Medium-Désenvoûtement.com
Connaitre ses dons, Vies antérieures, Désenvoûtement-Hantise...
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Contact

La frontière de l'aide

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La frontière de l'aide

Message par Hagel le Lun 3 Mar 2008 - 11:31

Rappel du premier message :

Bonjour à vous,

Récemment, sur un autre forum de magie, une jeune fille avait posté pour une demande de rituel dans l'espoir de changer le caractère de sa soeur, dans le but que celle-ci soit meilleure.

Et là se pose le problème de l'aide contre le libre arbitre de la personne dans le but de faire le "bien"

Où s'arrête la frontière?

Dans la magie, les possibilités d'actions sont diverses et, si vous possédez quelques capacités, nombreuses. On peut facilement aider une personne qui ne le veut pas ou qui n'a rien demandé,

et là la frontière entre magie "noire" donc contre le libre arbitre est franchie...

Toute personne qui a l'habitude d'aider dans l'éso est confronté au moins une fois à ce problème...

Dans les cas d'aides, n'hésitez pas à vous poser la question "es t il au courant? es ce que je vais contre son avis?"
parce que n'oubliez pas que vous vous payerais les retours si vous êtes allez contre son avis...et il faut savoir les supporter.

Bien à vous

Hagel

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La frontière de l'aide

Message par NaHoy le Ven 20 Mai 2011 - 13:27

c'est que mon esprit est bien confus en ce moment...
Je sais juste que les amis de mes amis ne sont pas forcement mes amis
et que les ennemis de mes amis ne sont pas forcement mes ennemis
Je sais aussi qu'il y'a des gens sans scrupule qui se sont permis d'aller jusqu'a regarder la couleur de mes défécations et que certaines de ces personnes aujourd'hui viennent me dire que je les ai trahi....
je sais qu'il y'a des gens qui m'ont jugé bannit , salit et que je ne sais pour quelle raison ces personnes sont encore là à je je sais pas haaa je sais pas...
Je sais aussi que je croise des gens dans la rue du genre on sait tout sur toi... ( et l j'ai juste envie de dire lol! )
Je crois que je vais finir dans un temple bouddhiste là bas dans l'Himalaya loin de toutes ces conneries

NaHoy

Masculin

Message par Sandra le Ven 20 Mai 2011 - 13:33

Heuuuuuuuuuuuu !!!! là tu peux m'expliquer le rapport avec le sujet ??? je crois que j'ai du beugger car il n'y a aucun rapport ?!
Peux tu formuler ta réponse de façon plus licite SVP

Sandra
Recherche de la maîtrise des énergies

Féminin

http://sophro-hypnose-peybertoulouse.jimdo.com

Message par guerrier de lumière le Mar 12 Juil 2011 - 18:43

candice.c a écrit:Libre arbitre veut dire: sans l'accord express de la personne, pas touche.... c'est simple non...(j'ai tiré au plus court /D )
Toute la "bonne volonté" du monde ou les grandes pensées philosophiques ne peuvent contourner ce principe.

Candice fait très court sur un sujet très vaste....
Et pourtant, Candice a parfaitement raison !!

un guerrier de lumière a foi, amour et espoir comme armes, pourtant il apprend à ne jamais les utiliser pour aider quelqu'un sans obtenir son accord. L'équilibre ente le bien et le mal est très fragile, et ce que individuellement nous considérons comme mal, peut s'avérer un grand bien pour la personne qui "souffre".

guerrier de lumière
Petit courant énergétique

Masculin

Message par Hagel le Mar 12 Juil 2011 - 19:27

un guerrier de lumière a foi, amour et espoir comme armes
Stop le prosélytisme (ou si c'est de la 3ème personne du singulier, merci de le préciser) Merci.

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Pas d'entraide par MP, merci

Hagel

Message par le_chat_de_jade le Mar 12 Juil 2011 - 20:52

je suis du même avis qu'hagel qu'utilisé le terme guerrier de lumière tout le long cela commence à être pénible dans la lecture.

C'est ton avis, ta façon de vivre en temps qu'homme être humain venant de la planète terre. Le je est plus en adéquation et surtout signe d'humilité.

C'est comme moi je fais attention à respect le libre arbitre d'autrui, mais parce que c'est un choix délibéré non parce que je suis x et y, ni pour des raisons religieuses, mais parce que je considéré que mes actes ont des conséquences sur autrui, si je ne respect pas la libre arbitre qui me dis que d'autre me ferrons pas subir la même chose?.

Et même en faisant très attention, je peux influencé sur autrui malgré moi.

les croyances et les religions sont comme de la soupe en commun ils sont de l'eau. Seul les ingrédients changent autant créer sa propre soupe y varier ses propres ingrédients. Pendant que les autres se battent à savoir quel est le meilleur ingrédient

Pour les nouveaux: pensez aux lecteurs une belle mise en page et les basiques de l'orthographe appliquée favorisent l'intérêt ;-)

le_chat_de_jade

Féminin

Message par Lya le Mer 16 Nov 2011 - 14:18

Bonjour !

J'ai une petite question sur la portée de l'accord.

J'ai bien compris que pour respecter le libre arbitre, il est impératif d'avoir l'accord de la personne. Mon coté juriste (qui a peut être tout faux) me fait supposer que pour que l'accord ne soit pas vicié, la personne qu'on souhaite aider doit savoir ce à quoi elle dit oui.

Alors est-ce que si quelqu'un accepte de l'aide sans chercher à savoir en quoi celle-ci consiste, ce sera valable ?
Est ce qu'il faut qu'elle ait connaissance du thème sur lequel portera l'aide ?
Doit-on pousser encore plus loin et faire en sorte que l'aidé ait connaissance de l'acte exact qu'on fera pour l'aider ? (ça me semble être un peu 'trop', mais sait-on jamais !)

Instinctivement, je suppose que ca dépend de la curiosité naturelle de le personne qu'on souhaite aider. Toutefois, je me pose cette question parce que si quelqu'un qui a dit "oui" pour qu'on l'aide sans chercher à voir plus loin avait su que cette aide avait un aspect ésotérique, elle n'aurait peut être pas pris la même décision. Donc où est la frontière ?

C'est une question théorique, et c'est peut être un peu confus, mais je n'ai pas trouvé de réponse à la lecture de ce post.

Merci par avance,

Bien à vous.

"Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science."
Edgar Allan Poe

Lya

Féminin

Message par Hagel le Mer 16 Nov 2011 - 14:22

Un bon choix est un choix fait en connaissance de cause.

A toi de voir la frontière de ce qu'il faut dire ou pas pour ladite personne appréhende pleinement ce choix.
Je ne suis pas certaine qu'une personne a besoin de savoir quelle couleur de chaussette tu porteras pour l'aider, mais qu'elle a besoin de connaitre les tenants et aboutissants, ça oui.

Bien à toi

Eliphas Levi:
"le magicien dispose d'une force qu'il connait, le sorcier s'efforce d'abuser de ce qu'il ignore"

Hagel

Message par hezekiel le Mer 16 Nov 2011 - 15:54

Vu toute la masse, j'ai lu des passages mais des fois j'ai survolé quand ça se répète.

Je suis d'accord sur la notion de "libre arbitre" en général. On répète assez souvent de ne pas faire quelque chose en magie (en ésotérisme) sans l'accord de la personne et cela paraît censé puisque seules les gens qui souhaitent nuire font généralement quelque chose sans prévenir la cible...

Après, il ne faut pas sous estimer l'action que l'on a forcément sur une personne (je pense que beaucoup de personnes tournent leur pensées vers quelqu'un parfois pour sa réussite, voir font des prières). On ne contrôle pas nécessairement tout mais ce genre d'action possède sans doute un effet bien différent que d'effectuer consciemment une pratique particulière.

Ce qui pose pour moi le plus de problèmes est que l'idée de vouloir aider quelqu'un sans son avis nous place dans un contexte de croyance en notre individualité pure, comme si nous prenions une décision.
Un proverbe chaman dit "soignes toi toi-même et tu pourras soigner les autres". Dans l'expérience, j'ai vu de nombreuses personnes qui souhaitaient aider les autres plus que tout alors qu'elles étaient les premières à en avoir besoin.

Dans une vision plus qu'individuelle, aider une personne sans son autorisation, c'est être dans une sorte de "schéma karmique". Vous interagissez dans quelque chose qui vous dépasse, la rencontre de deux schémas (ceux qui veulent être soutenu sans demander et ceux qui veulent aider sans demander). Vous croyez prendre une décision mais la seule que vous prenez semble être de dire "allez, je vais m'engouffrer dans mon schéma".
Pourquoi je dis cela ? Ma conception des choses fait qu'une personne qui aide se réfère à un phare et que celui qui a besoin d'aide, un bateau. Le phase est toujours là à émettre sa lumière, le bateau la voit en général et c'est à lui de choisir de faire confiance à se faire pour le guider vers la côté (pour l'aider à se repérer dans une telle situation).

Si vous proposez, la situation se déroule comme elle doit se dérouler. La personne peut être réceptive, non-réceptive, hésitante. Ce n'est pas qu'une question de vous à elle, c'est toujours une question de situation globale qui dépasse les deux individualités.

En conclusion, je pense que celui qui aide ne doit pas désirer prendre un rôle d'aidant pour autrui (ou se sentir investit de cette responsabilité ou "mission"), il doit simplement être dans son propre rôle lui-même. Si ce rôle l'amène à devoir aider, ou proposer son aide. Très bien, si ce n'est pas le cas, très bien aussi !

hezekiel

Masculin

http://www.spiritcola.comlu.com

Message par sabraï le Ven 18 Nov 2011 - 18:42

En tout cas....je suis impressionée par beaucoup de commentaires.
En copie ceux qui m'ont le plus interpellée

"et là la frontière entre magie "noire" donc contre le libre arbitre est franchie..."

"J'ajouterais aussi: on peut montrer le chemin à quelqu'un, mais on ne peut pas l'emprunter à sa place. Sinon c'est de la domination"

Comments d'Hagel

"Une personne équilibrée sait d'instinct que l'on intervient pas dans la vie d'autrui sans son accord, c'est une violation de territoire dont on prend conscience dès qu'on réfléchis 2 minutes, il faut toujours respecter le libre arbitre, on ne s'arroge pas le droit de changer les gens sans leur consentement, nous n'avons pas la toute puissance !"

Comments d' Anne 44

J'ai l'impression que l'ego...à une grande place sur notre chemin de vie.

Le libre arbitre, en lisant ce forum...j'ai toujours cru avoir comprit ce terme.

En toute sagesse je dois reconnaître...que ben non louper.

Pas évident...de se dire que la seule façon de rendre service à autrui,
c'est de l'accompagner...de marcher pas à pas côté sans rien dire.
Je ne trouve mes mots...c'est pour cela que je mentionne "sans rien dire"

Quel magnifique apprentissage...que de pouvoir encore apprendre sur des mots que je croyai avoir comprit et acquis.

Merci à vous tous pouce

Sabraï

sabraï
Energie libre

Féminin

Message par Cocoon le Dim 29 Jan 2012 - 15:21

Tout à fait d'acord !! il faut toujours respecter le libre-arbitre et informer la personne.

Quand il s'agit de changer les caractères ou mettre une influence, je suis contre !!

Pour exemple j'ai un mari super réfractaire au monde de l'au delà, j'évolue seule secrètement. Pas le choix, au début et même encore si j'éssaie de lui parler de ça. La discussion part en vrille et c'est assez virulent de sa part ...

Peur, rejet j'en sais rien mais quoi qu'il en soit je dit toujours il est comme, il est et je ne demande pas de le changer....

Si ma médiumnité doit se passer comme ça alors ..... de toute façon je l'ai choisit avant de venir Neutral

La frontière est mince mais l'enfer est pavé de bonnes intentions. C'est une image pour dire faire bien c'est une chose mais trop faire, trop vouloir quand on franchit la limite. On a le retour de bâtons !!!

Et cela s'applique également dans le magnétisme !!

Bref ne pas jouer avec les énergies et les personnes. Ce monde est si subtil que parfois certain(e)s oublient que subtil ne veut pas dire virtuel et qu'on ressent les effets concrètement ...

Cocoon
Energie libre

Féminin

Message par Artyfice le Lun 6 Fév 2012 - 12:18

guerrier de lumière a écrit:

un guerrier de lumière a foi, amour et espoir comme armes, pourtant il apprend à ne jamais les utiliser pour aider quelqu'un sans obtenir son accord. L'équilibre ente le bien et le mal est très fragile, et ce que individuellement nous considérons comme mal, peut s'avérer un grand bien pour la personne qui "souffre".

Paulo Coehlo ?

Donc, si je suis bien, offrir une pierre a quelqu'un pour lui donner un coup de pouce, sans lui en expliciter les propriétés, c'est piétiner son libre arbitre ?

Artyfice
Courant énergétique

Masculin

Message par Hagel le Lun 6 Fév 2012 - 12:58

Non, pas exactement, dans le sens ou si tu offres une simple pierre; il n'y a pas de souci si la personne accepte.
Mais si tu offres une pierre que tu as chargé dans l'objectif d'obtenir un résultat précis et particulier, pour lequel tu n'as pas informé la personne, oui, on entre dans les limites du libre arbitre.

bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par Artyfice le Lun 6 Fév 2012 - 13:01

Non, dans mon cas, ça restait juste un bracelet d'améthyste a une amie en prépa. Donc je reste du "bon" côté de la ligne.

Artyfice
Courant énergétique

Masculin

Message par luna 7 le Mar 27 Mar 2012 - 17:22

coucou,

J'ai une petite question concernant le libre arbitre.

Je sais que moi perso quand on m'aide j'aime bien connaître les tenants et les aboutissants (je ne me sens pas à l'aise à ne pas dire exactement comment je compte procéder) si bien que lorsque mon amie m'a demandé de l'aide pour se purifier et se laver de l'influence néfaste que sa soeur a eu sur elle. Je dis cela car selon ses propres mots elle se sentait souillée.

bref, je lui ai conseillé de bien laver chez elle de faire du nettoyage énergétique (sel et eau bénite) Bref, après l'avoir fait elle m'a redemandé de l'aide du coup je lui ai dit que je continuerais mes prières, mais je n'ai pas osé faire plus car mon amie ne connaissant pas mes aspirations spirituelles, je ne pouvais pas lui dire que je connais un rituel qui peut être bénéfique pour elle.

D'où ma question, A par dire à tout le monde désireux d'être aidé "Tiens moi si tu veux en ce moment je m'essaye à l'éso si tu veux je t'aide, on va appeler les énergies et vogue la galère!!!
Comment peut-on aider sans trop en dire ni risquer un retour karmique?

J'ai conscience que mes mots sont beaucoup trop simplistes mais j'ai rédigé ainsi car plus simple dans la compréhension de mon piti problème....

Merci

Luna

luna 7

Féminin

Message par Hagel le Mar 27 Mar 2012 - 17:28

je pense personnellement qu'on entre dans ce cas dans la confiance.
Soit tu expliques en entrant dans les détails, soit la personne te fait confiance et délègues une part de son libre arbitre pour ce travail.
Tout comme tu fais confiance à ton dentiste quand il approche la fraise de tes dents, beh c'est pareil Smile

Bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par luna 7 le Mer 28 Mar 2012 - 14:31

Merci pour les réponses mais,

Arf, moi quand je vais chez le dentiste je lui fait limite faire des petits dessins pour bien que je sache... J'ai trop peur (lol).

Mais j'ai compris merci.

Luna .

luna 7

Féminin

Message par Anael le Mar 3 Avr 2012 - 10:14

J'ai lu votre discussion qui est très intéressante !

Pour ma part je trouve simple le fait de laisser le libre arbitre aux personnes que ce soit d'un point de vue ésotérique ou dans la vie de tous les jours (les choix pris au quotidien) : la personne ne veut pas de ton aide, tu respectes.

Personnellement, quand je veux aider une personne je ne lui impose rien mais essaye de lui montrer ce qu'elle veut réellement au fond d'elle, au fond de son coeur. hum (dans le cadre où la personne ne refuse pas mon aide biensûr)

Amicalement.

Anael
Energie libre

Masculin

Message par Vinciane le Mar 3 Avr 2012 - 14:54

Bonjour,

Ben moi, cette discussion m'a embrouillée.
Certains semblent faire la différence entre le libre arbitre de l'ordre du destin ou karma, et le libre arbitre "conscient".

Pour moi, le libre arbitre est toujours conscient. Il me semble que si une personne choisi délibérément une voie, et qu'elle souffre, c'est son choix, et je n'ai pas à faire quoi que ce soit contre ça. Je pensais que si je vois quelqu'un souffrir et bien je lui propose de l'aide, je lui explique ce que je vois dans sa situation et ce que je peux faire pour elle, ou ce qu'elle pourrait faire elle-même. Et à partir de là, c'est à elle de choisir et c'est à elle qu'appartient la responsabilité de sa décision.

et si elle subit un karma douloureux, et qu'il y a quelque chose à faire pour l'alléger, c'est que ça est "prévu" par l'Univers et que la personne a quelque chose à apprendre, si elle ne veut pas prendre les leçons, c'est son problème, non ? Si elle continue à souffrir de ce karma alors qu'elle a une chance de s'en débarrasser et qu'elle ne la prend pas, et bien c'est son choix. Je peux très bien avoir été placée sur son chemin par le destin pour l'aider, si elle n'en veut pas, c'est son problème et tant pis pour elle.

Si j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui indiquer une autre voie, et qu'elle refuse l'aide, c'est son choix.

Pour moi c'est ça le libre arbitre et là que se limite l'aide. Est-ce que j'ai mal compris un truc ?

Et pourtant je suis aussi du genre à vouloir aider tout le monde, mais l'aide que j'apporte et souhaite apporter reste dans ces limites.

Bien à vous.

Vinciane
Energie libre

Féminin

Message par Hagel le Mar 3 Avr 2012 - 15:04

Si j'ai fait tout ce que je pouvais pour lui indiquer une autre voie, et qu'elle refuse l'aide, c'est son choix.

Pour moi c'est ça le libre arbitre et là que se limite l'aide. Est-ce que j'ai mal compris un truc ?
non, on a le même point de vue Wink

Bien à toi

Eliphas Levi:

Hagel

Message par luna 7 le Mer 18 Avr 2012 - 16:29

j'avais bien compris cela.

Mon problème résidait dans le fait qu'une personne me demandait de l'aide.
Cela dit le peu que je connais en ésotérisme me faisait penser que l'idéal pour l'aider ce situait dans le domaine de l'éso, cependant cette personne ignore mes "penchant" pour la chose, dans ce cadre là, que dois-je faire. Lui dire la pratique clairement au risque de trop me dévoiler ou lui dire non pour ne pas avoir à en parler. (Le problème ne se pose plus puisque c'est elle qui m'en a parlé).
Deuxième point : Une autre personne dit désirer de l'aide mais je sens qu'elle attend qu'on lui face tout quite à prendre la charge de son karma sur moi. Et là finalement j'ai dit "Chau" je veux bien aider mais au bout du compte c'est à la personne de se "bouger le cul" si elle n'est pas prête à cela, moi j'ai d'autres choses à vîvre et mon karma est déjà assez chargé comme cela. Je l'ai déjà trop fait et je "me suis alourdie au niveau dette karmique" pour des gens qui finalement n'ont jamais changés. D'ailleurs eux, j'ai mis un point d'honneur à les écarter de mon chemin.
PS Bizarrement, depuis cela ma vie n'a plus rien à voire, comme quoi.

Luna .

luna 7

Féminin

Message par Dix le Mer 18 Avr 2012 - 22:48

Ton choix réside dans le fait de te dévoiler ou pas dans le premier cas et pour le second tu ne veux pas tout faire toute seule, cela dit ce qui est légitime; car de toute façon, une personne ne travaillant pas un minimum sur ne serait ce que ces propres "penchants", l’amenant dans une dite situation ou elle a besoin de ton aide, ne pourra sans débarrasser de manière définitive, cela reviendra.
La frontière de l'aide est à mon sens dans les deux sens et les limites que tu te fixes aussi à toi même, pour toi même.

La volonté a une seule limite celle de s'y enfermer, c'est libre et conscient que l'on peut agir...

Comment trouver les informations que je recherche:
http://www.equi-nox.net/t1556-a-lire-imperativement-pour-les-nouveaux-comment-chercher-des-infos

Dix

Féminin

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut