ésotérismes, soutient que le Tout est Un, que ses divers niveaux (règnes, mondes...) sont des ensembles équivalents dont les éléments se répondent terme à terme, de sorte que un élément d'un ensemble représente symboliquement et influence sympathiquement l'élément d'un autre ensemble, par exemple, le Soleil dans le règne minéral et le lion dans le règne animal" (Dictionnaire de l'ésotérisme, Payot, 1983, p. 34).

Antoine Faivre : "Il existerait des correspondances symboliques et réelles entre toutes les parties de l'univers visible et invisible. 'Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; ce qui est en bas est comme ce qui est en haut' [La Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste]... L'univers entier est un grand théâtre de miroirs, un ensemble de hiéroglyphes à décrypter, tout y est signe... L'on peut distinguer deux sortes de correspondances. D'abord celles qui existent dans la nature visible ou invisible, par exemple entre les sept métaux et les sept planètes [or/Soleil, argent/Lune, mercure/Mercure, etc.], entre les planètes et les parties du corps humain [tête/Bélier, cou/Taureau, etc.] ou le caractère (ou la société), ce qui fonde l'astrologie ; entre le monde naturel et les départements invisibles invisibles du monde céleste et surcéleste, etc. Ensuite, il y a les correspondances entre la nature (le cosmos) ou même l'Histoire et des textes révélés : ainsi dans la kabbale, juive ou chrétienne, et diverses variétés de physica sacra ; selon cette forme de concordisme inspiré, il s'agit de 'voir' que l'Écriture (la Bible, par exemple) et la Nature se trouvent nécessairement en harmonie, la connaissance de l'une aidant à la connaissance de l'autre" (L'ésotérisme, PUF, coll. "Que sais-je ?", 1992, p. 14).

Source: Wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32956
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Hagel le Lun 7 Sep 2009 - 10:43

Les analogies et correspondances en Chine
Les Chinois, grands amateurs de classifications, ont été les plus théoriciens dans ce domaine. Ils listent les rubriques suivantes : animaux, céréales (blé, riz, maïs, orge, millet), couleurs, Éléments (Terre, Métal, Eau, Air, Feu), nombres, notes de musique, odeurs (rance, brûlé, parfumé, odeur de viande crue, pourri), organes des sens (yeux, oreilles, nez, bouche, peau), orients (Centre, Sud, Ouest, Nord, Est), saisons, saveurs (acide, amer, doux, âcre, salé), végétaux, viscères (foie, coeur, rate, poumons, reins). On trouve donc des catégories (animaux, céréales...), des listes (céréales = riz, blé...), des correspondances (Feu = Sud = Rouge = Amer = Poulet = Sept...). Les grands textes sont le Hong fan. Grande Règle (VI° s. av. J-C. ?, dans le Chou king. Livre des documents), le Yue ling (dans le Li ki. Mémorial des rites), le Li yun (dans le Li ki).

Histoire
La pensée par analogies et correspondances remonte aux Sumériens, vers 2800 av. J.-C. Ils mettaient en correspondances le gypse et le dieu Nin, la torche et le dieu Nusku (S. Langdon, Sumerian Liturgies and Psalms, 1919, p. 330).

Orphée parle de "lien puissant", de "chaîne d'or" entre les choses (fragment 166 : Orphée. Poèmes magiques et cosmologiques, Les Belles Lettres, 1993, p. 113). On lui attribue, plus ou moins tardivement, le végétarisme, la capacité de charmer les animaux, la croyance en la palingénésie ou en la réincarnation, l'interdiction des sacrifices sanglants..., autant de signes où il montre l'unité des choses, leur parenté : même nature, même origine. "Orphée chantait comment la terre, le ciel et la mer, autrefois confondus dans un ensemble unique..." (fragment 29, p. 44). Il pense, ainsi, par analogies et correspondances : "Orphée a nommé la Lune 'une Terre céleste') (fragment 93, p. 83) : la Lune est au monde d'en-haut ce qu'est la Terre au monde d'en bas ; "les quatre fleuves correspondent, selon l'enseignement d'Orphée, aux quatre Éléments souterrains et aux quatre points cardinaux" (fragment 123, p. 96) ; "Zeus est la tête, Zeus est le milieu... Ses yeux sont le Soleil et la Lune..., son intellect est l'impérissable Éther" (fragment 168, p. 115-116) : correspondances yeux/luminaires, intellect/Éther.

Le premier théoricien, en Occident, est Pythagore, vers 530 av. J.-C. Il pose le principe :

"La nature est en tout semblable à elle-même" (Vers d'or, 52).
Autrement dit, on retrouve les mêmes forces aux divers niveaux de la nature, avec équivalences. Pythagore établit des correspondances (omoiômata ὁμοιὠματα) entre nombres et choses, par exemple un et essence, deux et opinion, trois et tout, quatre et justice, cinq et mariage (Aristote, Métaphysique, 985b27, 990a23, 1078b22). Surtout il établit des corrélations entre nombres et figures, lorsqu'il parle de nombres linéaires, triangulaires, carrés, rectangulaires, cubiques ; cette analogie entre nombres et figures, donc entre arithmétique et géométrie, pose les correspondances entre trois et triangle, quatre et carré, sept et rectangle, huit et cube. Les néo-pythagoriciens vont plus loin :

"1 est le point, 2 la ligne, 3 le triangle, 4 la pyramide [tétraèdre]... Les éléments [figures] premiers sont le point, la ligne, le triangle et la pyramide. Tous contiennent en eux le nombre 10 et lui doivent leur perfection. Pour la pyramide, le nombre 4 domine dans les angles et dans les faces, le nombre 6 dans les arêtes, ce qui donne 10 [le tétraèdre a 4 faces, 4 sommets, 6 arêtes]" (pseudo-Jamblique, Théologoumènes arithmétiques, IV° s.).
Dans ses dialogues, Platon va faire correspondre (prosphérein) l'âme et la société. La cité est l'image agrandie de l'âme. Il y a donc "nécessité à accorder en chacun de nous les mêmes formes, les mêmes dispositions morales qui justement existent dans l'État" (La République, IV, 435a) : les trois fonctions de l'âme correspondent aux trois fonctions sociales : désir/travailleurs, ardeur/guerriers, raison/philosophes. "S'il y a cinq espèces d'États [monarchie, timocratie, oligarchie, démocratie, tyrannie], il doit y avoir aussi, chez les simples particuliers, cinq comportements de l'âme" (La République, VIII, 544e) : la monarchie va de pair avec un homme bon et juste, la timocratie avec un homme soucieux d'honneurs, l'oligarchie avec un homme avide de richesses, la démocratie avec un homme plein de désirs, la tyrannie avec un homme rempli de violences. La cosmologie de Platon pose que "la nature entière est d'une même famille" (Ménon, 81d), et "le Ciel et la Terre, les dieux et les hommes sont liés entre eux par une communauté, faite d'amitié et de bon arrangement, de sagesse et d'esprit de justice" (Gorgias, 508a). - Dans son enseignement oral ésotérique, Platon établit des analogies entre les nombres de la Décade pythagoricienne (1, 2, 3, 4, dont la somme fait 10), les dimensions géométriques (unité, ligne, surface, volume), les niveaux de réalité (l'Un, les Idées, l'Âme avec les êtres mathématiques, les choses sensibles), les connaissances (esprit, science, opinion, sensation), les Éléments (Feu, Air, Eau, Terre), de sorte qu'il y a correspondances entre un/unité/Nombres idéaux/connaissance par l'esprit/Élément Feu, puis deux/ligne/Idées particulières/connaissance par la science/Élément Air, ensuite trois/surface/Âme du monde et êtres mathématiques/connaissance par l'opinion droite/Élément Eau, enfin quatre/volume/monde sensible/connaissance par la sensation/Élément Terre.[9] Les platoniciens de l'ancienne Académie (Speusippe, Xénocrate) ont systématisé les correspondances entre les quatre dimensions géométriques (points, lignes, surfaces, volumes) et les quatre modes de connaissance (intellect, science, opinion, sensation). Aristote : "Platon [dans son enseignement oral ésotérique] s'exprime autrement : l'intellect est l'un [le point, aussi], la science est le deux car elle s'avance d'une direction unique vers un seul point [la ligne], le nombre de la surface est l'opinion, et celui du volume est la sensation" (De l'âme, I, 2).

Les stoïciens utilisent régulièrement l'analogie, moins les correspondances. Pour eux, la raison est présente dans l'homme comme Dieu est présent dans le corps de l'univers
Dans l'histoire de la mystique juive, un texte très énigmatique fait date, le Sefer Yezira (Sepher Yetsirah, Livre de la Création), qui date peut-être du III° s., et fut écrit à Babylone ou en Palestine. Selon ce texte, très bref et très énigmatique, le monde se compose de dix principes, appelés sefirot (sephirot, énumérations), et qui correspondent aux dix nombres du système décimal, de 1 à 10 : l'esprit (ruah), trois Éléments (Air, Eau, Feu), 6 dimensions de l'espace (Haut, Bas, Levant, Ponant, Midi, Nord). Ces 10 sefirot sont reliés par 32 "chemins", à savoir les 10 premiers nombres entiers et les 22 lettres de l'alphabet hébreu. Le texte met en correspondances, sur la base 3, les trois lettres mères (alef, mem, shin), les Éléments (Air, Eau, Feu), les saisons, les parties du corps humain ("tête, torse, ventre") ; sur la base 7, les lettres doubles de l'alphabet hébreu (bet, gimel, dalet ; kaf, pe, resh, tav), les planètes, les orifices de la tête ; enfin, sur la base 12, les lettres simples de l'alphabet hébreu, les Signes du zodiaque, les mois, les organes principaux du corps humain (coeur, 2 oreilles, foie, bile, langue, 2 narines, rate, urètre, anus, bouche).

Olympiodore d'Alexandrie le Jeune, au VI° s., sur l'analogie planètes/métaux, donne un système de correspondances, qui sera classique en alchimie : or/Soleil, argent/Lune, plomb/Saturne, électrum/Jupiter, fer/Mars, cuivre/Vénus, étain/Mercure.

Newton (1704) était convaincu qu'il devait y avoir une parfaite correspondance entre les diverses couleurs et les notes de la gamme. Voltaire, dans les Éléments de philosophie de Newton (1738), p. 182, résume les résultats : "La plus grande réfrangibilité du violet répond à ré ; la plus grande réfrangabilité du pourpre répond à mi." Violet/ré, pourpre/mi, bleu/fa, vert/sol, jaune/la, orange/si, rouge/do (ut). Voltaire ajoute : "Cette analogie secrète entre la lumière et le son donne lieu de soupçonner que toutes les choses de la nature ont des rapports cachés que peut-être on découvrira quelque jour."

Le plus célèbre théoricien demeure Swedenborg.

"Il y a un monde spirituel et (...) ce monde est distinct du monde naturel ; car, entre les Spirituels et les Naturels, il y a les Correspondances, et les choses qui existent par les Spirituels dans les Naturels sont les Représentations ; il est dit Correspondances parce que les Naturels et les Spirituels correspondent" (Arcanes célestes, § 2987) (1749-1756).
Le célèbre poème de Baudelaire, dans Les Fleurs du mal (1857), "Correspondances", se place sous l'influence de Swedenborg.

"Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vastes comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."
Un ouvrage qui se veut hermétique et anonyme, le Kybalion (1908, en anglais), pose les correspondances comme un des grands principes. Il existe une harmonie, une entente et une correspondance entre ces différents plans d'existence qui se déclinent en Grand Plan Physique, Grand Plan Mental, Grand Plan Spirituel.

La célèbre école d'architecture et d'art Bauhaus, dès 1919, établit des corrélations entre formes, couleurs, sons. Dans son livre, Du spirituel dans l'art (1911), Kandinsky justifie les couleurs par leur musique, il assimile les couleurs à des sons. Klee compare les couleurs à des voix. Itten développe les correspondances psychologiques et symboliques des couleurs et des sons.

Éliphas Lévi et Papus
Éliphas Lévi, dans son Dogme et Rituel de Haute Magie (1854), est le premier à établir des correspondances entre les lettres de l'alphabet hébreu, les 22 sentiers de la sagesse selon le Sefer Yezira des kabbalistes, les 22 lames du Tarot.

Papus (1865-1916), "le pape de l'occultisme", a particulièrement insisté sur les analogies et correspondances, entre autres dans son ABC illustré d'occultisme (posthume, 1922). Tout objet terrestre fait partie d'une chaîne analogique qui part de cet objet pour aboutir à un astre, un règne, un Élément, un ange... Tout se correspond dans l'univers, par grandes chaînes, astrologiques, élémentaires, "la Terre, correspondant au règne minéral ; l'Eau, correspondant au règne végétal ; l'Air, correspondant au règne animal ; enfin, le Feu, correspondant au monde des forces et des intelligences" (p. 239). "La science antique est donc surtout constituée par des tableaux, qui établissent les relations entre tous les êtres et tous les objets de l'Univers" (p. 167).

Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32956
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Roger le Mar 19 Jan 2010 - 21:42

Bonsoir ,

Les analogies est un des sujets qui m'intriguent le plus dans la magie.

En fait on m'a parlé il y a quelques années de "la magie sympathique" .
Bien sûr, sympathique ne veut pas dire gentille ..mais je pense que vous le savez mieux que moi. Smile
Cela m'avait paru fascinant qu'un magicien puisse donner l'effet voulu au sortilège en fonction du symbolisme .
Cela pouvait être du symbolisme d'objets mais aussi du symbolisme de lieu.
Par exemple pour les objets si on voulait rendre la personne grosse ,on attache une boule de graisse.
Si c'était la méchanceté on attache une peau de crocodile....Si c'était déboussoler la personne, on y attache un aimant .....Etc...etc ...
Et pour le lieu il paraîtrait qu'enterrer dans un cimetière les artifices du sortilège va rendre la victime exténuée sans possibilité de trouver le repos même par le sommeil ou par les siestes....
On m'avait aussi parler du puits oublié, d'accrocher les objets en haut d'un arbre, ou bien de les laisser dans la rivière....Et chacun de ces procédés donne un effet différent.

Alors c'est sûr que pour moi tout ça c'est fascinant....OMG

Et puis on m'avait dit que pour identifier un sortilège afin de le guérir c'est exactement le chemin inverse qu'il faut faire.
Il faut essayer d'imager son mal , de l'exprimer par métaphore ...Par exemple " oh je tourne en rond, je n'arrête pas de tourner en rond " ...ou encore " je n'ai plus du tout de force, c'est comme si j'avais les muscle en guimauve" ...J'exagère un peu , mais on m'a dit que ce sont les premiers indices pour désenvoûter un sortilège.

Vous voyez, quand je vous parle de m'interroger sur la réalité de l'univers dans lequel on vit....
On vit dans un univers où y a un gars qui met un truc dans l'eau , et puis de l'autre côté de la ville y a sa victime qui va se sentir submergée à cause de ça... !! ??
Ou bien même y a une femme qui va couper un fil à un moment précis, et l'homme va perdre sa "puissance" ....


J'y crois au symbolisme, je suis obligé d'y croire ....

Mais va raconter ça à un scientifique matérialiste ! Il va te prendre pour un ignorant crédule .

Quelles sont les théories de ce symbolisme ?
C'est vraiment de la grosse théorie à ce niveau-là.

Roger
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 107
Pratiques magiques/ spiritualité : la prière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mer 20 Jan 2010 - 12:33

Cela m'avait paru fascinant qu'un magicien puisse donner l'effet voulu au sortilège en fonction du symbolisme .
Alors en fait c'est logique car le symbolisme est présent partout et ne représente pas forcement la même chose pour tout le monde, les symboles servent de support à notre psychisme pour donner telle ou telle direction à nos énergies

Exemple concret avec le " positif" ou "négatif" :
Si on prend une étoile droite ou inversé elle n'aura pas le même sens symboliquement d'une personne à l'autre, l'étoile inversé sera pour beaucoup la représentation du "mal" alors que pour contrecarré cela il suffi simplement de la " voir " penché d"un coté que de quelque degré, donc en changeant le symbolisme on change notre manière de voir ce qui peut donner une autre direction à nos pensée donc énergies.
De plus en magie "cérémonial" chaque chose que l'ont fait est symbolique et respecte les lois d'analogie
Tous symboles est important tant qu'ils respectent les lois d'analogie ( avec les forces auxquels les symboles font appels.
Par exemple pour les objets si on voulait rendre la personne grosse ,on attache une boule de graisse.
lol Smile ça je ne pense pas que ça fonctionne...

Par ce genre de méthode, on peut "influencé" légèrement si on n'a un "lien" entre les objets la personne, donc là on fait appel à l'utilisation d'un témoins, et la quantité d'énergie nécessaire serait énorme ( plusieurs jour d'accumulations ).

Il faut bien comprendre que nous avons plusieurs moyens d'influencer notre environnement ( j'entends par là les gens, le destin et autre futur comme immédiat ) là ça rentrerais dans le cadre de la magie " personnel" qui s'appuierait uniquement sur nos propre énergie et non sur celles d'un égrégore comme pourrait faire appel un rituel.

Voir forum pour les différentes sorte de "magie".

Mais bien comprendre le fonctionnement des lois analogiques, et le fonctionnement des énergies est primordiale.

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Roger le Mer 20 Jan 2010 - 13:04

Merci d'avoir répondu Orion,

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par magie personnelle ...si c'est de l'auto-magie ou un truc dans le genre.hein

En tout cas pour la magie avec boules de graisse, aimant, peau de croco,etc... c'est une magie qui utilise une "trace" de la victime telle qu'un vêtement , du cérumen, des ongles, des cheveux, même de la terre foulée par la victime ....


Si je comprends bien tes paroles , le symbole va aider le magicien à diriger son énergie .
Le symbole correspond à un sujet bien précis dans le psychisme du magicien .
Ce sujet peut être différent d'un magicien à un autre même si le symbole est le même.
Car le psychisme peut-être différent d'un magicien à un autre.

C'est une aide du plan physique pour mieux agir sur le plan mental alors? Smile

J'ai justement une analogie banale pour essayer d'expliquer ce que je veux dire ...

Par exemple dans la vie de tous les jours , il y des gens qui se servent d'un geste ou d'une parole pour recentrer leur attention sur une chose.
C'est le corps de la personne qui va "relancer" l'esprit grâce à ce geste ou cette parole.
Exemple, ceux qui disent " 1,2,3" quand ils ont trop bafouillé et qu'ils veulent reprendre leur discours proprement.
Dans le sport c'est pareil, les gestes physiques qui influent sur le mental il y en a .box

Alors le symbolisme dont tu me parles, c'est donc l'aide physique qui va donner le coup de pouce sur le plan mental ?

Si c'est le cas, alors le gros de l'opération est de se débrouiller sur le plan mental pour envoyer son énergie de la bonne nature au bon endroit?

Roger
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 107
Pratiques magiques/ spiritualité : la prière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mer 20 Jan 2010 - 14:01

Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par magie personnelle
Basé sur ces propres énergies, sans support comme les condensateurs fluidiques ou rituels faisant appel à un égrégore particulier.
En tout cas pour la magie avec boules de graisse, aimant, ...., même de la terre foulée par la victime .
on appel ça des témoins
C'est une aide du plan physique pour mieux agir sur le plan mental alors?
Oui

Pour ton exemple, je ne vois pas trop où est le symbole, là on parlerait plus d'une auto-programmation (PNL ), je te renvoie sur ce lien pour plus d'info Arrow Signe ésotérique tu as aussi une partie où l'on parle des symboles dans les rituels...

Après il ne faut pas non plus confondre comme beaucoup de gents, " symbole " et " superstitions "...

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Roger le Mer 20 Jan 2010 - 18:37

Merci de ta réponse Orion,

Elle me permet de connecter des notions qui étaient dispersées .
Je vais lire un peu à propos du plan mental, des condensateurs fluidiques, des égrégores, et je vais refaire un tour sur les entités, les rituels , et d'autres sujet.

Les mages qui utilisent cette magie à base de témoins dépensent donc de fortes quantités d'énergies....

Je commence à croire petit à petit que les entités et les égrégores servent de vecteurs pour mouvoir les sorts.

Hypothèses actuelles:
Le mage fabrique le sortilège (sous forme énergétique et/ou matérielle?). Il appelle par un rituel l' entité ou l'égrégore qui a plein d'énergie .Et l 'entité se charge de transporter/d'envoyer le sortilège à destination. Ici les symboles sont utilisés pendant le rituel d'appel comme un coup de boost pour envoyer son énergie vers la bonne entité ou le bon égrégore afin de l'appeler ...Comme si le mage appelait l'entité par téléphone portable, et que le symbole lui servirait pour trouver le dernier chiffre du numéro de portable.

Dans le cas de la magie personnelle, le mage va d'abord paresser pendant des jours , il va accumuler son énergie ....dans des noeuds (-on m'avait beaucoup parlé des noeuds ,une précision à propos des noeuds serait trés appréciée)....Et puis au moment de travailler, il va se concentrer sur le témoin et déverser son énergie personnelle entre le symbole(dent pourrie, aimant,boule de graisse) et le témoin . Ici les symboles permettent d'attacher l'effet souhaité au sortilège(aux ondes d'énergie?).

C'est comme ça que je me le vois pour le moment ...

Roger
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 107
Pratiques magiques/ spiritualité : la prière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mer 20 Jan 2010 - 19:36

Et l 'entité se charge de transporter/d'envoyer le sortilège à destination
il y a le travail avec les entités ou direct, mais même avec les entités ça ne fonctionne pas comme ça...
les symboles servent à plusieurs choses suivant les cas
1) pour contacter une entité
2) appeler une énergie particulière
3) agir directement sur un plan
4)...
5) ...

En réalité le travail avec les entités est très rare ( sauf si ont veut se spécialiser dans ce domaine ), en général les gens travaillent de part leur propre faculté en se servant de symbole comme support ( les PES, explication dipo avec la fonction recherche du forum )

les entité ne transportent pas, elle ont leur propres conscience et sont soit au service du mage quand celui-ci à une autorité " magique " ou que l'entité a un intérêt à le faire

heu pour les nœuds aucune idée, jamais travaillé avec ça.. mais pour le reste oui, c'est pour ça que parfois il est conseillé de manger léger, jeuné et autre pour éviter que le corps gaspille trop d'énergie à la digestion par exemple, tout doit être fait pour faciliter cette accumulation.

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Aka E le Mer 20 Jan 2010 - 20:36

dans des noeuds (-on m'avait beaucoup parlé des noeuds ,une précision à propos des noeuds serait trés appréciée)....

Si tu parles de noeuds de Hartmann, ça m'étonnerait.
Maintenant les anciens lieux de cultes (où se passaient beaucoup de rituels), eux sont plus construit sur des vortex ou des CCT (cheminées cosmo-tellurique).

Aka E
énergie libre

Nombre de messages : 5509

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mer 20 Jan 2010 - 21:18

Ouaip je pensais qu'il parlait de ça mais comme il dit avoir lu pas mal de forum avant, l'histoire des nœuds doit faire partie des légendes comme celles des triples retours ou autres ...

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Roger le Mar 20 Juil 2010 - 23:01

@Orion a écrit:Ouaip je pensais qu'il parlait de ça mais comme il dit avoir lu pas mal de forum avant, l'histoire des nœuds doit faire partie des légendes comme celles des triples retours ou autres ...

Les noeuds reviennent souvent dans des récits de magie du Maghreb dans les livres que j'ai .
Que ce soit un récit d'Edmond Doutté, ou un récit de l'historien Ibn Khaldoun , ou bien même d'un maghrebin que je connais ..... Les noeuds de fil ou de ficelle font partie de certains rituels au Maghreb pour envoûter une personne.
L' opérateur fait plusieurs noeuds sur un témoin, ou une dagyde , ou un support quelconque, et souffle dessus à chaque fois qu'il en noue un.
Si vous ne connaissez pas c'est que probablement la Magie a trouvé différents chemins dans différentes contrées.

(Oui oui , je suis venu voir les lois d'analogie Smile )

Roger
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 107
Pratiques magiques/ spiritualité : la prière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mar 20 Juil 2010 - 23:20

ça doit reprendre le principe du chapelet, une des utilisation du chapelet était fait pour aider à la concentration car une perle compté était égale à une "prière" dite, ce qui avais pour effet de mettre la personne dans une sorte d'auto-hypnose, le fait de faire des noeux doit avoir à peut prêt le même effet.

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Roger le Mer 21 Juil 2010 - 19:46

Bonsoir Orion,

Pour que tu identifies plus clairement le procédé ,je pourrais poster un récit d'Ibn Khaldoun qui parle du noeud?
C'est le seul que j'ai sous la main ces jours-ci .

Roger
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 107
Pratiques magiques/ spiritualité : la prière

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Hagel le Mer 21 Juil 2010 - 20:23

pas de souci Roger (je fais passer la réponse ^^)



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32956
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Dix le Mar 17 Aoû 2010 - 20:18

Les "fameuses" lois d'analogies.
Si j'ai tout bien suivi, c'est en fait:

le principe du mentalisme
le principe de correspondance
le principe de vibration
Le principe de polarité
le principe de rythme
le principe de cause a effet
le principe de genre

Et les correspondances dans les différents plans:

Le Grand Plan Physique.
Le Grand Plan Mental.
Le Grand Plan Spirituel.
Et l'ensemble possible de leurs déclinaisons, heu infini...


Dernière édition par candice.c le Mar 17 Aoû 2010 - 20:33, édité 2 fois (Raison : Ajout de texte)

Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Invité le Mar 17 Aoû 2010 - 20:42

beau résumé candice.c salut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mar 17 Aoû 2010 - 20:43

Késako ?
le principe du mentalisme ?
le principe de genre ?

Peut être regrouper puisque liens forts :

le principe de correspondance
le principe de vibration
Le principe de polarité

ces notion interagissent les uns avec les autres ce qui donne précisément ce que l'on nome "lois d'analogie"

--------------------------------------------------------
Le Grand Plan Physique. oui
Le Grand Plan Mental. oui
Le Grand Plan Spirituel. astral...

Le plan "spirituel" serait plus déjà un ensemble de chose faisant déjà appel à plusieurs parties dissociables, de plus le mot plan ici aura plus une connotation conceptuel que plan ayant sont propre mode de fonctionnement que l'on nome aussi " monde ".

la création de notre plan spirituel ( concept ) fait entre autre appel au plan mental ( monde ) qui nous sert à la conceptualisation d'un ensemble de données qui donnera notre spiritualité globale.

Pas un principe mais un résultat ( l'effet )
Le principe de cause a effet ( tu tombes = tu te fais mal ).

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Dix le Mar 17 Aoû 2010 - 21:18

Le mentalisme en rappel que l'univers et ses énergies sont "mentales" et le principe de genre, l'influence et l'équilibre du masculin et féminin que j'avais donc tendance à inclure dans les lois d'analogies.
J'utilise le mot plan effectivement d'un point de vue "conceptuel", en comprenant qu'il n'y a pas de mesures définies ou autres limites, j'essaye plus de fixer mes idées en fait.
Merci Orion.


Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Hagel le Mar 17 Aoû 2010 - 21:25

Le mentalisme en rappel que l'univers et ses énergies sont "mentales"
euh mentale? là non pas d'accord du tout,

petit topo lecture: Arrow les 4 mondes

Biizz



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32956
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Mar 17 Aoû 2010 - 21:32

ok.. donc genre masculin / féminin... oui, mais on en reviens à la base avec les éléments primaires feu et eau.

Feu - lumière - chaleur - électricité
Eau - obscurité - froid - ......

Et tu l'as déjà indiqué en évoquant les "polarités", les genres ( masculin et féminin ) sont directement issus des polarité des deux éléments primaires.

Pour ce qui est du "genre metalisme" en fait cela revient à ce que tu nomes "Le Grand Plan Mental"

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Dix le Mer 18 Aoû 2010 - 10:19

Merci Hagel et Orion pour le post sur les 4 mondes, je ne l'avais pas vu celui là et les conseils Wink

Dix
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3263
Pratiques magiques/ spiritualité : Médiumnité, connaissance de soi & rêves
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par anne44 le Jeu 3 Fév 2011 - 20:54

Je me rends compte qu'on en revient quasiement toujours à ces fameuses lois d'analogie quand on parle d'ésotérisme, mais moi je me sens démunie devant la charge d'information, je n'arrive pas encore à mettre ça en ordre pour avoir une vision un peu plus claire.
Comment avez vous fait, pour ceux et celles qui ont déjà un niveau de connaissance élevé, pour comprendre ces lois, quelles sont vos bases ?
Moi, je suis un peu larguée.

anne44
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 748
Pratiques magiques/ spiritualité : gestion des énergies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Hagel le Jeu 3 Fév 2011 - 21:00

c'est de la logique,
aussi comme indiqué: la correspondance entre macrosome et microsome, ce qui est en haut est en bas et ce qui est en bas est en haut.

De plus, même si il y a peu d'ouvrages sur la question, beaucoup traitent de la question de façon transversale dans leurs ouvrages
ahhh si un qui me revient: formulaire de Haute magie par PV Piobb
c'est quasiment un livre complet de correspondance Wink

Biz



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32956
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par anne44 le Jeu 3 Fév 2011 - 21:04

Merci Hagel, ça fera parti de mes futurs achats, j'ai vraiment besoin de comprendre.
cyclops

anne44
Recherche de la maîtrise des énergies

Nombre de messages : 748
Pratiques magiques/ spiritualité : gestion des énergies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 21:30

Pour ce qui est du "genre metalisme" en fait cela revient à ce que tu nomes "Le Grand Plan Mental"

Orion, parles-tu de l'élément métal, ou du mental ? Peut être une faute de frappe... Mais bon, sachant que le métal est l'élément correspondant à l'ether pour les chinois... ( pour faire du métal, il faut du bois (combustible), du feu(combustion), de l'air (alimente la combustion) et de la terre ( minerai ))

Merci !
Et bien à vous !


@ Orion, je me disais quand même... après relecture du sujet. Rapide pour la réponse !


Dernière édition par Rom'S le Jeu 3 Fév 2011 - 22:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Jeu 3 Fév 2011 - 22:41

oui il fallait lire "mentalisme"

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Invité le Ven 4 Fév 2011 - 7:13

Bonjour,

Pour les analogies et les correspondances, les sources divergent, varient et parfois se recoupent...
Quand on a vérifié que les correspondances tiennent la route, après il reste à se les approprier.
Par exemple, si plusieurs pierres sont possibles ou plusieurs plantes ou tout autre support, reste à sélectionner ce qui nous convient personnellement le plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Orion le Ven 4 Fév 2011 - 9:26

ouaip enfin pour les pierres ou plantes, perso je n'en tien pas comptes, j'ai déjà tenté de parler à ma plante... Gertrude ne m'a jamais répondu et comme les ressentis de chaque personnes sont différent en fonction de leur sensibilité, tu obtiendras toujours des réponses différentes.

Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Invité le Sam 5 Fév 2011 - 9:46

Ah oui, c'est vrai que j'oubliais qu'elle s'appelle Gertrude (bon moi je voyais plus la version en poudre ou feuilles séchées).
J'ai jamais pensé à leur donner des noms à mes plantes, ni à mes pierres d'ailleurs. Idée à développer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par lumen le Lun 19 Sep 2011 - 0:19

Bouh!! la trop compliqué ça pour moi, je vous laisse, je n'ait rien pigée a vos truc.
Salut
Patrick

lumen
Energie libre

Nombre de messages : 34
Pratiques magiques/ spiritualité : Aucune
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Hagel le Lun 19 Sep 2011 - 8:41

et ça: ça s'appelle du flood ta réponse non constructive.
Tu ne comprends pas? et bien tu expliques en quoi tu ne comprends pas et éventuellement poses des questions pour que nous puissions t'éclairer.

Bien à toi


Dernière édition par Hagel le Jeu 14 Juin 2012 - 11:42, édité 1 fois



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32956
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par incantad le Jeu 14 Juin 2012 - 11:15

salut,

Je viens de commander ceci http://www.sesheta-publications.com/Collections-Livres/Rose-Croix/Liber-Tabulorum.html

Je ne sais pas encore ce que ça vaut, je vous en ferai part lorsque je l'aurais reçut et confronté avec le formulaire de Piobb.

incantad
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 50
Pratiques magiques/ spiritualité : apprentissage sciences occultes, magnétisme, franc-maconnerie
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par Lya le Jeu 14 Juin 2012 - 11:18

Il y a un sujet spécifique pour ce livre : ArrowLiber tabularum Wink


"Les humains ne préservent pas les choses sacrées, pourquoi celles-ci les sauveraient-ils ?"
XXXHolic

Avatar : Journey's End, de Shirotsuki

Lya



Nombre de messages : 1526
Pratiques magiques/ spiritualité : Apprendre et comprendre.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lois d'analogie et correspondances

Message par incantad le Jeu 14 Juin 2012 - 11:28

autant pour moi, je n'avais pas pensé à chercher un topic dessus^^

incantad
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 50
Pratiques magiques/ spiritualité : apprentissage sciences occultes, magnétisme, franc-maconnerie
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum