La Mediumnite Hagel
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Rituel du pentagramme de renvoi à la terre
par Aurum Aujourd'hui à 12:15

» prière et libre-arbitre
par Shijin Mar 14 Nov 2017 - 15:15

» Lecture énergétique
par moatib Dim 12 Nov 2017 - 16:54

» Larvikite
par pati Dim 12 Nov 2017 - 10:26

» Purifier une pierre
par Coeurdedragon Sam 11 Nov 2017 - 21:39

» Recherche bénévole pour tirage
par yohan56 Mer 8 Nov 2017 - 17:25

» Le necronomicon
par Caelina Ven 3 Nov 2017 - 12:33

» Demande de conseil de lecture sur les mystères d'Eleusis
par azural7 Jeu 26 Oct 2017 - 9:30

» Bénévole tirage/exercice tarot Marseille
par Casyope Jeu 19 Oct 2017 - 19:42


Dragon chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dragon chinois

Message par Hagel le Mer 12 Mar 2008 - 12:15

Bonjour,

Le dragon chinois, (sinogramme : 龍trad. 龙simpl., pinyin : lóng, Wades-Giles : lung²) est un dragon de la mythologie chinoise. C'est un symbole favorable de puissance et de pouvoir dans le folklore et l’art chinois, c’est la personnification du concept du yang. Le dragon chinois est associé avec le climat et l’eau ; selon la tradition, il existe une sorte de dragon qui apporte la pluie.



La légende de l'empereur Jaune:
La légende indique que l'Empereur Jaune (黄帝 Huáng Dì) utilisait un serpent pour blason. Chaque fois qu’il était vainqueur d'une nouvelle tribu, il ajoutait l’emblème de son ennemi au sien, transformant ainsi le serpent en une créature composite, le dragon. Huang Di fut immortalisé en dragon à l'image de son blason. Le dragon chinois a le corps d’un serpent, les écailles et la queue d’un poisson, les bois d’un cerf, la face d’un qilin (créature mythique semblable à un daim avec le corps couvert de feu), des serres d'aigle et les yeux d’un démon. Il vole dans le ciel au milieu des nuages. Presque toutes les images de dragons chinois les représentent jouant avec une perle de feu. On suppose que c’est cette dernière qui leur donne leur pouvoir et leur permet de monter au paradis.

D'autre part, comme les Chinois considèrent Huang Di comme leur ancêtre, ils se nomment quelquefois les "descendants du dragon”.

Légende de la carpe:
Une autre légende dit que les carpes qui sont capables de sauter au-dessus de la porte du dragon deviennent des dragons. Plusieurs chutes d’eau et cascades en Chine sont désignées comme l'emplacement de ces fameuses "portes du dragon". Cette légende est une parabole enseignant que la bonne conduite et les efforts permettent de surmonter les obstacles et de s'améliorer.

Les orteils du dragon:
Les dragons impériaux chinois ont cinq orteils à chaque pied ; les dragons coréens et indonésiens en ont quatre et les japonais trois. Pour expliquer ce phénomène, la légende chinoise prétend que les dragons sont chinois à l’origine, et plus loin ils voyagent, plus ils perdent d'orteils ; aussi le dragon chinois n'est-il présent qu'en Asie car s'il était allé plus loin il aurait perdu tous ses orteils. Une légende japonaise prend le contrepied de la version chinoise : elle fait naître les dragons au Japon et prétend que le nombre de leurs orteils augmente au fur et à mesure qu’ils s’en éloignent. S'ils étaient allés trop loin, ils auraient eu trop de doigts pour marcher correctement. En Corée et en Indonésie, les deux explications s’appliquent indifféremment.

Il existe une autre interprétation de la variation du nombre d'orteils. Selon plusieurs sources, les dragons chinois avaient en principe quatre orteils et seul le dragon impérial en avait cinq. C’était une infraction majeure pour un autre que l’empereur d’utiliser le symbole du dragon à cinq serres.

Le nombre du dragon:
En Chine, le nombre neuf est considéré comme de bon auspice (« neuf » 九 jiǔ ressemblant à « durable » 久 jiǔ) et les dragons chinois y sont souvent associés. Par exemple, un dragon chinois est normalement décrit en termes de neuf attributs et a habituellement 117 écailles soit 81 (9x9) mâles et 36 (9x4) femelles.

Le dragon dans le feng-shui:
Selon la théorie du Feng Shui, le paysage est traversé de faiseaux d'énergie qui sont autant de dragons. Il vaut mieux être situé près de la tête que de la queue. En 1894, le gouverneur de la Province de Moukden aurait interdit la construction d'un chemin de fer : on croyait en effet qu'un dragon vivait sous terre à cet endroit, et l'on craignait que les trains ne lui brisent la colonne vertébrale. Le dragon azur représente l'Est selon la théorie des cinq éléments. Il domine la partie est des habitations et surtout des temples, considérée comme auspicieuse par rapport à l'ouest moins favorable.

Symbole de l'empereur:
Le dragon fut l'un des symboles de l’empereur pour presque toutes les dynasties chinoises.

Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise, et ils sont souvent à l'origine des dynasties. Le cycle des exploits de Yu montre par exemple comment cet empereur mythique organise son empire avec l'aide décisive d'un dragon ailé. Tous les empereurs de Chine ont régné sous le signe du dragon, et ils étaient même considérés comme « Fils du Dragon » ayant reçu le « mandat du ciel ». Ce dragon est la manifestation de la toute-puissance impériale : la « Face de Dragon » désigne l'empereur, la « Perle du Dragon » la sagesse du chef, la perfection de sa pensée et de ses ordres. Mao Zedong dit un jour, paraît-il : « on ne discute pas la perle du dragon ». Voulait-il faire entendre que la perfection ne peut être connue, ou simplement qu'il n'était pas souhaitable que sa pensée soit remise en cause ?

Les vêtements de parade des empereurs, comme les murs de leurs palais, étaient abondamment décorés de dragons à 5 griffes, (les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes), et il n'était pas rare qu'un chef rebelle qu'on n'avait pu vaincre par la force reçoive une somptueuse robe brodée de dragons. À certaines époques, les vêtements ornés d'un dragon étaient un privilège impérial; en revêtir un sans autorisation expresse constituait une infraction punie de mort. Pendant la dernière période de la dynastie Qing, le dragon fut adopté comme emblème sur le drapeau national.

Maître des éléments:
Les dragons gouvernent les mers et les océans. Ils peuvent se montrer en tornade ou en typhons. Gardiens des eaux, ils sont plutôt bienfaisants, mais ils peuvent être maladroits, se tromper de tâche, s'endormir, voire s'enivrer, et c'est alors la catastrophe : le fleuve déborde, la tempête ravage les côtes, ou bien, au contraire, les sources tarissent, la sécheresse menace. Il faut alors les rappeler à l'ordre, ou même les punir : si la pluie tarde trop malgré les prières, on sort la statue du dragon hors de son temple pour l'exposer au grand soleil : car il est bien connu que les Dragons n'aiment pas trop le soleil…

De nombreux dragons hantent le ciel de la Chine. Certains poursuivent inlassablement le Soleil et la Lune, provoquant les éclipses. (Il est intéressant de noter qu'astronomiquement, la tête et la queue de la constellation du dragon sont les nœuds de la lune, les points où ont lieu les éclipses). Un grand dragon de feu conditionne de ses humeurs la vie : il ouvre les yeux et c'est le jour, il les ferme et c'est la nuit. Son souffle provoque les tempêtes. Le tonnerre est une manifestation de sa colère, ou de ses combats avec d'autres dragons.

Ils jouent également un rôle essentiel dans l'agriculture et représentent le cycle de la végétation, figurés par l'hexagramme K'ien, principe du ciel et de la création, dont les 6 traits pleins représentent les 6 étapes de la manifestation de la vie végétale :

_La première est le "dragon invisible", à l'image de la semence enterrée, le pouvoir de la création non encore exprimée.
_La deuxième est le "dragon des champs", à l'image du germe qui croît, mais n'est pas encore visible.
_La troisième se nomme "dragon visible", et symbolise le germe apparaissant hors de terre.
_La quatrième est le "dragon bondissant" : la plante croît et donne ses fruits.
_La cinquième est dite "dragon volant", à l'image des graines et pollen qui essaiment.
_La sixième enfin est le "dragon planant", c'est l'esprit qui ordonne le tout, le roi-dragon céleste.

On retrouve cette association du dragon avec l'élément eau et le cycle végétal dans le festival des bateaux dragons, qui se déroule sur les lacs et cours d'eau de certaines provinces chinoises en souvenir du suicide en 290 avant J.-C. du poète Qu Yuan, désespéré de ce que ses talents ne soient pas reconnus par le roi. Cette cérémonie-souvenir est également liée au temps du repiquage des pousses vertes du riz, qui a lieu à la même époque, après les grandes pluies de printemps.

Les neufs types de dragons:
  • Tianlong (天龍), le dragon céleste
  • Shenlong (神龍), le dragon spirituel
  • Fuzang-Long (伏藏龍), le dragon des trésors cachés
  • Dilong (地龍), le dragon souterrain
  • Yinglong (應龍), le dragon ailé
  • Qiulong (虯龍), le dragon cornu
  • Panlong (蟠龍), le dragon enroulé qui habite les eaux
  • Huanglong (黃龍), le dragon jaune, qui émergea de la rivière Luo pour montrer à Fuxi les éléments de l’écriture
  • Longwang (龍王), le roi-dragon.


Premiers dragons chinois:
Le plus ancien objet archéologique représentant un dragon a été découvert en 2005 dans une tombe nobiliaire de la zone palatiale de Erlitou (二里头) au Henan, site supposé de la capitale des Xia. Son âge a été estimé à 3700 ans ; il est composé de quelque 2000 pièces de turquoise. Les dragons-cochons (zhulong 豬龍) de la culture de Hongshan sont aussi considérés par les archéologues comme des témoignages précoces d'un culte chinois du dragon. On a également découvert des formes de dragons dans des tombes de la culture de Yangshao. Le dragon chinois semble donc s'être constitué à partir d'un certain nombre d'animaux mythiques présents dans les cultures du Nord de la Chine, similaires mais distincts à la fois. Les premières sources écrites mettent en évidence à travers la variété des appellations la diversité des dragons originels (avec ou sans cornes, aquatiques, aériens, chtoniens...).

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_chinois

Bien à vous
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dragon chinois

Message par Invité le Mer 12 Mar 2008 - 13:45

Ils existent également sur un plan de l'astral où ce sont uniquement des créatures mythiques? Je n'en ai jamais croisé.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Dragon chinois

Message par Hagel le Mer 12 Mar 2008 - 13:51

Les similitudes avec certaines de mes rencontres avec la draconie sont tout de même importantes.
Donc j'en déduis que oui Wink



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dragon chinois

Message par Nimel le Sam 22 Sep 2012 - 23:30

Un jour que mon chéri s'essayait à la méditation, il a été à mi chemin de faire une projection astrale. Là, il m'a dit qu'un dragon type asiatique de couleur doré avait foncé sur lui et était comme "entré" en lui. Une entité avec qui je discutais, m'a dit que mon compagnon "était" un dragon. Je pense qu'un dragon doit veiller sur lui ou qu'il peut se lancer dans la draconie... A votre avis ?
avatar
Nimel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 105
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
Localisation : Toulouse (31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dragon chinois

Message par Hagel le Dim 23 Sep 2012 - 10:06

Que ton compagnon n'est pas un dragon /D mais que très probablement qu'il a de bonnes affinités avec ce plan.

Mais pour tes interrogations: c'est possible, il faut voir dans le temps, et ça a pu être une affinité temporaire lié à un état d'esprit à un moment précis.

Bien à toi



GPS du forum: La fonction recherche est une voie prioritaire, la section débuter la bande d'arrêt d'urgence et les dossiers l'autoroute.
avatar
Hagel



Nombre de messages : 33230
Pratiques magiques/ spiritualité : Comprendre

http://www.medium-desenvoutement.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dragon chinois

Message par Nimel le Dim 23 Sep 2012 - 14:01


Lol je me doute bien que ce n'est pas un dragon ^^ Elle a dû utilisé une image, je ne sais pas pour vous, mais on me parle beaucoup par métaphores Razz

Oui, il faudra que je fasse davantage de recherches sur ses protecteurs. Quelqu'un la scanné dernièrement (pas moi, je débute seulement dans ce domaine et je n'arrive pas à faire aussi poussé pour le moment) , et il m'a dit qu'il aurait des facilités avec la voie des anges... Donc peut-être était-ce temporaire, en effet. A moins que ce ne soit toujours valable... Il faudra que je creuse plus profondément si je veux en savoir plus. Merci en tout cas pour ton opinion, Hagel Smile


Affectueusement, Nimel.
avatar
Nimel
Petit courant énergétique

Nombre de messages : 105
Pratiques magiques/ spiritualité : Touche à tout.
Localisation : Toulouse (31)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dragon chinois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum