La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Lya Lun 20 Nov 2017 - 11:16

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Recherche bénévole pour tirage
par yohan56 Mer 8 Nov 2017 - 17:25

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

» Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis
par azural7 Jeu 26 Oct 2017 - 9:30

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42


la table d'émeraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la table d'émeraude

Message par Hagel le Jeu 28 Fév 2008 - 21:53

Bonjour,

La table d’émeraude d'Hermès Trismégiste :

La Table d'émeraude est un texte très court anciennement attribué à Hermès Trismégiste par la croyance populaire, censé exposer un condensé des opérations alchimiques du Grand Œuvre. L'archéologie a depuis démontré qu'Hermès était un personnage légendaire. On sait aujourd’hui que la « table d’émeraude », dite « tabula smaragdina », est en fait la partie finale d’un traité nommé « Le livre du secret de la création et technique de la Nature », rédigé sous le règne du Khalife Ma’Mûn en 833.


Edition originale du texte latin de la Table d'émeraude, traducteur inconnu

La page reproduite ci-contre rappelle l'origine légendaire de la Table d'émeraude. Selon Eliphas Lévi, il faut comprendre la légende allégoriquement (ainsi, du reste, que la plupart des légendes). La table d'émeraude en tant qu'objet n'a sans doute jamais existé, elle constitue un symbole : Émeraude des Sages est en effet l'un des noms du Mercure des alchimistes, allusion à la couleur verte mentionnée par la plupart des auteurs sérieux. Dans certaines traditions, le Graal est dit être d'émeraude : il s'agit de la même allégorie. C'est le Graal qui a recueilli le sang de l'agneau immolé depuis le commencement du monde (cf. Évangile de Jean).
Ce sang correspond au Soufre des alchimistes, et le symbole alchimique du Mercure rappelle la forme d'une coupe. En alchimie, rappelons-le pour les non-initiés, le Soufre n'est pas le soufre auquel on pense : c'est un principe qui présente des analogies avec le soufre vulgaire. Idem pour le Mercure, qui voile plusieurs choses différentes, mais présentant toutes des analogies avec le mercure, élément chimique.
Pour en revenir à l'objet table d'émeraude, d'après Wendell Phillips, les anciens maîtrisaient l'art d'imiter les pierres précieuses à la perfection. Le Sacro Catino, fameux vase vert de la cathédrale de Gênes fut ainsi considéré comme fait d'une émeraude massive jusqu'au XIXe siècle. Une légende raconte que ce "vase d'émeraude" faisait partie du trésor que la reine de Saba offrit à Salomon, et que le Christ avait plus tard bu dedans au cours de la sainte Cène (ce qui est appelé le Saint Calice) : ce qui rejoint la légende du Graal d'émeraude. La fabrication d'une table gravée, paraissant avoir été taillée dans de l'émeraude, aurait donc été techniquement envisageable.
Fulcanelli voyait aussi le mot Kloros, qui signifie vert dans les lettres Khi et Rho du Chrisme. Il est à remarquer que si le texte est censé être d'origine grecque ou égyptienne, jamais la version originale n'a été retrouvée. On la chercherait vainement au sein du fameux Corpus Hermeticum, recueil de textes grecs attribués à Hermès Trismégiste et rédigés, selon les historiens, entre le Ier et le IIIe siècle ap-jc. La version la plus ancienne du texte connue actuellement est en arabe, elle se trouve à la fin du Livre des secrets de la création, rédigée anonymement sous le pseudonyme d'Apollonius de Tyane, qui daterait du IXe siècle ap-jc 2
Dans son Dogme et Rituel de la Haute Magie notamment, Eliphas Lévi en commente des passages 3. On trouve aussi un commentaire ésotérique de la Table d'émeraude dans le second tome du Serpent de la Génèse de Guaita.
Le texte en lui-même est un résumé des connaissances que les anciens possédaient sur la Lumière Astrale. On a souvent dit qu'il y était question de la fameuse Pierre Philosophale, mais cela ne se tient que pour certains passages, car la Pierre est une modalité (il est vrai très particulière) de l'Esprit universel : pour simplifier, la Pierre Philosophale est la sève de la Nature4, qu'on a trouvé le moyen de concentrer, et d'emprisonner dans une gangue saline de façon à obtenir un composé relativement stable. Une telle puissance est en effet dangereuse à l'extrême, puisque la Pierre n'est rien moins, dans les termes utilisés à notre époque, qu'un réacteur nucléaire en miniature. Sur le plan mystique, avoir réalisé la Pierre signifie brûler intérieurement d'amour inconditionnel et désintéressé avec une intensité telle que les autres se trouvent régénérés par un simple regard, une parole, ou l'imposition des mains, et que la volonté peut désormais accomplir des miracles tels que ceux attribués à tous les Maîtres historiques (Jésus-Christ étant celui que nous connaissons le mieux en Occident).


Le Dieu égyptien Thot, à rapprocher de la figure d'Hermès Trismégiste.
Il y a peu de chances pour que la Table d'émeraude ait été effectivement découverte par Alexandre le Grand, dans la tombe d'Hermès Trismégiste... Elle est depuis l'origine un texte ésotérique – au sens par conséquent voilé –, qui a ensuite traversé les âges en étant recopié, interprété, traduit et retraduit maintes et maintes fois. Elle a donc forcément été altérée, puis sans doute reconstituée, avec assez de bonheur, par certains érudits. Tout cela pour dire que l'ambition de vouloir rapprocher le sens des phrases et le symbolisme des nombres correspondant à l'ordre des sentences (qu'on aurait suppléés pour l'occasion), comme on le voit parfois ici et là, semble irréaliste. Trouver un sens absolu à ce texte serait aussi une entreprise chimérique.
Ce qui, en revanche, s'avèrera très fructueux, sera de garder constamment à l'esprit que les anciens raisonnaient davantage de manière synthétique et analogique, alors que nous vivons, surtout depuis Descartes, une ère analytique. La Table d'émeraude, comme tous les textes mystiques que nous ont légués les anciens, supporte plusieurs niveaux d'interprétation.

Version latine du théosophe Henry Khunrath:


Tabula Smaragdina hermetis trismegisti
Verba secretorum Hermetis – Verum, sine mendacio, certum et verissimum : quod est inferius est sicut quod est superius; et quod est superius est sicut quod est inferius, ad perpetranda miracula rei unius. Et sicut omnes res fuerunt ab uno, meditatione unius, sic omnes res natae fuerunt ab hac una re, adaptatione. Pater ejus est Sol, mater ejus Luna; portavit illud Ventus in ventre suo; nutrix ejus Terra est. Pater omnis telesmi totius mundi est hic. Vis ejus integra est si versa fuerit in terram. Separabis terram ab igne, subtile a spisso, suaviter, cum magno ingenio. Ascendit a terra in coelum, iterumque descendit in terram, et recipit vim superiorum et inferiorum. Sic habebis gloriam totius mundi. Ideo fugiet a te omnis obscuritas. Hic est totius fortitudine fortitudo fortis; quia vincet omnem rem subtilem, omnemque solidam penetrabit. Sic mundus creatus est. Hinc erunt adaptationes mirabiles, quarum modus est hic. Itaque vocatus sum Hermes Trismegistus, habens tres partes philosophiæ totius mundi. Completum est quod dixi de operatione Solis.


Traduction française :

Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste
Paroles des arcanes d’Hermès - Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas : pour l’accomplissement des merveilles de la chose unique. Et de même que toutes choses se sont faites d’un seul, par la médiation d’un seul, ainsi toutes choses sont nées de cette même unique chose, par adaptation. Le Soleil est son père, la Lune est sa mère ; le Vent l’a porté dans son ventre et la Terre est sa nourrice. C’est le père de l’universel télesme du monde entier. Sa puissance est entière quand elle est métamorphosée en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais, avec délicatesse et une extrême prudence. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et reçoit la force des choses d’en haut et d’en bas. Ainsi tu auras la gloire de l’univers entier, par là toute obscurité s’enfuira de toi. Là réside la force forte de toute force qui vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De là proviendront des adaptations merveilleuses dont le mode est ici. C’est pourquoi je fus appelé Hermès Trismégiste, possédant les trois parties de la philosophie de l’univers entier. Ce que j’ai dit est complet sur l'opération du Soleil


Site conseillé pour approfondir ce sujet : http://www.la-rose-bleue.org

source : wikipédia.

Bien à vous


Dernière édition par Hagel le Lun 10 Mar 2008 - 10:40, édité 1 fois
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Lun 10 Mar 2008 - 0:13

Je suis nouveau je ne connais pas les coutumes du forum.
Juste une question : si c'est non éffaçer le texte :
Peux t-on faire un débat sur un sujet ? (50 pour cent de copier collé de texte d'Hermés et 50 % de refléxion personnel dessus)
enfin d'un échange de point de vue dialogue constructif etc
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Lun 10 Mar 2008 - 1:10

Je pense que Hagel et Orion seront d'accord.
Un forum n'est-il pas un lieu d'échange d'opinions et de discussions ? Wink

Si l'on doit parler, pourquoi "raboter" les oeuvres ou documents


Dernière édition par Lessien Mailys le Lun 10 Mar 2008 - 1:29, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Orion le Lun 10 Mar 2008 - 1:27

Les gens peuvent débattre concernant un texte sur l'ensemble ou une partie de ce qui les interressent ( d'où l'intérêt d'un forum Very Happy )

Mais les textes d'origines resteront car ils serviront de référence afin que tout le monde sache de quoi il est question et connaitront donc ainsi les raisons des divers divergences d'opinions exposées.
Mais cela n'empêche pas la reprise d'un passage du texte original dans sa réponse


Dernière édition par Orion le Jeu 13 Mar 2008 - 17:00, édité 1 fois
avatar
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 16:21

J'arrive à mieux cerné les textes d'hermès trismégiste que après avoir lu un autre livre .
Dans ce livre il parle d'hermés trismégiste comme triple maître (ou maître des trois états de conscience)

C'est trois états de conscience serait définis dans le livre sous l'appellation :

CONSCIENCE " DE VEILLE" :
volonté,
raison,
jugement,
activité des cinq sens.

SUBCONSCIENT :
le souvenir,
les rêves
les complexes,
les passions,
la conscience,
l'imagination.

SUPRACONSCIENCE :
Amour
Sagesse
Pouvoir.

Dans les citations d'Hermés il dit:

Citation de THOTH :Il y a trois pouvoirs qui sont donnés aux maîtres: transmuter le mal, favoriser le bien et faire preuve de discrimination.
Dieu réalise trois choses inévitables: manifester le pouvoir, la sagesse et l'amour.
À ces trois choses se rattachent trois pouvoirs qui créent toutes choses: l'amour divin possède la connaissance parfaite; la Sagesse Divine connaît tous les moyens possibles et le Pouvoir Divin est acquis par la volonté commune de l'amour Divin et de la Sagesse


IL faux savoir que c'est trois état de conscience de l'homme joue un rôle sur son destin et la vie qui l'entoure :

Dans cette phrase :
l est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas


Citation de THOT: L'homme peut lire le futur en examinant attentivement les causes et leurs effets.
Cherche à travers la causalité et tu trouveras sûrement les effets


Ce qui voulait dire : que tout ce que tu vois et t'entoure le monde objectif et l'effet d'une cause et cette cause et en toi, c'est en faite dans ton monde intérieure que tout se crée ou s'attire !.
En faite nous somme maître de notre destin si nous connaissons les mécanisme "caché" en nous (les trois état de conscience); et savoir comment les faire fonctionner.

Ce qui veux dire aussi que tous ce que tu vois autour de toi le monde objectif (matériel etc) si tu l'observe tu peux en conclure qu'il est le représentant de ton monde interne, un homme créé et attire dans sa vie que ceux qui correspond à son état mentale prédominant.
(Le monde interne = haut, le monde externe le bas )


Un autre point de vue que j'ai pu apprendre de ce livre est que le monde est d'apparence maya (illusion), en faite je pense que ce point de vue est presque essentiel à apprendre quand on aborde les sciences hermétique et que l'on veux s'élever et être maître de son destin.

Extrait du livre :

Preuve scientifique :

La Spatiodynamique


Pour confirmer l'exactitude scientifique de ce qui précède, nous attirons l'attention de nos lecteurs sur la plus récente et la plus importante découverte scientifique, qui marquera un tournant décisif pour les sciences exactes et pour la pensée humaine entière.

La Spatiodynamique, nouvelle science expliquée en 1951 au Congrès International des Hommes de Sciences par le Docteur Todeschini et qui fut jugée comme étant d'une valeur exceptionnelle, surpassant la relativité d'Einstein et la loi d'inertie de Newton, est présentée au public dans un gros volume, édité en italien par l'institue des Arts Graphiques de Bergame.

Cette science-mère, unissant toutes les sciences psychologiques contient la synthèse de l'univers : le mouvement de l'espace. Tous les phénomènes de matière, poids, masse, gravitation, inertie, chaleur, électricité, magnétisme, son, lumière, odeur, saveur, actions chimiques, astronomiques, ondulatoires et corpusculaire, ne sont que[b] L'APPARENCE D'UNE SEULE ET UNIQUE REALITE PHYSIQUE OBJECTIVE, qui est le mouvement de l'espace.

Il en résulte la découverte stupéfiante que nous vivons dans un monde obscur, froid, atone, etc..., mais animé uniquement de vibrations de l'espace, qui provoquent dans notre psychisme des SENSATIONS du son, de la lumière, de la chaleur, etc...La seule Réalité est donc hypersensorielles ou supra-consciente

Ainsi, pour la première fois dans l'histoire du monde, la Science apporte la preuve irréfutable de la Vérité initiatique, affirmée par les Sages de l'inde depuis des millénaires, soit : que le monde n'est d'apparence (Maya) et que ses phénomènes ne sont que des sensations psychiques, la Réalité étant imperceptible pour nos sens est supra-conscientes.

Il ne faut pas en conclure trop simplement que ce que nous vivons "n'est pas réel".

Mais il s'agit la d'une réalité très relative et partielle, soumise a un changement perpétuel, et divergente selon les sensations individuelles et subjectives provoquées en notre âme. Nos sensations ne sont pas la réalité, mais seulement les réflexes de cette réalité, qui est :vibration.

Voici ceux que dit les textes d' hermés :

Citation de THOT :"Celui qui connaît l'origine de toutes choses libère à jamais son étoile du royaume de la nuit.

Rappelle toi, ô homme, TOUT CE QUI EXISTE EST SIMPLEMENT UNE AUTRE FORME DE CE QUI N'EXISTE PAS. Tout passe éternellement d'une forme à une autre forme d'être et tu n'es pas une exception.

Apprécies cette Loi, parce que tout est Loi.

Ne recherches pas ce qui est en dehors de cette Loi parce que ce ne sont que des illusions de tes sens. La plus grande illusion est de croire qu'il n'y a pas d'illusions.

Sache, Ô Thoth, qu'au commencement il y avait le VIDE et le NÉANT. Un néant sans espace-temps. C'est alors qu'une PENSÉE SURGIT DE CE NÉANT, une pensée décisive et envahissante qui remplit ce VIDE.

Il n'y avait alors aucune matière; seulement une force, un mouvement, un vortex, une vibration provenant de cette pensée décisive qui remplissait le VIDE.”


(Si vous désirez lire le livre dont je fais référence demander le moi en MP je vous donnerez le lien)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Hagel le Mer 12 Mar 2008 - 17:45

Je suis entièrement en accord avec la première partie!

Pour ce qui est de la seconde, sur la perception de la réalité, ça renvoit à la théorie de la caverne de Platon (la République, livre VII) les hommes sont enfermés dans une caverne et croient que la réalité sont les ombres de leurs corps projeté sur les parois de la caverne. Ils interprétent donc la réalité. Certains prennent conscience de cette erreur, et sortent de la caverne, au départ ils sont aveuglés par le soleil, mais ils voient la Vérité.

Parmis eux, quelques uns reviennnent dans la caverne pour dire aux autres que ce qu'ils voient n'est qu'un reflet de la réalité.

La pensée créatrice...

Je ne m'étais pas penché sur la table d'émeraude, mais je crois qu'il va falloir que j'y pense.

Peux tu partager les références de ton livre dans la section bibliothèque?
Je me demande si les 3 états de conscience n'ont pas été atteint par les grands maîtres qui ont traversé l'Histoire.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 21:39

"Peux tu partager les références de ton livre dans la section bibliothèque?"

Oui je vais l'indiquer !!.

Si quelqu'un peux m'aider quand Hermés dit j'ai voyagé sans espace ni temps :
cela suppose t-il qu'il fait un voyage astral ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Hagel le Mer 12 Mar 2008 - 21:44

Selon certaines théories l'astral n'est composé ni de temps ni d'espace, donc oui, on peut dire ça possible.

Mais personnellement, je crois que la notion d'astral reflète une temporalité différente de la notre. Et l'existence de "plans" dans l'astral renvoit à une notion d'espace.

Peut être entend il par là qu'il ne s'est pas basé sur les lois physiques de l'espace et du temps telles que nous les connaissons...ouip une projection astrale me parait le plus probable dans ce cas.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Orion le Jeu 13 Mar 2008 - 13:57

Sans espace ni temps cela voudrait dire qu'il accède à d'autre plans ( antérieur au plan mental, donc pas de voyage astral )
Le plan physique est régie par les notions "espace " et "temps"
le plan astral par la notion " espace "
le plan mental par la notion " temps "

Ce que Hermes voulait dire c'est qu'il avait un accès direct à l'akasha, (plan supérieur direct au plan mental), là les notions d'espaces temps ne sont plus les mêmes .... sur ce plan on est partout et à la fois et au même moment quelque soit les époques....
avatar
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Orion le Jeu 13 Mar 2008 - 14:09

En prenant les différentes phrases..
Celui qui connaît l'origine de toutes choses libère à jamais son étoile du royaume de la nuit.
le savoir enlève les peurs et permet d'avancer.
Rappelle toi, ô homme, TOUT CE QUI EXISTE EST SIMPLEMENT UNE AUTRE FORME DE CE QUI N'EXISTE PAS. Tout passe éternellement d'une forme à une autre forme d'être et tu n'es pas une exception.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Apprécies cette Loi, parce que tout est Loi.
karma ( on tombe on se fait mal )
Ne recherches pas ce qui est en dehors de cette Loi parce que ce ne sont que des illusions de tes sens. La plus grande illusion est de croire qu'il n'y a pas d'illusions.
Tout est logique dans l'univers, et ceux qui iraient contre les lois se mangeront forcement un mur ( en mettant du temps à évoluer, car le manque de connaissance amène à cet état...
Sache, Ô Thoth, qu'au commencement il y avait le VIDE et le NÉANT. Un néant sans espace-temps. C'est alors qu'une PENSÉE SURGIT DE CE NÉANT, une pensée décisive et envahissante qui remplit ce VIDE.
Le fait que quelque chose existe provoque des évènements( la pensée est une force)
Il n'y avait alors aucune matière; seulement une force, un mouvement, un vortex, une vibration provenant de cette pensée décisive qui remplissait le VIDE.”
Effet boule de neige, tout se qui existe est possible grâce au fait que rien n'est figé et que tout ce qui existe interagit directement avec les lois de causes à effets.
avatar
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Ven 14 Mar 2008 - 14:32

Oui possible Orion l'akasha !!.

Je suis assez d'accord avec les phrases pour d'écrire les choses en pensant qu'il y a une partie de vrai et une autre vers d'autre réflexion.
Exemple :
" Apprécies cette Loi, parce que tout est Loi."

karma ( on tombe on se fait mal ) oui la loi peux engendrer "un retour" si l'on ne l'observe pas mais aussi elle peut nous être utile ..
Exemple de Moïse qui utilisait certaine lois qui se trouvaient au dessus des autres .... Il n'entravait pas les lois il se servait de lois supérieur à d'autres.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Orion le Ven 14 Mar 2008 - 14:56

Quand on dit "retour", moi j'ai tendance à penser "conséquences ".

Pour les lois supérieurs , je penserais plutôt à une plus mûr réflexion sur les effets engendrés par les causes, et par conséquent une meilleur maitrises des lois ...

le problème est qu'il n'y a qu'une seule véritable approche des lois, mais comme elles sont interprété en fonction de chacun... les initiés disent que la vérité est unique et je comprend ce qu'ils veulent dire, les différentes vérités existantes, n'existent qu'individuellement, en fonction de son propre niveau et plus on évolue plus on se rapproche de LA vérité, et donc du respect des lois universels.... et par là on se rapproche d'Hermès qui parlait d'illusion...
avatar
Orion


Nombre de messages : 4216
Pratiques magiques/ spiritualité : meditation

http://patrice.l1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Ven 14 Mar 2008 - 16:36

C'est une façon de voir les choses dont j'avais pas pensé, c'est un bon point de vue dont je vais m'imprégner et réfléchir .

L'idée est vraiment très bien, le temps que ça murisse en moi cela va vraiment m'aider d'avoir aperçu cette approche merci !!.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Invité le Mar 25 Déc 2012 - 12:27

Je vais méditer dessus.

Bien à vous.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la table d'émeraude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum