La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Atoum Hier à 23:10

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Oeuf de serpent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oeuf de serpent

Message par Hagel le Mer 23 Sep 2009 - 8:42

Bonjour,

L'œuf de serpent est, chez les peuples celtes, l'objet d'une quête spirituelle comparable à celle de la pierre philosophale et du Graal. Des objets désignés par les anciens celtes comme des œufs de serpents ont été retrouvés et identifiés comme des oursins fossiles.

Le mythe:
Les légendes celtes racontent que les serpents s'enroulent entre eux durant les chauds mois d'été. Ils nouent une étreinte harmonieuse grâce à la bave de leurs gosiers et aux sécrétions de leurs corps, puis forment un nœud où convergent les énergies. Ces nœuds sont des œufs de serpents. Selon les druides, ces œufs sont lancés par des sifflements et il faut les recueillir dans un manteau avant qu'ils ne touchent terre. Le ravisseur doit alors s'enfuir à cheval aussi vite que possible pour ne pas se faire rattraper par les serpents. S'il parvient à traverser une rivière, il est sauvé. Les œufs de serpents sont parfois trouvés flottant sur les eaux, attachés à de l'or. Le ravisseur doit s'enfuir à cheval, car les serpents le poursuivent jusqu'à ce qu'ils en soient empêchés par l'obstacle d'une rivière. On reconnaît cet œuf parce qu'il flotte contre le courant. Il faut attendre une certaine phase de la lune pour le recueillir.

Pline l'ancien décrit la quête de l'œuf de serpent en ces termes : "Il est une espèce d'œuf, oubliée par les Grecs, mais en grand renom dans les Gaules : en été, des serpents innombrables se rassemblent, enlacés et collés les uns aux autres par la bave et l'écume de leur corps ; cela s'appelle œuf de serpent. Les druides disent que cet œuf est projeté en l'air par les sifflements des reptiles et qu'il faut le recevoir dans une saie avant qu'il touche la terre. J'ai vu cet œuf : il est de la grosseur d'une pomme ronde moyenne et la coque en est cartilagineuse, avec de nombreuses cupules, comme celles des bras des poulpes. Il est célèbre chez les druides. On en loue l'effet merveilleux pour le gain des procès et l'accès auprès des rois; mais ceci est faux : un chevalier romain du pays des Voconnes qui, pendant un procès, en portait un dans son sein, fut mis à mort par le divin Claude, empereur, sans aucune autre raison, à ma connais- sance. Pourtant ces étreintes de serpents et leur entente féconde semblent être la raison pour laquelle les nations étrangères ont entouré le caducée en signe de paix de l'image des serpents, mais il n'est pas coutume dans le caducée qu'ils soient crétés.

Les druides recherchaient l'œuf du serpent marin, il s'agissait d'une quête spirituelle car trouver cet œuf, c'était acquérir la connaissance du monde, de son essence et de sa structure. L'œuf est à la fois source et fruit de vie. Pour être viable, il doit sortir du ventre de la femelle puis être fécondé par le mâle. Femelle et mâle apparaissent comme matrice et force vitale. Le serpent mâle symbolise l'élan fécondateur par sa forme phallique et par son jaillissant de la terre. L'eau est l'élément primordial dans lequel la vie est présente partout. L'œuf de serpent est l'un des symboles druidiques les plus forts.

Origines du mythe:
L'oursin fossile semble être équivalent à l'œuf cosmique dans la tradition indienne, enveloppe de l'embryon d'or couvé par l'oiseau cosmique. L'œuf détient les secrets des trésors de l'autre monde. Seuls ceux qui ont l'audace et le cœur pur peuvent le dérober et le ramener sur terre en veillant à ne pas regarder en arrière pour ne pas être changés en statue de sel. L'œuf évolue et libère des énergies, puis involue et donne un nouvel œuf, selon un cycle éternel. L'œuf de serpent est comparable au Saint Graal du XIIème siècle. On retrouve aussi l'épisode de la rivière, de l'œuf et du cheval sur certaines monnaies.

Archéologie:
Les découvertes archéologiques ont mit à jour de nombreux oursins fossiles enfouis sous de grands tertres, par exemple à Saint-Amand-sur-Sèvre en Saintonge et Barjon en Bourgogne.

Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum