La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Fermeture d'Equinox : merci
par Rackyr Mar 12 Déc 2017 - 18:04

» merci
par Inconnue Lun 4 Déc 2017 - 22:47

» Forum fermé
par Hagel Sam 25 Nov 2017 - 18:01

» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Jeu 23 Nov 2017 - 20:04

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33


Avoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avoine

Message par topa le Mer 7 Oct 2009 - 9:29


Je vais vous parler de l'avoine, une céréale qui a beaucoup de vertus.

L’avoine cultivée (Avena sativa L.) est une plante annuelle appartenant au genre Avena de la famille des Poacées (graminées), et cultivée comme céréale ou comme fourrage. Elle fait partie des céréales à paille et est utilisée principalement dans l’alimentation animale (notamment des équidés).

   
Alimentation humaine : flocons d’avoine, porridge, préparation de boissons, biscuits.

Personnellement je me fais du porridge et c'est délicieux et sain.

L'avoine a été consommée par l'homme depuis des milliers d'années. L'intérêt pour l'avoine comme aliment bénéfique pour la santé s'est accru depuis les années 1990. En effet, de nombreuses études ont démontré qu'une fibre particulière de l'avoine - le bêta-glucane - a des propriétés régulatrices sur la glycémie et également sur le taux de cholestérol sanguin. De plus les protéines de l'avoine, riches en tryptophane, participent à la production de sérotonine et mélatonine chez l'humain. Les lipides possèdent un taux important de galactolipides, qui pourraient avoir un effet bénéfique sur notre système nerveux.

Autres vertus non négligeables:

Il fait maigrir : le son d’avoine, aliment le plus riche de la planète en fibres solubles et en pectine, possède la propriété d’absorber entre vingt et quarante fois son volume d’eau selon sa qualité. Lorsque vous consommez du son d’avoine aux heures de repas, ses fibres se solubilisent, se mélangent aux aliments et gélifient. L’organisme humain ne dispose pas de l’outillage enzymatique nécessaire pour assimiler les fibres de l’avoine. Le son, traverse le colon sans rien lui céder et quitte l’organisme avec les selles imprégnées de son précieux butin calorique. Au total, des calories consommées sous la forme d’aliments savoureux et gratifiants traversent l’organisme sans s’y fixer. Il y a donc déperdition calorique, faible certes mais qui, répétée au fil des jours, des semaines et des mois, réalise une épargne calorique réelle.

Il lutte contre le diabète : bien qu'il ne puisse pas remplacer un régime pauvre en sucres et l'exercice physique, le son d’avoine a cependant une action souveraine sur le métabolisme des personnes en pré-diabète.

Il fait baisser le cholestérol : De tous les aliments de la planète, le son d’avoine est, de très loin, celui qui a le meilleur impact sur le taux sanguin de cholestérol. C'est celui qui le réduit de la manière la plus significative. C’est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l’American Heart Association. Ce dernier permet aux fabricants de son d’avoine de le recommander en prévention des affections cardiovasculaires.

Il prévient le cancer du colon : le son d’avoine, gorgé de son eau et de ses fibres douces, facilite le transit à condition de boire toujours simultanément pour lui permettre de remplir son rôle d’éponge intestinale. Le son d’avoine, joue ici aussi un rôle de protection avéré à la condition que sa prise soit régulière et associée à une bonne hydratation. Il doit cette action à son pouvoir d'interposition entre ce qu'il y a de cancérigène dans les matières fécales et la paroi du colon.

Des chercheurs ont montré que la consommation d’avoine diminuait la dépendance au tabac et aidait au sevrage.

Riche en manganèse et en calcium, l’avoine est bénéfique aux femmes après la ménopause pour prévenir l’ostéoporose.

En additif de bain, l’avoine apaise les démangeaisons et les inflammations cutanées.

En cas de douleurs dorsales, de lumbagos, faites griller un peu d’avoine puis mettez le tout dans une mousseline et appliquez-la sur la partie douloureuse.

Favorise la (future) lactation pour les femmes enceintes et les jeunes mamans.



A savoir :

   * Le son d’avoine réduit l’absorption des vitamines comme il réduit l’absorption des graisses, des sucres et par voie de conséquences leurs calories mais attention, cette réduction est modeste et ne s’exerce que sur 5 % du bol intestinal et hormis les médicaments sensibles comme des médications cardiaque à action rapide urgente à visée coronaire, 5 % de vitamines en plus ou en moins ne changeront pas la face du monde. Mais si vous êtes un ou une puriste, séparez les prises, vos vitamines le matin et le son le midi ou/ et le soir.
Eviter de donner des préparations avec beaucoup d'avoine à des enfants de moins de 5 ans.




Propriétés ésotériques:

Élement Feu (selon d'autres sources Feu et Terre)
Planète Vénus
Vitalité, protection, force, prospérité, rituel d'abondance (dans ce cas avoine fleuri)




Sources:

Wikipédia
Duduche
Paienne
avatar
topa
Maîtrise des énergies

Nombre de messages : 3793
Pratiques magiques/ spiritualité : En découverte encore et toujours
Localisation : 44

http://entite-energie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoine

Message par Hagel le Mer 7 Oct 2009 - 9:37

Salut,

en homéopathie, l'avoine est très utilisé (avec le houblon) pour soigner la dépression
Et il parait qu'elle aurait une certaine action sur la sécrétation d'adrénaline (baisse)




GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoine

Message par tuleep le Jeu 8 Oct 2009 - 0:03

Pour les chevaux on le donne comme aliment energisant et en y ayant mis les mains à maintes reprises je peux vous dire que ça rend la peau douce (d'ailleurs ils font des savons au lait d'avoine)
avatar
tuleep
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 136
Pratiques magiques/ spiritualité : euh...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoine

Message par Hagel le Jeu 8 Oct 2009 - 8:39

C'est un très bon émollient pour la peau, et très intéressante pour les excémas et psoriasis, on peut en mettre dans un sachet, pour laisser infuser dans un bain, ça calme et ça aide ce type de peau. Mais aussi pour le plaisir d'avoir la peau douce lol.

Bizz



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33233
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://equinox.over-blog.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoine

Message par Lita le Mer 14 Oct 2009 - 9:43

Un brin d'histoire
Avoine
Avena sativa L.
Avena viendrait du latin aveo : "je désire", car la plante est recherchée par le bétail. Déjà Virgile l'appelait avena. La plante servait à confectionner des charmes pour accéder à la prospérité matérielle. Il en est resté l'expression populaire : parler d'"avoine" pour de l'argent. On faisait aussi germer des grains à des fins divinatoires.

Les sorciers trouvaient le nom des auteurs de larcins en égrainant une poignée d'avoine : si un grain sursautait lorsque l'on énumérait les noms des personnes suspectées, il s'agissait bien sûr de celui du coupable.

ps: en spagyrie l'avoine est dominée par Mercure

paillasse de balle d’avoine
Tant que les pratiques agricoles permirent de récolter l'enveloppe du grain ou "balle d'avoine", on se servit de cette balle douce et souple pour faire des oreillers ou des paillasses, recommandés pour les enfants au berceau et pour les personnes qui ne supportaient pas la plume.

Au moyen âge, on utilise des cataplasmes d'avoine pour faire mûrir certains abcès et on soulage rapidement un point de côté ou un lumbago par des cataplasmes d'avoine entière, cuite avec un peu de vinaigre.
L'avoine reconstitue, purifie et adoucit. On donnait aux personnes affaiblies du gruau d'avoine au lait et les convalescents épuisés buvaient une décoction d'avoine.

Du grain torréfié,on fit un café laxatif et sa paille fut utilisée en reminéralisant.
Traditionnellement le gruau d'avoine en poudre très fine constituait des masques purifiants et cicatrisants.
Les Anglo-saxons avec le "porridge" et les Bretons d'antan, avec la bouillie de gruau, ont fait de l'avoine un solide et reconstituant petit déjeuner quotidien.
Les Allemands en faisaient une grosse consommation, aussi leur sac à provision était-il nommé "Hafersack"(sac à avoine) d'où dérive notre "havresac".
C'est bien sûr de l'avoine que l'on donne aux chevaux après un effort important.
Lita
avatar
Lita
Energie libre

Nombre de messages : 21
Pratiques magiques/ spiritualité : toute

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avoine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum