La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Protocole Ganzfeld

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Protocole Ganzfeld

Message par Hagel le Mar 29 Sep 2009 - 11:18

Bonjour,

Protocole Ganzfeld


Le Ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est le protocole le plus utilisé en parapsychologie à l’heure actuelle pour étudier les perceptions extra-sensorielles, et plus particulièrement la télépathie. Il a notamment été développé par les parapsychologues Charles Honorton et Robert Morris.

Description du protocole:
Le protocole se déroule de la sorte : le percipient est confortablement installé dans un fauteuil, il a les yeux fermés et porte un casque audio émettant un bruit blanc. Il décrit ce qu’il perçoit tandis qu’un agent, situé dans une autre pièce, regarde une cible (une image ou un film en général) sélectionnée aléatoirement.

Le percipient doit ensuite classer quatre cibles (la vraie cible + trois leurres) selon leurs similitudes avec ce qu’il a pu voir et ressentir lors de la session de Ganzfeld. S’il classe en première position la cible initiale, c’est un "hit", dans l’autre cas, c’est un "miss".

Le protocole est donc globalement le même que celui utilisé pour les expériences portant sur les rêves télépathiques sauf que le sujet n’est pas endormi, il est dans un état second. D’autres modifications ont été apportées, notamment au niveau des cibles qui sont pour la plupart dynamiques (des extraits de film par exemple).

Les résultats du Ganzfeld:
Au fil des années, et des critiques (notamment de sceptiques, comme Ray Hyman), le protocole a été amélioré et automatisé en vue d’éviter toute fuite sensorielle éventuelle. Les résultats du Ganzfeld sont cependant encore sujet à controverse aujourd’hui car :

- Suite aux critiques de Ray Hyman (un psychologue sceptique membre du Committee for Skeptical Inquiry), le protocole a été affiné afin d’éviter des biais potentiels. Il a été reproduit par plusieurs laboratoires et les résultats sont jugés très significatifs par les parapsychologues (on obtenait alors, en moyenne, une réussite de 33,2 % au lieu des 25 % attendus, soit 1 million de milliards de chance contre 1 que ce résultat soit dû au hasard pour les 762 sessions réalisées).

- De nouvelles expériences ont ensuite été faites en modifiant le protocole initial. Dans certains cas, elles n’ont pas conduit à des statistiques significatives. Les résultats des méta-analyses (des analyses statistiques qui rassemblent un grand nombre de recherches) du Ganzfeld ont donc chuté.

- Des Ganzfelds selon la charte d’origine ont été reproduits et ont donné lieu à nouveau des résultats significatifs menant par là même à de nouvelles meta-analyses significatives. Cependant, le problème de la sélection des données pour réaliser les méta-analyses subsiste comme le souligne les récentes controverses à ce sujet.

Près de 130 Ganzfeld ont été réalisés et, chaque année, environ cinq sont conduits dans des laboratoires de parapsychologie, notamment à l’université d’Édimbourg, dans le but de faire varier différents paramètres comme la nature des cibles, l’influence du feedback, la présence d’un agent, etc.

Débats autour du Ganzfeld:
De nombreux débats ont eu lieu autour des résultats du Ganzfeld, en particulier dans des revues de psychologie comme le Psychological Bulletin. Les avis divergent concernant l'interprétation des données obtenus lors de Ganzfeld. Les sceptiques considèrent que les résultats obtenus par la méthodologie Ganzfeld sont décevants, et ne prouvent pas l'existence du Psi. L'usage des méta-analyses est vivement critiquées dans ce domaine, comme étant inadéquate.

Source: wikipédia

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.

Hagel



Nombre de messages : 32934
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum