La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42

» Que ressentez-vous qui vous permette de savoir que vous percevez au niveau de l'akasha ou de l'astral ?
par Mira Mar 17 Oct 2017 - 23:19

» Médiumnité et réaction épidermique
par Sylice Mar 17 Oct 2017 - 16:42

» la sourcellerie
par Fennec Lun 9 Oct 2017 - 21:00

» étape
par Coeurdedragon Lun 9 Oct 2017 - 9:21

» Proposition de tirage
par aude56 Jeu 5 Oct 2017 - 8:56

» Dossier Septembre 2013 : Aikido
par Douceur Mer 4 Oct 2017 - 17:23

» Le télétouché
par Fennec Mer 4 Oct 2017 - 10:02

» Votre médiumnité, comment la vivez vous?
par chapsou Mar 3 Oct 2017 - 20:58


[AS]Rite de la pose des gardes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[AS]Rite de la pose des gardes

Message par Hagel le Jeu 6 Mar 2008 - 16:29

Bonjour,

ETABLISSEMENTS DES GARDES (angl. Setting of the Wards):
un des rites fondamentaux de la magie Ogdoadique. Selon les documents de l'Ordre, "le but du présent rituel est de démarquer et préparer l'espace dans lequel le magicien s'apprête à oeuvrer au moyen de défenses astrales et Briatiques. Le rituel consiste à la fois en un bannissement et en une invocation: les quatre Eléments ayant été bannis du Cercle dans leur état par nature confus et impur, les puissantes forces spirituelles gouvernant les Eléments sont invoquées en des égrégores symboliques, destinés à devenir Gardiens du Cercle" (Mysteria Magica, Document III).

Ce rituel remplit au sein du système magique de l'Aurum Solis grosso modo la même fonction que le Rituel mineur du Pentagramme au sein du système magique de la Golden Dawn. Selon les documents de l'Ordre, "le but du présent rituel est de démarquer et préparer l'espace dans lequel le magicien s'apprête à oeuvrer au moyen de défenses astrales et Briatiques. Le rituel consiste à la fois en un bannissement et en une invocation: les quatre Eléments ayant été bannis du Cercle dans leur état par nature confus et impur, les puissantes forces spirituelles gouvernant les Eléments sont invoquées en des égrégores symboliques, destinés à devenir Gardiens du Cercle" (Mysteria Magica, Document III).

Essentiellement, une fois le Calyx effectué afin de se recentrer et de se charger en début de rituel, on délimite l'espace de travail au moyen du Circulus. La suite du rituel va consister en un nettoyage par le vide, afin de "faire de l'espace", énergétiquement parlant, pour le travail à accomplir. Ce travail porte tant sur le Temple que sur l'opérant, càd tant en dehors de l'opérant qu'en dedans, en ce qu'il purifie et prépare l'un comme l'autre au travail à accomplir.
Le nettoyage par le vide se déroule lors du travail des pentagrammes par le biais de la Technique Cervus. Celle-ci est une application spécifique du symbole du pentagramme, application qu'il importe de bien distinguer des rites du pentagramme. Tandis que dans ceux-là on se sert du symbole du pentagramme, sur le mode du tracé, pour invoquer et renvoyer (ou mieux: concentrer et disperser) les énergies des Eléments de façon différenciée (càd d'une manière propre à chaque élément), dans le présent rite on utilise ce symbole, sur le mode de la projection cette fois, sous une forme neutre et indifférenciée du point de vue élémentaire, afin de procéder à une purification et à une "mise sous vide". Au terme de l'opération, les quatre pentagrammes, puissants et majestueux, sont intégrés dans la structure-même du Circulus et garantissent l'équilibre énergétique du Temple: c'est en cela qu'on les nomme Praesidia, les "défenses".
L'invocation des Archanges/Archontes permet le travail inverse: une fois le Temple nettoyé par le travail du Pentagramme aux quatre quartiers, on invoque les Principes Spirituels qui gouvernent les quatres Eléments, afin de préserver et promouvoir l'état de pureté du Temple, et placer le travail à accomplir sous leurs auspices.
Enfin, on procède à nouveau au Calyx, pour la Gratulatio.

Deux remarques:
1. Les magiciens avertis ne manqueront pas de remarquer que l'image utilisée pour illustrer le premier temps de la technique Cervus est en réalité celle illustrant le Signe du Degré de Philosophus dans l'Ordre Hermétique de la Golden Dawn (cf. Regardie, Golden Dawn) ! Toutefois, ces deux gestes sont pour ainsi dire identiques, et dans la mesure où je ne dispose pas d'image digitale illustrant le premier, utiliser une image illustrant le second m'a semblé approprié.
2. Observation plus philologique, cette fois : dans l'original anglais, "Pose des Gardes" se dit "Setting of the Wards", et le mot "wards" est particulièrement difficile à traduire dans ce contexte (d'autant plus que son emploi en anglais contemporain ne reflète pas le sens qu'il revêt ici). La seule approximation valable que j'ai trouvée en français est le mot "garde" au féminin, compris dans le sens de "dispositif de protection". Mais "pose des barrières", quoique plus prosaïque, aurait pu tout aussi bien convenir ...

Maxime Verebes, Septembre 2004

La forme fondamentale du rite de la Pose des Gardes est la "Pose des Gardes de Pouvoir". Comme à l'accoutumée, on trouvera sur cette page tant la version hébraïque que la version Sub Rosa Nigra. Enfin, le rite de la Pose des Gardes connaît une variante, nommée "Pose des Gardes d'Adamante", qui met en oeuvre certains grands Principes de la Constellation des Vénérés et qui n'existe par conséquent qu'en mode Sub Rosa Nigra:
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AS]Rite de la pose des gardes

Message par Hagel le Jeu 6 Mar 2008 - 16:30

Version hébraïque

Rite de la Pose des Gardes de Pouvoir


Tenez-vous debout au centre de la Chambre d'Art, à l'est du bomos, face à l'Est.

1. Faites le Calyx.

2. Tracez le Circulus (= "le cercle") :
Rendez-vous au quartier Est de la Chambre. Circumambulez une fois dans le sens contrahoraire en étendant la main droite, visualisant un voile miroitant de brume argentée se former sur votre passage.
Puis retournez au centre de la Chambre et faites face à l'Est.

3. Posez les Praesidia (= "les défenses") :
a) Faisant face à l'Est, faites Cervus :
- 1er temps : Ayant adopté la Position du Bâton, élevez vos mains à votre front et apposez-les y de façon à former un triangle (vos pouces constituant la base et les autres doigts, alignés sur l'index, constituant les côtés). Inspirez et visualisez un pentagramme de lumière brillante, à l'intérieur du triangle. Expirez en vibrant (e-he-ye).
- 2ème temps : Inspirez, en renforçant l'image du pentagramme. Expirez en vibrant (yah-weh) tout en projettant les mains vers l'avant et légèrement sur les côtés, visualisant le pentagramme être projetté dans le voile de brume et s'y diffuser dans un éclat de lumière.
Cervus : 1er temps


b) Faites face au Nord, et faites de même Cervus en vibrant les Noms (a-gué-la) et (a-do-nay) respectivement.

c) Faites face à l'Ouest, et faites de même Cervus en vibrant les Noms (a-gué-la) et (el) respectivement.

d) Faites face au Sud, et faites de même Cervus en vibrant les Noms (e-he-ye) et (e-lo-him) respectivement.

4) Procédez à l'Invocatio (= "l'invocation") des Archanges:
a) Faites face à l'Est et adoptez la Posture du Bâton.
b) Elevez les bras dans la Posture Tau, les paumes tournées vers le bas.
- A l'Est, visualisez une grande et mince silhouette, revêtue d'une volumineuse et ondulante robe jaune, parcourrue de reflets violets. Sentez une brise fraîche provenant de l'Est, et dites : "A l'Est, [vibrez :] (ru-a-khi-el)".
- Au Sud, visualisez une silhouette musclée, revêtue d'une robe rouge avec des étincelles vertes, qui se tient au milieu de flammes et tient dans sa main droite un bâton de cuivre luisant. Sentez une puissante chaleur irradier depuis le Sud, et dites : "Au Sud, [vibrez :] (a-chi-el)".
- A l'Ouest, visualisez une grande et mince silhouette, revêtue d'une robe bleue parcourrue de reflets orangés, qui se tient au milieu d'eaux turbulentes et écumantes et qui tient dans sa main gauche une coupe en argent. Contemplez la puissante montée de la marée, se déversant en vagues successives depuis l'Ouest, et dites : "A l'Ouest, [vibrez :] (mi-el)".
- Au Nord, visualisez une placide silhouette aux larges épaules, revêtue d'une robe indigo qui luit de reflets d'or pâle, qui se tient sur de l'herbe sauvage parsemée de fleurs jaunes, et qui tient dans sa main gauche une orbe dorée, dans sa main droite une faucille dorée. Ouvrez-vous au sentiment de grande paix et de stabilité qui vous envahit depuis le Nord, et dites : "Au Nord, [vibrez:] (au-fi-ri-el)".

5) Procédez à la Gratulatio (= "la reconnaissance") : adoptez la Posture du Bâton et faites le Calyx.
Ceci conclut le rite.

Traduction : Max Verebes, Juin 2003.



Commentaire

Ce rituel est basé sur Denning & Phillips, Mysteria Magica (Document III), N. Kraft, Ogdoadic Magick ainsi que sur les Ogdoadic Notes.

Concernant les formules hébraïques vibrées dans le rituel:
1. Les Noms Divins employés avec la Technique Cervus reflètent les Puissances des Eléments dans le Monde d'Atziluth, et sont identiques à ceux employés dans les rites du pentagramme.

2. Quant aux Archanges, leur Nom semble être directement dérivés des noms hébreux des Eléments:
- Est: (Air: hébreu ruakh),
- Sud: (Feu: hébreu ech),
- Eau: (Eau: hébreu mayim),
- Nord: (Terre: hébreu ofir).

En ce sens, ils diffèrent des Noms Archangéliques employés dans le Rite mineur du pentagramme dans le système magique de la Golden Dawn.



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AS]Rite de la pose des gardes

Message par Hagel le Jeu 6 Mar 2008 - 16:31

Rite de la Pose des Gardes de Pouvoir

Version Sub Rosa Nigra

Tenez-vous debout au centre de la Chambre d'Art, à l'est du bomos, face à l'Est.

1. Faites le Calyx.

2. Tracez le Circulus (= "le cercle") :
a) Rendez-vous au quartier Est de la Chambre. Circumambulez une fois dans le sens contrahoraire en étendant la main droite, visualisant un voile miroitant de brume argentée se former sur votre passage.
b) Retournez au centre de la Chambre, faites face à l'Est et vibrez , (hê pè-lè-ya kaï hê hug-ra, ho o-fiss kaï to ô-yonn).

3. Posez les Praesidia (= "les défenses") :
a) Faisant face à l'Est, faites Cervus :
- 1er temps : Ayant adopté la Position du Bâton, élevez vos mains à votre front et apposez-les y de façon à former un triangle (vos pouces constituant la base et les autres doigts, alignés sur l'index, constituant les côtés). Inspirez et visualisez un pentagramme de lumière brillante, à l'intérieur du triangle. Expirez en vibrant (a-ta-na-toss).
- 2ème temps : Inspirez, en renforçant l'image du pentagramme. Expirez en vibrant (sè-la-ê-guè-nè-têss), tout en projettant les mains vers l'avant et légèrement sur les côtés, visualisant le pentagramme être projetté dans le voile de brume et s'y diffuser dans un éclat de lumière.
Cervus : 1er temps


b) Faites face au Nord, et faites de même Cervus en vibrant les Noms (iss-khu-ross) et (ku-ri-oss) respectivement.

c) Faites face à l'Ouest, et faites de même Cervus en vibrant les Noms (iss-khu-ross) et (pang-kra-têss) respectivement.

d) Faites face au Sud, et faites de même Cervus en vibrant les Noms (a-ta-na-toss) et (té-oss) respectivement.

4) Procédez à l'Invocatio (= "l'invocation") :
a) Faites face à l'Est, adoptez la Posture du Bâton et vibrez (ga-ya kaï ho i-khôr tou ou-ra-nou).
b) Elevez les bras dans la Posture Tau, les paumes tournées vers le bas.
- A l'Est, visualisez une grande et mince silhouette, revêtue d'une volumineuse et ondulante robe jaune, parcourrue de reflets violets. Sentez une brise fraîche provenant de l'Est, et dites : "A l'Est, [vibrez :] (sô-têr)".
- Au Sud, visualisez une silhouette musclée, revêtue d'une robe rouge avec des étincelles vertes, qui se tient au milieu de flammes et tient dans sa main droite un bâton de cuivre luisant. Sentez une puissante chaleur irradier depuis le Sud, et dites : "Au Sud, [vibrez :] (a-lass-tôr)".
- A l'Ouest, visualisez une grande et mince silhouette, revêtue d'une robe bleue parcourrue de reflets orangés, qui se tient au milieu d'eaux turbulentes et écumantes et qui tient dans sa main gauche une coupe en argent. Contemplez la puissante montée de la marée, se déversant en vagues successives depuis l'Ouest, et dites : "A l'Ouest, [vibrez :] (ass-fa-lè-yoss)".
- Au Nord, visualisez une placide silhouette aux larges épaules, revêtue d'une robe indigo qui luit de reflets d'or pâle, qui se tient sur de l'herbe sauvage parsemée de fleurs jaunes, et qui tient dans sa main gauche une orbe dorée, dans sa main droite une faucille dorée. Ouvrez-vous au sentiment de grande paix et de stabilité qui vous envahit depuis le Nord, et dites : "Au Nord, [vibrez:] (a-munn-tôr)".

5) Procédez à la Gratulatio (= "la reconnaissance") : adoptez la Posture du Bâton et faites le Calyx.
Ceci conclut le rite.

Traduction : Max Verebes, Juin 2003.



Commentaire

Ce rituel est basé sur Denning & Phillips, Mysteria Magica (Document IV), N. Kraft, Ogdoadic Magick ainsi que sur les Ogdoadic Notes.

Concernant les Noms & formules grecs vibrés dans le rituel (traductions basées sur A. Bailly, Dictionnaire Grec-Français):
1. Les trois formules grecques ci-dessous reflètent les trois Sublimes Principes de la Constellation des Vénérés (Mysteria Magica, Document XVI), propre au système Sub Rosa Nigra:
- : "La Colombe et les Eaux",
- : "Le Serpent et l'Oeuf",
- : "Terre et le Sang du Ciel".

A un niveau de travail plus avancé, elles s'accompagnent de l'assomption des Formes Divines adéquates.

2. Les Noms Divins employés avec la Technique Cervus reflètent les Puissances des Eléments dans le Monde d'Atziluth, et sont identiques à ceux employés dans les rites du pentagramme:
- Est, Sud: : "Immortel",
- Ouest, Nord: : "Fort, Puissant",
- Est: : "Qui fait naître la Lumière",
- Nord: : "Seigneur",
- Ouest: : "Tout-Puissant",
- Sud: : "Dieu".

3. Enfin, pour représenter les puissances Briatiques le système Sub Rosa Nigra fait appel aux Archontes (entités dont le symbolisme est d'origine gnostique) plutôt qu'aux Archanges. Leur apparence et leur fonction sont néanmoins identiques à celle des Archanges du système hébraïque:
- Est: : "Qui sauve, Qui protège; Sauveur, Libérateur",
- Sud: : "Qui n'oublie pas, Qui ne laisse pas impuni, Vengeur",
- Ouest: : approx. "Qui donne la sécurité",
- Nord: : "Qui vient au secours, Défenseur; Vengeur".

http://as.luxhermes.com/ASrites-wards-g.html

Bien à vous



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AS]Rite de la pose des gardes

Message par Invité le Sam 13 Oct 2012 - 1:48

J'ai une certaine préférence pour la pose des gardes de pouvoir plutôt que pour le pentagramme de renvoi à la terre, alors je voulais savoir, pratiquer les deux au quotidien n'est pas recommandé je présume?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [AS]Rite de la pose des gardes

Message par Hagel le Sam 13 Oct 2012 - 11:07

Généralement, il reste préférable de taffer avec un seul égrégore (dans ce type de structure magique), je mélangerais pas les deux perso, parce que même si il y a de profondes nuances, l'objectif est le même.
Et, bien entendu comme tu le sais, on évite de faire le rituel du renvoi à la terre plusieurs fois par jour /D



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33229
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [AS]Rite de la pose des gardes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum